12 lieux pour profiter des ginkgos au Japon en 2024
12 lieux pour profiter des ginkgos au Japon en 2024

12 lieux pour profiter des ginkgos au Japon en 2024

Toutes les saisons du Japon sont magnifiques à vivre, proposant des paysages qui évoluent significativement au fil des mois. L’automne japonais réserve plein de superbes découvertes, et c’est en fin de saison qu’il dévoile son apogée à travers un merveilleux duo : les feuilles d’érable (momiji) aux dégradés de mille couleurs et les ginkgos (ichou) au jaune éclatant. Au crépuscule de l’automne, le Japon s’illumine de mille feux, et ce, même littéralement, avec la féerie des illuminations nocturnes d’automne, qui mettent en valeur érables et ginkgos.

Si les couleurs d’automne au nord du Japon et dans les régions montagneuses interviennent de mi-octobre à mi-novembre, c’est de mi-novembre à mi-décembre que l’on peut apprécier le majestueux jaune des ginkgos dans la majeure partie du pays, notamment dans les grandes villes comme Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima ou encore Fukuoka. Ces nuances dorées métamorphosent les parcs et jardins, temples et sanctuaires, ou encore les avenues urbaines, en particulier à Tokyo, où le ginkgo, emblème de la ville, éblouit les rues.

Partout au Japon, on peut facilement croiser ces arbres, mais certains endroits sont particulièrement magiques en cette période. Que vous soyez déjà sur place ou en pleine organisation de votre voyage en cette fin d’automne, je vous invite à me suivre dans 12 lieux pour profiter de la beauté des ginkgos au Japon en 2024 !

LES GINKGOS AU JAPON

Le ginkgo biloba, véritable dinosaure végétal, a côtoyé les tyrannosaures et traversé les millénaires pour embellir nos paysages aujourd’hui ! Ce fossile vivant, témoin d’une autre ère, s’est taillé une réputation d’arbre increvable, capable de résister aux pires épreuves, qu’il s’agisse d’incendies dévastateurs ou même de bombes atomiques. Introduit au Japon depuis la Chine il y a plus de 1 000 ans, il s’est imposé dans la culture japonaise, notamment comme arbre sacré (shinboku), planté près des temples et sanctuaires. Symbolisant force et longévité, le ginkgo a démontré sa robustesse en étant l’un des rares arbres à survivre aux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, en bourgeonnant de nouveau dès le printemps suivant, parfois à moins d’un kilomètre de l’hypocentre. Il a également joué un rôle crucial en freinant la propagation des incendies lors du séisme du Kanto en 1923, devenant alors l’emblème de la ville de Tokyo.

Si sa résistance aux flammes fait de lui un protecteur des lieux sacrés, son rôle en ville n’est pas en reste : planté le long des boulevards ou dans les parcs urbains, il transforme l’atmosphère de la ville lorsqu’il se pare de son manteau doré, illuminant les rues de sa couleur éclatante. Surtout, en fin d’automne, ce sont de véritables tapis de feuilles jaunes qui recouvrent les villes et campagnes. Alors que les érables ne se retrouvent quasiment pas dans les rues du quotidien, préférant les parcs et jardins, les ginkgos sont plantés en pleine ville, au bord des routes, profitant de leur grande résistance à la pollution.

La période idéale pour admirer le spectacle doré des ginkgos dépend des régions :

  • De mi-octobre à mi-novembre : dans le nord du Japon (Hokkaido, Tohoku) et les zones montagneuses.
  • De mi-novembre à mi-décembre : dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka, Kyoto ou Hiroshima.

En plus de sa robe jaune, l’autre grande particularité du ginkgo, c’est la douce odeur de merde qu’il dégage parfois. Les arbres femelles produisent en effet des ginnan, les fruits du ginkgo qui sont excellents en accompagnement d’une brave mixture et souvent servis dans la cuisine kaiseki d’automne, mais qui dégagent une odeur nauséabonde lorsqu’on marche dessus ! Généralement, ce sont néanmoins des arbres mâles qui sont plantés au bord des routes afin de ne pas empester dans toute la ville une fois l’automne venu ! Sur ces belles paroles, je vous propose dès maintenant de découvrir 12 lieux pour profiter du spectacle et de l’odeur des ginkgos au Japon en 2024 !

HOKUDAI ICHOU NAMIKI (PRÉFECTURE DE HOKKAIDO)

Hokkaido ginkgo
Illuminations de ginkgos à l’université de Hokkaido.

Malgré sa proximité avec le centre-ville de Sapporo, le campus de l’université de Hokkaido est un véritable havre de verdure, idéal pour une pause en pleine nature. Hokudai Ichou Namiki est une allée qui s’étend sur 380 mètres et constitue un lieu incontournable pour admirer les ginkgos en automne sur Hokkaido. De fin octobre à mi-novembre, ce sont 70 ginkgos qui créent un tunnel doré spectaculaire. Plantés dans les années 1930, ces arbres plongent les visiteurs dans un paysage enchanteur !

Période : de fin octobre à mi-novembre 2024.
Accès : gare de Sapporo.

LE SANCTUAIRE SHINGU KUMANO-JINJA (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)

En novembre, le sanctuaire Shingu Kumano-jinja, dans la préfecture de Fukushima, se pare de magnifiques teintes dorées grâce à son majestueux ginkgo de 800 ans, qui atteint 30 mètres de hauteur ! Du 15 au 22 novembre 2024, ce colosse et son jardin environnant sont sublimés par des illuminations nocturnes chaque soir de 17h30 à 19h30, mettant en valeur la splendeur dorée de ses feuilles.

Période : du 15 au 22 novembre 2024.
Accès : 25 minutes de voiture depuis la ville d’Aizu-Wakamatsu.

CHICHIBU MUSE PARK (PRÉFECTURE DE SAITAMA)

chichibu muse park saitama
L’automne au Chichibu Muse Park.

Dans la région de Chichibu, un coin de campagne accessible facilement depuis Tokyo, le Chichibu Muse Park se distingue par ses 500 ginkgos qui bordent une avenue de 3 kilomètres. À partir de fin octobre, les feuilles prennent une belle teinte dorée, transformant le parc en un spectacle enchanteur. Ce vaste espace de 375 hectares, niché dans les montagnes de Nagaonekyuryo, offre trois zones thématiques reliées par une route panoramique : la forêt du sport, la forêt de la musique et la forêt de la culture. Ce parc est clairement anecdotique le reste de l’année, mais en automne il offre une belle balade entre deux visites dans le coin.

Période : de fin octobre à mi-novembre 2024.
Accès : 5 minutes de voiture depuis la gare de Chichibu.

JINGU GAIEN ICHOU NAMIKI (TOKYO)

jingu gaien ichou namiki
L’avenue des ginkgos à Jingu Gaien.

Un incontournable de l’automne à Tokyo, l’avenue des ginkgos Jingu Gaien Ichou Namiki qui relie les stations Gaienmae et Aoyama-Itchome offre une vue spectaculaire. Sur 300 mètres, des arbres majestueux aux feuilles dorées forment un décor de carte postale, attirant énormément de monde tout au long de la journée. Les feuilles prennent cette couleur dorée magnifique autour de fin novembre, et c’est entre le 23 novembre et le 1er décembre 2024 que l’avenue est éclairée chaque soir, de 16h30 à 19h30. Attendez-vous néanmoins à retrouver beaucoup de monde sur place !

Période : du 23 novembre au 1er décembre 2024.
Accès : gare de Gaienmae.

LE PARC HIKARIGAOKA KOEN (TOKYO)

hikarigaoka koen ginkgo
L’automne dans un coin plus local à Tokyo.

Loin de l’agitation de la capitale, le parc Hikarigaoka Koen est un immense espace avec de nombreux sentiers très agréables pour une petite balade bucolique. Le sentier Fureai no Michi, bordé de 40 ginkgos centenaires, se pare d’un doré éclatant. Un coin calme et agréable pour profiter de la beauté de l’automne sous les ginkgos.

Période : de mi-novembre à début décembre 2024.
Accès : gare de Hikarigaoka.

LE PARC SHOWA KINEN KOEN (PRÉFECTURE DE TOKYO)

ginkgo Showa kinen koen
Les ginkgos du parc Showa Kinen Koen.

Dans la ville de Tachikawa, située dans la préfecture de Tokyo, le vaste parc Showa Kinen Koen de 160 hectares est un paradis pour les amoureux de grands paysages fleuris. Le parc propose tout au long de l’année quelque chose à voir, avec par exemple des cerisiers, des némophiles, ou encore des cosmos. En automne, on y découvre 2 impressionnantes allées de ginkgos, l’une située à l’entrée du parc, tandis que l’autre, plus belle, se trouve en plein cœur.

Période : de mi-novembre à début décembre 2024.
Accès : gare de Tachikawa.

SOBUE GINNAN PARK (PRÉFECTURE D’AICHI)

Dans la ville d’Inazawa, le quartier de Sobue est célèbre pour ses 11 000 ginkgos au parc Sobue Ginnan Koen. Chaque année, il accueille le festival Sobue Ichou Koyo Matsuri à la fin du mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir des activités comme la dégustation de ginnan, des concours de croquis et divers événements sur scène. On profite surtout de l’allée de ginkgos où l’on peut apercevoir un train rouge traverser les arbres dorés, et les jolies illuminations autour du temple Taishiyama Yusen-ji de 17h à 20h

Période : du 23 au 30 novembre 2024.
Accès : gare de Yamazaki.

LE PARC MANABI NO MORI KOEN (PRÉFECTURE DE GIFU)

manabi no mori kakamigahara
Une allée de ginkgos à Kakamigahara.

Autrefois site de l’université de Gifu, le parc Manabi no Mori Koen est renommé pour son grande rangée de ginkgos qui prennent une teinte dorée à partir de la mi-novembre. En plus, le parc s’illumine avec 200 000 ampoules LED de début décembre jusqu’au 14 février. C’est un endroit local et très simple qui ne mérite pas qu’on fasse des heures de route pour s’y rendre, mais il offre une belle promenade dans le cas où l’on se trouverait déjà dans le coin.

Période : de mi-novembre à fin décembre 2024.
Accès : gare de Kakamigahara Shiyakusho-mae.

LE SANCTUAIRE IWATO OCHIBA-JINJA (PRÉFECTURE DE KYOTO)

kyoto ginkgo iwato ochiba
Le sanctuaire Iwato Ochiba-jinja en automne.

Situé dans la préfecture de Kyoto, le sanctuaire Iwato Ochiba-Jinja abrite plusieurs ginkgos impressionnants, notamment 4 arbres âgés de 350 ans. À partir de la mi-novembre, les feuilles tombent et couvrent le sol d’un tapis doré, créant un paysage magnifique. Un lieu idéal pour profiter de la beauté automnale à l’écart du centre de Kyoto !

Période : de mi-novembre à début décembre 2024.
Accès : 40 minutes de voiture depuis le centre de Kyoto.

LE PARC NARA KOEN (PRÉFECTURE DE NARA)

ginkgo nara
Le parc Nara Koen en automne.

Connu pour ses trésors culturels et ses célèbres cerfs shika en liberté, le parc Nara Koen est également une destination prisée pour admirer les ginkgos en automne. De début novembre à début décembre, les majestueux ginkgos se parent de feuilles dorées, illuminant le paysage et formant un contraste saisissant avec les érables rouges du parc. Ces teintes automnales mettent en valeur les lieux historiques tels que le temple Todai-ji et le sanctuaire Kasuga-taisha, mais également le spectacle unique des cerfs shika qui déambulent au milieu de ces couleurs oniriques.

Période : de début novembre à début décembre 2024.
Accès : gare de Nara.

LE TEMPLE KINGEN-JI (PRÉFECTURE DE SHIMANE)

temple kingen-ji shimane
Le grand ginkgo biloba du temple Kingen-ji.

Au cœur d’un paysage bucolique, le temple Kingen-ji se distingue par son monumental ginkgo âgé de 700 ans, culminant à 33 mètres de haut et doté d’une circonférence de 6 mètres. À partir de début novembre, ses feuilles dorées se reflètent dans les rizières inondées. Le charme du lieu s’apprécie sous différents angles : le toit de chaume couvert de feuilles dorées, ou encore les illuminations nocturnes, cette année du 27 octobre au 5 novembre 2024, qui ajoutent une touche magique au temple.

Période : de fin octobre à mi-novembre 2024.
Accès : 1h de route depuis la ville d’Izumo.

TARUMIZU SENBON ICHOU-EN (PRÉFECTURE DE KAGOSHIMA)

Dans les montagnes de la préfecture de Kagoshima, Tarumizu Senbon Ichou-en se transforme chaque automne en un festival de lumière et de nature, célébrant ses majestueux 1 200 ginkgos répartis sur 4,5 hectares. Créé en 1978, ce site privé mêle beauté et histoire. Chaque année, le festival Tarumizu Senbon Ichou Matsuri met en lumière ce joyau naturel, attirant des visiteurs de tout le Japon. Cette année le festival se déroulera du 16 novembre au 8 décembre 2024.

Période : du 16 novembre au 8 décembre 2024.
Accès : 1h voiture depuis la ville de Kagoshima.

LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES GINKGOS AU JAPON

Je viens de vous présenter 12 lieux pour admirer les ginkgos au Japon, mais il en existe encore bien d’autres à explorer partout à travers le pays ! Ces arbres, véritables emblèmes du quotidien, à l’instar des cerisiers au printemps, dévoilent leur éclat doré partout, dans les villes comme les campagnes, transformant avenues et parcs en tableaux lumineux et chaleureux. Que ce soit le long des boulevards citadins, dans les temples, les sanctuaires ou les parcs, chaque recoin vire au doré. N’hésitez pas à être curieux et à découvrir des lieux inattendus près des endroits que vous visitez ! Chaque préfecture regorge d’espaces où l’automne se dévoile sous son meilleur jour avec ces majestueux arbres dorés.

J’espère que cet article vous aura inspiré à savourer pleinement la splendeur de l’automne japonais autrement qu’à travers les fameux (et tout aussi superbes) momiji. Pour encore plus de découvertes au Japon, n’hésitez pas à consulter mes autres articles présentant les endroits à voir à Kanazawa et les plus beaux jardins du Japon !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Domonne
    24 novembre 2024

    Plutôt ramen ou sushi la team ? Like pour le référencement mon gars