OÙ VOIR DES NÉMOPHILES AU JAPON ?
Le printemps japonais n’en finit plus de nous émerveiller ! Après les célèbres sakura, puis les cerisiers tardifs yaezakura, les azalées, les glycines, ou encore les shibazakura, c’est au tour des némophiles de poursuivre ce cortège de couleurs faisant oublier le rose des cerisiers. De mi-avril à début mai, les paysages du Japon sont tapissés d’un bleu onirique !
LES NÉMOPHILES AU JAPON
Fleurissant autour de la période de la Golden Week, généralement de mi-avril à début mai, les némophiles sont des petites fleurs d’un bleu féerique semblant apporter le ciel sous nos pieds. Très peu répandues il y a encore quelques années, elles sont aujourd’hui de plus en plus présentes dans les parcs et jardins, mais aussi et surtout sur Instagram ! Leur potentiel photogénique attire les foules et permet donc de faire venir du monde, c’est pourquoi les lieux qui en proposent sont chaque année plus nombreux.
C’est assez fou de voir à quel point même les fleurs qui paraissent les plus insignifiantes et que personne ne connaît arrivent à créer un engouement au Japon. Car, si 3-4 némophiles qui se battent en duel dans un pot passeront totalement inaperçues, des milliers, voire centaines de milliers de némophiles sur une grande étendue proposeront à l’inverse un spectacle inoubliable ! En plantant des fleurs en nombre, on dévoile tout leur potentiel et, en créant un événement autour à travers des stands de nourriture et animations culturelles, on fait de la floraison de ces fleurs un moment marquant de l’année qui attire les foules. Les némophiles en sont le plus bel exemple.
Je vous propose ainsi aujourd’hui une sélection de 12 lieux pour profiter de la beauté des némophiles au Japon, tous classés de manière géographie, du nord au sud du pays. Attention : la floraison des némophiles tombant pile au moment de la Golden Week, certains lieux peuvent être très prisés, donc il vaut mieux s’y rendre assez tôt le matin et en dehors de la période de vacances.
PARC HITACHI KAIHIN KOEN (PRÉFECTURE D’IBARAKI)
Proche de Tokyo, le parc Hitachi Kaihin Koen est le lieu le plus populaire pour admirer les némophiles autour de la capitale, et certainement le plus célèbre du Japon. De mi-avril à début mai, c’est une véritable mer de fleurs qui attend les nombreux visiteurs grâce à la floraison de plus de 5,3 millions de némophiles. On peut également en profiter pour se régaler de douceurs locales avec les stands de nourriture qui s’installent dans le parc. Un lieu très fréquenté qu’il vaut mieux visiter tôt le matin et en dehors des week-ends et jours fériés pour éviter les foules.
Station la plus proche : Katsuta
Période : de mi-avril à début mai 2024
PARC MUSASHI KYURYO SHINRIN KOEN (PRÉFECTURE DE SAITAMA)
Toujours proche de Tokyo, mais beaucoup moins connu des foules, le parc Musashi Kyuryo Shinrin Koen propose lui aussi un spectacle fantastique au printemps avec ses 100 000 némophiles en fleur. Le nombre de fleurs est bien moins impressionnant qu’au parc Hitachi Kaihin Koen, mais on peut plus facilement profiter des lieux en toute tranquillité, sans se sentir oppressé par le monde.
Station la plus proche : Shinrinkoen
Période : de début à fin avril 2024
PARC TONERI KOEN (TOKYO)
Situé à Tokyo, le parc Toneri Koen fait partie des grands parcs les moins célèbres et visités de Tokyo. Lieu magnifique à découvrir durant la période des cerisiers en fleur, c’est également un endroit féerique quelques semaines plus tard avec ses 50 000 némophiles. On peut y déguster des glaces et douceurs goût némophile, et surtout apprécier de superbes illuminations nocturnes entre 18h et 21h du 5 avril au 6 mai 2024.
Station la plus proche : Toneri-Koen
Période : de début avril à début mai 2024
PARC SHOWA KINEN KOEN (PRÉFECTURE DE TOKYO)
Dans la ville de Tachikawa, appartenant à la préfecture de Tokyo, le parc Showa Kinen Koen est un énorme espace vert qui reste joli tout au long de l’année grâce à ses innombrables floraisons qui ponctuent les saisons. De fin avril à mi-mai, ce sont près de 1,8 million de némophiles qui dévoilent un superbe bleu céleste. Le parc étant immense, l’idéal est de se déplacer à vélo (il y a un service de location de vélos à l’entrée du parc).
Station la plus proche : Tachikawa
Période : de fin avril à mi-mai 2024
PARC OISHI KOEN (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)
Au pied du mont Fuji, le parc Oishi Koen se pare de jolies fleurs successivement tout au long de l’année, mais les plus célèbres période sont le printemps pour ses némophiles qui créent un tapis bleu, et l’automne pour ses kochias qui forment des petites boules rouges. C’est un lieu apprécié des photographes qui viennent capturer Fujisan vêtu d’une robe de couleur différente à chaque saison. L’idéal est de s’y rendre tôt le matin afin de non seulement profiter des lieux sans la foule, mais également bénéficier d’une vue dégagée sur le mont Fuji.
Station la plus proche : Kawaguchiko
Période : de début à fin mai 2024
PARC HANA NO MIYAKO KOEN (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)
Proche du lac Yamanakako, le parc Hana no Miyako Koen est un espace floral payant qui a l’avantage d’offrir une vue imprenable sur le mont Fuji. On peut ainsi capturer le mont sacré en compagnie de nombreuses fleurs différentes, et au mois de mai, ce sont les némophiles qui attirent les photographes.
Station la plus proche : Mont Fuji
Période : de début à fin mai 2024
NABANA NO SATO (PRÉFECTURE DE MIE)
Pas loin de Nagoya, le parc floral Nabana no Sato propose de jolis paysages au fil des saisons, et au printemps ce sont 30 000 némophiles qui sont à l’honneur. On peut en profiter de jour comme de nuit, et les illuminations d’hiver du parc durent jusqu’au 2 juin (oui, oui !), donc la visite est encore plus intéressante de nuit. L’idéal est de venir en fin de journée afin d’apprécier le coucher de soleil, puis les illuminations.
Station la plus proche : Nagashima
Période : de fin avril à fin mai 2024
PARC MAISHIMA KAIHIN KOEN (OSAKA)
À l’instar d’Odaiba à Tokyo, Maishima est une île artificielle située à Osaka, juste à côté du parc Universal Studios Japan. On y trouve le parc Maishima Kaihin Koen qui dévoile un somptueux spectacle avec 1 million de némophiles qui fleurissent chaque printemps de mi-avril à mi-mai, donnant sur la baie d’Osaka.
Station la plus proche : Universal City
Période : de mi-avril à mi-mai 2024
PARC SANUKI MANNO KOEN (PRÉFECTURE DE KAGAWA)
Dans la préfecture de Kagawa, à 20 minutes du grand sanctuaire Konpira San, le parc Sanuki Manno Koen constitue une jolie petite visite additionnelle à faire au printemps, lors de la floraison de ses 480 000 némophiles qui peignent de grandes étendues bleues.
Station la plus proche : Shioiri
Période : de début à fin avril 2024
PARC BIHOKU KYURYO KOEN (PRÉFECTURE DE HIROSHIMA)
Au nord-est de la préfecture de Hiroshima, le parc Bihoku Kyuryo Koen propose de merveilleux paysages au printemps avec la floraison de 1,17 million de némophiles. Ce parc n’est pas des plus faciles d’accès et il ne constitue pas une visite incontournable, mais c’est une jolie escapade à faire si l’on se trouve déjà dans les environs !
Station la plus proche : Nanatsuka
Période : de fin avril à mi-mai 2024
PARC UMI NO NAKAMICHI KAIHIN KOEN (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)
Au nord de Fukuoka, le parc Umi no Nakamichi Kaihin Koen est un gigantesque complexe qui comprend des parcs floraux, un aquarium, ou encore un zoo. Au printemps, c’est sa colline de fleurs qui se pare de bleu avec 1 million de némophiles en fleur de début à fin avril.
Station la plus proche : Uminonakamichi
Période : de début à fin avril 2024
GORGES DE YABAKEI (PRÉFECTURE D’OITA)
En 2012, des locaux ont mis en place un nouveau projet touristique sur le thème de la couleur bleue dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs dans les gorges de Yabakei. C’est ainsi que de mi-avril à début mai, les némophiles créent ce que l’on surnomme “la grotte bleue“, un tapis de fleurs bleues donnant sur les gorges.
Station la plus proche : Nakatsu
Période : de mi-avril à début mai 2024
LES AUTRES MEILLEURS LIEUX POUR PROFITER DES NÉMOPHILES
Je viens de vous présenter 12 endroits pour admirer les némophiles au Japon, mais comme je l’ai précisé en introduction, les lieux pour en profiter sont chaque année plus nombreux, permettant de redynamiser certains coins du pays. Il existe donc plein d’autres superbes parcs pour apprécier la beauté de ces petites fleurs bleues qui font ressentir la douceur du printemps japonais, n’hésitez pas à faire vos recherches !
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées d’escapades à faire pas loin de là où vous prévoyez voyager ! Pensez également à consulter mes articles du même style sur 20 lieux pour profiter des azalées au Japon, 20 lieux pour admirer les glycines au Japon, et 12 lieux pour contempler les shibazakura au Japon, car toutes ces floraisons ont lieu quasiment à la même période !
Le grand vizir sort le short et prend la pose au milieu d’un océan de fleur… rarement vu un paysage aussi inspirant…
Il va falloir que je l’expérience moi-même, avec les claquettes chaussettes pour complimenter le tout.
Merci pour cette quantité folle d’articles que tu nous partages chaque semaine, toujours si instructif tout en étant très agréable à lire.
Hahaha merci à toi de m’éblouir de ta prose et de ton crâne ! <3
Le short carrément aussi classe que le kimono ! Merci pour cette nouvelle palette de couleurs !!
Haha merci <3
Pouah ! De loin, mes préférés, mais dommage pour la période en plein moi de mai ^^ Ça doit être vraiment très apaisant à observer en vrai. Ça donne envie d’écrire un haïku.
Merci encore pour le travail de qualité Guigui-sama !
Merci bro <3