
25 lieux pour profiter des azalées au Japon en 2025
Une fois la saison des cerisiers terminée, pas le temps d’être nostalgique : c’est un véritable marathon de floraisons colorées qui anime le Japon de mi-avril à début mai. Les yaezakura, les azalées, les glycines, les némophiles, ou encore les shibazakura colorent tour à tour les parcs, jardins, temples et sanctuaires de tout le pays. Parmi les premières à lancer ce bal des floraisons post-sakura, les azalées sont des petites fleurs délicates aux couleurs chatoyantes qui transforment les paysages en tableaux vivants de mi-avril à début mai, puis dans un second temps de mi-mai à début juin.
LES AZALÉES AU JAPON
Originaires du Japon, de la famille des rhododendrons, les azalées nippones se divisent en 2 grandes catégories : d’un côté, les azalées tsutsuji, taillées en forme de petits arbustes arrondis plantés en pleine terre, et dont la floraison court de mi-avril à début mai. Et de l’autre, les azalées satsuki (il en existe plus de 1000 variétés), qui observent une floraison plus tardive (de mi-mai à début juin), avec de grandes fleurs qui sont notamment très appréciées en pot, en bonsai. Coïncidant avec la période de l’année durant laquelle la météo est la plus agréable, ces fleurs multicolores sont associées au retour des beaux jours et à la jolie lumière du printemps, ce qui en fait un symbole de renouveau.



Comme toujours au Japon, il existe des endroits qui subliment la beauté des azalées grâce à leur concentration en grand nombre, avec des centaines, voire des milliers de fleurs qui habillent certains parcs, jardins, temples ou sanctuaires. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection de 25 lieux pour profiter des azalées au Japon, classés par régions, du nord au sud du pays.
LE MONT TOKUSENJO (PRÉFECTURE DE MIYAGI)
Montagne culminant à 177 mètres située dans la ville de Kesennuma, le mont Tokusenjo propose d’incroyables chemins de randonnée bordés d’environ 500 000 azalées, présentes du départ du sentier jusqu’au sommet. Une superficie totale de de 50 hectares, soit environ 10 fois la taille du Tokyo Dome ! Ça en fait, des azalées ! La montagne baigne littéralement dans le rose, l’orange et le rouge. Il faut compter environ 40 minutes pour monter tranquillement jusqu’au sommet et bénéficier d’une superbe vue.
Accès : gare de Kesennuma.
Période : de mi-mai à début juin 2025.
Prix : gratuit.
LE PARC TSUTSUJIGAOKA KOEN (PRÉFECTURE DE GUNMA)

Dans la ville de Tatebayashi, le parc Tsutsujigaoka Koen accueille chaque année mi-avril début mai un festival des azalées qui attire plus de 100 000 personnes. Cette année, le festival se tient du 8 avril au 6 mai 2025. L’azalée des montagnes pousse naturellement dans le parc depuis l’Antiquité, et on compte aujourd’hui environ 10 000 pieds d’azalées de 100 variétés différentes : violet, rose, rouge et orange de toutes les nuances pour enchanter les yeux.
Accès : gare de Tatebayashi.
Période : du 8 avril au 6 mai 2025.
Prix : 630 yens.
LE TEMPLE NIKKOSAN RINNO-JI (PRÉFECTURE DE TOCHIGI)

Lieu un peu à l’abri des foules touristiques de Nikko, Le temple Nikkosan Rinno-ji est particulièrement agréable à visiter au printemps et en début d’été. On peut y découvrir son bâtiment principal, qui possède 3 statues en bois laquées d’or de Bouddha, mais également son joli jardin japonais qui offre une très belle promenade. En mai et juin, les couleurs de ses nombreuses azalées ressortent au milieu de la verdure luxuriante et dressent de somptueux paysages.
Accès : gare de Tobu-Nikko.
Période : de mi-mai à mi-juin 2025.
Prix : 300 yens pour le jardin uniquement.
LE PARC KASAMA TSUSUJI KOEN (PRÉFECTURE D’IBARAKI)

L’histoire du parc Kasama Tsusuji Koen a débuté il y a une cinquantaine d’années avec un projet citoyen qui appelait à planter des azalées. Aujourd’hui, 8,500 azalées rouges et roses d’environ 25 variétés occupent ce parc vallonné qui offre un point de vue magnifique sur l’océan. Il faut compter environ 1 heure de randonnée pour atteindre le sommet du parc. Chaque année, le festival des azalées de Kasama met en valeur les lieux à travers diverses animations culturelles et musicales, essentiellement le week-end.
Accès : gare de Kasama.
Période : du 12 avril au 6 mai 2025.
Prix : 500 yens.
LE SANCTUAIRE NEZU-JINJA (TOKYO)

Construit il y a plus de 300 ans en plein cœur de Tokyo, le sanctuaire Nezu-jinja est connu comme l’un des sites d’azalées les plus célèbres de la capitale nippone, avec 3 000 pieds d’environ 100 variétés multicolores qui habillent superbement les nombreux torii du sanctuaire. Un festival des azalées a lieu chaque année de mi à fin avril, et les portes du jardin d’azalées s’ouvrent alors au public pour l’occasion. Des stands de nourriture et des animations se tiennent également le week-end. Attention à cependant venir assez tôt car les lieux peuvent vite être bondés !
Accès : station de Nezu.
Période : du 1er au 30 avril 2025.
Prix : 500 yens.
LE TEMPLE GOKOKU-JI (TOKYO)

Situé dans un quartier calme et résidentiel proche d’Ikebukuro, le temple Gokoku-ji plonge dans une belle atmosphère à l’abri de l’agitation de la capitale. Au printemps, il s’orne de couleurs vives avec la floraison de ses allées bordant l’escalier menant au bâtiment principal. Rien d’extraordinaire, mais une promenade très agréable.
Accès : station de Gokokuji.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.
LE TEMPLE SHIOFUNE KANNON-JI (PRÉFECTURE DE TOKYO)

Situé tout à l’ouest de la préfecture de Tokyo, le temple Shiofune Kannon-ji abrite un magnifique jardin de 20 000 azalées de 20 variétés différentes qui fleurissent les unes après les autres entre mi-avril et début mai. Une statue de la divinité bouddhique Shiofune Heiwa Kannon se dresse parmi les multiples buissons d’azalées. Entouré de collines, le temple ressemble à un écrin perdu au milieu d’un océan de rouge et de rose. Quelques stands de spécialités locales sont présents, et des animations culturelles et musicales ont lieu le week-end.
Accès : gare de Nanokaichiba.
Période : du 8 au 29 avril 2025.
Prix : 300 yens.
LE TEMPLE TOGAKU-IN (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)
Juste à côté de Tokyo, dans la ville de Kawasaki, le temple Togakuin est particulièrement impressionnant au printemps : une fois passé la porte d’entrée, on se retrouve devant un magnifique jardin d’azalées qui mène jusqu’au hall principal. Un lieu très photogénique aux portes de la capitale !
Accès : gare de Mizunokuchi.
Période : de mi à fin avril 2025.
Prix : gratuit.
HOTEL DE YAMA (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)

Situé à Hakone, Hotel de Yama possède un grand jardin d’azalées payant qui est ouvert au public (pas besoin d’être un client de l’hôtel). Sur place, on bénéficie d’une vue imprenable sur le lac Ashi, et surtout le mont Fuji en toile de fond ! De fin avril à mi-mai, les lieux deviennent fabuleux et très photogéniques, surtout quand le ciel est clément et nous laisse apprécier la vue sur Fujisan.
Accès : gare de Hakone Yumoto.
Période : de fin avril à mi-mai 2025.
Prix : gratuit.
LE PARC KOMUROYAMA KOEN (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)
Situé sur la péninsule d’Izu, le parc Komuroyama Koen possède environ 100 000 azalées rouges et roses de 40 variétés différentes qui s’étendent sur un grand espace. Le parc est situé au pied du mont Komuroyama, et des télésièges permettent d’accéder au sommet en seulement 5 minutes, offrant alors une magnifique vue sur le mont Fuji lorsque le temps le permet.
Accès : gare de Kawana.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : 1,000 yens.
LE TEMPLE RYOTAN-JI (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)

Situé dans la ville de Hamamatsu, le temple Ryotan-ji est un véritable bijou à découvrir absolument lors d’un passage dans la région. On se déchausse pour pénétrer dans l’enceinte du temple que l’on parcourt tout en admirant son jardin intérieur qui s’orne de magnifiques azalées au printemps.
Accès : gare de Kanasashi.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : 500 yens.
LE CHÂTEAU DE MATSUMOTO (PRÉFECTURE DE NAGANO)

Avec des points de vue pittoresques sur l’étang qui l’entoure, le château de Matsumoto est particulièrement photogénique, notamment durant la saison de floraison des azalées : un joli contraste entre le noir de l’édifice et les couleurs vives des fleurs. Un belle occasion de venir admirer l’un des plus beaux châteaux du Japon.
Accès : gare de Matsumoto.
Période : de mi-mai à début juin 2025
Prix : 700 yens.
LE PARC TSURUMINE KOEN (PRÉFECTURE DE NAGANO)
Situé juste à côté du lac Suwa qui a inspiré Your Name, le parc Tsurumine Koen constitue, avec ses 30 000 azalées, le plus grand parc d’azalées du centre du Japon. En 1935, Kanetaro Katakura, propriétaire de la plus grande usine de dévidage de soie de la ville, décide de faire un don de terrain pour créer un parc. Pour commémorer ce don, les habitants décident de planter 300 buissons d’azalées. Cependant, lorsqu’ils commandent les azalées à un jardinier, ce dernier, pensant que les trois doigts levés par un villageois signifient trois wagons de fret, envoie bien plus que prévu… Les habitants, stupéfaits, se retrouvent avec une quantité bien plus importante d’azalées, mais décident tout de même de toutes les planter dans le parc. Ainsi, ce malentendu donne naissance au grand parc d’azalées que l’on connait aujourd’hui et qui offre un spectacle merveilleux.
Accès : gare d’Okaya.
Période : de début à mi-mai 2025.
Prix : gratuit.
LE PARC NISHIYAMA KOEN (PRÉFECTURE DE FUKUI)

Dans la préfecture de Fukui, le parc Nishiyama Koen est un lieu époustouflant qui compte environ 50 000 azalées en pleine floraison de fin avril à mi-mai. À chaque pas, on profite d’une vue différente, offrant non seulement une vue sur la ville, mais aussi sur la chaîne de montagnes Hakusan au loin.
Accès : gare de Nishiyamakoen.
Période : de fin avril à mi-mai 2025.
Prix : gratuit.
LE SANCTUAIRE NAGAOKA TENMAN-GU (KYOTO)
Situé proche de Kyoto et complètement épargné des foules touristiques, le sanctuaire Nagaoka Tenman-gu est superbe à découvrir toute l’année, proposant constamment de jolis paysages ornés de fleurs saisonnières. Au printemps, après ses cerisiers, ce sont ses splendides azalées d’un rouge vermillon qui habillent les lieux et les rendent très photogéniques.
Accès : gare de Nagaokatenjin.
Période : de mi à fin avril 2025.
Prix : gratuit.
LE TEMPLE MIMUROTO-JI (PRÉFECTURE DE KYOTO)
Situé à Uji, une ville juste à côté de Kyoto célèbre pour son thé vert, le temple Mimuroto-ji se pare de fleurs saisonnières tout au long de l’année, allant des pruniers aux lotus, en passant par les hortensias, les cerisiers, et bien sûr les azalées. Chaque année de fin avril à mi-mai, les jardins du temple voient fleurir environ 20 000 azalées blanches, violettes et roses, qui valent à cet endroit le surnom de « temple des azalées ».
Accès : gare d’Uji.
Période : de fin avril à mi-mai 2025.
Prix : 1,000 yens.
LE TEMPLE JINDO-JI (PRÉFECTURE DE KYOTO)

Perché dans les montagnes de la région du thé au sud de Kyoto, le temple Jindo-ji est un lieu totalement méconnu et secret qui a la particularité de proposer un spectacle unique : des fleurs des cerisiers qui fleurissent au même moment que des azalées roses et violettes ! Un spectacle naturel qui se mérite, car l’endroit n’est pas facile d’accès.
Accès : gare de Tanakura.
Période : de fin mars à mi-avril 2025.
Prix : gratuit.
LE PARC TANNOWA YUEN (PRÉFECTURE D’OSAKA)
Surplombant la baie d’Osaka et l’aéroport international du Kansai, le parc Tannowa Yuen propose chaque année de fin avril à début mai un festival qui célèbre la floraison de ses 50 000 azalées. On profite notamment du contraste saisissant entre les tons de rose du parc vallonné et la mer bleue, et certains chemins du parc sont couverts de pavés artisanaux aux motifs marins locaux.
Accès : gare de Tannowa.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.
LE MONT KATSURAGI (PRÉFECTURE DE NARA)
Au sud de la ville de Nara, le mont Katsuragi réserve des paysages oniriques au mois de mai avec la floraison d’environ 1 million d’azalées bien rouges. Pour atteindre le sommet, on peut soit utiliser le téléphérique payant, soit emprunter les sentiers de randonnée bien entretenus mais qui peuvent être difficiles à parcourir. Le Mont Katsuragi est très prisé en cette saison, donc il vaut mieux s’y rendre en semaine plutôt que le week-end, afin d’éviter au maximum les files d’attente pour le téléphérique et les embouteillages sur les sentiers.
Accès : gare de Kintetsu Gose.
Période : de début à fin mai 2025.
Prix : 1,500 yens pour l’aller-retour en téléphérique.
LE PARC TOMISUYAMA KOEN (PRÉFECTURE D’EHIME)
Situé dans la charmante vieille ville d’Ozu, le parc Tomisuyama Koen constitue l’un des sites d’observation des azalées les plus célèbres de l’ouest du Japon. De fin avril à mi-mai, lorsque les quelque 63 000 azalées du parc sont en pleine floraison, on dirait alors que la montagne se pare d’un chapeau rouge et rose. Un lieu très photogénique !
Accès : gare d’Iyo Ozu.
Période : de fin avril à mi-mai 2025.
Prix : gratuit.
LE JARDIN CHOFU TEIEN (PRÉFECTURE DE YAMAGUCHI)

Dans la préfecture de Yamaguchi, le jardin Chofu Teien est un petit havre de paix méconnu qui propose une balade assez courte mais agréable, notamment au printemps avec la floraison de ses azalées apportant de jolies couleurs à la verdure des lieux.
Accès : gare de Shin-Shimonoseki.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : 210 yens.
TEMPLE DAIKOZEN-JI (PRÉFECTURE DE SAGA)

Niché dans les montagnes entre la préfecture de Saga et la préfecture de Fukuoka, le temple Daikozen-ji constitue un lieu extraordinaire au printemps avec ses ses 50 000 azalées d’une trentaine de variétés, fleurissant de mi-avril à début mai. On se promène littéralement au cœur d’une forêt d’azalées, plongé dans une ambiance féerique et poétique, comme si l’on était transporté dans les décors d’un film Ghibli.
Accès : gare de Kiyama.
Période : de mi-avril à début mai 2025
Prix : 600 yens.
LE JARDIN MIFUNEYAMA RAKUEN (PRÉFECTURE DE SAGA)

Au pied du mont Mifune, le vaste jardin Mifuneyama Rakuen propose à chaque saison de superbes paysages. Au printemps, ce sont 200 000 azalées blanches, roses et rouges qui illuminent le paysage de mi-avril à début mai. Le contraste entre les rochers abrupts de la montagne et les délicates petites fleurs est saisissant : un plaisir de déambuler au milieu de cette mer de fleurs !
Accès : gare de Takeo Onsen.
Période : du 7 avril au 6 mai 2025.
Prix : 700 yens.
LE SANCTUAIRE YUTOKU INARI-JINJA (PRÉFECTURE DE SAGA)
Dans la préfecture de Saga, le sanctuaire Yutoku Inari-jinja est un lieu merveilleux à découvrir tout au long de l’année, s’animant à de multiples occasions et constituant l’un des plus beaux sanctuaires Inari du Japon. Au printemps, en plus de ses cerisiers, ses glycines et ses pivoines, ce sont 50,000 azalées qui couvrent les pentes du sanctuaire, offrant un spectacle naturel saisissant.
Accès : gare de Hizen-Kashima.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.
LE PARC NAGUSHIYAMA KOEN (PRÉFECTURE DE NAGASAKI)
Niché dans un coin très méconnu de la préfecture de Nagasaki, le parc Nagushiyama Koen propose chaque printemps un spectacle chatoyant avec ses 100,000 azalées en fleur qui surplombent la mer et les îles Kujuku. La floraison a lieu plus tôt qu’ailleurs, s’étendant de début à fin avril.
Accès : 45 minutes de voiture depuis la gare de Sasebo.
Période : de début à fin avril 2025.
Prix : gratuit.
LES AUTRES MEILLEURS LIEUX POUR PROFITER DES AZALÉES AU JAPON
Je viens de vous présenter 25 lieux magnifiques à découvrir durant la saison des azalées au Japon, mais il en existe des dizaines et dizaines d’autres tout aussi beaux ! À vrai dire, les azalées se retrouvent partout : au bord des routes, dans les temples et sanctuaires, dans les parcs et jardins… Vous pouvez faire vos recherches et trouver des lieux à aller admirer pour l’occasion, mais vous pouvez également vous laisser surprendre par le hasard et profiter des azalées qui se présenteront à vous au gré de vos balades ! Si vous souhaitez vous rendre à un endroit précis, pensez à vérifier les dates de floraison avant de vous rendre sur place, car elles varient en fonction de la météo et de la localité. Vous pouvez par exemple utiliser Instagram pour voir les dernières photos publiées sur le lieu en question.


J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera quelques idées pour profiter de ce printemps post-sakura. Pour d’autres découvertes, n’hésitez pas à vous servir des autres articles de ce site, comme par exemple sur le printemps au Japon ou sur les plus beaux jardins du Japon.
Guigui le fleuriste qui nous présente un japon multicolore ! Merci à toi boss
Je vais finir fleuriste à force d’être sur ton site, tes mots me font tomber en amour avec des fleurs que je n’ai jamais considéré auparavant. Encore une pépite que tu nous as écrit… bien meilleur pour écrire que jouer à GeoGuessr…
Hahaha enfoiraxxxx au moins personne ne peut tricher ici !
Des spots magnifiques !
Comme toi !
J’avais pu visiter temple Togaku-In durant mon dernier voyage, malheureusement en dehors de la période des azalées. En tout cas ça donne vraiment une tout autre ambiance, il y a tellement de couleurs ! Merci Guigui !
Merci beaucoup ! <3
Je ne connaissais pas cette variété de fleur. Le parc Kasame Tsusuji Koen et le Temple Nikkosan Rinno-ji semblent vraiment très sympas à visiter. J’avais visité le château de Matsumoto en 2017, mais en plein été, il n’y avait pas toutes ces couleurs. Merci encore une fois pour cet superbe article bien complet, Guigui-sama !
Merci mon Samurai <3