
Les expositions à Tokyo en juillet 2025
Le mois de juillet à Tokyo, c’est cette chaleur moite de l’été japonais qui colle aux vêtements, les rues qui vibrent sous le bitume, et l’envie de fuir le soleil durant les heures chaudes. Et pour cela, il y a les nombreux musées de la capitale : frais, calmes, inspirants et plein de surprises ! Ce mois-ci, la ville de Tokyo a sorti l’artillerie lourde : on entre discrètement dans la maison d’un voleur fantasque, on se perd dans les courbes du mont Fuji de Hokusai, on explore les désirs à travers les estampes shunga, ou on embarque pour la lune au Miraikan. Des expositions pour s’évader, s’émerveiller, ou tout simplement respirer un peu mieux. Voici donc ma sélection mensuelles des expositions à Tokyo en juillet 2025 pour profiter du Japon sans fondre.
Masahisa Fukase Photo Exhibition: Yoko/Homo Ludens (1er juillet – 30 septembre 2025)
グラフィックを担当した写真家 深瀬昌久の展覧会「洋子/遊戯」の広報物が納品されました。写真は特スミ+特グレーのダブルトーン、全面にグロスニス引きです。印刷は日本写真印刷。7月1日(火)から東京ミッドタウンのフジフイルム スクエア 写真歴史博物館で開催されます。 pic.twitter.com/LLOPSA64uF
— 遠藤一成 (@endo_kazunari) May 28, 2025
Le Fujifilm Photo History Museum consacre une rétrospective à Masahisa Fukase, figure majeure de la photographie japonaise. À travers les séries intimes Yoko et Homo Ludens, l’exposition explore un regard à la fois radical, poétique et profondément personnel, entre amour, solitude et quête d’identité.
Masahisa Fukase Photo Exhibition: Yoko / Homo Ludens
Du 1er juillet au 30 septembre 2025
Lieu : Fujifilm Photo History Museum
Site officiel
MAM Project 033 : Christine Sun Kim (2 juillet – 9 novembre 2025)
C’est la première exposition personnelle de Christine Sun Kim au Japon, présentée au Mori Art Museum. À travers dessins, sculptures et vidéos, l’artiste explore la langue des signes et les notations musicales, rendant le son perceptible entre engagement politique et expérience sensorielle.
MAM Project 033 : Christine Sun Kim
Du 2 juillet au 9 novembre 2025
Lieu : Mori Art Museum
Site officiel
Asako Narahashi – 1961 They Were Standing There (jusqu’au 2 juillet 2025)
À la galerie PGI, Asako Narahashi présente 1961 They Were Standing There, un projet intime né des archives photographiques de son père. Du 8 mai au 2 juillet 2025, l’exposition dévoile des tirages issus de centaines de négatifs retrouvés dans de vieux albums, accompagnés de carnets annotés. En réactivant ces fragments de mémoire, Narahashi crée un dialogue délicat entre passé et présent. Chaque image semble encore vivante, en mouvement — fidèle à l’approche poétique de cette photographe japonaise au rayonnement international.
Asako Narahashi — 1961 They Were Standing There
Du 8 mai au 2 juillet 2025
Lieu : PGI
Site officiel
Wanoakari × Hyakudan Kaidan 2025 – A Gathering of 100s of Onis (4 juillet – 23 septembre 2025)
Une centaine d’oni investissent le mythique escalier des cent marches de l’Hotel Gajoen Tokyo, mêlant art spatial, légendes mythologiques et immersion visuelle dans l’univers des yokai et des démons japonais.
Wanoakari × Hyakudan Kaidan 2025 – A Gathering of 100s of Onis
Du 4 juillet au 23 septembre 2025
Lieu : Hotel Gajoen Tokyo
Site officiel
Foujita : Painting and Photography (5 juillet – 31 août 2025)
Un voyage visuel à travers les deux passions artistiques de Tsugouharu Foujita : ses peintures délicates et ses photographies tour à tour autochromes et monumentales, témoignant de son regard entre Japon d’origine et scènes mondiales (Paris, Amérique latine, Pékin). Un dialogue inédit entre image peinte et image capturée.
Foujita : Painting and Photography
Du 5 juillet au 31 août 2025
Lieu : Tokyo Station Gallery
Site officiel
The Five Great Ukiyo-e Artists (jusqu’au 6 juillet 2025)
Au Ueno Royal Museum, l’exposition The Five Great Ukiyo-e Artists réunit les maîtres incontournables de l’estampe japonaise. On peut y découvrir les œuvres iconiques d’Utamaro, Sharaku, Hokusai, Hiroshige et Kuniyoshi, figures majeures de l’époque d’Edo. Une occasion unique de plonger dans la richesse visuelle de l’ukiyo-e, entre portraits raffinés, scènes de théâtre, paysages poétiques et mondes fantastiques, dans un cadre prestigieux au cœur de Tokyo.
The Five Great Ukiyo-e Artists
Du 27 mai au 6 juillet 2025
Lieu : Ueno Royal Museum
Site officiel
Joan Miró (jusqu’au 6 juillet 2025)

Peintre majeur du XXe siècle, Joan Miró a su transformer les formes de la nature en un langage visuel unique, poétique et abstrait. Cette grande rétrospective revient sur son œuvre, de ses premières expérimentations à ses dernières créations, en mettant en lumière ses peintures, céramiques et sculptures. Un voyage fascinant dans l’univers d’un artiste dont l’influence continue de rayonner.
Joan Miró
Du 1ᵉʳ mars au 6 juillet 2025
Lieu : musée d’art métropolitain de Tokyo
Site officiel
1999 Exhibition (11 juillet – 27 septembre 2025)
— 1999展 ー存在しないあの日の記憶ー (@1999_kioku) May 30, 2025
Retour sur l’année 1999, moment charnière entre deux millénaires : œuvres contemporaines et réflexions esthétiques s’unissent pour interroger la mémoire collective et la culture visuelle de cette époque. Rien qu’un passage sur le site web de l’exposition ravive une belle nostalgie !
1999 Exhibition
Du 11 juillet au 27 septembre 2025
Lieu : Roppongi Museum
Site officiel
Deep Space : To the Moon and Beyond (12 juillet – 28 septembre 2025)
L’exposition présente les dernières avancées en matière d’exploration spatiale, de la lune à Mars et au-delà. Maquettes, projections grand format et dispositifs interactifs permettent de découvrir les technologies utilisées aujourd’hui pour explorer l’espace. Certains équipements sont montrés au public pour la première fois.
Deep Space : To the Moon and Beyond
Du 12 juillet au 28 septembre 2025
Lieu : Miraikan – Musée national des sciences émergentes et de l’innovation
Site officiel
House of the Master Thief (16 juillet – 28 septembre 2025)
À Tachikawa, le Play! Museum se transforme pour l’été en une maison de voleur grandeur nature. L’exposition propose une expérience immersive où les visiteurs, enfants comme adultes, pénètrent dans la demeure mystérieuse d’un célèbre cambrioleur, parti en mission. À travers huit pièces aux ambiances contrastées, entre portraits décalés, déguisements, objets volés et énigmes visuelles, chacun est invité à percer le secret de ce personnage insaisissable. Un parcours ludique et artistique imaginé par de grands noms de l’illustration et de la création contemporaine, à vivre comme une aventure grandeur nature.
House of the Master Thief
Du 16 juillet au 28 septembre 2025
Lieu : Play! Museum
Site officiel
Kara‑e : Chinese Paintings and Medieval Japanese Ink‑Wash Paintings (19 juillet - 24 août 2025)
【催事情報】東京都
— 東方書店 東京店(神田神保町) (@toho_jimbocho) June 9, 2025
企画展「唐絵(からえ):中国絵画と日本中世の水墨画」が2025年7月19日(土)~8月24日(日)、根津美術館にて開催!https://t.co/c7CgiOcc3m
国宝2点、出品予定。
牧谿(もっけい)筆「漁村夕照図(ぎょそんせきしょうず)」
伝・李安忠(りあんちゅう)筆「鶉図(うずらず)」 pic.twitter.com/XMGaYEKkKx
Découverte de l’art du kara-e, ces peintures chinoises et monochromes réalisées par les Japonais du Moyen Âge, issues des collections du Nezu Museum : un voyage aux racines esthétiques sino‑japonaises.
Kara‑e : Chinese Paintings and Medieval Japanese Ink‑Wash Paintings
Du 19 juillet au 24 août 2025
Lieu : Nezu Museum
Site officiel
Ooku : Women of Power in Edo Castle (19 juillet – 21 septembre 2025)
Le Tokyo National Museum propose une plongée dans l’univers de l’Ooku, le quartier des femmes du château d’Edo. Entre kimono somptueux, objets du quotidien et portraits de figures influentes, l’exposition raconte la vie et le pouvoir de ces femmes au cœur du shogunat Tokugawa.
Ooku : Women of Power in Edo Castle
Du 19 juillet au 21 septembre 2025
Lieu : musée national de Tokyo
Site officiel
Hirezaki Eiho (jusqu’au 21 juillet 2025)
Le musée d’art commémoratif d’Ota met à l’honneur Hirezaki Eiho (1881–1968), maître du kuchi-e – ces élégantes illustrations qui ornaient les romans et magazines du Japon moderne. À travers des portraits de femmes tout en finesse, l’exposition retrace une époque charnière, entre l’héritage de l’ukiyo-e et l’éveil d’une nouvelle sensibilité littéraire. Divisée en deux volets, chacun présentant une sélection différente d’œuvres, cette rétrospective offre une rare plongée dans l’univers délicat d’un artiste encore peu connu en Occident, mais incontournable dans l’histoire de l’estampe japonaise.
Hirezaki Eiho
Du 31 mai au 21 juillet 2025
Lieu : Ota Memorial Museum of Art
Site officiel
Gacha Gacha Exhibition (26 juillet - 15 août 2025)
本展覧会の公式インスタアカウントが開設!
— 60周年記念 ガチャガチャ展 (@gacha_60thten) May 29, 2025
アカウントは下記URLからご覧いただけます。https://t.co/9w7wL95Rrz#ガチャガチャ展 #ガチャ60周年#カプセルトイ#日本ガチャガチャ協会 pic.twitter.com/awFYTzKPig
Célébration ludique des célèbres machines à capsules : une plongée dans six décennies d’histoire du gachapon, à travers l’exposition de machines emblématiques, jouets vintage et créations contemporaines. Une immersion dans un objet culturel devenu symbolique.
Gacha Gacha Exhibition
Du 26 juillet au 15 août 2025
Lieu : Marunouchi Building
Site officiel
Katsushika Hokusai : Thirty‑six Views of Mt Fuji (26 juillet – 24 août 2025)
Pour la première fois depuis 8 ans, la célèbre série « Trente-six vues du Mont Fuji » est présentée dans son intégralité. Hokusai y déploie 46 estampes iconiques, dont la cultissime grande vague de Kanagawa, aux compositions audacieuses et perspectives variées. L’exposition met aussi en lumière l’influence des reliefs géographiques sur les choix de cadrage, ainsi que des œuvres connexes signées Hiroshige, Kuniyoshi ou issues d’autres séries de Hokusai.
Katsushika Hokusai : Thirty‑six Views of Mt Fuji
Du 26 juillet au 24 août 2025
Lieu : Ota Memorial Museum of Art
Site officiel
Shinjuku Kabukicho Shunga Exhibition (26 juillet – 30 septembre 2025)
Dans l’ambiance électrisante de Kabukicho, cette exposition réunit une centaine d’estampes érotiques shunga, œuvres sensuelles signées Hokusai, Utamaro, Kuniyoshi ou encore Moronobu, présentées dans un authentique théâtre de No entièrement réaménagé pour l’occasion.
Shinjuku Kabukicho Shunga Exhibition
Du 26 juillet au 30 septembre 2025
Lieu : Shinjuku Kabukicho No Theater
Site officiel
Takatoshi Yamada (jusqu’au 27 juillet 2025)
Dans le quartier de Shiinamachi, le Tokiwaso Manga Museum est un petit musée qui plonge dans le monde du manga des années 1960 à 1980, dans une résidence où vivaient ensemble plusieurs grands mangaka de légende. L’exposition temporaire du moment est dédiée à Takatoshi Yamada, un mangaka peu connu en France, auteur de Dr Koto.
Takatoshi Yamada
Du 5 avril au 27 juillet 2025
Lieu : Tokiwaso Manga Museum
Site officiel
Special 150th Anniversary Exhibition: Uemura Shoen and Splendid Women (jusqu’au 27 juillet 2025)
Le musée d’art Yamatane consacre une grande rétrospective à Uemura Shoen, figure emblématique de la peinture japonaise. Du 17 mai au 27 juillet 2025, plus de 100 œuvres — croquis, esquisses et chefs-d’œuvre — retracent le parcours de cette pionnière, première femme à recevoir l’Ordre de la Culture au Japon. Dans un univers artistique longtemps réservé aux hommes, elle a su imposer une vision subtile et puissante de la beauté féminine.
Special 150th Anniversary Exhibition: Uemura Shoen and Splendid Women
Du 17 mai au 27 juillet 2025
Lieu : musée d’art Yamatane
Site officiel
Ghost in the Shell Exhibition (jusqu’au 17 août 2025)
L’exposition Ghost in the Shell plonge dans l’univers de Shirow Masamune, auteur emblématique du manga Ghost in the Shell et de Appleseed. Depuis ses débuts en 1985, Masamune a captivé les amateurs de science-fiction avec ses œuvres avant-gardistes, alliant technologies futuristes et réflexion sur la société de l’information. À travers des originaux, des extraits de ses séries, et des commentaires personnels de l’auteur, cette première grande rétrospective met en lumière son impact sur de nombreux créateurs dans divers domaines. L’exposition couvre non seulement ses œuvres majeures mais aussi des éléments intimes de sa carrière.
Ghost in the Shell Exhibition
Du 12 avril au 17 août 2025
Lieu : Setagaya Literary Museum
Lieu : Site officiel
Silently Rebellious Ando Teru: The Sculptor of the Faithful Dog Hachiko’s Statue (jusqu’au 17 août 2025)
À une époque marquée par les rivalités artistiques et les tensions d’avant-guerre, Ando Teru façonnait des sculptures empreintes de calme et de simplicité, à contre-courant de l’effervescence ambiante. Créateur de la première statue du chien Hachiko à Shibuya, il est aujourd’hui mis à l’honneur à travers une trentaine d’œuvres, de documents rares et de pièces d’artistes liés à son parcours. Une exposition qui invite à redécouvrir la force silencieuse de son art, 80 ans après sa disparition.
Silently Rebellious Ando Teru: The Sculptor of the Faithful Dog Hachiko’s Statue
Du 21 juin au 17 août 2025
Lieu : Shoto Museum of Art
Site officiel
Looking at architecture 2025: A Mansion’s Many Eras (jusqu’au 24 août 2025)
Au fil des décennies, l’ancienne résidence du prince Asaka a vu se succéder les époques et les usages, tout en conservant son élégance originelle. À travers une exposition déployée dans l’ensemble de ses bâtiments, le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum invite à redécouvrir l’histoire vivante de ses murs et l’évolution de son architecture.
Looking at Architecture 2025: A Mansion’s Many Eras
Du 7 juin au 24 août 2025
Lieu : Tokyo Metropolitan Teien Art Museum
Site officiel
Wow, Hokusai! See, Examine, and Discover Ukiyo-e (jusqu’au 31 août 2025)

L’exposition met en lumière le travail de Hokusai et de ses élèves, offrant un regard précis sur les techniques de l’ukiyo-e. Entre compositions raffinées et savoir-faire transmis de maître à disciple, elle propose un cheminement à travers l’univers de cet art emblématique. Certaines œuvres seront renouvelées au cours de l’été, permettant d’apprécier différentes facettes du parcours.
Wow, Hokusai! See, Examine, and Discover Ukiyo-e
Du 24 juin au 31 août 2025
Lieu : The Sumida Hokusai Museum
Site officiel
Renoir and Cézanne: The Two Masters Who Pioneered the Modern Era (jusqu’au 7 septembre 2025)
Pour la première fois au Japon, Renoir et Cézanne se retrouvent réunis dans une même exposition. Une cinquantaine de chefs-d’œuvre – portraits, paysages, natures mortes – mettent en lumière le dialogue vibrant entre ces deux géants de l’art moderne. De Deux jeunes filles au piano de Renoir au Portrait du fils de l’artiste de Cézanne, les toiles dialoguent avec celles de Picasso, témoin de leur héritage. Un événement exceptionnel, en collaboration avec le Musée de l’Orangerie et le Musée d’Orsay.
Renoir and Cézanne: The Two Masters Who Pioneered the Modern Era
Du 29 mai au 7 septembre 2025
Lieu : Mitsubishi Ichigokan Museum
Site officiel
The Galaxy Express 999 50th Anniversary Project Leiji Matsumoto Exhibition – Journey of Creation (jusqu’au 7 septembre 2025)
À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de Galaxy Express 999, le Tokyo City View de Roppongi Hills présente une exposition dédiée à Leiji Matsumoto. Plus de 300 illustrations originales, des documents inédits et des objets précieux retracent la carrière de cet artiste créateur d’œuvres emblématiques comme Galaxy Express 999 et Albator. L’événement met en lumière son univers unique et son message intemporel transmis à travers plus de 70 ans d’activité créatrice.
The Galaxy Express 999 50th Anniversary Project Leiji Matsumoto Exhibition – Journey of Creation
Du 20 juin au 7 septembre 2025
Lieu : Tokyo City View
Site officiel
Japanese School Uniform Chronicle (jusqu’au 14 septembre 2025)
De la longueur d’une jupe à la manière de nouer une cravate, les uniformes scolaires au Japon racontent bien plus qu’un simple code vestimentaire. Reflets des sensibilités adolescentes et du miroir de leur époque, ils ont évolué au fil des décennies, marquant tour à tour l’affirmation de soi, la volonté d’appartenance et les transformations de la société. À travers archives, uniformes authentiques et œuvres d’artistes contemporains, cette exposition propose un voyage unique dans l’histoire et les styles de la tenue étudiante, au moment même où le Japon célèbre « l’an 100 de l’ère Showa ».
Japanese School Uniform Chronicle
Du 7 juin au 14 septembre 2025
Lieu : Yayoi Museum
Site officiel
Takahata Isao Exhibition — The Man Who Planted Japanese Animation (jusqu’au 15 septembre 2025)
Une exposition consacrée à Takahata Isao, figure majeure de l’animation japonaise, présentée à l’Azabudai Hills Gallery. Organisée en collaboration avec le Studio Ghibli, cette rétrospective célèbre le 90e anniversaire de la naissance de Takahata et met en lumière son influence profonde sur l’animation japonaise. L’exposition présente des œuvres emblématiques telles que Le Tombeau des lucioles, Pompoko, Heidi et Mes voisins les Yamada, ainsi que des documents rares et des croquis originaux. Elle offre une immersion dans l’univers créatif de Takahata, explorant ses techniques novatrices et son approche artistique unique.
Takahata Isao Exhibition — The Man Who Planted Japanese Animation
Du 27 juin au 15 septembre 2025
Lieu : Azabudai Hills Gallery
Site officiel
Ghibli 3D Model Exhibition (jusqu’au 23 septembre 2025)
Après 22 ans d’absence à Tokyo, la Ghibli 3D Model Exhibition fait son grand retour au Warehouse Terrada B&C Hall. Du 27 mai au 23 septembre 2025, on plonge littéralement dans l’univers du studio mythique grâce à des maquettes et sculptures spectaculaires. Du légendaire hydravion Savoia S-21 de Porco Rosso aux décors féeriques de dernier film Le Garçon et le Héron, chaque reconstitution donne vie aux scènes cultes de Ghibli.
Ghibli 3D Model Exhibition
Du 27 mai au 23 septembre 2025
Lieu : Warehouse Terrada B&C Hall
Site officiel
J’espère que cette sélection d’expositions vous donnera envie de profiter des musées de Tokyo, que ce soit pour échapper à la chaleur écrasante, aux jours pluvieux de la saison des pluies, ou simplement pour faire le plein de découvertes visuelles. On se retrouve très bientôt pour les expositions du mois d’août, et en attendant, n’hésitez pas à consulter également mes articles sur les festivals de Tokyo en juillet 2025 et sur les marchés aux puces de Tokyo !
raaaahaaaaa !
Elle à l’air géniale l’expo sur l’espace !
J’aime bien ces expositions d’anticipation.