BALADE À SHIINAMACHI, LE QUARTIER OÙ JE VIS À TOKYO

Depuis mai 2016, je vis dans le quartier de Shiinamachi à Tokyo. L’appartement dans lequel je vis est très moyen mais ce qui me fait rester, c’est vraiment mon quartier que j’adore !

appartement shiinamachi
La vue depuis mon appart

Shiinamachi, c’est un petit endroit situé à 15-20 minutes de marche d’Ikebukuro ou bien à une station de métro. Ce n’est clairement pas un endroit incontournable à visiter car c’est tout petit et il n’y a aucune attraction touristique mais vivre ici est par contre très agréable.

Shiinamachi, c’est en fait une Shitamachi, littéralement “ville-basse”, c’est-à-dire un endroit tranquille, à la bonne franquette avec pas mal de personnes âgées.

Je vous propose donc une balade photographique à Shiinamachi, mon quartier à Tokyo ! :)

En sortant de la gare, on trouve plein de petits restaurants à la bonne franquette ainsi qu’une Shotengai (rue commerçante couverte) qui est très petite mais non sans charme.

shiinamachi station
Vue en sortant de la station de Shiinamachi
shiinamachi restaurant
Un restaurant minuscule mais très populaire où l’on mange debout à côté de la station
udon shiinamachi
Les nouilles Udon de ce resto sont excellentes
shiinamachi shotengai
La Shotengai (rue commerçante couverte) de Shiinamachi
shiinamachi shotengai
La Shotengai de nuit

Juste à côté, on trouve côte-à-côte un joli temple et un beau sanctuaire.

kongoin temple
Il y a une terrasse de café juste à l’entrée du temple Kongoin
shiinamachi temple
Le temple Kongoin à Shiinamachi
nagasaki jinja shiinamachi
Le sanctuaire Nagasaki-jinja à Shiinamachi
shiinamachi sanctuaire
L’entrée du sanctuaire est vraiment classe
sanctuaire shiinamachi
Un endroit simple mais que j’apprécie beaucoup
nagasaki jinja
J’ai déjà tourné des plans face caméra pour une vidéo Short Stories ici

En continuant un peu, on tombe sur de nombreuses petites rues remplies de boutiques assez vieilles.

shiinamachi rues
Dans les rues de Shiinamachi
nuit shiinmachi
Shiinamachi la nuit
shiinamachi station
La station de Shiinamachi de nuit
station shiinamachi
Le même plan de jour

Shiinamachi, c’est un endroit connu pour avoir été le quartier de nombreux auteurs de manga dont Osamu Tezuka (le dieu du manga) ou encore Fujiko Fujio (auteur de Doraemon). C’est en effet un endroit parfait pour un Mangaka puisque c’est tranquille et en même temps en plein coeur de Tokyo.

mangaka shiinamachi
À la gare de Shiinamachi, on retrouve un tableau qui présente les différents Mangaka ayant habité le quartier

À Shiinamachi, il y a également mon petit resto de Sushi qui n’a rien d’extraordinaire mais que j’adore en tant qu’habitué. Je ne vous cache pas que suite à ma vidéo Rallye de la Bouffe à Tokyo j’ai eu un peu peur que trop de Français débarquent et détruisent l’ambiance en faisant fuir les habitués. J’ai insisté sur le fait qu’il faille ABSOLUMENT parler un bon japonais et venir à moins de 3 et je suis très content de voir que vous respectez ça… :)

shiinamachi sushi
Dans mon petit resto coup de coeur juste à côté de chez moi…
sushi shiinamachi
Un petit resto intimiste surtout pour les habitués…

On trouve aussi dans le quartier pas mal de Sento (bains publics japonais) dont certains qui ont de superbes décors. Rien qu’autour de la station, il y a au moins 4 Sento !

goshikiyu shiinamachi
L’entrée du Sento Goshikiyu
sento shiinamachi
L’intérieur du Sento, je n’ai pas encore de photo du bain mais il est magnifique avec des peintures de cascades

À Shiinamachi, il y avait également début septembre le Matsuri du quartier qui, à ma grande surprise, était bondé et assez grand. Il s’est déroulé durant tout un week-end avec beaucoup d’animations.

matsuri shiinamachi
Au fond, la scène où l’on trouvait régulièrement des animations (musique, danse)
matsuri yatai
Vraiment beaucoup de Yatai (stands de bouffe) dans ce Matsuri
shiinamachi matsuri
Kakigori au Matsuri de Shiinamachi
Voilà, cet article n’est pas fait pour vous encourager à venir à Shiinamachi car ce n’est pas du tout un endroit à visiter durant un voyage au Japon mais je tenais à vous montrer un peu mon quotidien dans ce quartier où il fait bon de vivre ! :)
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

11 Commentaires

    • Haha merci à toi, ça fait plaisir ! <3
      En vrai ça reste tout petit donc c'est pas un endroit à voir forcément quand on veut faire du tourisme, par contre pour vivre c'est vraiment top !

  1. Merci pour ce petit article bien sympa :)
    J’avais aussi vécu dans un quartier de Tokyo (Haneda) tout à fait inintéressant du point de vue touristique mais non sans son charme de quartier. Je pense d’ailleurs que c’est une particularité et une richesse de Tokyo, la vie de quartier est toujours présente, à l’occasion j’irai visiter le tien ;)

  2. Encore un article génial et des vidéos du même niveau sur ta chaîne :D
    Franchement, continues, tu nous fais voyager au Japon à chaque vidéo/article. Surtout profite bien de la vie là-bas, mange autant de sushis et d’unagi ( nan sérieusement ça a l’air trop bon, d’une douceur… enfin bref ) et régale toi quoi :)
    Voilà c’était un petit message gentil et sur ce bon Halloween !

  3. T’as été sur les voies du train pour prendre une telle photo de la station de métro? Ou c’est un passage à niveau ? (Je viens de réfléchir un peu lol)

  4. Début avril, nous serons à Tokyo. Nous dormons à Higashi Nagasaki, je pense que l’on descendra à pied faire un petit tour en partant un matin ou en rentrant un soir

  5. Bon, j’ai tester ce petit quartier car à ma grande surprise il est sur la ligne de ma station Oizumigakuen j’ai pris le udon eggs à 350 yen franchement super bon et pas chère du tout, j’ai vu le temple qui ce trouve juste derrière d’ailleurs et la Shotengai qui est à côté du restaurant, vous allez rire j’ai séparer une embrouille entre deux japonais à côté de la shotengai d’ailleurs la police est devant le Restaut ils ont intervenu facilement 10 minutes après j’ai eu le temps de sépare, et bref pour finir j’ai tester le Sento sortie sud où t’as un sdf qui fait vraiment de la peine de fou t’as du le voir guigui obliger, mise à part lui qui fait mal au coeur c’était carré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here