LES FESTIVALS D’ÉTÉ DU TOHOKU EN 2024
Durant tout l’été au Japon, ce sont des centaines de festivals qui rythment la vie quotidienne japonaise, créant une véritable ébullition des 5 sens mélangeant les rires de la foule, la transpiration des participants, les effluves des stands de nourriture, la contemplation des parades et feux d’artifice, et un arrière-goût de sake qui coule à flot. De début à mi-août, c’est la région du Tohoku, au nord de l’île principale du Japon, qui est au centre de l’attention : de grands festivals s’y tiennent à un rythme effréné, émerveillant aussi bien locaux que voyageurs.
LES FESTIVALS D’ÉTÉ DU TOHOKU
Située au nord de Honshu, l’île principale du Japon, la région du Tohoku fait partie des moins prisées des voyageurs, qui préfèrent généralement plutôt se rendre à l’ouest et au sud du pays. Composée de 6 préfectures (Aomori, Iwate, Akita, Yamagata, Miyagi et Fukushima), c’est pourtant une partie du Japon qui regorge de trésors à découvrir au fil des saisons : ses couleurs d’automne sont superbes et en avance par rapport au reste du pays, ses paysages enneigés font rêver en hiver, ses cerisiers fleurissent au milieu de grands espaces et un peu plus tard que dans le reste de l’archipel, et enfin ses grands festivals d’été réservent des moments de partage forts en émotions.
En été, ce sont des dizaines de festivals qui se tiennent dans le Tohoku, particulièrement au début du mois d’août. En se déplaçant un peu dans la région, on peut ainsi facilement participer chaque jour à un événement différent durant toute la première moitié du mois. Le grand point fort de l’été japonais, ce sont ses merveilleux matsuri qui permettent de vivre des moments de communion inoubliables, et le Tohoku est la région idéale pour en profiter en août !
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir 15 grands festivals d’été à voir dans le Tohoku durant la première moitié du mois d’août. N’hésitez pas à organiser votre voyage en fonction de ces événements afin de vivre un été en savourant pleinement la magie et la chaleur humaine proposées par toutes ces festivités. En préparant bien votre périple, vous pouvez assister chaque soir à un matsuri différent !
KUROISHI NEPUTA MATSURI (30 JUILLET-5 AOÛT 2024)
Les soirées d’été de la ville Kuroishi sont animées avec le défilé de plus de 60 neputa, ces grandes structures de papier en forme d’éventails qui s’illuminent dans la nuit. Une ambiance beaucoup plus locale que les autres grands festivals qui ont lieu au même moment dans la région. Vous pouvez profiter du passage dans le coin pour aller voir les célèbres rizières artistiques d’Inakadate, à seulement 5 minutes de voiture.
Kuroishi Neputa Matsuri
Du 30 juillet au 5 août 2024
Lieu : Kuroishi (préfecture d’Aomori)
Site de l’événement
HACHINOHE SANSHA TAISAI (31 JUILLET-4 AOÛT 2024)
Depuis plus de 300 ans dans la ville de Hachinohe, ce grand festival est célébré conjointement par 3 sanctuaires : Ogami-jinja, Shinra-jinja et Shinmei-jinja. Ce sont 27 grands chars et 3 mikoshi qui défilent dans les rues au milieu de danses, parades et spectacles entraînants. L’apogée de l’événement a lieu le 2 août.
Hachinohe Sansha Taisai
Du 31 juillet au 4 août 2024
Lieu : Hachinohe (préfecture d’Aomori)
Site de l’événement
MORIOKA SANSA ODORI (1-4 AOÛT 2024)
Plus grand festival de taiko au monde avec plus de 10 000 tambours qui résonnent à travers la ville de Morioka, c’est un superbe événement axé sur la danse et la musique, composé d’une longue parade qui émerveille les visiteurs chaque jour de 18h à 21h. En fin de festival, à partir de 20h30, le public est lui aussi invité à rejoindre la danse pour vivre un intense moment de communion. N’hésitez pas à profiter du passage à Morioka pour déguster les wanko soba, la grande spécialité locale, et pour visiter la maison de thé Nanshoso !
Morioka Sansa Odori
Du 1er au 4 août 2024
Lieu : Morioka (préfecture d’Iwate)
Site de l’événement
HIROSAKI NEPUTA MATSURI (1-7 AOÛT 2024)
Variante du célèbre Nebuta Matsuri de la ville d’Aomori, située juste à côté, ce festival voit défiler de grandes structures qui prennent ici la forme d’éventails magnifiquement décorés. La fête est bien plus locale et les émotions ressenties au son des flutes et des taiko n’en sont que plus intenses. Une très belle fête à taille humaine !
Hirosaki Neputa Matsuri
Du 1er au 7 août 2024
Lieu : Hirosaki (préfecture d’Aomori)
Site de l’événement
NOSHIRO TANABATA MATSURI (2-3 AOÛT 2024)
Remontant à l’époque d’Edo mais laissé à l’abandon durant plus d’un siècle avant d’être relancé en 2013, ce festival dédié à Tanabata, la fête des étoiles, voit défiler 2 gigantesques structures de lanternes de papier de 17 et 24 mètres de haut qui prennent la forme de châteaux. De la danse et des défilés accompagnent cette parade impressionnante.
Noshiro Tanabata Matsuri
2 et 3 août 2024
Lieu : Noshiro (préfecture d’Akita)
Site de l’événement
FUKUSHIMA WARAJI MATSURI (2-4 AOÛT 2024)
Ce grand festival nocturne a la particularité d’être sur le thème des sandales traditionnelles waraji afin de prier pour la bonne santé et la sécurité des randonneurs du mont Shinobu, situé au cœur de la ville de Fukushima. De jolies danses avec des sandales sont effectuées en compagnie des flutes et des taiko les deux premiers jours. Le troisième jour, c’est une énorme waraji qui est transportée dans la ville avant d’être déposée en offrande au sanctuaire Harugo-jinja.
Fukushima Waraji Matsuri
Du 2 au 4 août 2024
Lieu : Fukushima (préfecture de Fukushima)
Site de l’événement
NEBUTA MATSURI (2-7 AOÛT 2024)
Le plus célèbre des grands festivals d’été du Tohoku est sans aucun doute le Nebuta Matsuri, un événement mythique connu dans tous le pays, proposant un défilé de 25 nebuta, d’impressionnantes structures artisanales représentant des personnages historiques et légendaires. De la musique et des danses accompagnent la parade et, le dernier soir, un grand feu d’artifice clôture le tout en beauté au port d’Aomori.
Nebuta Matsuri
Du 2 au 7 août 2024
Lieu : Aomori (préfecture d’Aomori)
Site de l’événement
KANTO MATSURI (3-6 AOÛT 2024)
Un spectacle qui force l’admiration, avec 280 grands mâts surmontés de 46 lanternes de papier qui ne sont hissés que par une seule personne à la fois ! De l’acrobatie, de la musique et des rires sont au programme de ce festival qui se tient depuis 270 ans et a pour but de chasser les mauvais esprits. Un événement magique et fascinant !
Kanto Matsuri
Du 3 au 6 août 2024
Lieu : Akita (préfecture d’Akita)
Site de l’événement
TACHINEPUTA MATSURI (4-8 AOÛT 2024)
Environ 15 tachineputa, d’immenses structures mesurant plus de 20 mètres de haut, défilent dans la ville de Goshogawara au milieu de danses et chants locaux. Les rues sont en effervescence devant la parade de ces gigantesques constructions. Bien que moins connu que d’autres, c’est un festival d’été incontournable dans la région.
Tachineputa Matsuri
Du 4 au 8 août 2024
Lieu : Goshogawara (préfecture d’Aomori)
Site de l’événement
HANAGASA MATSURI (5-7 AOÛT 2024)
Avec 10 000 danseurs paradant coiffés d’un chapeau de paille fleuri, ce festival est l’un des plus importants de la région. Il se tient chaque jour de 18h à 21h45 et, pour la dernière partie du défilé, à partir de 20h30, les visiteurs peuvent se joindre à la danse et participer pleinement à la fête pour vivre un merveilleux moment de partage.
Hanagasa Matsuri
Du 5 au 7 août 2024
Lieu : Yamagata (préfecture de Yamagata)
Site de l’événement
TANABATA EDORO MATSURI (5-7 AOÛT 2024)
Ce festival organisé pour célébrer Tanabata, la fête des étoiles, est vieux de 300 ans et propose chaque année un spectacle unique et féerique. De magnifiques toiles d’artistes ukiyo-e représentant de belles femmes peintes sur des lanternes sont exposées dans la ville de Yuzawa et illuminent les rues durant 3 nuits estivales.
Tanabata Edoro Matsuri
5-7 août 2024
Lieu : Yuzawa (préfecture d’Akita)
Site de l’événement
SENDAI TANABATA MATSURI (6-8 AOÛT 2024)
Fête parmi les plus importantes de la région en cette période, le Tanabata Matsuri de la ville de Sendai se déroule un mois après la fête des étoiles en juillet. Pour l’occasion, toute la ville est décorée, les rues commerçantes couvertes deviennent des lieux festifs, les stands de nourriture sont de sortie et différents concerts et animations sont proposés aux 2 millions de visiteurs de l’événement.
Sendai Tanabata Matsuri
6-8 août 2024
Lieu : Sendai (préfecture de Miyagi)
Site de l’événement
YOKOTE OKURI BON MATSURI (15-16 AOÛT 2024)
Depuis plus de 300 ans, ce festival de la ville de Yokote rend hommage aux victimes d’une grande famine dans la région. Les survivants auraient construit des yakatabune, des embarcations dans le but de les honorer. Aujourd’hui, ces péniches traditionnelles sont reconstruites pour l’occasion et transportée jusqu’à la rivière avant d’être détruites et brûlées le 16 août, éclairant le ciel nocturne d’été. La veille, un événement de danse Bon Odori est organisé de 19h à 21h.
Yokote Okuri Bon Matsuri
15 et 16 août 2024
Lieu : Yokote (préfecture d’Akita)
Site de l’événement
NISHIMONAI BON ODORI (16-18 AOÛT 2024)
Depuis 700 ans, ce festival de danse Bon Odori se démarque des autres par son ambiance profondément mélancolique. Danseurs et danseuses cachent complètement leur visage sous un tissu noir et un chapeau en forme de demi-lune appelé amigasa. Au rythme d’une musique mélancolique, ils effectuent de sobres chorégraphies, invitant les esprits de leurs ancêtres à se joindre à eux. Un spectacle unique et fort en émotions.
Nishimonai Bon Odori
Du 16 au 18 août 2024
Lieu : Ugo (préfecture d’Akita)
Site de l’événement
SHINJO MATSURI (24-26 AOÛT 2024)
Depuis puis de 260 ans, la ville de Shinjo est en liesse à la fin du mois d’août avec ce grand événement festif qui voit parader de magnifiques chars ornés très colorés au milieu de centaines de stands de nourriture, de défilés, de danseurs, de taiko et de flutes. Si les 3 jours sont animés, c’est le 25 août qui constitue l’apogée du festival.
Shinjo Matsuri
Du 24 au 26 août 2024
Lieu : Shinjo (préfecture de Yamagata)
Site de l’événement
LES AUTRES FESTIVALS D’ÉTÉ DU JAPON
Je viens de vous présenter 15 grands festivals d’été de la région du Tohoku qui se tiennent durant la première moitié du mois d’août, mais il en existe des dizaines d’autres, plus petits et locaux, qui vous réserveront eux aussi de merveilleux moments dans le nord du Japon ! Et, au-delà de cette région très festive à cette période, ce sont des centaines d’autres grands festivals qui se tiennent à travers tout le pays, le mois d’août étant le plus riche en événements de toute l’année. Pour découvrir encore plus de festivals, aussi bien dans le Tohoku que dans les autres recoins du Japon, n’hésitez pas à vous servir de mon e-book complet 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri !
J’espère que cet article vous aura donné de bonnes idées pour préparer votre prochain voyage au Japon au mois d’août et vous aura donné envie de découvrir la région du Tohoku, malheureusement trop souvent délaissée. Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les meilleures et pires saisons pour voyager au Japon ainsi que sur les 15 plus belles vues du Japon.
Cette vidéo avec Julien Fontanier… Tohoku dans ma destination favorite pour un prochain voyage, et grâce à toi parce qu’on en entend beaucoup moins parler que les autres régions
Un grand merci ! <3