
Les festivals à Tokyo en avril 2025
Tout au long du mois d’avril, Tokyo est en pleine effervescence : les cerisiers laissent peu à peu place aux yaezakura, aux azalées et aux glycines, tandis que les températures se réchauffent et que les festivals se font plus nombreux. Entre traditions séculaires, événements gourmands, compétitions sportives, rendez-vous culturels et festivals de floraisons printanières, le mois d’avril est riche en animations dans la capitale ! Que ce soit pour profiter des couleurs du printemps japonais, découvrir des célébrations historiques ou simplement vivre l’ambiance animée de la capitale, le mois d’avril offre une belle diversité d’expériences. Pour vous donner quelques idées et recommandations, voici comme chaque mois une sélection des festivals à Tokyo en avril en 2025.
LES FESTIVALS DÉDIÉS AUX CERISIERS (JUSQU’AU 13 AVRIL 2025)



Les sakura à Tokyo offrent un spectacle enchanteur, idéal pour un pique-nique sous leurs branches lors du hanami. Dans plusieurs parcs, temples et sanctuaires réputés pour leurs sakura, les sakura matsuri animent les lieux avec des stands gourmands et des spectacles, surtout le week-end. Voici une sélection de festivals encore en cours début avril.
Takiyamajo Sakura Festival
5 avril 2025
Lieu : ruines du château de Takiyama (Hachioji)
Site de l’événement
Le Takiyamajo Sakura Festival se déroule sur les ruines du château de Takiyama, site classé au patrimoine historique du Japon, dans la ville de Hachioji. L’endroit, l’un des plus beaux lieux pour admirer les cerisiers dans la préfecture de Tokyo, abrite près de 5 000 sakura. Des spectacles folkloriques, cérémonies du thé et concerts accompagnent l’épanouissement des fleurs de 9h30 à 15h le samedi 5 avril 2025.
Edo Fukagawa Sakura Matsuri
Jusqu’au 6 avril 2025
Lieu : quartier de Monzen-Nakacho
Site de l’événement
Le vieux quartier de Monzen Nakacho se transforme au printemps avec ses nombreux cerisiers en fleurs le long de la rivière. Le week-end, on peut profiter de balades en barque, d’illuminations nocturnes, d’animations et de stands de nourriture. Une belle occasion de (re)découvrir ce quartier dans une ambiance teintée de rose !
Omiya Hachiman-gu Sakura Matsuri
Jusqu’au 6 avril 2025
Lieu : sanctuaire Omiya Hachiman-gu
Site de l’événement
À l’ouest de Tokyo, le joli sanctuaire Omiya Hachiman-gu célèbre la beauté des cerisiers à travers des animations le week-end, avec notamment quelques stands de nourriture et des illuminations nocturnes jusqu’à 20h.
Bunkyo Sakura Matsuri
Jusqu’au 6 avril 2025
Lieu : rue Harimazaka Sakura Namiki
Site de l’événement
Un festival dédié aux cerisiers du quartier qui sont plus de 120 alignés le long de la rue Harimazaka Sakura Namiki. Des animations et stands de nourriture sont proposés le week-end.
Sakura Fes Nihonbashi 2025
Jusqu’au 6 avril 2025
Lieu : COREDO Muromachi (Nihonbashi)
Site de l’événement
Durant 19 jours, Nihonbashi se met aux couleurs du printemps. À l’instar des cerisiers aux formes et teintes variées, cet événement rassemble des inspirations multiples sous le signe des sakura. Au programme : illuminations qui transforment le quartier la nuit tombée, menus et articles spéciaux aux accents printaniers dans les restaurants et boutiques. On retrouve des créations gourmandes inspirées des cerisiers en fleurs, du sucré au salé, des pâtisseries aux bento.
Ueno Sakura Matsuri
Jusqu’au 6 avril 2025
Lieu : parc Ueno Koen (Ueno)
Site de l’événement
Le parc Ueno fait partie des endroits incontournables de Tokyo pour admirer les cerisiers en fleurs. L’affluence y est importante à cette période, mais l’espace reste vaste et l’ambiance animée se prolonge jusqu’au soir. Divers événements et animations ont lieu pour l’occasion, surtout le week-end.
Magome Bunshimura Dai Sakura Matsuri
6 avril 2024 de 12h à 16h30
Lieu : parc Sakuranamiki Koen (Nishi-Magome)
Site de l’événement
Chaque année, le premier dimanche d’avril, ce festival des cerisiers en fleurs anime le quartier méconnu de Magome à Tokyo. Pour cette 35e édition, au programme : danses traditionnelles comme le Nagashi Odori et l’Awa Odori, concours de haiku, spectacles et stands de nourriture. Un événement local et convivial, parfait pour profiter du printemps dans une ambiance festive.
Chiyoda Sakura Matsuri
Jusqu’au 8 avril 2025
Lieu : parc Chidorigafuchi Koen (Chiyoda)
Site de l’événement
Durant le Chiyoda Sakura Matsuri, des illuminations nocturnes subliment les 700 mètres de sakura qui bordent le chemin de Chidorigafuchi. Chaque soir, 260 cerisiers scintillent sous des lumières LED, offrant un spectacle féerique. Pour une vue encore plus spectaculaire, il est possible de louer une barque et de naviguer sur les douves, une expérience magique… à condition d’être patient, car l’attente peut être extrêmement longue ! L’ambiance festive gagne aussi les arcades commerçantes, où animations et événements viennent compléter cette célébration du hanami.
Zoshigaya Sakura Matsuri
Jusqu’au 8 avril 2025
Lieu : temple Ikosan Homyo-ji (Zoshigaya)
Site de l’événement
Un tout petit festival dédié aux cerisiers dans un coin secret et caché de Tokyo, juste à côté d’Ikebukuro. On y trouve une dizaine de stands de nourriture où les locaux viennent se régaler et s’installer sur quelques tables de fortune installées pour l’occasion. Le soir, la magie est d’autant plus présente avec des illuminations nocturnes.
Haru no Soyokaze Tsunagaru Fes
Jusqu’au 13 avril 2025
Lieu : parc Sumida Koen (Asakusa)
Site de l’événement
Autre événement incontournable de la capitale en cette période : des stands de nourriture régalent une foule qui vient en nombre profiter de plus de 400 cerisiers en fleurs au parc Sumida Koen, à Asakusa. On peut notamment bénéficier d’une jolie vue sur la Tokyo Skytree.
NEZU TSUTSUJI MATSURI (1er-30 AVRIL 2025)


Après les cerisiers, place aux azalées qui fleurissent de mi-avril à début mai ! À cette occasion, le sanctuaire Nezu-jinja est un incontournable de la capitale, voyant 3 000 azalées de plus de 100 variétés offrir un spectacle éclatant. Dans le jardin, on admire les couleurs, la finesse des pétales, et on bénéficie d’une vue en hauteur sur ce décor fleuri. Animations, stands gourmands et ambiance festive rythment le mois, surtout les week-ends. L’accès au sanctuaire est gratuit, mais le jardin est payant. Pour en profiter au calme, mieux vaut venir tôt et en semaine.
Nezu Tsutsuji Matsuri
Du 1er au 30 avril 2025
Lieu : Sanctuaire Nezu-jinja (Nezu)
Site de l’événement
HANA MATSURI (2 AVRIL 2025)
Chaque année, le Hana Matsuri, ou la fête des fleurs, célèbre la naissance de Bouddha au temple Daikannon-ji. Pour l’occasion, un Hana Mido (pavillon floral) est érigé, et les visiteurs honorent la statue du Bouddha enfant en versant du thé sucré (amacha). Dans l’allée commerçante du quartier de Ningyocho, on est invité à déguster de l’amacha accompagné de spécialités sucrées locales. En plus de ces traditions, la journée du 2 avril 2025 sera rythmée par diverses animations pour les petits, allant des séances photo avec des véhicules de police et de pompiers aux manèges et spectacles de super-héros. Une procession d’enfants en habits traditionnels parcourra également le quartier.
Hana Matsuri
2 avril 2025
Lieu : temple Daikannon-ji
Site de l’événement
TOSHIGOE MATSURI (3 AVRIL 2025)
Ce festival millénaire est dédié aux prières pour une récolte abondante et une année prospère. Durant le Toshigoe Matsuri, des sake régionaux et des légumes de producteurs locaux sont vendus dans l’enceinte du sanctuaire. Les cérémonies rituelles sont accompagnées de tambours taiko, de musiques folkloriques et du spectacle majestueux des cerisiers en fleurs illuminant le décor. C’est un événement très discret et sobre, donc ne vous attendez pas à un festival animé et entraînant !
Toshigoe no Matsuri
3 avril 2025
Lieu : sanctuaire Kanda Myojin (Chiyoda)
Site de l’événement
AKO GISHI MATSURI (4-6 AVRIL 2025)
Ce festival honore la mémoire des 47 ronin du clan Ako, célèbres pour leur loyauté et leur sens du bushido. Chaque année, une cérémonie commémorative est organisée au temple Sengaku-ji, où reposent ces guerriers légendaires, également connus sous le nom de Chushingura. Les festivités, qui se déroulent en avril et en décembre, incluent une procession de participants costumés en samurai, recréant le célèbre événement de leur vengeance contre Kira Yoshinaka.
Ako Gishi Matsuri
Du 4 au 6 avril 2025
Lieu : temple Sengaku-ji (Minato)
Site de l’événement
PAELLA ET TAPAS FESTIVAL (4-6 AVRIL 2025)
Inspiré par la Feria de Abril de Séville, ce festival met à l’honneur la gastronomie espagnole avec des concours de paella, des dégustations de tapas, du vin espagnol et des spectacles de musique flamenco.
Paella et Tapas Festival
Du 4 au 6 avril 2025
Lieu : parc Hibiya Koen (Chiyoda)
Site de l’événement
SAKURA GENESIS 2025 (5 AVRIL 2025)
Sakura Genesis est un événement incontournable de la New Japan Pro-Wrestling (NJPW, l’une des principales fédérations de catch professionnel au Japon), se déroulant chaque année au Ryogoku Kokugikan, la célèbre arène de sumo à Tokyo. Ce match sera diffusé en ligne en anglais sur l’application NJPW World pour les spectateurs hors du Japon et disponible en VOD plus tard sur le territoire japonais.
Sakura Genesis 2025
5 avril 2025
Lieu : Ryogoku Kokugikan
Site de l’événement
IKEGAMI HONMONJI HANA MATSURI (5-6 AVRIL 2025)
Dans un coin plus tranquille de la capitale, le joli temple Ikegami Honmonji abrite de superbes cerisiers à admirer au printemps, et il s’anime début avril à l’occasion du Hana Matsuri, la fête des fleurs qui célèbre la naissance de Bouddha. Différents rituels (on verse notamment du thé sucré amacha sur des statues de Bouddha) et défilés ont lieu, et des concerts, animations et stands de nourriture divertissent les visiteurs sous les sakura.
Ikegami Honmonji Hana Matsuri
Du 5 au 6 avril 2025
Lieu : Temple Ikegami Honmonji (Ikegami)
Site de l’événement
NYAN FES 2025 (6 AVRIL 2025)
Dédié aux amoureux des chats, le Nyan Fes rassemble environ 500 stands proposant une multitude d’objets et créations inspirés des félins : affiches, peintures, mugs, vêtements, et bien d’autres trésors pour les passionnés. Un rendez-vous sympa pour agrandir sa collection ou rencontrer d’autres amateurs de chats.
Nyan Fes 2025
6 avril 2025
Lieu : Tokyo Metropolitan Industrial Trade Center
Site de l’événement
SHIOFUNE KANNON-JI TSUTSUJI MATSURI (8 -29 AVRIL 2025)


Situé dans un coin reculé à l’ouest de la préfecture de Tokyo, le temple Shiofune Kannon-ji se pare de fantastiques couleurs de mi-avril et début mai avec son festival des azalées. On y trouve plus de 17,000 fleurs qui offrent des paysages paradisiaques, ainsi que quelques stands de nourriture tenus par des marchands locaux devant l’entrée du temple, dont l’accès est gratuit toute l’année, mais payant durant cette période uniquement.
Shiofune Kannon-ji Tsutsuji Matsuri
Du 8 avril au 6 mai 2025
Lieu : temple Shiofune Kannon-ji (Ome)
Site de l’événement
ICHIYO SAKURA MATSURI (12 AVRIL 2025)


Le festival Ichiyo Sakura Matsuri est un grand événement printanier du quartier d’Asakusa Kannon-ura, attirant chaque année une foule nombreuse venue admirer les yaezakura, ces cerisiers à fleurs doubles en pleine floraison. Exceptionnellement en 2025, le célèbre défilé des oiran (courtisanes) ne se tiendra pas. À la place, le festival se déroulera au parc Fuji et proposera un marché aux puces, des spectacles de kabuki et des concerts d’instruments traditionnels japonais.
Ichiyo Sakura Matsuri
12 avril 2025
Lieu : parc Taito Kuritsu Fuji Koen (Asakusa)
Site de l’événement
YOYOGI WANWAN CARNIVAL (12-13 AVRIL 2025)
Le Wanwan Carnival est le plus grand festival dédié aux chiens et à leurs propriétaires dans le centre de Tokyo. Organisé une fois par an au parc Yoyogi Koen, l’événement propose une multitude d’activités canines : concours d’obéissance, de rapidité, de danse, ainsi que des stands de vêtements, d’accessoires et de services pour chiens. Un espace de conseils en dressage et des séances photo avec des photographes professionnels complètent ce rendez-vous pour tous les amoureux des animaux.
Yoyogi Wanwan Carnival
12 et 13 avril 2025
Lieu : parc Yoyogi Koen
Site de l’événement
WASEDA REGATTA (13 AVRIL 2025)
Compétition emblématique de l’aviron universitaire, la Waseda Regatta oppose depuis plus d’un siècle les universités de Waseda et Keio sur la rivière Sumida. Plusieurs courses se dérouleront tout au long de la journée, mais la plus attendue verra les deux équipes s’affronter depuis le pont Shin-Ohashi jusqu’à la ligne d’arrivée au pont Sakurabashi, près du parc Sumida Koen.
Waseda Regatta
13 avril 2025
Lieu : rivière Sumidagawa
Site de l’événement
SHIRASAGI NO MAI (13 AVRIL 2024)
Rituel ancien du festival de Gion à Kyoto, la danse du héron blanc a été réintroduite en 1968 par la fédération touristique d’Asakusa pour le centenaire de Tokyo. Chaque 2ᵉ dimanche d’avril, une procession composée de guerriers, d’ombrelles, de musiciens et de danseurs en costume de héron traverse le sanctuaire Asakusa-jinja.
Shirasagi no mai
13 avril 2024
Lieu : sanctuaire Asakusa-jinja (Asakusa)
Site de l’événement
JAPAN HOBBY SHOW (17-19 AVRIL 2025)
Pour les fans d’artisanat, notez bien dans votre agenda le Japan Hobby Show : du 17 au 19 avril au East Exhibition Halls à Tokyo, ce salon invite à découvrir plus de 300 exposants présentant l’artisanat japonais. Ateliers pour adultes et démonstrations variées sont au rendez-vous, offrant une expérience créative pour tous : de la couture à la conception d’accessoires, en passant par la création de poupées.
Japan Hobby Show
Du 17 au 19 avril 2025
Lieu : East Exhibition Halls (Odaiba)
Site de l’événement
ASAKUSA YABUSAME (19 AVRIL 2025)
Cet événement offre une occasion unique d’assister à une compétition de yabusame, le tir à l’arc à cheval, une tradition guerrière japonaise spectaculaire. Les archers en costume de samurai doivent toucher des cibles en pleine course.
Asakusa Yabusame
19 avril 2025
Lieu : Parc Sumida Koen
Site de l’événement
KAMEIDO TENJIN FUJI MATSURI (MI AVRIL-DÉBUT MAI 2025)


De mi-avril à début mai, le festival des glycines du sanctuaire Kameido Tenjin célèbre la beauté de ses innombrables glycines, continuant de faire oublier la fin du spectacle des cerisiers. Sur place, on trouve des stands de nourriture et des illuminations nocturnes féeriques une fois le soleil couché. Attention : les lieux sont très prisés en cette période, donc il y a beaucoup de monde, surtout le week-end !
Kameido Tenjin Fuji Matsuri
De mi-avril à début mai 2025 (dates exactes à confirmer selon la floraison)
Lieu : sanctuaire Kameido Tenjin (Kameido)
Site de l’événement
CURRY FESTIVAL & BANGLADESH BOISHAKI MELA (20 AVRIL 2025)
L’un des plus grands festivals bangladais au Japon, cet événement célèbre le nouvel an bangladais (Boishakhi Mela) avec des spectacles de danse, un défilé de mode traditionnel et des concerts fusionnant cultures japonaise et bangladaise. Les visiteurs pourront également déguster du curry bangladais authentique préparé par des chefs de tout le Japon.
Curry Festival & Bangladesh Boishaki Mela
20 avril 2025
Lieu : Higashi-Ikebukuro Central Park
Site de l’événement
TERUHIME MATSURI (20 AVRIL 2025)


Le 38ᵉ festival de Teruhime aura lieu le 20 avril 2025 au parc Shakujii-koen à Tokyo. Cet événement met à l’honneur Teruhime, fille de Toshima Yasutsune, figure légendaire du XVe siècle. En 1477, lors de sa défaite contre Ota Dokan, Yasutsune aurait confié son trésor à un cheval blanc avant de se jeter dans le lac du château de Shakujii, suivi par sa fille Teruhime. Le festival fera revivre cette histoire avec une grande procession historique réunissant une centaine de participants, des spectacles, ainsi que de nombreux stands et animations.
Teruhime Matsuri
20 avril 2025
Lieu : parc Shakuji Koen (Nerima)
Site de l’événement
TOKYO VEGAN GOURMET FESTIVAL (20 AVRIL 2025)
Plus grand festival vegan du Japon, le Vegan Gourmet Festival réunit environ 65 stands proposant une cuisine 100% végétale, sans viande, poisson, œufs, produits laitiers ou miel. Chaque plat est accompagné d’un étiquetage précis des ingrédients. Une occasion unique de découvrir la diversité et la créativité de la gastronomie vegan au Japon.
Tokyo Vegan Gourmet Festival
20 avril 2025
Lieu : Parc Kiba Koen (Kiba)
Site de l’événement
NIKU FES (26 AVRIL-6 MAI 2025)
Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de viande. Du wagyu maturé à la sauce au jaune d’œuf aux travers de porc fondants, en passant par du poulet épicé coréen accompagné de fondue au fromage, le Niku Fes propose une sélection impressionnante de spécialités carnées. Pour accompagner ces plats savoureux, une sélection de bières artisanales est disponible. Des concerts et spectacles de danse viendront animer l’événement.
Niku Fes
Du 26 avril au 6 mai 2025
Lieu : Odaiba
Site de l’événement
CRAFT GYOZA FES (25 AVRIL-6 MAI 2025)
Les amateurs de gyoza seront comblés par cette foire gastronomique réunissant les meilleures bouchées du pays, sous toutes leurs formes : vapeur, frites, bouillies ou grillées. Parmi les saveurs proposées, on retrouve des recettes originales comme wasabi, fromage, oignon vert, crevettes, noix et coriandre. L’entrée est gratuite, mais chaque portion coûte environ 4€.
Craft Gyoza Fes
Du 25 avril au 6 mai 2025
Lieu : Central Square (Komazawa)
Site de l’événement
ASAKUSA NAKIZUMO (26 AVRIL 2025)


Fin avril, le temple Senso-ji à Asakusa devient le théâtre de combats entre de redoutables adversaires…Des bébés âgés entre 6 et 18 mois portés par des apprentis sumo s’affrontent ! Selon la croyance, plus un enfant pleure fort, plus il grandira en bonne santé. Ce rituel attire de nombreuses familles venues souhaiter une vie prospère à leurs tout-petits.
Asakusa Nakizumo
26 avril 2025
Lieu : temple Senso-ji (Asakusa)
Site de l’événement
AKABANE BAKA MATSURI (26-27 AVRIL 2025)

Créé en 1956 comme un festival du poisson d’avril (le mot « baka » signifie « idiot » en japonais), le festival Akabane Baka Matsuri est aujourd’hui l’événement phare du quartier d’Akabane, attirant jusqu’à 400 000 visiteurs. Au programme de ces 2 jours remplis de délires : défilés de danses traditionnelles yosakoi et awa odori, et un cortège humoristique où les participants se parent de costumes extravagants.
Akabane Baka Matsuri
26 et 27 avril 2025
Lieu : quartier d’Akabane
Site de l’événement
RYOGOKU NIGIWAI MATSURI (26-27 AVRIL 2025)

Célébrant l’héritage du quartier emblématique du sumo, le Ryogoku Nigiwai Festival met en lumière ses lieux historiques et sa culture unique. L’événement se tient principalement le long de la rue Kokugikan-dori, près de l’arène de sumo et du temple Eko-in. Au programme : dégustations de chanko nabe, le plat des lutteurs, souvent servi par les sumo eux-mêmes, spectacles de rue, rallye de tampons et stands mettant en avant l’artisanat local.
Ryogoku Nigiwai Matsuri
26 et 27 avril 2025
Lieu : Ryogoku Kokugikan et ses alentours (Ryogoku)
Site de l’événement
YAGUMO-SAI (28-29 AVRIL 2025)
Au sanctuaire Kodaira Shinmei-gu, le festival Yagumo-sai est une célébration traditionnelle destinée à éloigner les épidémies et protéger la communauté. Le samedi soir, un rituel sacré se déroule dans l’obscurité, marquant le transfert de la divinité Susanoo dans un sanctuaire portatif. Le lendemain, une grande procession traverse la ville sur 14 km et offre un spectacle impressionnant.
Yagumo-sai
28 et 29 avril 2025
Lieu : sanctuaire Kodaira Shinmei-gu (Ogawa)
Site de l’événement
EDO HIKESHI SAI (29 AVRIL 2025)
Ce festival spectaculaire rend hommage aux pompiers de l’époque d’Edo (hikeshi) avec des démonstrations d’acrobaties sur des échelles de bambou, les fameuses parades de pompiers dezomeshiki. Ce rituel commémore 120 pompiers et policiers ayant péri dans le passé. Autrefois organisé à Asakusa, l’événement se déroule désormais au temple Yuten-ji, dans le quartier de Meguro.
Edo Hikeshi Sai
29 avril 2025
Lieu : temple Yuten-ji (Meguro)
Site de l’événement
KURAYAMI MATSURI (30 AVRIL-6 MAI 2025)
Chaque année durant la Golden Week, le Kurayami Matsuri, ou festival des ténèbres, transforme le sanctuaire Okunitama-jinja en un spectacle vibrant. Au programme : compétitions de yabusame (tir à l’arc à cheval), parades rythmées par les taiko géants, et surtout, la grande procession nocturne du 5 mai, où 8 mikoshi sont portés avec ferveur à travers la ville.
Kurayami Matsuri
Du 30 avril au 6 mai 2025
Lieu : Sanctuaire Okunitama-jinja (Fuchu)
Site de l’événement
Les cerisiers tirent leur révérence, mais le printemps est loin d’être terminé ! Le mois d’avril a été rythmé par de nombreux festivals à Tokyo, et la saison continue avec d’autres événements à ne pas manquer à travers le Japon. Pour aller plus loin et découvrir encore plus de matsuri, mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri est justement là pour ça. En attendant la sélection des festivals de mai 2025 à Tokyo, n’hésitez pas à jeter un œil aux autres articles mensuels de ce site sur les expositions à Tokyo en avril 2025 et sur les marchés aux puces de Tokyo.