LES FESTIVALS À TOKYO EN MAI 2024
Si le mois de mai commence par la période redoutée de la Golden Week, cette dernière amène également avec elle le début de la haute saison des festivals au Japon. On en trouve bien sûr tout au long de l’année, mais de mai à octobre, des événements ont lieu littéralement chaque semaine : impossible de s’ennuyer le week-end ! Dans cet article mensuel, je vous propose une sélection d’événements et de festivals qui auront lieu à Tokyo ce mois-ci, en mai 2024. En fin d’article, vous trouverez également une liste des marchés aux puces et des brocantes prévus dans la capitale ce mois-ci.
SHIOFUNE KANNON-JI TSUTSUJI MATSURI (JUSQU’AU 5 MAI 2024)
Situé dans un coin reculé à l’ouest de la préfecture de Tokyo, le temple Shiofune Kannon-ji se pare de fantastiques couleurs de mi-avril et début mai avec son festival des azalées. On y trouve plus de 17,000 fleurs qui offrent des paysages paradisiaques, ainsi que quelques stands de nourriture tenus par des marchands locaux devant l’entrée du temple, dont l’accès est gratuit toute l’année, mais payant durant cette période uniquement.
Shiofune Kannon-ji Tsutsuji Matsuri
Du 8 avril au 5 mai 2024
Lieu : Temple Shiofune Kannon-ji (Ome)
Site de l’événement
NIKU FES (JUSQU’AU 6 MAI 2024)
Plongez au cœur de la célébration carnivore au Niku Fes, qui prendra ses quartiers sur Odaiba, l’île artificielle de la baie de Tokyo. Pour cette édition, le festival mettra à l’honneur le bœuf wagyu, offrant aux visiteurs la possibilité de le déguster sous diverses déclinaisons. Une expérience gourmande qui sera assaisonnée de nombreux animations dansantes, musicales et sportives !
Niku Fes
Du 16 avril au 6 mai 2024
Lieu : Odaiba
Site de l’événement
CRAFT GYOZA FES (JUSQU’AU 6 MAI 2024)
Venez vous régaler durant le Craft Gyoza Festival qui se déroule cette année jusqu’au 6 mai au Central Square du parc olympique de Komazawa. Vous pourrez y déguster une sélection des meilleurs gyoza du Japon, qu’ils soient cuits à la vapeur, frits, bouillis ou grillés. Parmi les options alléchantes, essayez les gyoza au bœuf d’Omi (qui fait partie des trois meilleurs wagyu du Japon), ou encore d’inédits gyoza farcis au homard. Un tourbillon de saveurs vous attend !
Craft Gyoza Fes 2024
Du 26 avril au 6 mai 2024
Lieu : Central Square (Komazawa)
Site de l’événement
KURAYAMI MATSURI (JUSQU’AU 6 MAI 2024)
Chaque année, le festival des ténèbres Kurayami Matsuri illumine le sanctuaire Okunitama-jinja à Fuchu. Au programme de cette grande fête : compétitions de yabusame (tir à l’arc à cheval), parade diurne aux rythmes des taiko géants, le point d’orgue étant la parade nocturne du 5 mai qui met en vedette 8 mikoshi au milieu de la ferveur des spectateurs.
Kurayami Matsuri
Du 30 avril au 6 mai 2024
Lieu : Sanctuaire Okunitama-jinja (Fuchu)
Site de l’événement
HARU NO TAISAI (2-3 MAI 2024)
Chaque année pendant la Golden Week, le sanctuaire Meiji-jingu vibre au rythme des célébrations de Haru no Taisai, son grand festival du printemps ! Pour la première fois depuis la pandémie, le festival installera une scène devant le sanctuaire principal. Une programmation artistique riche d’une semaine vous attend cette année avec, entre autres, de la musique traditionnelle, du théâtre classique, de danse classique, ou encore du tir à l’arc traditionnel (kyudo) !
Haru no Taisai
2 et 3 mai 2024
Lieu : Sanctuaire Meiji-jingu (Harajuku)
Site de l’événement
OME TAISAI (2-3 MAI 2024)
Dans la ville d’Ome, à l’extrême Ouest de la préfecture de Tokyo, le grand festival Ome Taisai propose chaque année une animation entraînante durant la Golden Week avec le defilé de 12 chars géants et plus de 300 stands de nourriture alignés sur près de 2 kilomètres.
Ome Taisai
2 et 3 mai 2024
Lieu : Sanctuaire Sumiyoshi-jinja (Ome)
Site de l’événement
CAMBODIA FESTIVAL 2024 (3-4 MAI 2024)
Au cœur du parc Yoyogi, la culture cambodgienne est chaque année mise à l’honneur lors du Cambodia Festival, qui propose des spectacles de danse et de musique, ainsi que des stands de cuisine cambodgienne.
Cambodia Festival
3 et 4 mai 2024
Lieu : Parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement
KICHIJOJI ONGAKUSAI (3-5 MAI 2024)
Durant 3 jours en pleine Golden Week, le quartier de Kichijoji transpire la fête avec le festival Kichijoji Ongakusai qui promet une célébration musicale complète avec du jazz, des DJ sets, de la musique classique, des ateliers pour enfants, et diverses autres animations proposées gratuitement aux visiteurs.
Kichijoji Ongakusai
Du 3 au 5 mai 2024
Lieu : Quartier de Kichijoji
Site de l’événement
LA FOLLE JOURNEE 2024 (3-5 MAI 2024)
C’est une fête de la musique classique qui vous attend au Forum International de Tokyo avec la Folle Journée ! Les visiteurs peuvent déambuler et sélectionner les concerts qui les intéressent en prenant un ticket à chaque fois. Un espace de restauration est également proposé.
La Folle Journée 2024
3 au 5 mai 2024
Lieu : Tokyo International Forum (Yurakucho)
Site de l’événement
HAWARIN BAYAR MONGOLIA MATSURI (4-5 MAI 2024)
C’est un joli voyage culturel qui est proposé par le Hawarin Bayar Mongolia Matsuri ! On peut assister à des concerts, découvrir la lutte mongole et ses codes, admirer un défilé de costumes folkloriques, et bien sûr déguster des plats nationaux ! Des ateliers et spectacles pour enfants sont également proposés. Une riche programmation pour un festival original.
Hawarin Bayar Mongolia Matsuri
4 et 5 mai 2024
Lieu : Parc Hikarigaoka Koen (Nerima)
Site de l’événement
KACHIYA MATSURI (5 MAI 2024)
Le jour de Kodomo no Hi (fête des enfants), c’est un superbe événement qui se tient dans le quartier de Kameido avec le Kachiya Matsuri. Il s’agit d’une procession de samurai accompagnés d’archers et d’autres participants revêtus de costumes d’époque féodale. Des démonstrations de kendo sont également proposées.
Kachiya Matsuri
5 mai 2024
Lieu : Sanctuaire Kameido Katori-jinja (Kameido)
Site de l’événement
HINODE SAI (7-8 MAI 2024)
À l’ouest de la préfecture de Tokyo, le sanctuaire Musashi Mitake-jinja propose le festival Hinode Sai. Le 7 mai, une procession shintoïste a lieu au crépuscule, éclairée par des lanternes et accompagnée de musique de cour japonaise traditionnelle. Le 8 mai, une procession composée de prêtres, d’hommes vêtus de blanc, de guerriers en armure et d’enfants suit le palanquin. Le défilé parcourt les rues de Mitake et gravit les 300 marches en pierre jusqu’au sanctuaire principal, au sommet du mont Mitake. La vue nocturne de Tokyo depuis le sommet, culminant à 929 mètres, est particulièrement magnifique !
Hinode Sai
7 et 8 mai 2024
Lieu : Sanctuaire Musashi Mitake-jinja (Ome)
Site de l’événement
THAI FESTIVAL TOKYO (11-12 MAI 2024)
Le Thai Festival est l’occasion de célébrer la culture thaïlandaise avec de la musique, de la danse et de la cuisine traditionnelle durant tout un week-end au cœur du parc Yoyogi à Tokyo.
Thai Festival Tokyo
11 et 12 mai 2024
Lieu : Parc Yoyogi (Harajuku)
Site de l’événement
SICHUAN FES (11-12 MAI 2024)
Dans le quartier de Nakano, ce petit événement permet de déguster une variété de plats traditionnels chinois, tels que des pains à la vapeur, des nouilles sautées épicées, du mapo tofu, et même de la fondue chinoise. Le tout, cuisiné par des chefs japonais et chinois dans une belle atmosphère festive.
Sichuan Fes
11 et 12 mai 2024
Lieu : Nakano Central Park (Nakano)
Site de l’événement
OTSUKA BARA MATSURI (12 MAI 2024)
Chaque année au printemps et en automne, le charmant quartier d’Otsuka voit la vie en rose avec le Bara Matsuri, le festival des roses. Le long de la ligne de tramway, ce sont des dizaines et dizaines de roses qui s’alignent et offrent des vues photogéniques du 12 au 26 mai 2024. Le dimanche 12 mai, jour de l’ouverture du festival, des animations et spectacles sont proposés sur scène, et une petite brocante se tient devant la gare.
Otsuka Bara Matsuri
12 mai 2024
Lieu : place de la gare d’Otsuka (Otsuka)
Site de l’événement
TOURNOI DE SUMO DE MAI (12-26 MAI 2024)
Durant 15 jours, le Japon vibre au rythme du sumo avec le grand tournoi de sumo de mai qui se tient à Tokyo. Les grands tournois ont lieu tous les mois impairs, soit au total 6 par an : 3 à Tokyo (janvier, mai et septembre), 1 à Osaka (mars), 1 à Nagoya (juillet) et 1 à Fukuoka (novembre). Les combats se tiennent chaque jour, ceux des meilleurs lutteurs ayant lieu entre 16h et 18h.
Grand tournoi de sumo de mai
Du 12 au 26 mai 2024
Lieu : Ryogoku Kokugikan (Ryogoku)
Site de l’événement
SANJA MATSURI (17-19 MAI 2024)
Durant 3 jours, le temple Senso-ji s’anime intensément avec de somptueuses parades et danses traditionnelles. Bien qu’il soit dédié aux trois fondateurs du temple le plus important de la capitale, ce sont les yakuza exhibant leurs fameux tatouages irezumi qui accaparent souvent toute l’attention.
Sanja Matsuri
Du 17 au 19 mai 2024
Lieu : Temple Senso-ji (Asakusa)
Site de l’événement
LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES (18 MAI 2024)
L’idée est de démocratiser la visite des musées avec la journée internationale des musées : on peut profiter gratuitement de différents musées à Tokyo, comme le Musée national de Tokyo, le Musée national des sciences naturelles, ou encore le Musée national d’art occidental.
La journée internationale des musées
18 mai 2024
Lieu : Musées de Tokyo
Site de l’événement
KAGURAZAKA MACHI BUTAI OEDO MEGURI (18-19 MAI 2024)
Situé dans le charmant quartier de Kagurazaka, le Kagurazaka Machi Butai Oedo Meguri offre toute une palette d’animations culturelles : des danses, du théâtre, des spectacles de rue, ou encore des jeux de geisha sont proposés pour l’occasion aux visiteurs.
Kagurazaka Machi Butai Oedo Meguri
18 et 19 mai 2024
Lieu : Quartier de Kagurazaka
Site de l’événement
SHIBUYA KAGOSHIMA OHARA MATSURI (18-19 MAI 2024)
En plein cœur de Shibuya, cet événement festif et entraînant met à l’honneur la préfecture de Kagoshima et son célèbre festival Ohara Matsuri, qui est recréé et adapté ici à Tokyo. De superbes parades colorées et des danses énergiques font vibrer les rues de Shibuya.
Shibuya Ohara Matsuri
18 et 19 mai 2024
Lieu : Quartier de Shibuya
Site de l’événement
OKINAWA MATSURI (18-19 MAI 2024)
Envie de retrouver l’ambiance chaleureuse et touchante d’Okinawa ? En plein Tokyo, le festival Okinawa Matsuri permet de retrouver la nourriture, la culture, la musique et l’artisanat d’Okinawa le temps d’un week-end. On peut y savourer une bière Orion tout en assistant à des représentations d’eisa, la danse traditionnelle d’Okinawa.
Okinawa Matsuri
18 et 19 mai 2024
Lieu : Parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement
CHIMERA GAMES VOL. 9 (18-19 MAI 2024)
Le Chimera Games Vol.9 est un événement à entrée payante (4,000 yens par adulte sur place) qui propose des démonstrations et ateliers de divers sports urbains, tels que le skateboard et le vélo, ainsi que des sessions de street art et d’activités underground. Des concerts sont également au programme.
Chimera Games Vol. 9
18 et 19 mai 2024
Lieu : Central Square (Odaiba)
Site de l’événement
DESIGN FESTA VOL. 59 (18-19 MAI 2024)
Le salon Design Festa est de retour ! Cette année, on peut découvrir le travail de milliers d’artistes venus de tout le Japon. Au programme : des performances de live painting et une zone d’atelier offrant aux visiteurs l’opportunité de laisser libre cours à leur créativité en réalisant leur propre œuvre d’art.
Design Festa Vol. 59
18 et 19 mai 2024
Lieu : Tokyo Big Sight (Odaiba)
Site de l’événement
HANAZONO-JINJA REITAISAI (24-27 MAI 2024)
Situé juste à côté de Kabukicho, le grand quartier chaud de Tokyo, le joli sanctuaire Hanazono-jinja invite lui aussi à la fête, chaque année à la fin du mois de mai. Une centaine de yatai ainsi qu’une procession de mikoshi attendent les visiteurs.
Hanazono-jinja Reitaisai
Du 24 au 27 mai 2024
Lieu : Sanctuaire Hanazono-jinja (Shinjuku)
Site de l’événement
YUSHIMA TENJIN REITAISAI (25-26 MAI 2024)
Les années paires, le sanctuaire Yushima Tenmangu et les alentours du quartier d’Ueno s’animent du matin au soir, offrant une belle ambiance festive aux locaux et aux visiteurs qui peuvent se délecter dans les différents stands de nourriture installés pour l’occasion.
Yushima Tenjin Reitaisai
25 et 26 mai 2024
Lieu : Sanctuaire Yushima Tenmangu (Yushima)
Site de l’événement
LAOS FESTIVAL (25-26 MAI 2024)
Tout au long du mois, le parc Yoyogi met à l’honneur différentes cultures asiatiques le week-end, et le Laos Festival propose ainsi à son tour des animations, spectacles, concerts et stands de nourriture du Laos.
Laos Festival
25 et 26 mai 2024
Lieu : Parc Yoyogi (Harajuku)
Site de l’événement
KATSUSHIKA SHOBU MATSURI (27 MAI-16 JUIN 2024)
Pour célébrer la floraison des iris entre fin mai et mi-juin, l’arrondissement de Katsushika-ku à Tokyo propose un festival qui s’étend sur 2 lieux : le jardin d’iris Horikiri Shobuen, et le parc Mizumoto Koen. Durant cette période, diverses animations ont lieu, notamment le week-end.
Katsushika Shobu Matsuri
Du 27 mai au 16 juin 2024
Lieux : Jardin Horikiri Shobuen et parc Mizumoto Koen
Site de l’événement
LES MARCHÉS AUX PUCES DE TOKYO EN MAI 2024
En plus de tous ces événements ponctuels, Tokyo regorge de petits marchés aux puces et brocantes qui se tiennent régulièrement, tout au long de l’année. À vrai dire, ce ne sont pas des événements qui méritent le déplacement, mais plutôt de quoi agrémenter une visite si l’on se trouve aux alentours. L’occasion de faire des emplettes, d’apprécier une belle ambiance de week-end, ou encore de se régaler grâce à certains stands. Voici donc une liste des marchés aux puces et vide-greniers de Tokyo en mai 2024.
Sugamo Ennichi
4, 14 et 24 mai 2024
Lieu : rue commerçante Jizo Dori (Sugamo)
Site de l’événement
Chaque mois, le quartier des papis et mamies de Sugamo s’anime à trois reprises avec un petit marché aux puces dans la rue commerçante Jizo Dori. Quelques stands de nourriture sont également présents. Une belle occasion de découvrir ce charmant quartier !
Oi Flea Market
4-5, 11-12, 18-19 et 25-26 mai 2024
Lieu : hippodrome d’Oi (Shinagawa)
Site de l’événement
Chaque week-end, l’hippodrome d’Oi accueille le plus grand marché aux puces du Japon. En plus des nombreux étals, un espace restauration permet de se régaler grâce à ses différents food trucks.
Yoyogi Koen Flea Market
5 mai 2024
Lieu : parc Yoyogi (Harajuku)
Site de l’événement
Dans la rue Namiki Dori du parc Yoyogi, ce marché aux puces propose une centaine d’étals de 10h à 16h, offrant une belle animation à ce grand parc de Tokyo.
Zoshigaya Tezukuri Ichi
5 mai 2024
Lieu : temple Kishimojindo (Zoshigaya)
Site de l’événement
Un dimanche par mois, le temple Kishimojindo accueille un marché aux puces qui met en avant les artisans locaux. Quelques stands de nourriture sont également présents. Un événement tranquille et local.
Hanazono-jinja Kottou Ichi
5, 12 et 19 mai 2024
Lieu : sanctuaire Hanazono-jinja (Shinjuku)
Site de l’événement
Chaque dimanche, le sanctuaire Hanazono-jinja propose un marché aux puces. Dès 6h30 du matin, cet événement en plein cœur de Shinjuku contraste avec l’animation nocturne du samedi soir qui s’achève. Une bonne occasion de se balader dans ce joli sanctuaire !
Mottainai Flea Market
5-6 mai 2024
Lieu : Nakano Central Park (Nakano)
Site de l’événement
De 10h à 16h, cette brocante rassemble chaque mois plus de 200 stands durant 2 jours. L’occasion idéale d’en profiter pour découvrir le quartier animé de Nakano et ses nombreux restaurants nichés dans de charmantes rues commerçantes.
Shimo-Kitazawa Daigaku Mottainai Tezukuri Ichi
11-12 mai 2024
Lieu : quartier de Shimo-Kitazawa
Site de l’événement
Chaque mois durant un week-end, le quartier hipster de Shimo Kitazawa est le théâtre d’un marché aux puces qui met en avant l’artisanat local. De 11h à 17h, on flâne et on chine dans ce joli quartier.
Oedo Kottou Ichi
12 et 18 mai 2024
Lieu : Tokyo International Forum (Yurakucho)
Site de l’événement
Chaque mois, le forum international de Tokyo à l’architecture si particulière accueille durant 2 dimanches le plus grand marché aux puces en plein air du Japon. De 9h à 16h, plus de 250 étals attendent les nombreux visiteurs de ce marché.
Tokyo Romantic Market
12 et 26 mai 2024
Lieu : Shibuya Garden Tower (Shibuya)
Site de l’événement
Deux dimanches par mois, le jardin de la Shibuya Garden Tower propose un marché d’antiquités de 10h à 16h. Une manière originale de profiter de l’incontournable quartier de Shibuya.
Shinjuku Chuo Koen Flea Market
18 mai 2024
Lieu : Shinjuku Chuo Koen (Shinjuku)
Site de l’événement
Dans le parc central de Shinjuku, ce marché aux puces rassemble plus de 200 étals de 9h à 15h tout en permettant de profiter de la verdure fraîche des lieux.
Nezu Tezukuri Ichi
18 mai 2024
Lieu : sanctuaire Nezu-jinja (Nezu)
Site de l’événement
Au sein du très joli sanctuaire Nezu-jinja, ce marché aux puces propose de 10h à 16h une quarantaine d’étals mettant en avant l’artisanat local. L’occasion idéale pour apprécier la beauté des lieux !
Nishiarai Daishi Ennichi
21 mai 2024
Lieu : temple Nishiarai Daishi (Nishiarai)
Site de l’événement
Le 21 de chaque mois est un jour dédié à Kobo Daishi, le moine mythique et fondateur du bouddhisme shingon au Japon. À cette occasion, le temple Nishiarai Daishi, qui lui est consacré, propose quelques étals de 9h à 16h.
Tokyo Night Market
Du 22 au 26 mai 2024
Lieu : Parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement
Découvrez des menus et articles spéciaux aux accents printaniers dans les restaurants et boutiques. De délicieuses créations inspirées des cerisiers en fleurs vous attendent, des douceurs sucrées aux bento. En soirée, admirez les illuminations des bâtiments historiques tels que la Nihonbashi Mitsui Tower.
Hikarigaoka Koen Flea Market
26 mai 2024
Lieu : parc Hikarigaoka Koen (Nerima)
Site de l’événement
Dans le grand parc Hikarigaoka Koen, un peu excentré au nord-ouest de Tokyo, ce marché aux puces rassemble près de 200 stands et offre une belle animation.
Hikarigaoka Koen Flea Market
26 mai 2024
Lieu : rue commerçante Yomise Shotengai (Nippori)
Site de l’événement
Dans le vieux quartier de Yanaka et ses charmantes ruelles, ce petit marché aux puces propose une trentaine d’étals mettant en avant l’artisanat du quartier.
Le mois de mai à Tokyo regorge donc d’événements : que vous erriez dans des quartiers célèbres ou découvriez des festivals au hasard de vos promenades, laissez-vous porter par cette effervescence printanière ! Vous pouvez également trouver des idées de sorties à faire dans mon autre article mensuel sur les expositions à Tokyo en mai 2024. Rendez-vous le mois prochain pour la liste des événements et festivals à Tokyo du mois de juin 2024, et pour plus des festivals dans l’ensemble du Japon, n’hésitez pas à consulter mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri !
Merci pour cet article guigui, t’es vraiment le GOAT que tu penses être. Je commencerai par le festival à Otsuka !
Haha merci, ça fait plaisir et profite bien du voyage alors ! :)
Je viens au Japon dans 10 jours et ton site m’a été d’une grande aide. Merci pour toutes ces informations ! :)
Merci beaucoup, ça fait très plaisir ! :)
J’espère que le voyage a tenu toutes ses promesses !
Merci beaucoup, j’attendais également cet article pour notre voyage qui aura lieu en mai. Départ dans moins d’une semaine !
J’ai ajouté à notre planning des évènements qui ont l’air super !
Merci beaucoup, j’espère que le voyage a été magnifique !
Et c’est parti, encore une mois rempli pour moi grâce au grand vizir et ses conseils. Mais quand arrêteras-tu d’être si bon, une telle quantité d’article… tous exceptionnels… avec quel démon as-tu pactisés Guigui ??
<3
J’attendais cet article avec impatience pour mon premier voyage au Japon au mois de mai.
Merci à toi Ô Grand Vizir ! ;)
Excellent, bon voyage à toi alors ! :)
Merci énormément pour ton travail de qualité ! Encore un mois où on ne risque pas de s’ennuyer à Tokyo !
Merci beaucoup pour le retour ! :)
Pouah quel travail de titan ! merci Guigui-sama !
Merci mamene <3
Olalala! les festivals de nourriture donnent tellement faim :/ (j’ai faim là donc ça n’arrange rien ah ah) Impossible de s’ennuyer à Tokyo peu importe la période ! Merci de nous faire ce genre d’article chaque mois, un travail de longue haleine mais qui j’espère est et sera récompensé par les commentaires et les retours des gens!
Merci beaucoup Soso !
Vraiment bien fait ce site ! Ton article regroupe et synthétise plein d’informations intéressantes, merci !
Hâte de voir ton article pour le mois de juin :)
Merci à toi ! :)
Merci Guigui, super utile ! Je suis à Tokyo pour le mois de mai, c’est parfait et ça complète bien ton livre :)
Ohhh excellent, profite bien ! :)