LES EXPOSITIONS À TOKYO EN MAI 2024
Ce mois de mai 2024 est chargé en événements artistiques et expositions qui satisferont toutes les sensibilités, allant des estampes japonaises à la photographie de rue, en passant par le mingei exprimant la beauté du quotidien. Dans cet article mensuel, je vous propose une sélection d’expositions à Tokyo qui se déroulent ce mois-ci, en mai 2024.
IKEDORI (JUSQU’AU 5 MAI 2024)
Ne manquez pas l’exposition Idekori, où de superbes photos d’Ikebana mises en valeur par des jeux de lumière uniques vous attendent. L’événement se déroule sur une période très limitée, uniquement durant la Golden Week, du 27 avril au 5 mai 2024.
Idekori
Du 27 avril au 5 mai 2024
Lieu : BnA STUDIO Akihabara
Site officiel
CÉLÉBRATION DU 40E ANNIVERSAIRE DU MUSÉE – GUIDE COMPLET DE L’ANCIENNE RÉSIDENCE DU PRINCE ASAKA (JUSQU’AU 12 MAI 2024)
À l’occasion de son 40e anniversaire, le Musée d’Art Métropolitain Teien de Tokyo propose une exposition dédiée à l’histoire de son architecture. L’occasion de découvrir les techniques de construction utilisées, ou encore les artisans qui ont contribué à son édification.
Célébration du 40e anniversaire du musée – Guide complet de l’ancienne résidence du prince Asaka
Du 2 mars au 12 mai 2024
Lieu : Musée d’Art Métropolitain Teien de Tokyo
Site officiel
DOES THE FUTURE SLEEP HERE? (JUSQU’AU 12 MAI 2024)
Cette exposition marque la première grande incursion de l’art contemporain au sein du Musée National de l’Art Occidental et met en avant les créations de plus de 20 artistes, impliqués dans des pratiques artistiques expérimentales au Japon aujourd’hui.
Does the future sleep here?
Du 12 mars au 12 mai 2024
Lieu : Musée National de l’Art Occidental
Site officiel
CHRISTIAN MISSIONS AND CROSS-CULTURAL EXCHANGES IN ASIAS (JUSQU’AU 12 MAI 2024)
Juste à côté du joli jardin Rikugien, cette exposition explore les interactions entre l’Est et l’Ouest à travers le christianisme, en se basant sur des manuscrits chrétiens précieux dans différentes langues.
Christian Missions and Cross-cultural Exchanges in Asia
Du 27 janvier au 12 mai 2024
Lieu : Toyo Bunko Museum
Site officiel
MID-CENTURY MUJI (JUSQU’AU 12 MAI 2024)
À l’atelier Muji Ginza, on peut découvrir cette petite exposition gratuite qui présente le style de design Mid-Century Modern qui a émergé au milieu du XXe siècle, plus spécifiquement des années 1940 à 1960.
Mid-Century Muji
Du 29 mars au 12 mai 2024
Lieu : Atelier Muji Ginza
Site officiel
YOSHIWARA (JUSQU’AU 19 MAI 2024)
Yoshiwara est le nom de l’ancien grand quartier des plaisirs d’Edo, un lieu qui fut durant 250 ans à l’avant-garde des tendances littéraires, artistiques et culturelles, rythmé par de nombreux événements et célébrations au fil des saisons durant l’époque d’Edo. Cette exposition retrace la vie, les tendances et la culture de cet ancien quartier rouge à travers de magnifiques œuvres, incluant notamment des estampes japonaises.
Yoshiwara
Du 26 mars au 19 mai 2024
Lieu : The University Art Museum
Site officiel
MAKOTO AIDA EXHIBITION : ROAD TO MIXED BATHING MAP (JUSQU’AU 19 MAI 2024)
Dans ce restaurant-galerie situé à Azabudai, c’est une mini exposition sur le thème des bains mixtes qui attend les visiteurs, avec des peintures réalisées par Makoto Aida qui dépeignent des sources chaudes qui peuvent aussi bien représenter un lieu paradisiaque qu’infernal.
Makoto Aida Exhibition : Road to Mixed Bathing Map
Du 20 avril au 19 mai 2024
Lieu : Gallery Restaurant Butaiura
Site officiel
MIYUKI TSUGAMI “FRAGMENTS, PLANTS, AND PLACES WITH PEOPLE” (JUSQU’AU 25 MAI 2024)
À Anomaly, cette exposition met en avant deux séries principales : “Vue, 20 Pièces, 2020-21” composée de 20 tableaux sur une période de 19 mois, présentés comme un rouleau pictural continu de 30 mètres de long, et “Vue, Fleurs, Lieux, 2023”, qui comprend 10 nouvelles gravures, les premières créées par l’artiste en une décennie. En combinant ces nouvelles œuvres avec ses créations les plus récentes, l’exposition présente un ensemble de plus de 50 pièces dépeignant la vie quotidienne qui s’évapore.
Miyuki Tsugami “Fragments, Plants, and Places with People“
Du 27 avril au 25 mai 2024
Lieu : Anomaly
Site officiel
THEATER, DANCE, MUSIC — ENJOY THE EDO PERFORMING ARTS WITH HOKUSAI (JUSQU’AU 26 MAI 2024)
Vous pensez tout savoir sur Hokusai ? Détrompez-vous ! L’exposition au Musée Sumida Hokusai révèle les débuts artistiques du maître des estampes japonaises, avec des œuvres axées sur le théâtre, la musique et la danse. Une belle occasion de découvrir la jeunesse de cet artiste emblématique.
Theater, Dance, Music — Enjoy the Edo Performing Arts with Hokusai
Du 19 mars au 26 mai 2024
Lieu : Musée Sumida Hokusai
Site officiel
TOKYO STREETS – STREET PHOTOGRAPHY ( 21-26 MAI 2024)
De retour à la galerie Conceal de Shibuya du 21 au 26 mai, Tokyo Streets – Street Photography présente le travail de plus de 30 photographes talentueux. L’objectif de l’exposition est de mettre en lumière la diversité des perspectives sur Tokyo et le Japon, offertes par des photographes locaux et internationaux qui utilisent à la fois des appareils photo argentiques et numériques pour donner vie à leurs visions artistiques.
Tokyo Streets – Street Photography
Du 21 au 26 mai 2024
Lieu : Galerie Conceal de Shibuya
Site officiel
WOW ! ÉLECTION GÉNÉRALE DES INSECTES (JUSQU’AU 26 MAI 2024)
Une immersion dans l’univers fascinant des insectes vous attend avec cette exposition printanière gratuite ! Vous pourrez par exemple admirer une mante religieuse mesurant 6,3 mètres de longueur, ou encore un scarabée japonais de plus d’1 mètre ! Ce musée est totalement gratuit et offre une belle activité en famille.
Wow ! Élection générale des insectes
Du 13 mars au 26 mai 2024
Lieu : Musée des sciences de Minato
Site officiel
TSUKIOKA YOSHITOSHI (JUSQU’AU 26 MAI 2024)
Tsukioka Yoshitoshi (1839-1892) était un artiste ukiyo-e actif de la fin de l’époque d’Edo au début de l’ère Meiji. Reconnu pour ses musha-e (images de guerriers), Yoshitoshi a créé des compositions audacieuses et puissantes, d’une pertinence intemporelle qui séduit encore aujourd’hui. L’exposition met en lumière 100 pièces de son chef-d’œuvre tardif, Cent Vues de la Lune, réparties sur deux périodes d’exposition.
Tsukioka Yoshitoshi
Du 3 avril au 26 mai 2024
Lieu : Musée d’art mémorial Ota
Site officiel
HENRI MATISSE – FORMS IN FREEDOM (JUSQU’AU 27 MAI 2024)
Au centre d’Art national de Tokyo, on peut admirer jusqu’au 27 mai 2025 l’exposition Henri Matisse – Forms in Freedom qui met en avant environ 150 œuvres et documents d’archives de la collection du Musée Matisse Nice en France, dont des découpes, des peintures et des sculptures.
Henri Matisse – Forms in Freedom
Du 14 février au 27 mai 2024
Lieu : Centre d’Art national de Tokyo
Site officiel
ATSUSHI KAGA “WHILE I AM TOUCHING THE SLEEPING CAT, I FEEL AS IF I KNOW YOU WERE THERE” (JUSQU’AU 1ER JUIN 2024)
L’artiste japonais contemporain Atsushi Kaga propose dans cette exposition ses peintures de manière inhabituelle, disposées autour de piliers en bois et de tatami, plutôt que d’être accrochées au mur.
Atsushi Kaga “While I Am Touching the Sleeping Cat, I Feel as if I Know You Were There”
Du 18 avril au 1er juin 2024
Lieu : Maho Kubota Gallery
Site officiel
MOUTAINS AND SEAS IN JAPAN (JUSQU’AU 2 JUIN 2024)
Jusqu’au 2 juin 2024, cette exposition présente les représentations des montagnes et des mers du Japon par des peintres japonais. Ces paysages, vénérés depuis longtemps comme des objets de culte, sont des sujets idéaux pour l’art.
Mountains and Seas in Japan
Du 27 février au 2 juin 2024
Lieu : Matsuoka Museum
Site officiel
SHOWA MODERN X HYAKUDAN KAIDAN TOKYO MODERN GIRL LIFE (JUSQU’AU 6 JUIN 2024)
Les modern girls, incarnant un style de vie contemporain de l’ère Taisho au début de l’ère Showa, se distinguaient par leur avance sur leur temps, adoptant la mode, le maquillage et les divertissements modernes tout en exerçant une activité professionnelle indépendante. Cette exposition nous plonge au cœur de cette culture urbaine à travers 7 salles thématiques.
Showa Modern x Hyakudan Kaidan – Tokyo Modern Girl Life
Du 23 mars au 6 juin 2024
Lieu : Meguro Gajoen
Site officiel
SATORU AOYAMA “A BOY WHO SEWS FOREVER” (JUSQU’AU 9 JUIN 2024)
L’exposition présente le travail artistique de l’artiste japonais Satoru Aoyama. Il crée ses œuvres en utilisant des méthodes inhabituelles telles que la broderie. Cette approche remplace le travail manuel traditionnel par l’utilisation de machines industrielles, ce qui soulève des questions sur le travail et le capitalisme dans la société moderne. Son travail invite à réfléchir aux distinctions entre les produits de masse fabriqués par des machines et les pièces artistiques.
Satoru Aoyama “A Boy Who Sews Forever”
Du 20 avril au 9 juin 2024
Lieu : Musée d’art de Meguro
Site officiel
AQUIRAX UNO (JUSQU’AU 16 JUIN 2024)
Mettant en avant une diversité de dessins originaux et de matériaux précieux, cette exposition met en lumière les contributions d’Aquirax Uno, allant des publicités d’entreprise des années 1950 aux affiches de théâtre underground et aux livres pour enfants des années 1960, ainsi que des peintures récentes sur les thèmes du haiku et des jeunes filles.
Aquirax Uno
Du 11 avril au 16 juin 2024
Lieu : Tokyo Opera City Art Gallery
Site officiel
MINGEI – THE BEAUTY OF EVERYDAY THINGS (JUSQU’AU 30 JUIN 2024)
Le philosophe Soetsu Yanagi prônait il y a une centaine d’années l’artisanat populaire, connu sous le nom de mingei. En embrassant la beauté trouvée dans la vie quotidienne et en chérissant les matériaux et les artisans, le concept de mingei est au coeur de cette exposition qui explore les vêtements, l’alimentation et le logement à travers le filtre du mingei, mettant en avant 150 magnifiques articles mingei utilisés dans la vie de tous les jours.
Mingei – The Beauty of Everyday Things
Du 24 avril au 30 juin 2024
Lieu : Setagaya Art Museum
Site officiel
TOP COLLECTION – A TRAVELER FROM 1200 MONTHS IN THE PAST (JUSQU’AU 7 JUILLET 2024)
Dans cette exposition qui se tient au musée métropolitain de photographie de Tokyo, on peut admirer une superbe sélection de photos explorant le thème du voyage dans le temps, où le passé et le présent se rencontrent.
TOP Collection – A Traveler from 1200 Months in the Past
Du 4 avril au 7 juillet 2024
Lieu : Musée métropolitain de photographie de Tokyo
Site officiel
THEASTER GATES: AFRO-MINGEI (JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE 2024)
La première exposition individuelle de l’artiste afro-américain Theaster Gates au Japon. Cette exposition novatrice explore une nouvelle fusion entre les cultures noire et japonaise à travers la céramique, l’architecture et la musique, soulignant l’importance de l’art contemporain dans la célébration de la diversité culturelle.
Theaster Gates: Afro-Mingei
Du 21 avril au 1er septembre 2024
Lieu : Musée d’art Mori
Site officiel
JUNJI ITO EXHIBITION:ENCHANTMENT (JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE 2024)
C’est la première grande exposition de l’artiste Junji Ito au Japon : une belle mise en lumière de l’habileté du mangaka à créer des œuvres qui glacent le sang : frissons garantis !
Junji Ito Exhibition : Enchantment
Du 27 avril au 1er septembre 2024
Lieu : Musée littéraire de Setagaya
Site officiel
YAYOI KUSAMA : PORTRAYING THE FIGURATIVE (JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE 2024)
Les œuvres figuratives de Yayoi Kusama sont regroupées dans cette exposition couvrant la période allant des années 1940 à nos jours. Elles offrent des représentations détaillées et figuratives de motifs familiers tels que des animaux, des plantes et des objets du quotidien. On y trouve des croquis anciens et des peintures traditionnelles japonaises datant d’avant l’installation de l’artiste aux États-Unis, des collages sur lesquels elle a travaillé intensivement des années 1970 aux années 1990, ainsi que des estampes qu’elle produit de manière prolifique depuis 1979.
Yayoi Kusama: Portraying the Figurative
Du 27 avril au 1er septembre 2024
Lieu : Musée Yayoi Kusama
Site officiel
J’espère que cet article vous permettra de faire de belles visites à Tokyo ce mois-ci ! Rendez-vous le mois prochain pour la liste des expositions à Tokyo en juin 2024, et en attendant n’hésitez pas à consulter mon article sur les festivals et événements à Tokyo en mai 2024 !
Super pratique, j’aurais jamais trouvé ce concentré d’infos ailleurs !
<3
J’ai fait l’Expo Yoshiwara et Tsukioka yoshitoshi, et c’était super intéressant. Les deux expos sont concentrées sur des estampes et dessins mais celle de Yoshiwara va rajouter un côté historique très intéressant (par contre va falloir savoir lire l’anglais si vous voulez profiter de cette dernière). En tout cas merci Guigui pour ces bons conseils
Un grand merci pour le retour, ça fait vraiment super plaisir de voir que les articles sont utiles ! :)