DANS UN LYCÉE PROFESSIONNEL AU JAPON
Aujourd’hui, je vous propose une vidéo riche en contenu puisqu’elle regroupera à la fois 2 jours de voyage en pleine campagne japonaise, dans la ville de Kakogawa (préfecture de Hyogo) mais également la visite d’un lycée professionnel japonais, toujours à Kakogawa.
KAKOGAWA : LA CAMPAGNE DANS LA PRÉFECTURE DE HYOGO
Avant de commencer la visite du lycée, je vous propose tout d’abord de découvrir la ville dans laquelle il se trouve : Kakogawa, un petit coin situé dans la préfecture de Hyogo, au centre du Japon.
J’ai fait ce voyage avec le bon Lolo Caccia et on s’est littéralement perdus en pleine campagne japonaise. Direction tout d’abord la rue commerçante Jikemachi Shotengai et ses vieux bâtiments, puis dégustation d’un Katsu Meshi, spécialité panée de la ville avant de vagabonder au milieu des champs et se délecter avec des kakis cueillis avec douceur.
En fin de journée, on a fait de l’aviron et un petit tour de bateau avec des jeunes venus s’entraîner sur la rivière Kakogawa avant une compétition nautique.
SOIRÉE À KAKOGAWA
Le soir, direction un des nombreux Snacks de la ville : Le Pompadour. J’adore me rendre dans les petits Snacks de campagne car c’est souvent là qu’on fait de belles rencontres et qu’il arrive des dingueries… Mais je n’étais pas prêt pour une soirée de zinzin comme ça !
Le verre vide et la verve vive (et non la verge vidée), je me suis ensuite remis de toutes ces émotions en me prélassant dans les superbes onsen de notre ryokan du voyage : Mitoroso.
UNE PLONGÉE DANS LE JAPON D’AVANT-GUERRE
Le lendemain, on a continué la visite de Kakogawa avec une sorte de quartier fantôme, un endroit où le temps s’est arrêté avec plein de Haikyo. Il s’agit d’un ancien quartier de travailleurs de l’usine Nikke, qui fabrique du textile.
Les maisons sont aujourd’hui presque toutes inhabitées, c’était une visite très intéressante parce qu’au-delà de pouvoir pénétrer dans certaines maisons, on est surtout plongé dans un vrai Japon d’avant-guerre qui n’a quasiment pas bougé.
LES ENDROITS TOURISTIQUES PRINCIPAUX DE KAKOGAWA
Direction ensuite les endroits phares de Kakogawa : le temple Kakurinji, où on a été déjeuner et faire une expérience de Zazen (la méditation assise), le sanctuaire Hioka-jinja et enfin le mont Takamikurayama, une jolie randonnée avec une superbe vue depuis le sommet.
DERNIÈRE SOIRÉE DE BARJOT À KAKOGAWA
C’était ensuite la dernière soirée de ce voyage et elle a été clairement au niveau de la première… On a commencé par un atelier de cuisine avec des mamans. En cherchant des infos sur Kakogawa je suis tombé sur une blogueuse japonaise qui propose ces ateliers, c’est normalement juste pour des Japonais donc c’était très intéressant de se plonger dans ce Japon de tous les jours.
Après ça, c’est parti en vrille : j’ai fait un bowling avec une des mamans puis un Karaoke Freestyle avec Zigen, le rappeur dinosaure rencontré la veille.
UNE JOURNÉE DANS UN LYCÉE PROFESSIONNEL JAPONAIS
Le dernier jour, c’était le bouquet final du voyage : la visite d’un lycée professionnel japonais. Les élèves suivent des cours qui les préparent à des métiers dans 4 secteurs différents : mécanique, électricité, architecture et génie civil.
On a donc rejoint Sawa Sensei qui nous a très gentiment fait découvrir son lycée. Une école avec une superbe ambiance, des profs qui sont très proches des élèves et un style à la GTO : c’était un moment à la fois intéressant et très fun !
Voilà, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette vidéo donc j’espère que vous l’apprécierez de la même manière ! :)
Bonjour, j’aime beaucoup ce que vous faites, vos vidéos sont géniales ! Serait-il possible d’avoir le nom de ce lycée svp ? Ce serait super si je pouvais me renseigner davantage sur ce qui y est étudié.. :)
Moi aussi je cherchais
Une très belle et très intéressante plongée dans un Japon quotidien. J’ai particulièrement apprécié la journée dans le lycée professionnel (ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs, pour l’architecture notamment…). J’ai été vraiment séduit par l’atelier cuisine avec les « mamans ». Cette relation, presque intime, avec les personnes que tu rencontres fait toute la valeur humaniste de ta démarche. Elle se ressent dans tes vidéos. Ton ouverture, ton humilité et ton regard à la fois bienveillant et sans à priori mets sans doute les gens que tu croises en confiance. Cette relation privilégiée permet d’accéder à des moments extraordinaire de simplicité et presque d’intimité. Continue Guigui et merci
Merci beaucoup Jean-Marc pour ce message très touchant qui fait plaisir à lire ! :)
Absolument génial de voir cette autre vision du japon, c’est peut-être même une des vidéos les plus intéressantes. Par contre, je n’arrive pas à retrouver le Haikyo montré en vidéo… où puis-je trouver des informations sur l’usine nikke de kogawa ?
Merci beaucoup, hmmm pour le coup le quartier Haikyo je saurais y retourner en étant sur place mais je ne connais pas l’adresse et c’est chaud à trouver sur Google Map… ><