LA PRÉFECTURE DE HYOGO : UN JAPON AGRÉABLE

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un coin très agréable au centre du Japon : la préfecture de Hyogo, dans la région du Kansai. On y trouve de l’excellent Sake, de la bonne bouffe, des Onsen et de superbes paysages : tous les ingrédients sont réunis pour un beau séjour !

INTRODUCTION À OSAKA

Avant de partir découvrir la préfecture de Hyogo, je vous propose un petit arrêt sur la route à Osaka, une ville que j’apprécie toujours autant. Direction donc le sanctuaire Sumiyoshi Taisha, le temple Shitennoji, le quartier de Shinsekai et sa boutique Fukufukudou avant de terminer la soirée à Umeda en compagnie de l’ami Toshi.

osaka shitennoji
Le temple Shitennoji à Osaka
sukajan osaka
Les fameuses vestes Sukajan, ici version Ranma 1/2
shinsekai osaka
Bienvenue à Shinsekai !

KOBE, LA CAPITALE DE LA PRÉFECTURE DE HYOGO

Pour commencer ce voyage dans la préfecture de Hyogo, direction sa capitale : la ville de Kobe. C’est un endroit connu, notamment grâce à son célèbre boeuf, mais au niveau des visites c’est beaucoup plus flou, on pense souvent qu’il n’y a rien à part Kitano, son quartier occidental, qui n’est pas forcément ce que nous Occidentaux on recherche au Japon.

misono osaka
El famoso boeuf de Kobe, la principale attraction de la ville… Mais il n’y a pas que ça !

Je vous propose donc de découvrir Sannomiya, le quartier animé de Kobe et son sanctuaire Ikuta-jinja, le joli jardin Sorakuen, le temple Nofukuji et son Daibutsu (grand Bouddha) et enfin Nankinmachi, le Chinatown de Kobe (un des 3 principaux du Japon avec ceux de Yokohama et Nagasaki).

ikuta jinja kobe
Le sanctuaire Ikuta-jinja, un des plus anciens sanctuaires du Japon
kobe sorakuen
Le joli jardin Sorakuen à Kobe
nofukuji kobe
Le Daibutsu du temple Nofukuji à Kobe

ARIMA ONSEN, UN DES 3 PLUS CÉLÈBRES ONSEN DU JAPON

Situé à 30 minutes de train de Kobe, le village d’Arima Onsen est un endroit hors du temps. Il fait partie de 3 Onsen les plus connus du Japon avec Gero Onsen (Gifu) et Kusatsu Onsen (Gunma). J’ai passé la nuit à Tosen Goshobo, la plus vieille auberge du village qui date du XIIe siècle.

arima onsen
Bienvenue à Arima Onsen !
onsen arima onsen
L’heure du Onsen…
arima onsen
Balade matinale à Arima Onsen

LA VILLE D’AKASHI ET SES SPÉCIALITÉS CULINAIRES

Direction ensuite Akashi, une petite ville portuaire connue pour sa grande spécialité qui porte son nom : l’Akashiyaki. Il s’agit d’un cousin/ancêtre du Takoyaki en plus léger, concentré en oeufs et qui se trempe dans du bouillon Dashi. Autre spécialité d’Akashi, l’Anago (congre) est un mets si doux qu’on dit qu’il est réservé aux braves… <3

akashiyaki
Dégustation d’Akashiyaki
akashi anago
Anago, l’autre spécialité d’Akashi

Après une balade de gourmet solitaire, j’ai visité l’ancien château d’Akashi dont il ne reste aujourd’hui que deux tours. Il a été détruit comme la plupart de ses semblables suite à la restauration Meiji, lorsque le Japon a voulu se couper de son modèle féodal, mettant fin à l’époque Edo.

akashi château
L’ancien château d’Akashi

HIMEJI, UN ENDROIT CONNU ET POURTANT SOUS-COTÉ

Dernière étape de ce voyage, la ville de Himeji est un endroit connu pour son château, grande attraction touristique. Surnommé « Le héron blanc », il est souvent considéré comme un des plus beaux châteaux japonais. Il est en tout cas le plus grand et fait partie des 12 châteaux d’origine qui sont encore en état et n’ont jamais été détruits puis reconstruits.

château himeji
Le château de Himeji
château de himeji
Un château vraiment magnifique à contempler

Juste à côté, on trouve le très joli jardin Kokoen, assez grand avec 9 types de jardins différents.

himeji kokoen
Le jardin Kokoen à Himeji
himeji kokoen
Vue sur le château de Himeji depuis le jardin Kokoen

Le château et son jardin attirent pas mal de monde, et pourtant… Je trouve cette ville sous-cotée car on la réduit trop à ces deux attractions ! C’est un joli coin avec de grandes Shotengai, de superbes sanctuaires comme le Itatehyozu-jinja et, surtout… le temple Engyo-ji ! C’est mon gros coup de coeur du voyage. Ce temple situé en pleine montagne date de 966 et a servi de décor pour le tournage du film Le Dernier Samouraï.

himeji itatehyozu jinja
Le sanctuaire Itatehyozu-jinja à Himeji
engyo-ji
Le temple Engyo-ji, un endroit exceptionnel !
engyoji
Un superbe temple situé en pleine montagne à Himeji

HARIMA, LE BERCEAU DU SAKE JAPONAIS 

La grande particularité de la préfecture de Hyogo, c’est son Nihonshu (Sake japonais) qui est très réputé. En fait, la préfecture de Hyogo comprend l’ancienne province de Harima qui est un des berceaux du Sake japonais, très réputé pour son riz d’excellente qualité.

Pour fabriquer du Sake, il faut réunir 3 grands éléments : Waza, le savoir-faire, Mizu, la qualité de l’eau et Kome, la qualité du riz.

Le Sake est très présent à Hyogo et, durant ce voyage, je suis allé déguster un peu tout ça au bar Kokoromi, à Himeji, qui propose des centaines de Nihonshu différents, tous provenant de la région.

kokoromi bar
Le paradis du Nihonshu !
kokoromi himeji
On peut choisir son Nihonshu en fonction de plein de critères
kokoromi
J’y ai rencontré 2 Japonais adorables

J’ai également été visiter la distillerie Nadagiku qui a la particularité d’être tenue par les descendants de Mikinosuke Kawaishi, le maître Judoka qui a été le fondateur du Judo en France.

nadagiku himeji
On peut visiter librement la distillerie Nadagiku
mikinosuke kawaishi
Mikinosuke Kawaishi, le fondateur du Judo en France
nadagiku himeji
On trouve également un restaurant ici

D’AUTRES ENDROITS DANS LA PRÉFECTURE DE HYOGO

Mon voyage s’est terminé là-dessus mais j’avais déjà effectué d’autres voyages dans la région auparavant et j’avais beaucoup apprécié, un peu plus au Nord, le grand plateau Tonomine Kogen ainsi que le charmant village de Shiso.

tonomine kogen
Jolie balade à Tonomine Kogen
shiso hyogo
Le village de Shiso

Voilà, je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo qui va arriver très, très vite…

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here