LA PRÉFECTURE DE HYOGO, UN JAPON AGRÉABLE
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un coin très agréable au centre du Japon : la préfecture de Hyogo, dans la région du Kansai. On y trouve de l’excellent Sake, de la bonne bouffe, des Onsen et de superbes paysages : tous les ingrédients sont réunis pour un beau séjour !
INTRODUCTION À OSAKA
Avant de partir découvrir la préfecture de Hyogo, je vous propose un petit arrêt sur la route à Osaka, une ville que j’apprécie toujours autant. Direction donc le sanctuaire Sumiyoshi Taisha, le temple Shitennoji, le quartier de Shinsekai et sa boutique Fukufukudou avant de terminer la soirée à Umeda en compagnie de l’ami Toshi.
KOBE, LA CAPITALE DE LA PRÉFECTURE DE HYOGO
Pour commencer ce voyage dans la préfecture de Hyogo, direction sa capitale : la ville de Kobe. C’est un endroit connu, notamment grâce à son célèbre boeuf, mais au niveau des visites c’est beaucoup plus flou, on pense souvent qu’il n’y a rien à part Kitano, son quartier occidental, qui n’est pas forcément ce que nous Occidentaux on recherche au Japon.
Je vous propose donc de découvrir Sannomiya, le quartier animé de Kobe et son sanctuaire Ikuta-jinja, le joli jardin Sorakuen, le temple Nofukuji et son Daibutsu (grand Bouddha) et enfin Nankinmachi, le Chinatown de Kobe (un des 3 principaux du Japon avec ceux de Yokohama et Nagasaki).
ARIMA ONSEN, UN DES 3 PLUS CÉLÈBRES ONSEN DU JAPON
Situé à 30 minutes de train de Kobe, le village d’Arima Onsen est un endroit hors du temps. Il fait partie de 3 Onsen les plus connus du Japon avec Gero Onsen (Gifu) et Kusatsu Onsen (Gunma). J’ai passé la nuit à Tosen Goshobo, la plus vieille auberge du village qui date du XIIe siècle.
LA VILLE D’AKASHI ET SES SPÉCIALITÉS CULINAIRES
Direction ensuite Akashi, une petite ville portuaire connue pour sa grande spécialité qui porte son nom : l’Akashiyaki. Il s’agit d’un cousin/ancêtre du Takoyaki en plus léger, concentré en oeufs et qui se trempe dans du bouillon Dashi. Autre spécialité d’Akashi, l’Anago (congre) est un mets si doux qu’on dit qu’il est réservé aux braves… <3
Après une balade de gourmet solitaire, j’ai visité l’ancien château d’Akashi dont il ne reste aujourd’hui que deux tours. Il a été détruit comme la plupart de ses semblables suite à la restauration Meiji, lorsque le Japon a voulu se couper de son modèle féodal, mettant fin à l’époque Edo.
HIMEJI, UN ENDROIT CONNU ET POURTANT SOUS-COTÉ
Dernière étape de ce voyage, la ville de Himeji est un endroit connu pour son château, grande attraction touristique. Surnommé “Le héron blanc”, il est souvent considéré comme un des plus beaux châteaux japonais. Il est en tout cas le plus grand et fait partie des 12 châteaux d’origine qui sont encore en état et n’ont jamais été détruits puis reconstruits.
Juste à côté, on trouve le très joli jardin Kokoen, assez grand avec 9 types de jardins différents.
Le château et son jardin attirent pas mal de monde, et pourtant… Je trouve cette ville sous-cotée car on la réduit trop à ces deux attractions ! C’est un joli coin avec de grandes Shotengai, de superbes sanctuaires comme le Itatehyozu-jinja et, surtout… le temple Engyo-ji ! C’est mon gros coup de coeur du voyage. Ce temple situé en pleine montagne date de 966 et a servi de décor pour le tournage du film Le Dernier Samouraï.
HARIMA, LE BERCEAU DU SAKE JAPONAIS
La grande particularité de la préfecture de Hyogo, c’est son Nihonshu (Sake japonais) qui est très réputé. En fait, la préfecture de Hyogo comprend l’ancienne province de Harima qui est un des berceaux du Sake japonais, très réputé pour son riz d’excellente qualité.
Pour fabriquer du Sake, il faut réunir 3 grands éléments : Waza, le savoir-faire, Mizu, la qualité de l’eau et Kome, la qualité du riz.
Le Sake est très présent à Hyogo et, durant ce voyage, je suis allé déguster un peu tout ça au bar Kokoromi, à Himeji, qui propose des centaines de Nihonshu différents, tous provenant de la région.
J’ai également été visiter la distillerie Nadagiku qui a la particularité d’être tenue par les descendants de Mikinosuke Kawaishi, le maître Judoka qui a été le fondateur du Judo en France.
D’AUTRES ENDROITS DANS LA PRÉFECTURE DE HYOGO
Mon voyage s’est terminé là-dessus mais j’avais déjà effectué d’autres voyages dans la région auparavant et j’avais beaucoup apprécié, un peu plus au Nord, le grand plateau Tonomine Kogen ainsi que le charmant village de Shiso, un endroit perdu au milieu des montagnes qui semble s’être arrêté dans le temps. Il n’y a pas énormément à faire sur place, mais on peut profiter d’une balade dans ses ruelles pittoresques, ainsi que de quelques bons cafés et restaurants. Je recommande notamment le café Sansyo, situé dans une vieille maison datant de 180 ans, qui est vraiment charmant et propose d’excellents plats.
Voilà, je vous dis à très bientôt pour la prochaine vidéo qui va arriver très, très vite…
Super vidéo chill je part bientôt aux Japon pour le hanami j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser guigui le vampire
Merci à toi, je te souhaite un excellent voyage alors ! :)
Superbe vidéo et super article comme d’habitude guigui !
Merci beaucoup ! :)