RENCONTRES À KAKOGAWA ET VISITE D’UN LYCÉE PROFESSIONNEL JAPONAIS

Aujourd’hui, je vous propose une vidéo riche en contenu puisqu’elle regroupera à la fois 2 jours de voyage en pleine campagne japonaise, dans la ville de Kakogawa (préfecture de Hyogo) mais également la visite d’un lycée professionnel japonais, toujours à Kakogawa.

KAKOGAWA : LA CAMPAGNE DANS LA PRÉFECTURE DE HYOGO

Avant de commencer la visite du lycée, je vous propose tout d’abord de découvrir la ville dans laquelle il se trouve : Kakogawa, un petit coin situé dans la préfecture de Hyogo, au centre du Japon.

J’ai fait ce voyage avec le bon Lolo Caccia et on s’est littéralement perdus en pleine campagne japonaise. Direction tout d’abord la rue commerçante Jikemachi Shotengai et ses vieux bâtiments, puis dégustation d’un Katsu Meshi, spécialité panée de la ville avant de vagabonder au milieu des champs et se délecter avec des kakis cueillis avec douceur.

jikemachi shotengai
De jolies petites ruelles autour de la Jikemachi Shotengai
katsu meshi kakogawa
Katsu Meshi, la grande spécialité de Kakogawa
maison japonaise
Perdu au milieu de jolies maisons de campagne
campagne kakogawa
En pleine campagne japonaise

En fin de journée, on a fait de l’aviron et un petit tour de bateau avec des jeunes venus s’entraîner sur la rivière Kakogawa avant une compétition nautique.

japon aviron
On navigue sur les larmes de nos proies préférées
jeunes kakogawa
Veille de compétition pour eux

SOIRÉE À KAKOGAWA

Le soir, direction un des nombreux Snacks de la ville : Le Pompadour. J’adore me rendre dans les petits Snacks de campagne car c’est souvent là qu’on fait de belles rencontres et qu’il arrive des dingueries… Mais je n’étais pas prêt pour une soirée de zinzin comme ça !

le pompadour snack kakogawa
Une soirée de gregin gue-din

Le verre vide et la verve vive (et non la verge vidée), je me suis ensuite remis de toutes ces émotions en me prélassant dans les superbes Onsen de notre Ryokan du voyage : Mitoroso.

kakogawa onsen
Onsen de minuit…
mitoroso onsen
Onsen en pleine campagne

UNE PLONGÉE DANS LE JAPON D’AVANT-GUERRE

Le lendemain, on a continué la visite de Kakogawa avec une sorte de quartier fantôme, un endroit où le temps s’est arrêté avec plein de Haikyo. Il s’agit d’un ancien quartier de travailleurs de l’usine Nikke, qui fabrique du textile.

nikke kakogawa
Les usines Nikke sont toujours en activité depuis 1896
nikke kakogawa
Bâtiment de l’usine de textile Nikke

Les maisons sont aujourd’hui presque toutes inhabitées, c’était une visite très intéressante parce qu’au-delà de pouvoir pénétrer dans certaines maisons, on est surtout plongé dans un vrai Japon d’avant-guerre qui n’a quasiment pas bougé.

kakogawa nikke
Plongée dans un Japon d’avant-guerre
kakogawa nikke
Des maisons qui datent d’il y a plus de 100 ans
kakogawa nikke
Une atmosphère très spéciale ici…

LES ENDROITS TOURISTIQUES PRINCIPAUX DE KAKOGAWA

Direction ensuite les endroits phares de Kakogawa : le temple Kakurinji, où on a été déjeuner et faire une expérience de Zazen (la méditation assise), le sanctuaire Hioka-jinja et enfin le mont Takamikurayama, une jolie randonnée avec une superbe vue depuis le sommet.

kakurinji kakogawa
Kakurinji, le temple principal de Kakogawa
shakyo
Expérience de Shakyo (copie de Sutra) au Kakurinji
hioka jinja
Le sanctuaire Hioka-jinja
takamikura kakogawa
Takamikurayama, Lolo Caccia toujours au top

DERNIÈRE SOIRÉE DE BARJOT À KAKOGAWA

C’était ensuite la dernière soirée de ce voyage et elle a été clairement au niveau de la première… On a commencé par un atelier de cuisine avec des mamans. En cherchant des infos sur Kakogawa je suis tombé sur une blogueuse japonaise qui propose ces ateliers, c’est normalement juste pour des Japonais donc c’était très intéressant de se plonger dans ce Japon de tous les jours.

atelier cuisine
Atelier cuisine avec des mamans

Après ça, c’est parti en vrille : j’ai fait un bowling avec une des mamans puis un Karaoke Freestyle avec Zigen, le rappeur dinosaure rencontré la veille.

kakogawa karaoke
Karaoke Freestyle à Kakogawa…

UNE JOURNÉE DANS UN LYCÉE PROFESSIONNEL JAPONAIS

Le dernier jour, c’était le bouquet final du voyage : la visite d’un lycée professionnel japonais. Les élèves suivent des cours qui les préparent à des métiers dans 4 secteurs différents : mécanique, électricité, architecture et génie civil.

On a donc rejoint Sawa Sensei qui nous a très gentiment fait découvrir son lycée. Une école avec une superbe ambiance, des profs qui sont très proches des élèves et un style à la GTO : c’était un moment à la fois intéressant et très fun !

lycée japonais
Great Teacher Kakogawa
lycée professionnel japon
Cours de mécanique
foot lycée japon
Petit foot avec les élèves

Voilà, j’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette vidéo donc j’espère que vous l’apprécierez de la même manière ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

2 Commentaires

  1. Absolument génial de voir cette autre vision du japon, c’est peut-être même une des vidéos les plus intéressantes. Par contre, je n’arrive pas à retrouver le Haikyo montré en vidéo… où puis-je trouver des informations sur l’usine nikke de kogawa ?

  2. Une très belle et très intéressante plongée dans un Japon quotidien. J’ai particulièrement apprécié la journée dans le lycée professionnel (ça m’a rappelé beaucoup de souvenirs, pour l’architecture notamment…). J’ai été vraiment séduit par l’atelier cuisine avec les « mamans ». Cette relation, presque intime, avec les personnes que tu rencontres fait toute la valeur humaniste de ta démarche. Elle se ressent dans tes vidéos. Ton ouverture, ton humilité et ton regard à la fois bienveillant et sans à priori mets sans doute les gens que tu croises en confiance. Cette relation privilégiée permet d’accéder à des moments extraordinaire de simplicité et presque d’intimité. Continue Guigui et merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here