Noël au Japon : où et comment le fêter ?
Noël au Japon : où et comment le fêter ?

Noël au Japon : où et comment le fêter ?

L’hiver au Japon s’illumine sous les éclats des illuminations hivernales aux milliers de LED scintillantes, la chaleur des foires de fin d’année et les décorations de Noël qui sont en place depuis début novembre, remplaçant immédiatement celles d’Halloween. Si Noël a su se faire une place au Japon, c’est sous une forme singulièrement différente, loin de ses origines chrétiennes, que la fête se tient. Oubliez les clichés d’un Noël autour d’un sapin multicolore et d’un repas au coin du feu : le Japon a, comme bien souvent, réinterprété cette fête à sa manière pour en faire quelque chose d’unique. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir où et comment fêter Noël au Japon.

L’HISTOIRE DE NOËL AU JAPON

La première mention de Noël au Japon remonte à 1552, lorsqu’une messe fut célébrée par des missionnaires jésuites espagnols dans la région de Yamaguchi. Cette ouverture au christianisme fut cependant de courte durée. À la fin du XVIe siècle, le shogunat Tokugawa interdit cette religion, la considérant comme une menace à l’unité nationale et au statut sacré de l’empereur, descendant direct des divinités shintoïstes. Les missionnaires furent ainsi chassés et les chrétiens persécutés. Noël disparut alors du paysage japonais durant plus de 2 siècles. Il fallut attendre l’ouverture du Japon à l’Occident et l’ère Meiji (1868-1912) pour que Noël refasse peu à peu surface. Au début du XXe siècle, les grands magasins commencèrent à décorer leurs vitrines pour attirer les clients, et cette tendance s’intensifia après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Noël est partout : dès le mois de novembre, les illuminations scintillent, les gâteaux à la crème s’invitent dans les vitrines des boutiques, et des marchés de Noël s’installent dans les grands quartiers.

Mais force est de reconnaître que toutes ces festivités manquent d’âme et de profondeur. Ce qui fait véritablement défaut, c’est cet esprit de Noël : cette chaleur partagée, ces traditions familiales et spirituelles, remplacées ici par une ambiance résolument mercantile et factice. Avec seulement 1% de chrétiens dans sa population, c’est tout à fait compréhensible, et on apprécie malgré tout l’ambiance chaleureuse de fin d’année et les visages souriants des Japonais devant les illuminations et festivités de Noël.

COMMENT FÊTER NOËL AU JAPON ?

Dénué de ses origines chrétiennes et transformé en événement mercantile, Noël se fête de façon singulière au Japon. Tout d’abord, le 25 décembre n’est pas férié et constitue donc un jour de travail comme les autres. De fait, à moins qu’il ne tombe un week-end, ce n’est que la soirée du 24 ou du 25 décembre qu’on ne le fête. Là où il correspond à un événement familial à la maison en Occident, Noël peut se fêter de 3 manières différentes au Japon.

  • En couple : le 24 décembre est une soirée spéciale pour les couples, qui se retrouvent à passer un moment romantique, Noël constituant une véritable Saint-Valentin de fin d’année. Les dîners dans des restaurants élégants, souvent français ou italiens, se réservent des semaines à l’avance. Sous les illuminations féeriques et les vitrines scintillantes, les couples échangent des cadeaux, et les demandes en mariage ne sont pas rares.
  • Entre amis : pour ceux qui n’ont pas de partenaire avec qui vivre un moment romantique, Noël ne les abandonne pas ! Il est très fréquent d’organiser des soirées conviviales entre amis célibataires, souvent dans un izakaya suivi d’un karaoke, le combo gagnant. On se retrouve sans pression pour clôturer l’année et, pourquoi pas, faire de belles rencontres en faisant connaissance avec des amis d’amis !
  • En famille : Noël se fête aussi dans les foyers, mais le mot d’ordre est la simplicité. Pas de repas gargantuesque ni de montagne de cadeaux à s’échanger, on n’en offre généralement qu’aux enfants jusqu’en primaire. Le 25 décembre n’étant pas férié, il est difficile de se consacrer à un repas sophistiqué. On privilégie donc les plats à emporter, notamment du fast food avec des pizzas, des pâtes, du poulet frit ou encore des salades, laissant les festins pour le Nouvel An. Noël se résume ainsi à un moment de détente en famille.

Si vous êtes en voyage et que vous n’avez ni partenaire, ni amis, ni famille sur place, les options sont évidemment plus limitées, mais voici quelques idées de comment passer le réveillon de Noël au Japon :

  • Flâner dans un marché de Noël. L’ambiance est bien différente de celle des marchés de Noël en Europe, évidemment beaucoup moins authentique, mais la musique et les décorations créent malgré tout une atmosphère chaleureuse. On y entend des chansons de Noël japonaises comme Christmas Eve de Tatsuro Yamashita ou Koibito ga Santa Claus des Blue Hearts, et on déguste quelques douceurs pour se réchauffer.
  • Admirer les illuminations d’hiver. De nombreux endroits à travers le pays proposent des illuminations d’hiver. Si beaucoup sont assez anodines, certaines sont vraiment spectaculaires et méritent le détour. Les plus belles et accessibles sont très prisées, donc une réservation est parfois nécessaire entre le 20 et le 25 décembre.
  • Se rendre dans un parc d’attractions. Ce n’est pas vraiment ce que je conseille, car ils sont littéralement bondés à cette période, mais des spectacles de Noël sont proposés dans les grands parcs d’attractions, tels que Tokyo Disneyland et Universal Studios Japan. Le bon plan serait plutôt d’aller dans des parcs d’attractions régionaux, moins connus et ainsi plus agréables, comme par exemple Yomiuri Land à Tokyo.
  • Participer à une soirée franco-japonaise ou internationale. C’est le moment idéal pour faire des rencontres. Par exemple, le bar Bonjour Tokyo organise chaque année des événements thématiques permettant de rencontrer des Japonais et d’autres voyageurs.
  • Faire la fête en club : De nombreuses soirées thématiques sont organisées, notamment pour les célibataires. On est très loin de la magie de Noël, mais pourquoi pas après tout !
  • Savourer un dîner gastronomique. Si vous êtes en couple, vous pouvez profiter de l’occasion pour réserver un dîner dans un restaurant haut de gamme, mais attention : les bonnes adresses sont très prisées, et les réservations doivent être faites bien à l’avance.
  • S’évader dans une région enneigée. Pourquoi ne pas passer le 24 décembre dans un village de montagne, sous la neige, et plonger ses boules de Noël dans un bon onsen ?!

KFC ET NOËL AU JAPON

Chaque 24 décembre, plusieurs millions de Japonais choisissent de célébrer Noël avec un bucket de poulet KFC. Cette pratique, surprenante pour nous, trouve son origine dans une brillante campagne marketing lancée dans les années 1970. À l’époque, face à l’absence de dinde au Japon, KFC a positionné son poulet frit comme l’alternative parfaite, laissant croire qu’il était commun de manger du poulet à Noël en Europe afin d’inciter les Japonais à faire de même. Alors que KFC avait jusqu’alors beaucoup de mal à se développer au Japon, ce coup de communication de génie permis au fast-food américain de finalement se faire une place sur l’archipel en marquant les esprits.

Aujourd’hui, les KFC japonais accueillent des files d’attente interminables les 24 et 25 décembre. On y déguste des menus spéciaux, créés uniquement pour Noël, mais qui nécessitent bien souvent une réservation plusieurs semaines à l’avance. Pour être honnête, Noël est en réalité le pire moment pour aller manger du KFC, car non seulement on doit affronter une attente extraordinairement longue, mais en plus la qualité n’est pas du tout au rendez-vous, ce qui est logique vu la très forte demande.

Si KFC reste extrêmement prisé à Noël, l’enseigne n’a plus le monopole de l’événement : toutes les autres chaînes de restaurants (MOS Burger, Domino’s Pizza…) se sont engouffrées dans la brèche et proposent des menus de Noël au poulet. Même constat pour les konbini. De manière générale, ce sont les pizzas, pâtes, salades, ou encore karaage qui sont plébiscités par les familles. Le 25 décembre étant un jour ordinaire non férié, s’inscrivant en plus dans le rythme effréné de la fin d’année, il laisse peu de place aux grandes préparations culinaires. Le mot d’ordre reste le plaisir sans les contraintes, et donc des plats faciles à emporter qui peuvent être partagés et plaire à tous, petits et grands.

LES MARCHÉS DE NOËL AU JAPON

À partir de fin novembre, des marchés de Noël s’installent dans la plupart des grandes villes du Japon. Sans surprise, ils paraissent factices et sont bien plus modestes que ceux que l’on connaît en Europe. Néanmoins, ils ont le mérite d’apporter un peu d’animation en fin d’année. Inspirés des marchés allemands, ils proposent des stands en bois où l’on trouve des objets artisanaux, des décorations et des gourmandises. L’ambiance est agréable, mais le monde est souvent trop important, créant une attente interminable : il n’est pas rare de devoir patienter pour déguster une triste saucisse ou un affreux vin chaud.

Ces marchés ne sont clairement pas des incontournables, mais ils constituent une petite sortie sympa à faire en journée ou en soirée. Pour vous aider, voici une liste de 12 marchés de Noël japonais à découvrir à travers tout le pays, tous se tenant jusqu’au 25 décembre 2024 :

  • Marché de Noël de Sapporo (préfecture de Hokkaido)
    Situé dans le parc Odori koen, le marché de Noël de Sapporo séduit par ses spécialités européennes et son ambiance hivernale empreinte de féérie. Chaque année, des tasses souvenirs au design renouvelé sont proposées, et des animations variées enrichissent l’expérience : concerts en plein air, ateliers créatifs en intérieur, et, avec un peu de chance, une visite surprise du Père Noël !
  • Hakodate Christmas Fantasy (préfecture de Hokkaido)
    Niché dans le quartier historique des entrepôts de briques rouges de Hakodate, le Hakodate Christmas Fantasy 2024 offre une ambiance magique au bord de la mer. Chaque soir, un gigantesque sapin s’illumine, tandis que des feux d’artifice embrasent le ciel dès 18h. Pour une pause gourmande, le bar à soupes propose des bols réconfortants pour se réchauffer en admirant les illuminations.
  • Aomori Christmas Market in Aspam (préfecture d’Aomori)
    Tout au nord de l’île principale du Japon, la ville d’Aomori accueille chaque année un marché de Noël qui permet de se réchauffer et de découvrir l’artisanat de la ville. Des petits feux d’artifice et diverses animations sont proposés tout au long du mois de décembre, surtout le week-end.
  • Sendai Christmas Market (préfecture de Miyagi)
    Véritable rendez-vous de la saison, le Sendai Christmas Market est un joli événement proposant des décorations festives et une ambiance sympa inspirée des marchés allemands traditionnels.
  • Marunouchi Street Park (Tokyo)
    En plein cœur de Tokyo, le marché Marunouchi Street Park offre des illuminations dorées, des spécialités allemandes et une petite patinoire installée devant l’emblématique gare historique de la capitale.
  • Christmas Hills (Tokyo)
    Inspiré de Stuttgart, le Christmas Hills met en avant des décorations traditionnelles, des cadeaux artisanaux et des spécialités allemandes comme le stollen et les ragoûts. À taille humaine et à proximité d’illuminations étincelantes, il offre une ambiance chaleureuse, mais attention aux longues files d’attente, surtout à l’approche de Noël !
  • Yebisu Garden Place Illumination & Christmas Marche (Tokyo)
    L’un des marché les plus connus de la capitale, le marché de Noël de Yebisu Garden Place offre une ambiance chic et moderne avec des lustres Baccarat, un sapin géant et divers stands pour dénicher des idées cadeaux.
  • Yokohama Akarenga Christmas Market (préfecture de Kanagawa)
    Le long des entrepôts en briques rouges, le marché de Noël de Yokohama propose une patinoire, des stands colorés et une exposition de sapins de Noël. À nouveau, l’ambiance est résolument germanique avec des spécialités comme le stollen, les saucisses et le vin épicé, ainsi que des objets traditionnels tels que des boules à neige, des jouets artisanaux et des bonbons à emporter. Petit plus : un feu d’artifice a lieu chaque samedi autour de 20h durant 5 minutes.
  • Nagoya Christmas Market (préfecture d’Aichi)
    Situé au sein du parc Hisaya Odori Koen, le Nagoya Christmas Market est le plus grand de la ville. Inspiré des marchés européens, il propose des saucisses, de la bière et du vin chaud, avec des spectacles en live et des objets artisanaux.
  • Osaka Christmas Market (Osaka)
    Situé au sein du parc Tennoji Koen, le Osaka Christmas Market propose des spécialités comme du vin chaud épicé, des stollen allemands et des saucisses grillées pour se réchauffer. On y trouve aussi des cadeaux, notamment des jouets traditionnels.
  • Kobe Christmas Market (préfecture de Hyogo)
    À Kobe Harborland Umie et dans au Kobe Nunobiki Herb Garden, le Kobe Christmas Market propose des illuminations et quelques spécialités gourmandes. Un marché sans prétention mais qui permet une jolie balade hivernale.
  • Fukuoka Christmas Advent (préfecture de Fukuoka)
    Avec environ 150 exposants prévus pour l’édition 2024, le Fukuoka Christmas Advent est un grand marché de Noël qui attire les foules. Le thème de cette année, « Noël des cinq sens », invite à déambuler parmi les stands d’objets artisanaux et de spécialités hivernales, tout en profitant de divers événements musicaux.

J’espère que toutes ces idées et recommandations vous permettront de vivre un beau réveillon de Noël au Japon ! Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à lire mes autres articles sur que faire à Hiroshima et sur Toji, le solstice d’hiver au Japon. Et je profite de cet article pour vous souhaiter à toutes et à tous un merveilleux Noël, que vous le passiez seul(e), entre amis, en couple, en famille ou au boulot.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *