OGAKI, LA VILLE DU FILM A SILENT VOICE

La préfecture de Gifu est un endroit que j’affectionne particulièrement et je m’y rends régulièrement depuis pas mal d’années. Parmi les coins que j’adore, il y a la ville d’Ogaki qui a la particularité d’être la ville où se déroule l’histoire d’un de mes films d’animation préférés : A Silent Voice (Koe No Katachi).

ogaki a silent voice
Sur les traces d’A Silent Voice

A SILENT VOICE (KOE NO KATACHI)

Sorti quasiment en même temps que l’immense succès Your Name (Kimi No Na Wa) en 2016 au Japon, A Silent Voice (Koe No Katachi) a mis 2 ans de plus avant de sortir en France. Pourtant, le public qui l’a vu parle d’un chef-d’oeuvre, souvent présenté comme supérieur à Your Name. Pour moi, c’est effectivement un film classé directement dans mon top 3 des films d’animation sans aucune hésitation !

L’histoire aborde des sujets comme le handicap (surdité) et le phénomène d’Ijime (souffre-douleur) à l’école. Je ne vous dis rien de plus et vous invite tout simplement à regarder ce film !

a silent voice
A Silent Voice est clairement un film à voir !
koe no katachi
Les larmes viennent à chaque fois…

OGAKI, LA VILLE DU FILM A SILENT VOICE

Ogaki, c’est la ville où se déroule toute l’histoire du film. En s’y baladant, on reconnaît facilement des spots du film et on peut même s’adonner à un petit Seichi Junrei (pèlerinage à la recherche des spots utilisés dans le film). Ne vous attendez pas à du grandiose mais à un joli Japon dans sa sobriété la plus charmante !

ogaki koe no katachi
Le pont que l’on retrouve tout au long du film…
ogaki tourisme
On reconnaît facilement les spots du film…
ogaki silent voice
Une poussière dans l’oeil…

Le studio d’animation du film, Kyoto Animation, ayant été victime d’une tragédie il y a quelques mois, on peut faire des dons à l’office de tourisme de la ville.

kyoani
Collecte de dons pour KyoAni

OGAKI SOUS LES SAKURA

Ogaki, c’est surtout une destination incontournable au printemps durant la période des cerisiers. Le centre de la ville est totalement recouvert par les Sakura et c’est vraiment magnifique à voir ! Des festivals ont lieu à la fois de jour et de nuit pour profiter de cette magie des cerisiers.

ogaki cerisiers
Les cerisiers d’Ogaki
ogaki
Balade sous les cerisiers à Ogaki
ogaki sakura
Cerisiers nocturnes à Ogaki (Gifu)

LE CHÂTEAU D’OGAKI

Situé au centre de la ville, ce château offre une visite sympa avec son petit musée et la jolie vue à son sommet. C’était le château de Mitsunari Ishida, l’adversaire de Ieyasu Tokugawa lors de la grande bataille de Sekigahara (plus de détails ci-dessous).

ogaki chateau
Le château d’Ogaki
chateau ogaki
L’intérieur du château est intéressant à visiter
chateau d'ogaki vue
Vue depuis les hauteurs du château d’Ogaki

OGAKI, LA VILLE DES MASU

Ogaki est un endroit connu pour sa production de Masu, un objet traditionnel japonais. Il s’agit d’une sorte de récipient carré en bois dans lequel on sert du Sake. Autrefois, le Masu servait à mesurer le riz et faciliter le commerce en tant que monnaie d’échange.

Ogaki produit 80% des Masu de tout le Japon. Au centre de la ville, on trouve l’atelier/boutique Masuya qui vend de nombreux styles de Masu différents et où l’on peut également faire l’expérience de confectionner son propre Masu pour 800 yen.

masuya ogaki
Masuya, boutique et atelier de Masu
a silent voice masu
Masu à l’effigie du film A Silent Voice
masu ogaki experience
Expérience de création de Masu à Ogaki (il y a quelques années)
masu
Différents types et formes de Masu

MIWA SHUZO, LE SAKE D’OGAKI

À Ogaki, on peut trouver du très bon Sake à Miwa Shuzo, une brasserie qui date d’il y a plus de 180 ans (1837). Elle est notamment connue pour sa production de Nigori (Sake non filtré) du célèbre village Shirakawa-go. Ça peut faire un cadeau sympa à ramener d’Ogaki !

miwa shuzo ogaki
La brasserie Miwa Shuzo à Ogaki
miwa shuzo
Une vieille brasserie
Nigori sake
Le Sake Nigori

MUGENGAMA, L’EXPÉRIENCE DE POTERIE À OGAKI

Pas loin du centre d’Ogaki, on peut également faire une jolie expérience de poterie à Mugengama, un atelier vraiment top ! Le personnel est adorable et on peut créer de beaux objets pour seulement 3000 yen. Après ça, le patron envoie les créations par voie postale.

poterie ogaki
Expérience de poterie super sympa !
mugengama ogaki
On crée ses propres objets et le patron les envoie ensuite par la poste
ogaki mugengama poterie
Mon art met toute âme en larmes…

LE TEMPLE ENKOJI

Si Ogaki est une ville surtout connue pour ses cerisiers, l’automne est également très joli à découvrir avec notamment le temple Enkoji qui offre de magnifiques couleurs en novembre…

ogaki enkoji
Le temple Enkoji à Ogaki
temple enkoji ogaki
De superbes couleurs durant l’automne !
enkoji ogaki
Un endroit très photogénique en automne !

IKEDA ONSEN

Juste à côté d’Ogaki, on trouve Ikeda Onsen, un village thermal qui fait partie des plus réputés de la préfecture de Gifu. Son eau a une consistance particulière (une sensation huileuse) et présente de nombreux bienfaits pour la peau et le corps en général.

ikeda onsen
Ikeda Onsen de bon matin
ikeda onsen gifu
Un des Onsen les plus réputés de Gifu grâce à son eau très particulière
onsen toboggan
Il y a même carrément un toboggan Onsen !

Les bains sont vraiment très agréables et on peut également profiter d’un excellent repas sur place avec uniquement des spécialités préparées avec des produits du coin.

ikeda onsen restaurant
Je me suis régalé !
ikeda onsen restaurant
Un bon resto juste après le Onsen, c’est le plaisir de tout brave !
purin japon
Le Purin était juste magistral… Un poème dans la bouche !

SEKIGAHARA, LE CHAMP DE BATAILLE

Juste à côté d’Ogaki, Sekigahara est un lieu très célèbre dans l’histoire japonaise pour avoir été le théâtre de la plus grande bataille de Samurai de tous les temps : la bataille de Sekigahara. C’est un événement majeur de l’histoire du Japon, surnommé « La bataille qui décida de l’avenir du pays », marquant la fin de l’époque Sengoku (période de guerres et d’instabilité) et le début de l’époque Edo (période de paix dominée par le shogunat Tokugawa).

Les 20 et 21 octobre 1600, les forces de l’Est, menées par Ieyasu Tokugawa, et les forces de l’Ouest, menées par Mitsunari Ishida, s’affrontent sur la grande plaine de Sekigahara. Cette bataille sera remportée par Ieyasu Tokugawa, suite notamment à la trahison d’un allié de Mitsunari Ishida en plein combat. C’est à partir de cet événement que Tokugawa assoit sa domination sur le pays afin de l’unifier et règnera dessus pendant plus de 260 ans (1603-1868).

sekigahara
Sekigahara, le champ de bataille historique…

Aujourd’hui, on peut faire l’expérience de porter une véritable armure de Samurai reconstituée assez fidèlement à Sekigahara Sasaoyama.

mitsunari ishida armure
Avec l’armure de Mitsunari Ishida
sekigahara armure
Les armures des acteurs majeurs de la bataille sont fidèlement reproduites

LE PARC YORO TENMEI HANTENCHI

Pas loin d’Ogaki, on trouve également Yoro, un endroit pour les amateurs de nature avec sa chute ainsi que son parc Yoro Tenmei Hantenchi : le parc du destin réversible. Il s’agit d’un joli parc thématique et artistique qui joue avec l’équilibre et les sens, que l’on retrouve également dans le film A Silent Voice.

yoro tenmei hantenchi
Le parc Yoro Tenmei Hantenchi
parc de yoro
Un spot photogénique !
parc yoro gifu
Un parc thématique artistique

Voilà, Ogaki est donc un endroit totalement incontournable au printemps mais également très sympa à découvrir tout au long de l’année. C’est en plus très facile d’accès, juste à côté de Nagoya et au Sud de la préfecture de Gifu. Pour manger, je vous recommande clairement le resto de Sushi Yoshiekimae Honten et le Café Amenbo.

yoshiekimae honten ogaki
Sushi à Ogaki qui date d’il y a plus de 70 ans (Yoshiekimae Honten)
café amenbo ogaki
Le Café Amenbo qui sert des pizzas incroyables…
PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here