Que faire dans la préfecture de Fukuoka ?
Que faire dans la préfecture de Fukuoka ?

QUE FAIRE DANS LA PRÉFECTURE DE FUKUOKA ?

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la préfecture de Fukuoka, au nord de la région de Kyushu, à travers un superbe voyage mêlant de bonnes adresses, de l’artisanat, de la nature, et plusieurs pépites secrètes à découvrir ! La préfecture de Fukuoka est surtout connue pour sa capitale éponyme, la ville de Fukuoka, qui est généralement très appréciée des voyageurs grâce à son ambiance charmante. À part manger dans les yatai, les fameux restaurants ambulants à la bonne franquette, beaucoup ne savent pas quoi faire à Fukuoka, et pourtant ils adorent ! Juste se balader au hasard leur suffit car la ville possède une atmosphère très agréable.

Mais alors, imaginez si l’on découvrait que, en plus de son ambiance attrayante et chaleureuse, la ville de Fukuoka regorgeait de magnifiques trésors faciles d’accès ?! C’est ce que je vous emmène découvrir aujourd’hui en vidéo, avec non seulement les pépites secrètes de la ville de Fukuoka, mais également celles juste autour, totalement méconnues et disséminées dans toute la préfecture de Fukuoka !

LA VILLE DE FUKUOKA

Direction donc tout d’abord la ville de Fukuoka, une destination de plus en plus populaire qui constitue une très belle porte d’entrée à la région de Kyushu. C’est un lieu qui possède un potentiel énorme, car les voyageurs qui s’y rendent sont souvent conquis et passent un excellent séjour alors qu’ils ne savent même pas quoi faire à Fukuoka ! Les visites se limitent souvent à ses fameux yatai (restaurants ambulants à la bonne franquette emblématiques de Fukuoka), au parc Ohori Koen, au sanctuaire Kushida-jinja et à la Fukuoka Tower.

Pourtant, la ville de Fukuoka a bien plus que cela à offrir, et compte même de véritables pépites secrètes dont quasiment personne ne parle ! Je vous propose donc une sélection de quelques endroits magnifiques et pourtant totalement méconnus à Fukuoka :

  • Le jardin Yusentei Koen, un endroit enchanteur et relaxant où l’on peut déguster un bon matcha tout en appréciant la beauté des lieux. Une très belle promenade en pleine verdure.
  • Le jardin Shofuen, une maison de thé qui propose également de boire un matcha dans un cadre poétique et apaisant. On choisit sa place à l’intérieur de la maison et on profite d’une ambiance unique.
  • Le quartier de Gion, le coin historique de la ville qui compte différents petits temples à visiter. Ce n’est pas très grand, mais l’ambiance est agréable et c’est très facile d’accès. Juste à côté, on trouve le temple Tocho-ji qui compte une belle pagode et un grand Bouddha.
  • Le musée Hakatamachiya Furusatokan, situé juste à côté du célèbre sanctuaire Kushida-jinja. Il est très petit, mais il propose un beau cadre, on y découvre l’histoire de Fukuoka, et on peut même faire une promenade en jinrikisha (pousse-pousse traditionnel japonais) à des prix abordables !
  • Le marché Yanagibashi Rengo Ichiba, un marché à la bonne franquette qui plonge dans une atmosphère rétro authentique et assez peu touristique.
  • Le quartier de Nakasu, cœur vibrant de l’animation nocturne de Fukuoka. C’est le quartier chaud de la ville, mais on trouve également quelques bonnes adresses aux alentours, à l’instar du restaurant Hanamidori, spécialisé dans le mizutaki, un plat phare de Fukuoka.
  • L’observatoire Aburayama Katae Tenbodai, une magnifique vue sur la ville de Fukuoka qui est prisée des locaux le soir, notamment les jeunes qui viennent en couple ou entre amis pour refaire le monde.

Comme vous le voyez, il y a bien plus de choses à faire dans la ville de Fukuoka qu’il n’y paraît ! Je viens de vous présenter plusieurs superbes lieux méconnus, mais sachez qu’il y en a encore plein d’autres à découvrir, et je prépare justement un article dédié à la ville de Fukuoka qui sortira prochainement sur ce site ! En attendant, je vous propose de découvrir les autres trésors situés tout autour de la ville, dans la préfecture de Fukuoka, puisque Fukuoka est le nom d’une ville, mais également d’une préfecture qui compte plein d’autres villes et villages intéressants !

LE MONT HIKO

Haut lieu spirituel comptant parmi les plus sacrés de Kyushu, le mont Hiko, ou Hikosan, est un endroit mystique qui était autrefois un important lieu d’entraînement pour les yamabushi, d’anciens moines bouddhistes qui pratiquaient l’ascèse et venaient ici dans le but d’acquérir une force spirituelle en suivant la voie du Shugendo, une tradition millénaire recherchant le lien entre l’homme et la nature. On dit d’ailleurs que Miyamoto Musashi, le plus célèbre guerrier du Japon, se serait retiré ici après la bataille de Sekigahara pour méditer, s’entraîner et devenir plus fort.

Le mont Hiko offre ainsi de somptueuses randonnées. Différents chemins sont possibles, le plus long s’étendant sur 17 kilomètres, mais on peut sinon uniquement se rendre au sanctuaire Hikosan-jingu, accessible via un funiculaire ou une marche d’une vingtaine de minutes. L’ambiance est majestueuse, l’idéal étant peut-être de faire la montée en funiculaire et la descente à pied. Je vous recommande d’ailleurs faire un arrêt sur le chemin à la boutique Tanpopo Mura, tenue par une mamie très généreuse qui propose des objets d’antiquité.

TOHO, LE VILLAGE DE LA POTERIE

Destination très peu connue nichée au cœur des montagnes, le village de Toho est réputé pour sa céramique Takatori-yaki, un artisanat transmis dans la région depuis plus de 400 ans. On y trouve plusieurs boutiques et ateliers de céramique, dont ma grosse recommandation : Onimaru Setsuzan Kamamoto, un lieu tenu par des gens adorables qui prennent du plaisir à faire découvrir leur art aux visiteurs. N’hésitez pas à leur demander de visiter leur atelier et leur galerie qu’ils se feront une joie de vous faire découvrir !

Complètement isolé en pleine nature, le restaurant Yamame Sansou est quant à lui une véritable pépite qui, en plus d’une cuisine excellente, plonge les clients dans un cadre onirique extraordinaire. Le restaurant est spécialisé dans le yamame, un poisson de rivière local qui est ici décliné sous toutes ses formes : en sashimi, grillé au sel, en friture ou encore mariné. La céramique locale est utilisée partout, et on trouve également une petite galerie mettant en avant les artistes du village. Le tout, pour un prix avoisinant les 4,000 yens (25€), ce qui constitue un véritable bon plan ! Mais attention, ce restaurant n’est ouvert que sur réservation par téléphone !

Toujours à Toho, les rizières de Take offrent quant à elles de somptueux paysages au cœur des montagnes. On n’y pense pas toujours, mais les rizières japonaises réservent un superbe spectacle chaque année de mai à octobre, et plus particulièrement au mois de juin, quand les semis viennent d’être plantés. Ici, on peut également se délecter de très bons mets au Satoyama Cafe, une superbe adresse avec de la cuisine maison servie par un chef passionné, le tout avec une vue sur les rizières en terrasses.

LE TEMPLE NYOIRIN-JI OU KAERU-DERA


Direction ensuite la ville d’Ogori pour se rendre au temple Nyoirin-ji, un endroit très particulier qui est connu pour être le temple des grenouilles, puisqu’il compte environ 10 000 figurines et objets en forme de grenouille que l’on peut admirer en s’aventurant à l’intérieur du bâtiment principal, libre d’accès. Ce temple est très complet, puisqu’en plus des grenouilles, on trouve plein de petits détails intéressants ou amusants. En été par exemple, ce sont des centaines de clochettes fuurin qui décorent le temple avec poésie et leur son envoûtant caractéristique. Une très belle visite à faire !

YAME, LA VILLE DU THÉ

Destination assez méconnue des voyageurs étrangers, la ville de Yame est réputée dans tout le Japon pour son thé vert, l’un des plus prestigieux du pays. On vient d’ailleurs y admirer les plantations de thé de Yame, qui sont considérées comme parmi les plus beaux champs de thé du Japon. Sur place, on trouve le petit café Green Monster qui propose du thé et des petites douceurs au thé.

Mais ce que l’on connaît moins de Yame, c’est son superbe quartier historique qui offre un véritable voyage dans le temps ! Autour du sanctuaire Fukushima Hachiman-gu, ce sont des ruelles traditionnelles remplies de boutiques artisanales et galeries d’art tenues qui sont tenues par des artisans depuis des générations. La boutique Konomi Honke est ainsi le plus ancien commerçant de thé de Kyushu, l’atelier Arao Hiko est spécialisé dans la fabrication de feux d’artifice, et l’atelier Sagara Yakoubou fabrique des flèches traditionnelles. Tous les artisans du quartier sont adorables donc n’hésitez pas à vous intéresser à leur travail ! On trouve aussi de beaux cafés pour faire une pause gourmande, comme le Machiya Cafe Shioya, le café Sarou Ao, ou encore le café Mitote. Enfin, le musée Yame Dentou Kougeikan est dédié à l’artisanat de la ville et accessible gratuitement.

Yame est aussi une ville intéressante où passer la nuit, puisqu’on y trouve le marché Dobashi Ichiba, un petit coin très rétro et désuet rempli de bars et izakaya, et de très beaux hébergements, tels que l’auberge Craft Inn Te, qui offre un cadre poétique et merveilleux dans une vieille maison japonaise rénovée qui met en avant le travail des artisans du coin.

UKIHA, LE TRÉSOR MÉCONNU DE FUKUOKA

Pour conclure ce voyage en apothéose, direction ensuite la ville d’Ukiha, un énorme coup de cœur totalement méconnu dans la préfecture de Fukuoka ! Son quartier historique Shirakabe no Machinami offre une promenade pittoresque unique, abritant plein d’excellents cafés, restos et boutiques. Par exemple, le restaurant Are-tei est un formidable joyau, proposant une cuisine généreuse dans un cadre magnifique, avec un jardin intérieur, ainsi qu’une option d’hébergement bon marché. Le quartier est rempli d’autres bonnes adresses, comme le café Sou, un endroit caché ouvert uniquement le week-end, le restaurant Curry Kumabachi, de grande qualité, ou encore le restaurant Dandan, à la bonne franquette.

Ce quartier historique est assez grand, permettant une très belle balade. En plus de ses innombrables bonnes adresses et du sanctuaire Yoshiisusanoo-jinja, on trouve de superbes anciennes maisons seigneuriales que l’on peut visiter gratuitement, comme Ugura no Yakata et Kagamida Yashiki.

Enfin, le sanctuaire Ukiha Inari-jinja est situé en dehors du quartier historique, mais c’est un lieu à visiter absolument dans la région. Son chemin de 91 torii mène aux hauteurs de la ville et offre une vue imprenable sur les environs.

LES AUTRES LIEUX À DÉCOUVRIR À FUKUOKA

Je viens de vous présenter de superbes destinations dans la préfecture de Fukuoka, mais il y a encore plein d’autres endroits que j’adore dans cette préfecture riche en découvertes, comme par exemple :

  • Le temple Sennyo-ji, niché en pleine montagne et invitant les visiteurs à se déchausser pour découvrir ses jardins à travers une balade à l’intérieur du temple.
  • La ville de Yanagawa et son quartier historique au fil de l’eau que l’on peut apprécier à bord d’une barque.
  • Le temple Sanno-ji, un lieu qui a la particularité d’abriter de nombreuses statues de tanuki, la fameuse créature mythologique japonaise. Une très belle visite méconnue dans la région !

C’est là-dessus que se termine ce magnifique voyage qui m’aura permis de vous présenter plein de superbes lieux totalement méconnus dans la préfecture de Fukuoka ! Je prévois prochainement un article encore plus complet dédié à la ville de Fukuoka mais en attendant, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les 10 meilleurs ryokan du Japon et sur les meilleures et pires saisons pour voyager au Japon !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Zed
    8 septembre 2024

    J’attendais cette vidéo et cet article avec impatience.
    J’ai failli flétrir à force de languir !
    Ca m’a aidé à terminer la préparation de mon voyage, merci Guillaume.