TOURISME À KAGAWA : LES ENDROITS À VOIR À KAGAWA

Située sur l’île de Shikoku (plus petite des 4 îles principales du Japon), la préfecture de Kagawa est la plus petite préfecture japonaise. Ce n’est pas un endroit que l’on voit beaucoup dans les guides et, quand c’est le cas, c’est vraiment survolé avec seulement les 2-3 spots majeurs.

Pourtant, ce coin du Japon est très charmant, de par son ambiance et la gentillesse de ses habitants, mais également grâce à sa cuisine et ses jolies visites à faire. Surtout, on pense souvent que l’île de Shikoku est difficile d’accès alors que non : il suffit juste de prendre un train depuis Okayama pour arriver en 1 heure à Takamatsu, la capitale de la préfecture de Kagawa.

J’ai pas mal voyagé à Kagawa ces derniers mois en profitant de toutes les saisons, c’est toujours un énorme plaisir de m’y rendre, c’est vraiment un Japon différent. Je vous propose donc une liste des endroits de Kagawa à ne pas manquer histoire de mieux connaître cette région !

shodoshima
Kagawa est une préfecture qui compte de nombreux trésors à découvrir !

TAKAMATSU, LA CAPITALE DE LA PRÉFECTURE DE KAGAWA

Takamatsu, c’est une ville surtout connue pour le Ritsurin-Koen, un jardin qui est considéré par beaucoup comme le plus beau du Japon. Et je dois dire qu’il est assez exceptionnel, je vous recommande notamment de profiter de la maison de thé au milieu du jardin pour rendre l’expérience encore plus belle.

takamatsu ritsurin koen
Le jardin Ritsurin Koen à Takamatsu
ritsurin koen takamatsu
Un jardin exceptionnel…
salon de thé ritsurin koen
Le salon de thé du jardin Ritsurin-Koen

À Takamatsu, on trouve également une grande Shotengai (rue commerçante couverte) qui est la plus longue de tout le Japon, le château de Takamatsu, le village Shikoku Mura qui donne un joli aperçu de l’histoire de Shikoku, Yashima et sa superbe vue ou encore les îles de Megijima et Ogijima.

shotengai takamatsu
La Shotengai de Takamatsu
takamatsu yashima
Vue depuis Yashima (Takamatsu)

KONPIRA-SAN, LE POWER SPOT DE KAGAWA

Endroit à ne louper sous aucun prétexte lorsqu’on se rend dans la préfecture de Kagawa, le sanctuaire Konpira-San offre une superbe balade à travers les 785 marches qui mènent au bâtiment principal du sanctuaire… et les 1368 jusqu’au sommet.

Il est situé dans la ville de Kotohira-gu qui est un endroit très charmant et photogénique. On y trouve plein de petits commerces tenus par des gens adorables, l’ambiance est vraiment top.

konpira san
Les marches de Konpira San
konpira san
Une ambiance que j’adore…
konpira san
Konpira San se vide après 17 heures…
konpira matsuri
Le Konpira Matsuri est un festival nocturne qui a lieu chaque année autour du 10 octobre
kotohira
La ville de Kotohira est très charmante
reoma no mori
C’est à Kotohira et aux alentours qu’on trouve parmi les meilleurs Onsen de la préfecture de Kagawa

On peut également faire l’expérience de fabriquer ses propres nouilles Udon avec une mamie très marrante (qui apparaît dans Détective Conan) à Nakano Udon Gakkou, visiter le plus ancien théâtre Kabuki du Japon ou encore le musée du Sake Kinryo.

nakano udon gakkou
La mamie adorable de Nakano Udon Gakkou
détective conan konpira
On la retrouve même dans Détective Conan (épisode Le Fantôme de Konpira)
kanamaruza
Kanamaruza, le grand théâtre de Konpira

ZENTSUJI, SUR LA ROUTE DU PÈLERINAGE DE SHIKOKU

Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku est le plus connu du Japon. Il fait environ 1200 km et il faut généralement autour de 40 jours pour le réaliser. Il se divise en 4 parties correspondant chacune à une des 4 préfectures de Shikoku : le chemin de l’éveil (Tokushima, temples 1 à 23), le chemin de l’ascèse (Kochi, temples 24 à 39), le chemin de l’illumination (Ehime, temples 40 à 65) et le chemin du nirvana (Kagawa, temples 66 à 88).

À seulement 5 minutes de train de Kotohira (Konpira San), le temple Zentsuji, situé dans la ville du même nom, est le 75e des 88 temples du pèlerinage de Shikoku. Il est très joli tout comme la ville, très authentique, où l’on peut goûter au pain le plus dur du Japon ! haha

zentsuji temple
Le temple Zentsuji
shikoku pèlerinage
Sur le chemin du pèlerinage des 88 temples de Shikoku
zentsuji pain
Une vieille boutique qui vend le pain le plus dur du Japon…

SHODOSHIMA, MON GROS COUP DE COEUR À KAGAWA

Endroit découvert lors de mon dernier voyage à Kagawa avec Louis San, l’île de Shodoshima a été un gros coup de coeur. On y accède en une heure de bateau depuis le port de Takamatsu et c’est une rafale de cartes popo qu’on se prend en pleine face.

La route Angel Road, les mille rizières Nakayama Senmaida ou encore les hauteurs de Kankakei : tant de paysages de rêve qui s’offrent à nous sur l’île de Shodoshima. On trouve également le musée de la sauce soja Marukin Shoyu Museum et l’Olive Park, deux spécialités de Shodoshima.

angel road shodoshima
Angel Road à marée basse (vers 10h-11h du matin)
nakayama senmaida
Les mille rizières de Nakayama Senmaida
shodoshima kankakei
Vue depuis Kankakei, sur les hauteurs de Shodoshima

Autre endroit à visiter absolument sur Shodoshima, le village reconstitué d’Eigamura nous plonge dans le Japon des années 30 et on peut y visiter une école reconstituée, réplique de celle du film 24 Prunelles (Nijushi No Hitomi), un film classique du cinéma japonais.

shodoshima eigamura
Eigamura à Shodoshima
24 eyes eigamura
Une belle ambiance rétro

KAN’ONJI, UNE EXPÉRIENCE AUTHENTIQUE DES ARTS MARTIAUX… GRATUITE !

Endroit qui n’est pour le coup dans aucun guide mais dans ma vidéo une semaine dans les arts martiaux japonais, Kan’onji est le lieu où vous pourrez faire une expérience forte, exceptionnelle et surtout gratuite !

J’avais suivi une initiation en Iaido et en Battodo auprès d’Otani Sensei et ça lui a donné l’idée de partager son savoir et son art auprès des étrangers curieux, quel que soit leur niveau du moment qu’ils viennent pratiquer dans le respect. Et le truc fou, c’est qu’il propose ça gratuitement, uniquement par passion… Il vient vous chercher en voiture à la gare de Kan’onji pour vous emmener au Dojo et vous faire vivre une expérience incroyable durant une journée.

Pour réserver, il suffit de passer par ce site-là en envoyant un message en anglais ou japonais via le formulaire de contact.

battodo otani sensei
Otani Sensei en pleine démonstration de Battodo
iaido
Iaido par Otani Sensei
kan'onji
À Kan’onji, on trouve aussi des spots à visiter avec par exemple le parc Kotohiki
kan'onji
Vue sur Kan’onji

AUTRES ENDROITS DANS LA PRÉFECTURE DE KAGAWA

Kagawa étant une préfecture comptant énormément de petites îles, plusieurs sont des lieux appréciés des voyageurs, par exemple Naoshima et Teshima, deux îles populaires dédiées à l’art contemporain.
Autre endroit sympa, la ville de Marugame pour son château et son musée des éventails (Marugame produit 90% des éventails du Japon). Enfin, Tadotsu est le siège de l’association de Shorinji Kempo qui est un temple donc accessible à tous.

marugame château
Vue sur le château de Marugame
château marugame
Le donjon du château de Marugame est tout petit
uchiwa no minato
Uchiwa No Minato, le musée des éventails de Marugame : tout petit mais gratuit, on peut y faire l’expérience de fabriquer un éventail
tadotsu shorinji kempo
Le siège de Shorinji Kempo à Tadotsu : c’est un temple donc on peut y rentrer comme on veut

LES SPÉCIALITÉS DE KAGAWA

Parce que découvrir une région passe aussi par les expériences culinaires, voici les spécialités de Kagawa que je vous recommande :

  • Les nouilles Udon. C’est la plus grande spécialité de Kagawa, vous y mangerez les meilleures du Japon. D’ailleurs, les habitants de Kagawa en mangent même au petit-déjeuner. Beaucoup de restaurants sont en Self donc c’est à vous de vous servir en préparant le Udon de vos rêves ! :)
  • Oden, le pot-au-feu japonais que l’on trouve régulièrement dans les restaurants d’Udon.
  • Le poulet Honetsukidori, une cuisse de poulet poivrée
  • Les nouilles Somen de Shodoshima, des nouilles fines et légères qui se dégustent en été
  • Les plats à base d’huile d’olive, spécialité de Shodoshima
  • Wasanbon, le bonbon fait à partir de canne à sucre japonaise
udon kagawa
Les nouilles Udon, la grande spécialité de Kagawa
restaurant udon kagawa
Un restaurant de nouilles Udon à la bonne franquette
udon kagawa
J’adore l’ambiance des restaurants de Udon à Kagawa
honetsukidori poulet
Le poulet Honetsukidori

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de partir vous aussi découvrir les trésors de la préfecture de Kagawa et que cet article vous aura donné de jolies pistes à explorer ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

3 Commentaires

  1. Avec tout ça on rêve encore un peu plus d’un voyage dans ce japon hors des sentiers battus, loin de Tokyo. Merci pour le partage, les belles photos et l’enthousiasme extraordinaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here