QUE FAIRE À TOKYO : LES QUARTIERS INCONTOURNABLES
Tokyo est une ville fascinante qui réserve une infinité de découvertes, même après de nombreuses années à vivre sur place. Un seul voyage n’est évidemment pas suffisant pour tout visiter, surtout si l’on fait le choix de ne pas rester uniquement sur Tokyo durant son séjour, ce que je vous encourage à faire, même pour un premier voyage, car les régions japonaises réservent bien des merveilles !
Aujourd’hui, on est tellement inondé d’informations en tout genre sur le Japon que l’on peine parfois à faire le tri au moment de préparer son voyage au Japon. Je vous propose ainsi un dossier complet de 5 articles présentant à la fois les quartiers incontournables, les lieux méconnus, les endroits secrets, et enfin les parcs et jardins de Tokyo. De quoi planifier plus facilement vos visites dans la capitale nippone en fonction de ce que vous recherchez !
- Les quartiers incontournables de Tokyo
- Les quartiers alternatifs de Tokyo (à venir)
- Les quartiers méconnus de Tokyo (à venir)
- Les quartiers secrets de Tokyo (à venir)
- Les parcs et jardins de Tokyo (à venir)
Je vous propose donc de commencer par les quartiers incontournables de Tokyo. Si ces endroits parleront bien évidemment aux habitués de la capitale, il faut bien commencer par présenter ces grands classiques pour ceux qui préparent un premier voyage à Tokyo et ne savent pas trop quoi visiter en priorité. Si ces lieux sont si célèbres et fréquentés, ce n’est pas pour rien : ils ont de belles choses à offrir, et à travers cet article je vais justement tenter de vous les présenter de manière assez complète afin que même les voyageurs habitués de ces grands quartiers touristiques puissent se surprendre à les redécouvrir différemment.
Ces lieux offrent des ambiances bien distinctes, ce qui fait que certains vous passionneront, tandis que d’autres vous intéresseront moins : c’est à vous de sélectionner les visites parmi ces suggestions afin de construire votre propre séjour à Tokyo, celui qui vous ressemble et correspond à vos attentes !
LE QUARTIER D’ASAKUSA
Lorsque l’on parle de quartier traditionnel à Tokyo, Asakusa est le premier endroit auquel on pense : avec ses restaurants à la cuisine populaire, ses boutiques artisanales et son grand temple qui est le plus ancien de la capitale, on se sent transporté dans l’ancien Tokyo ! Enfin, pas en pleine journée, car l’afflux touristique est impressionnant et peut casser un peu l’immersion. Heureusement, le quartier est très grand et de nombreuses ruelles et adresses plus confidentielles permettent de pleinement apprécier la beauté des lieux !
Que voir à Asakusa ?
- Le temple Senso-ji, le plus ancien de Tokyo, abritant une grande pagode et l’énorme porte kaminarimon. Il reste ouvert la nuit et est même illuminé, constituant une belle promenade nocturne, bien plus calme que durant la journée. Le week-end, il y a énormément de monde, mais également des festivals très fréquents. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites ruelles aux alentours qui regorgent aussi bien de bonnes adresses que d’attrape-touristes !
- La rue Nakamise-dori, une rue commerçante située à l’intérieur du complexe du temple Senso-ji. On y trouve une cinquantaine de boutiques de souvenirs et de douceurs à déguster au hasard d’une promenade.
- Le jardin Denboin Teien, un joli lieu assez méconnu qui est pourtant situé dans l’enceinte du temple, mais ouvert uniquement 2 mois dans l’année, de début mars à début mai.
- La rue Shin-Nakamise-dori, une rue commerçante couverte à proximité du temple. De nombreux restaurants, cafés et marchands s’y trouvent. Plein d’établissements sont clairement orientés à destination des touristes étrangers, mais certains proposent de belles expériences, comme par exemple Maikoya Tokyo qui permet de revêtir un kimono et de profiter d’un thé matcha à un prix assez correct.
- L’antiquaire Hayakawa Bijutsuten, une boutique d’antiquités totalement méconnue mais vraiment passionnante à découvrir, proposant notamment des estampes ukiyo-e, poteries et objets d’art à des prix assez attractifs. Le papy qui tient cet endroit ne parle pas du tout anglais mais est très gentil avec les personnes qui s’intéressent à l’art japonais.
- L’observatoire de l’office de tourisme d’Asakusa, un point de vue gratuit situé au 8e étage permettant de surplomber le quartier, et notamment la rue Nakamise-dori. Le bâtiment est ouvert de 10h à 20h (21h en été), et on y trouve un petit café à l’intérêt gustatif assez limité.
- La rivière Sumida qui traverse l’est de Tokyo et où l’on peut emprunter le Sujio Bus, un bateau pour se rendre jusqu’à l’île artificielle d’Odaiba ou le marché de Toyosu. Un peu plus au sud, on peut sinon embarquer sur un yakatabune, un bateau de plaisance traditionnel dans lequel on profite d’un bon repas sur des tatami.
- Le parc d’attractions Asakusa Hanayashiki, un parc d’attractions rétro qui est le plus vieux de tout le Japon, datant de 1872. On y trouve 19 attractions semblables à un fête foraine, plutôt orientées pour les enfants, et les files d’attente peuvent être assez longues le week-end. Ce n’est clairement pas une visite incontournable, mais ça peut faire une sortie sympa pour les familles, les enfants profitant des attractions tandis que les parents apprécient l’ambiance rétro.
- Le Samurai Ninja Museum Tokyo, un musée très cliché et totalement orienté vers la clientèle étrangère, mais il faut reconnaître que c’est bien fait et que les expériences proposées sont amusantes pour des visiteurs effectuant leur premier voyage au Japon, notamment les familles. Tout le staff parle parfaitement anglais, c’est limite plutôt pour les Japonais qu’il peut manquer des explications ! haha
- L’Asahi Beer Hall, un bâtiment célèbre pour son architecture conçue par Philippe Starck, représentant un verre de bière et une bulle souvent prise pour une crotte dorée. Le bâtiment s’admire de loin, mais on peut également s’y rendre et monter jusqu’au 22e étage pour profiter d’une jolie vue sur la ville. On peut y accéder librement, mais une fois sur place, il faut être client d’un des bars ou restaurants. L’idéal est de se délecter d’une bière Asahi pour l’occasion !
- Asakusa Chika Shotengai, une galerie commerçante souterraine très rétro, à l’ambiance délabrée et chaotique. On n’y trouve pas les adresses les plus savoureuses, loin de là, mais l’atmosphère vaut le détour et offre une plongée dans le Japon d’il y a plusieurs décennies ! Il s’agirait de la plus ancienne galerie commerçante souterraine du pays.
- L’atelier Kawarana, une expérience très originale et assez peu connue qui propose de casser des tuiles à la main. On se sent mieux après, et le gérant est très sympathique. Les lieux ne sont ouverts que le week-end, mais on peut s’y rendre sans réservation, l’idéal étant d’y aller dans la matinée.
- La rue Kappabashi-dori, le quartier des ustensiles de cuisine. On y trouve plus de 160 commerces, dont des boutiques de couteaux, de baguettes, de plats en résine, ou encore de vaisselle. Ces dernières années, de plus en plus d’attrape-touristes se sont installés, mais il reste heureusement de vieilles boutiques authentiques comme la coutellerie Tsubaya, l’atelier Ganso Sample qui propose de créer ses propres plats en résine, ou encore la boutique Soil Asakusa qui possède de beaux articles de vaisselle.
LE QUARTIER DE SHIBUYA
Lieu absolument incontournable à Tokyo, Shibuya est un quartier qui évoque plein de choses, constituant souvent l’image que l’on se fait de la capitale : moderne, impressionnante et en animation constante. Son afflux de visiteurs et travailleurs, ses immenses bâtiments bruyants et ses ruelles dynamiques en font une destination qui ne laisse pas indifférent. C’est un lieu où l’on se balade généralement sans rien prévoir ni savoir quoi faire, en se laissant porter par ses pas dans les ruelles du quartier. Les nombreux cafés, boutiques et game centers, ou encore les différentes œuvres de street art permettent de ne jamais s’ennuyer, mais il faut reconnaître que les bons restaurants sont très difficiles à trouver ici : les amateurs de bonne cuisine trouveront rarement leur bonheur, au contraire des fêtards qui pourront se la donner dans les boîtes de nuit de Shibuya, plus jeunes et bonne ambiance que celles de Roppongi !
Que voir à Shibuya ?
- La statue de Hachiko, le point de rendez-vous le plus connu de tout le Japon. Située juste devant le carrefour de Shibuya, c’est le lieu où tout le monde se rejoint pour ensuite passer du bon temps dans le quartier. Cette statue représente le chien le plus célèbre du Japon, un akita inu ayant réellement vécu de 1923 à 1935. Il accompagnait chaque jour son maître jusqu’à la gare de Shibuya et attendait son retour, mais en mai 1925, son maître ne revint jamais suite à un décès sur son lieu de travail. Durant 10 ans, Hachiko attendit chaque soir le retour de son maître devant la gare, attirant la sympathie de tous les passants au point de bâtir une statue en son honneur en 1934.
- Le fameux carrefour de Shibuya et son véritable flot humain le traversant toutes les 2 minutes. Plus de 1000 personnes le traversent constamment en se rendant dans toutes le directions, la traversée constituant elle-même une expérience unique, plongeant les visiteurs dans une ambiance rappelant de nombreux films et anime. Pour profiter d’une vue plongeante sur le carrefour, il existe plusieurs alternatives : le Mag’s Park, un attrape-touristes qui coûtera 1,800 yens (12€) pour prendre une photo et bénéficier d’une boisson, le Shibuya Hikarie, un observatoire gratuit quoiqu’un peu lointain au 11 e étage d’un immeuble, ou bien depuis Shibuya Mark City.
- Le parc Miyashita Koen, un parc urbain situé sur le toit du centre commercial Rayard Miyashita Park. Une belle animation, quelques cafés, un terrain de beach volley et de jolies vues sur le quartier y attendent les visiteurs. En bas, Shibuya Yokocho est une allée de petits restaurants et bars à la bonne franquette proposant une belle ambiance rétro. Dommage que la qualité de la nourriture soit souvent catastrophique en dépit des prix assez élevés… C’est un lieu qui a été créé en 2020 dans la perspective des Jeux Olympiques de Tokyo, visant avant tout une clientèle de touristes étrangers.
- Shibuya Nonbei Yokocho, une autre allée de petits bars et restos à la bonne franquette située juste à côté du parc Miyashita Koen, mais proposant une ambiance beaucoup plus authentique. Datant des années 1950, ces établissements minuscules peuvent être un peu intimidants, mais la qualité est bien plus élevée qu’ailleurs. Il faut juste ne pas espérer y entrer si vous êtes tout un groupe, car ces izakaya sont très étroits.
- Shibuya Sky, un point d’observation époustouflant tout en haut du gratte-ciel Shibuya Scramble Square. La vue à 360 degrés est impressionnant, mais très prisée puisqu’il faut réserver son billet sur le site officiel… et l’horaire du coucher de soleil peut être assez difficile à obtenir !
- Le quartier de Dogenzaka, situé à gauche de la tour Shibuya 109, un centre commercial mythique de Shibuya qui a malgré tout perdu de sa superbe depuis les années 2010. Dogenzaka est le lieu où l’on retrouve plein de boîtes de nuits, de bars et restos, ou encore de love hotels. Il offre de belles promenades nocturnes.
- Le ruelles de Center-gai, de jolies rues animées où grouille la foule. Les restaurants qui s’y trouvent sont rarement bons, s’agissant généralement de chaînes de restaurants ou attrape-touristes. On peut se divertir dans des game centers, des boutiques, ou encore se rendre à Shibuya Niku Yokocho, un autre yokocho qui est quant à lui caché au second étage d’un bâtiment, proposant là encore une belle ambiance rétro.
- Le sanctuaire Konno Hachiman-gu, un lieu de calme et de verdure au cœur de Shibuya. Ce sanctuaire fondé en 1092 est idéal pour s’échapper un peu de la foule et découvrir un aspect différent de ce quartier iconique.
- La galerie Kihachiro Kawamoto Ningyo, un endroit totalement méconnu situé en plein Shibuya. C’est une galerie d’art spécialisée dans les poupées traditionnelles et située au 8e étage de l’immeuble Shibuya Hikarie. L’accès est gratuit et offre une petite pause agréable.
LE QUARTIER DE HARAJUKU
Situé juste à côté de Shibuya, accessible facilement à pied ou bien à un seul arrêt de train sur la ligne Yamanote, Harajuku est connu pour être le quartier de la mode kawaii, rempli de boutiques colorées, de cafés flashy et de jeunes au style excentrique. Néanmoins, force est de constater que le quartier a peu à peu perdu de son caractère, devenant presque une caricature de lui-même. Il constitue malgré tout un passage obligatoire lors d’un séjour à Tokyo, et on y trouve toujours de belles choses à découvrir !
Que voir à Harajuku ?
- La rue Takeshita-dori, le berceau de la culture kawaii qui compte de nombreux cafés et boutiques excentriques tout en couleurs. Il est assez difficile de trouver de bonnes adresses, mais en cherchant un peu, on en déniche, comme par exemple le restaurant Takenoshita Soba, spécialisé dans les nouilles soba, ou le restaurant Sama Curry, qui sert du soup curry. Au milieu de la rue, on trouve le sanctuaire Togo-jinja, une oasis de fraîcheur et de verdure en pleine ville.
- Le sanctuaire Meiji-jingu, l’un des plus importants sanctuaires de Tokyo, niché au cœur d’un gigantesque complexe comprenant une forêt de 100 000 arbres venant de tout le Japon, un jardin d’iris, un musée, et de nombreux tonneaux de sake en offrande. C’est un lieu très prisé pour les mariages shintoïstes, et il est donc fréquent d’y apercevoir une ou plusieurs cérémonies le week-end.
- Le parc Yoyogi Koen, un large espace vert situé juste à côté du sanctuaire Meiji-jingu. Il n’y a pas particulièrement de choses à voir à l’intérieur, c’est simplement un endroit où les locaux viennent se promener, faire un footing, du sport, ou s’entraîner à différentes activités artistiques ou culturelles. Le parc accueille fréquemment des petits festivals et événements thématiques le week-end.
- Les ruelles autour de Cat Street, un coin tendance et stylé situé en continuant après la rue Takeshita-dori. On y trouve des boutiques et cafés charmants, comme le café Moo, ainsi que de petites galeries d’art, à l’instar de la Design Festa Gallery. C’est un lieu arty où l’on prend plaisir à flâner.
- La rue Omotesando, souvent qualifiée de « Champs-Élysées de Tokyo » pour ses boutiques, restaurants et cafés de luxe. On peut faire du shopping dans plusieurs centres commerciaux originaux, tels que Laforet Harajuku, spécialisé dans la mode, Omotesando Hills, dont l’architecture a été créée par Tadao Ando, ou encore Tokyu Plaza et sa vue sur le quartier depuis la terrasse du dernier étage.
- L’atelier TNCA, pour une expérience originale de kintsugi, l’art de réparer la céramique ou porcelaine. Dirigé par le maître Taku Nakano qui maîtrise l’anglais, cet atelier unique est possible en réservant via le site de l’établissement.
- Le musée d’art Ota, un fantastique musée spécialisé dans l’ukiyo-e, l’art des estampes japonaises. Les expositions temporaires sont toujours passionnantes : ce musée est une véritable pépite méconnue près de Harajuku !
- Le musée Nezu, un endroit plus connu mais vraiment superbe, comptant plus de 7000 œuvres réparties dans 6 galeries et abritant un joli jardin japonais que l’on peut notamment apprécier depuis le salon de thé Nezucafé.
LE QUARTIER DE SHINJUKU
Proche de Shibuya et Harajuku, Shinjuku est le quartier des affaires de Tokyo, comptant de nombreux gratte-ciels et travailleurs qui fourmillent dans sa gare, la plus fréquentée au monde avec 3,5 millions d’usagers par jour. C’est surtout la sortie Est de Shinjuku qui est la plus intéressante à visiter, menant à son grand quartier nocturne emblématique. Contrairement à Shibuya, il est bien plus facile de trouver de bons restaurants et cafés, l’atmosphère étant moins jeune et plus adulte. Attention juste à ne pas suivre de rabatteurs, quels qu’ils soient, car ils vont guideront au mieux dans des adresses nulles et chères, au pire dans de véritables arnaques.
Que voir à Shinjuku ?
- Le quartier de Kabukicho, considéré comme le quartier le plus chaud de Tokyo. C’est effectivement un coin très animé le soir qui regorge de bars, izakaya et adresses plus obscures. Représenté dans différentes œuvres comme le manga City Hunter ou le jeu vidéo Yakuza, c’est un lieu mythique de la capitale à voir absolument, même si c’est juste pour se promener sans forcément faire la fête. On est constamment surveillé par la tête de Godzilla, et on peut se divertir dans les game centers et piètres restaurants de la Tokyu Kabukicho Tower, proposant une jolie ambiance factice pour plaire aux touristes étrangers qui veulent du photogénique. Ma recommandation dans le quartier est plutôt de s’adonner à du baseball sur les toits de Tokyo dans un batting center, comme Oslo Batting Center ou bien Shinjuku Batting Center.
- Omoide Yokocho, une ruelle à l’ambiance rétro exceptionnelle, plongeant les flâneurs dans un Japon rétro des années 1960. Toujours décorée au rythme des saisons, elle compte des dizaines de bars et izakaya à la bonne franquette. C’est un endroit qui dégage un charme nostalgique merveilleux, mais qui est malheureusement victime de son succès depuis quelques années, devenu trop fréquenté par rapport à l’étroitesse des lieux et attirant une foule qui bloque parfois le passage en voulant prendre des photos et vidéos. Il peut donc être intéressant de s’y rendre en journée plutôt que le soir. Mais comme c’est juste à côté de la gare et très rapide à parcourir, vous pouvez tout de même y passer en soirée et voir sur place si c’est trop bondé ou non, cela ne vous fera pas perdre beaucoup de temps de vérifier.
- Le Shinjuku Golden Gai, un lieu unique composé de 6 petites allées regorgeant de près de 200 bars minuscules dans une atmosphère nostalgique et populaire. Les établissements sont très étroits, ne pouvant accueillir qu’une poignée de clients, le but étant de favoriser les rencontres, la communication et la bonne franquette comme on l’aime. Certaines adresses sont réservées uniquement aux membres, d’autres sont accessibles mais demandent des frais d’entrée (ce qui peut se comprendre vu que peu de clients peuvent entrer), tandis que d’autres sont ouvertes à tous et ne demandent aucune taxe. Tout est généralement inscrit sur la porte d’entrée du bar. C’est un endroit extraordinaire, très photogénique, qui était pendant longtemps un petit coin secret, mais qui est devenu depuis une dizaine d’années un lieu très touristique. Là encore, c’est beaucoup plus calme en journée ou en début de soirée.
- Le sanctuaire Hanazono-jinja, situé juste à côté du Golden Gai. C’est le sanctuaire principal de Shinjuku, et son atmosphère dénote clairement par rapport au reste du quartier, offrant une petite parenthèse de calme et de silence. Chaque dimanche, il accueille un marché aux puces à partir de 6h30 du matin.
- Le onsen Thermae-yu, un bain public ouvert 24h/24h qui utilise de l’eau thermale naturelle qu’il fait venir chaque jour de la péninsule d’Izu, dans la préfecture de Shizuoka. Les prix sont très élevés, autour de 3,000 yens (18€) l’entrée, mais il y a plein de bains différents répartis sur 6 étages, et on peut s’y rendre à n’importe quelle heure au milieu de la nuit. Les personnes tatouées sont acceptées mais devront couvrir leurs tatouages avec des autocollants fournis à l’accueil. Attention car si les tatouages sont trop gros (ne pouvait être cachés avec 4 autocollants), l’entrée sera refusée.
- Les observatoires de la mairie de Shinjuku, deux points de vue totalement gratuits qui permettent d’admirer Tokyo, mais également le mont Fuji lorsqu’il fait beau. Situé chacun au 45e étage d’une des 2 tours jumelles, à 202 mètres du sol. À certains horaires, comme au coucher du soleil, il peut y avoir un peu d’attente avant de prendre l’ascenseur. Chaque observatoire est fermé 2 jours dans le mois, mais à un moment différent (1er et 3e mardi du mois pour l’observatoire Sud, et 2e et 4e lundi du mois pour l’observatoire Nord) donc ne paniquez pas : si l’un est fermé, vous pouvez vous rendre à l’autre !
- Le jardin Shinjuku Gyoen, une oasis de verdure au cœur de la capitale nippone. C’est un grand parc dont l’accès coûte 500 yens (3€) , permettant de filtrer le monde. Il dévoile des beautés évoluant au fil des saisons, et on y trouve plusieurs cafés, dont la maison de thé Rakuu-tei qui sert du matcha. La partie autour du pavillon de Taiwan a été fidèlement représentée dans le très beau film d’animation Le jardin des mots de Makoto Shinkai (l’auteur de Your Name).
- Le musée d’art SOMPO, un établissement ouvert en 1976 qui fut à l’époque le premier musée situé en haut d’un gratte-ciel. Il abrite notamment une œuvre de séries des Tournesols de Van Gogh. On y trouve des œuvres japonaises, mais surtout occidentales.
LE QUARTIER D’AKIHABARA
Quartier incontournable et emblématique de Tokyo, Akihabara est le paradis des geeks, otaku, et fans de manga, anime et jeux vidéo. Ses grands bâtiments colorés qui fourmillent d’informations en d’illustrations en tout genre font toujours un effet lors d’un premier voyage ! C’est un lieu orienté shopping, où l’on s’adonne à des parties dans les nombreux game centers du coin entre deux achats de figurines ou produits dérivés. Destination très touristique, ce n’est clairement pas le meilleur endroit pour faire de bonnes affaires : on y savoure surtout l’ambiance grandiose des rues.
Que voir à Akihabara ?
- Akihabara Electric Town, le fameux quartier électronique de la capitale, qui a perdu de sa superbe depuis les années 2000, devant surtout un lieu rempli de boutiques de produits d’anime et manga qui gonflent les prix, de commerces de duty free pour les touristes étrangers, et de game centers comme on en voit partout. L’architecture et l’ambiance du quartier restent heureusement très appréciables et méritent le détour. Les adresses les plus populaires sont la boutique Super Potato, spécialisée dans le jeu vidéo rétro, le centre commercial Akihabara Radio Kaikan, qui foisonne de boutiques en lien avec les anime et manga, et le sex shop M’s Pop Life qui s’étend sur 6 étages.
- Les maids cafés d’Akihabara, des établissements dans lesquels on consomme de la nourriture infâme dans une ambiance malaisante mais malgré tout intéressante et drôle à faire une fois durant son voyage. On n’y retourne clairement pas une seconde fois, mais cela permet de vivre une expérience originale et singulière. Tout est kawaii est forcé, mais les meilleurs maids cafés proposent aussi des petits spectacles musicaux. Il est très facile d’en trouver, puisque les maids se tiennent dans les rues du quartier en invitant les gens à venir. L’idéal est de faire cette expérience en couple ou entre amis, mais peut-être pas seul(e) ou en famille.
- mAAch ecute, un centre commercial datant de 2013 qui a la particularité d’être situé dans l’ancienne gare de Manseibashi, fermée en 1943. Les lieux contrastent totalement avec l’ambiance otaku à quelques rues de là, proposant des boutiques et cafés plutôt classes avec vue sur le passage des trains.
- Le sanctuaire Yanagimori-jinja, un endroit très original dédié aux tanuki, ces créatures folkloriques qui s’apparentent à des chiens viverrins. Une visite très amusante durant laquelle on découvre plein de statues de tanuki mettant en avant leurs énormes attributs, leurs couilles étant magiques.
- Le sanctuaire Kanda-myojin, un lieu important de la capitale, magnifique à toute heure de la journée et de la nuit. Situé juste à côté d’Akihabara, il a peu à peu adopté la culture otaku du quartier, et on retrouve donc des personnages de manga et anime dessinés sur les plaquettes ema sur lesquelles on écrit un vœu, mais également le bâtiment Edocco, peu connu, qui propose des expériences culturelles, spectacles et événements spéciaux ainsi que le café Masu Masu.
LE QUARTIER D’UENO
Quartier populaire au charme authentique, Ueno est un passage obligatoire lors d’un voyage à Tokyo et je recommande souvent d’y loger, car c’est non seulement un coin agréable et animé, mais aussi très pratique pour se déplacer dans Tokyo, prendre le shinkansen pour découvrir le reste du pays ou bien retourner à l’aéroport. On y apprécie une ambiance à la bonne franquette et familiale. C’est un quartier touristique, mais on ne se sent pas étouffé car c’est assez grand.
Que voir à Ueno ?
- Le marché Ameyoko, un ancien marché noir de l’après-guerre, qui regroupe des centaines de petits commerces le long de la voie ferrée entre Ueno et Okachimachi. Un paysage urbain charmant, semblant un brin désuet, qui offre une agréable promenade en se laissant porter au hasard des ruelles et des effluves provenant des restaurants. Comme bien d’autres destinations touristiques, Ameya Yokocho a perdu de son caractère avec l’implantation de boutiques de vêtements, chaussures et produits à destination des touristes, mais il sa personnalité et son charme de quartier populaire, avec des commerces qui continuent de fonctionner depuis des décennies.
- Le parc Ueno Koen, l’un des plus célèbres de la capitale. Il est très prisé pour ses cerisiers en fleur au printemps (de fin mars à début avril), mais son intérêt est plus limité le reste de l’année, sauf au début de l’été avec les lotus en fleur de l’étang de Shinobazu. On y trouve néanmoins plusieurs musées et quelques adresses luxueuses, comme par exemple le restaurant Inshotei qui sert de la cuisine traditionnelle kaiseki. Son zoo est célèbre, notamment pour ses deux pandas, mais honnêtement ça ne vaut pas le coup d’y aller.
- Le sanctuaire Ueno Toshogu, situé dans l’enceinte du parc Ueno Koen. Ayant survécu aux catastrophes naturelles et bombardements depuis près de 400 ans, c’est une véritable relique du passé. Dédié à Tokugawa Ieyasu, grand personnage historique du Japon et premier shogun de la dynastie des Tokugawa qui régna durant toute l’époque d’Edo, ce sanctuaire abrite un jardin de pivoines ouvert uniquement durant la saison, de début avril à début mai. Pas loin, le sanctuaire Hanazono Inari-jinja propose un joli chemin de torii alignés.
- Le musée national de Tokyo, le plus vieux musée du Japon, fondé en 1872. Avec ses 6 salles d’exposition comprenant des dizaines de trésors nationaux et des centaines de biens culturels importants dans sa collection permanente, c’est un lieu incontournable pour les amateurs de musées. N’hésitez pas à vous renseigner sur les expositions temporaires en cours et à venir en consultant le site du musée, certaines étant parfois bien plus attractives que d’autres.
LE QUARTIER DE GINZA
Quartier des boutiques et restaurants de luxe, Ginza est également un lieu touristique qui attire à la fois les acheteurs venus profiter de prix parfois plus avantageux au Japon en fonction de la faiblesse du yen, mais aussi les promeneurs qui se laissent séduire par l’architecture plus élégante des bâtiments, contrastant avec d’autres grands quartiers. Que ceux qui ne s’intéressent pas spécialement au monde du luxe se rassurent : il y a bien d’autres choses à voir à Ginza !
Que voir à Ginza ?
- La rue Chuo-dori, l’axe principal du quartier qui compte de nombreuses boutiques de luxe. Certains bâtiments ont une architecture remarquable, comme Ginza Wako et son horloge Seiko, Ginza Place qui abrite le Nissan Crossing et la boutique Sony, ou encore la statue de Godzilla devant le cinéma Toho. Ma recommandation est la boutique UNIQLO, la plus grande de la marque au monde, s’étendant sur 12 étages, dont le 7e étage possède un accès secret qui mène au sanctuaire Miwa-jinja, caché sur les toits. Le week-end et les jours fériés (de 14h à 17h le samedi et de 12h à 17h le dimanche), la rue devient totalement piétonne, très agréable à parcourir.
- Les grands magasins de Ginza, tels que Ginza Six et Tokyu Plaza Ginza, qui possèdent chacun un petit espace au dernier étage pour se poser et profiter d’une vue sur le quartier.
- L’Art Aquarium Museum, un musée original qui met en valeur des dizaines d’espèces de poissons rouges à travers des jeux de lumière et d’architecture. Il peut y avoir beaucoup de monde, donc il vaut mieux éviter d’y aller le week-end.
- Le théâtre Kabuki-za, le plus grand théâtre kabuki de tout le Japon, fondé en 1889. Il y a plusieurs manière de profiter de ce lieu : soit en appréciant juste son architecture de l’extérieur, soit en achetant un billet pour assister à un acte d’une pièce de kabuki durant environ 1 heure, soit en parcourant l’intérieur du bâtiment qui abrite un petit musée, des cafés, boutiques et restaurants, et même un jardin caché, accessible gratuitement depuis le 5e étage.
- Le parc Hibiya Koen, un grand parc qui est loin d’être inoubliable, surtout joli fin novembre pour ses couleurs d’automne. Le reste de l’année, il accueille parfois quelques événements le week-end, et constitue surtout un espace de verdure pour une promenade simple et tranquille, sans grand intérêt touristique.
- La papeterie Ginza Itoya, fondée en 1904 et proposant une gigantesque sélection de papeterie de 12 étages, allant des articles haut de gamme à ceux du quotidien : stylos, cahiers, papier washi ou à origami, cartes de vœux, trousses ou encore objets insolites… Il y en a pour tous les goûts et les budgets !
- L’antiquaire Sakai Kodoko, une boutique d’antiquités fondée en 1870, tenue par un passionné et spécialisée dans les estampes japonaises ukiyo-e. Une véritable pépite secrète à Ginza qui serait même la plus ancienne boutique d’estampes ukiyo-e de tout le Japon !
- Yurakucho Sanchoku Yokocho, une allée de bars et izakaya à la bonne franquette, plongeant dans une ambiance chaleureuse et photogénique. Bien moins célèbre que d’autres yokocho comme à Shibuya ou Shinjuku, c’est un lieu que l’on peut pleinement apprécier en s’installant pour grignoter et boire un verre. Une taxe (appelée otoshi) est appliquée dans tous les izakaya, ce qui fait que cela peut revenir un peu cher pour simplement boire un verre. La qualité de la nourriture est assez moyenne, mais la superbe ambiance compense largement !
LE QUARTIER DE TSUKIJI
Tout proche de Ginza, le quartier de Tsukiji est très célèbre pour son ancien marché aux poissons, véritable cuisine de Tokyo de 1935 à 2018. Depuis, il a été délocalisé un peu plus loin à Toyosu, où l’espace est plus important et l’hygiène plus contrôlée, empêchant les touristes de se promener à l’intérieur au milieu des poissons comme c’était le cas auparavant. Ainsi, le fameux marché aux poissons de Tsukiji n’est plus, mais le quartier demeure un lieu touristique incontournable de Tokyo ! L’espace réservé aux professionnels ayant été déplacé, il ne reste donc que des commerces à destination du grand public, qui continuent de régaler les palais.
Que voir à Tsukiji ?
- Le marché extérieur de Tsukiji, un espace formé de petites ruelles charmantes qui débordent de petits commerces spécialisés : poissonneries, marchands de thé, coutelleries, épiceries, ou encore cuisine de rue vous attendent ! Les lieux ouvrent au public à partir de 9h et ferment leurs portes vers 14h. C’est un endroit très touristique mais qui réserve une superbe promenade gourmande… à condition d’éviter les attrape-touristes ! En réalité, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent, même si elles sont parfois bondées !
- Le marché couvert Tsukiji Uogashi, un nouvel établissement ouvert depuis la délocalisation de l’ancien marché. On vient y acheter du poisson frais, déguster des plats à l’espace de restauration en terrasse Uogashi Shokudo, situé au 3e étage. C’est un coin qui reste encore méconnu dans le quartier et permet de manger sans avoir à faire la queue ni se sentir oppressé par la foule dans les rues.
- La coutellerie Sugimoto Hamono, une boutique fondée en 1942 qui propose des couteaux japonais de bonne qualité. Une adresse qui permet d’éviter les quelques attrape-touristes qui vendent des couteaux avec des vendeurs qui n’y connaissent pas grand chose en la matière.
- Le sanctuaire Namiyoke Inari-jinja, le sanctuaire principal de Tsukiji, protecteur des commerçants du quartier. Il est très petit mais offre une petite pause loin des foules qui se pressent dans le marché.
- Le temple Tsukiji Hongan-ji, un temple à l’architecture très singulière, aux inspirations d’Asie du Sud et occidentales. Il abrite en son enceinte le café Tsumugi, qui sert un menu original composé de 18 petits plats. Le dernier vendredi de chaque mois à midi, un concert de musique classique et bouddhique est proposé gratuitement à tous.
LA TOKYO TOWER
Véritable symbole de Tokyo, construite sur le modèle de le tour Eiffel, la Tokyo Tower, ou tour de Tokyo, se dresse à une hauteur de 333 mètres, 3 de plus que son homologue française. Édifiée en 1958, elle fut pendant longtemps la plus haute tour du pays, avant d’être dépassée par la Tokyo Skytree en 2010. Si elle jouit d’une aura bien moins puissante et mythique que la tour Eiffel, elle demeure jolie à contempler, notamment le soir lorsqu’elle s’illumine. Je ne recommande pas forcément de monter tout en haut, mais plutôt de se balader aux alentours en l’ayant en toile de fond.
Que voir à la Tokyo Tower ?
- L’intérieur de la Tokyo Tower, qui abrite un complexe de boutiques, cafés et restaurants sur les 3 premiers étages et un espace événementiel au 4e étage. Un accès payant permis ensuite d’accéder à 2 observatoires. L’observatoire principal, situé à 150 mètres de haut, est accessible pour 1,200 yens (8€) en ascenseur ou bien à pied en gravissant 600 marches. Sur place, on trouve un petit sanctuaire qui est le plus élevé de Tokyo. Le samedi matin, une cérémonie du thé est proposée sur réservation via le site officiel de la Tokyo Tower. L’observatoire spécial, situé à 250 mètres, est quant à lui accessible pour 3,000 yens (18€) et offre une vue imprenable sur la ville. Néanmoins, personnellement je ne recommande pas de monter en haut de la Tokyo Tower pour profiter de vues sur la ville, car le mieux est de le faire depuis un observatoire classique dans un bâtiment (comme ceux de Shinjuku) afin de pouvoir profiter de la vue sur la Tokyo Tower. Car effectivement, en étant à son haut, impossible de l’admirer au cœur de la ville !
- La parc Shiba Koen, un espace vert qui est l’un des plus vieux parcs de la capitale, datant de 1873. Il est assez classique, mais on peut profiter de vues sur la Tokyo Tower et visiter le sanctuaire Shiba Toshogu.
- Le temple Zojo-ji, un magnifique endroit au pied de la Tokyo Tower, qui reste accessible même la nuit, permettant d’admirer la tour illuminée aux côtés du bâtiment principal du temple. Il a également la particularité d’abriter environ 1300 statues Jizo, qui sont dédiées à des enfants décédés ou des bébés n’ayant pas pu naître, morts avant ou pendant l’accouchement. Ces statues Jizo sont habillées afin d’être protégées et de souhaiter à l’âme des enfants défunts une réincarnation heureuse dans un autre corps.
- Le sanctuaire Atago-jinja, situé en haut de 86 marches, qui vaut vraiment le détour, offrant une superbe ambiance calme et apaisante au cœur de la ville.
- Le centre commercial Azabudai Hills, un nouveau centre commercial qui a ouvert ses portes en novembre 2023. C’est un grand complexe fait de restaurants, cafés et boutiques, abritant également un observatoire gratuit au 33e étage, un parc urbain, la galerie Shueisha Manga Art Heritage dédiée aux manga de la célèbre maison d’édition Shueisha (surtout One Piece), ou encore le célèbre musée d’art numérique teamLab Borderless.
- Le jardin Kyu Shiba Rikyu Teien, un jardin japonais assez petit mais très agréable à parcourir, assez peu connu des voyageurs. L’entrée coûte seulement 150 yens (0,90€) et les lieux deviennent particulièrement beaux à plusieurs périodes de l’année, notamment pour la floraison des cerisiers et la coloration des feuilles d’automne.
L’ÎLE D’ODAIBA
Île artificielle située dans la baie de Tokyo, Odaiba fut construite en 1853, à la fin de l’époque d’Edo, dans le but d’y armer des canons pour protéger la capitale en cas d’attaque maritime, la menace étrangère devenant concrète avec l’arrivée du commodore Matthew Perry la même année, sommant le Japon de s’ouvrir. Difficile aujourd’hui d’imaginer que l’île a une telle histoire, tant elle est devenue un lieu moderne orienté shopping et divertissements. C’est un lieu incontournable à visiter car il offre une ambiance bien distincte du reste de la capitale.
Que voir à Odaiba ?
- La vue sur le Rainbow Bridge, le pont emblématique de Tokyo, achevé en 1993. Odaiba est le meilleur endroit pour l’admirer, proposant différentes vues et promenades pour cela. On trouve également la statue de la liberté d’Odaiba, érigée en 1998 pour marquer les relations franco-japonaises.
- La statue de Gundam, le robot mythique de l’anime Mobile Suit Gundam Unicorn. Originellement créée en 2009 pour célébrer les 30 ans de la licence Gundam, cette statue a été remplacée par l’actuelle en 2017. Représentant le robot à taille réelle, elle culmine à 19,7 mètres et propose des petites animations : elle se transforme la journée à 11h, 13h, 15h et 17h, puis le soir avec des jeux de lumière à 19h, 19h30, 20h, 20h30, 21h et 21h30.
- Tokyo Joypolis, un parc à thème sur les jeux vidéo, le tout dernier géré par Sega après avoir cédé toutes ses salles à Gigo. L’entrée est payante, et on accède ensuite à 3 étages remplis d’attractions, les plus populaires demandant souvent une attente d’une heure et n’étant pas traduites en anglais. Honnêtement, c’est assez cher pour ce que c’est, et on passe beaucoup de temps à attendre comme dans un parc d’attractions.
- Le Miraikan, le musée national scientifique du Japon. Proposant diverses activités interactives sur des thèmes variés tels que l’univers spatial, le futur technologique, ou encore la protection de l’environnement, le musée accueille également des expositions temporaires souvent intéressantes. Il peut néanmoins y avoir beaucoup de monde, donc il vaut mieux ne pas s’y rendre le week-end.
- Le musée Unko Museum Tokyo, un établissement très original dédié… au caca ! C’est rigolo et joliment présenté avec plein de couleurs, mais on en fait très vite le tour et le « musée » ressemble plutôt à un espace pour prendre 4 ou 5 photos Instagram. Le prix d’entrée est quant à lui bien trop élevé pour ce qui est proposé, à partir de 2,200 yens (13€) par personne.
- Le musée d’art numérique teamLab Planets, qui n’est pas à proprement parler sur Odaiba, mais juste à côté, sur l’île artificielle de Toyosu. C’est un lieu très prisé qui nécessite une réservation plusieurs jours à l’avance et où l’on a souvent un peu d’attente avant de pouvoir rentrer.
- Le marché de Toyosu, situé lui aussi sur l’île artificielle de Toyosu. C’est le nouveau marché aux poissons qui remplace l’ancien de Tsukiji. On ne peut désormais plus se promener au milieu des allées et déranger les travailleurs, mais l’expérience est bien moins immersive. On peut assister chaque jour (sauf le mercredi et le dimanche) à la vente aux enchères du thon de 5h30 à 6h30 depuis un observatoire au 3e étage, mais on ne voit pas grand chose. Il existe un autre observatoire plus proche, mais celui-là nécessite une réservation sur loterie ou un guide. Le marché propose plusieurs espaces de restauration, ainsi que le nouveau complexe touristique Toyosu Senkyaku Banrai qui est composé de restaurants et boutiques, d’un ashiyu gratuit au 8e étage, et d’un onsen ouvert 24h/24.
LES AUTRES QUARTIERS INCONTOURNABLES DE TOKYO
Je viens de vous présenter 10 quartiers incontournables de Tokyo, mais il existe évidemment plein d’autres lieux à voir absolument lors d’un premier voyage dans la capitale japonaise ! Je me suis concentré sur les essentiels, en les présentant de manière complète afin de vous inviter à profiter pleinement de chaque quartier. J’aurais également pu citer la Tokyo Skytree, plus haute tour du Japon du haut de ses 634 mètres, devenue un véritable symbole de la capitale depuis son inauguration en 2012. Les jardins du palais impérial font quant à eux partie des endroits les plus visités de la capitale, bien que leur intérêt soit assez limité puisqu’il n’y a pas grand chose à voir à part de grandes étendues assez vides. Enfin, le quartier de Roppongi fait lui aussi partie des coins prisés de Tokyo, à la fois pour son grand complexe Roppongi Hills fait de musées, restaurants et boutiques, mais également pour sa vie nocturne mouvementée.
DÉCOUVRIR UN AUTRE TOKYO
En plus de tous ces lieux à visiter absolument à Tokyo, ce sont plein de quartiers plus petits et locaux qui vous attendent dans la capitale japonaise ! On ne peut pas tout faire en un seul voyage, c’est pourquoi on se restreint souvent aux grands classiques au début, mais plus vous découvrirez Tokyo, et plus vous aurez envie de vous perdre dans sa multitude de quartiers plus anodins et quotidiens, témoignant d’un Japon de tous les jours.
Surtout, d’autres aspects peuvent donner une dimension supplémentaire à votre séjour à Tokyo : les festivals et les événements saisonniers. Il en existe partout, à toutes les périodes de l’année, et ils constituent des moments uniques et éphémères qui apportent de la chaleur, des rencontres, et une manière différente de découvrir un quartier. Le Japon ayant un pays où les saisons sont particulièrement marquées, certains lieux sont agréables tout au long de l’année, mais se subliment à certaines périodes, offrant alors un spectacle merveilleux. Pour profiter de cet autre Tokyo, plus vivant et fugace, il faut un minimum se renseigner afin de connaître les différents événements organisés durant votre période de voyage. Et pour cela, vous avez de précieuses ressources à disposition sur ce site :
- Des articles mensuels présentant les événements à Tokyo : non seulement les festivals du mois, mais également les expositions en cours et les marchés aux puces de la capitale.
- Des articles sur les saisons du Japon, qui donnent des recommandations de lieux à découvrir dans tout le pays en fonction des périodes.
- Mon livre 72 saisons du Japon, qui dépeint la vie japonaise en dévoilant mois par mois le quotidien, les coutumes, les festivals, les spécialités culinaires, les objets et des recommandations dans tout le Japon.
- Mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri, un e-book interactif présentant 600 festivals à travers tout le pays en fournissant pour chacun les informations importantes et un lien vers le site web le plus pertinent possible.
- Mes services de guide francophone à Tokyo et cours de cuisine par une Japonaise francophone à Tokyo avec ma femme, pour vivre une expérience différente de la capitale.
Je prépare également d’autres articles sur le même modèle que celui-là, présentant les quartiers méconnus et lieux secrets de Tokyo, donc n’hésitez pas à mettre ce site dans vos favoris et à revenir le consulter régulièrement ! Merci d’avance à tous ceux qui prennent la peine d’écrire un petit commentaire sous mes articles, c’est toujours un plaisir à lire et ça donne pleinement du sens à mon travail !
Super article, qui m’a bien aidé à organiser mon futur voyage avec ma femme Virginie
Toujours trés cool de revenir voir les nouveautés sur ton site ! Article très complet en tout cas, tu sais faire !
Merci beaucoup ! :)
J’étais justement en train de planifier nos quelques jours à Tokyo et en me creusant bien la tête, cet article tombe à pique ! Merci beaucoup pour ton travail remarquable !!
Merci, profitez bien ! :)
bonjour Guillaume
merci de toutes ces infos ,j’ai hâte de lire les articles sur les quartiers méconnus!
mais peut etre aurais je la chance de les découvrir avec vous lors d’une visite guidée en octobre?
amicalement
Merci beaucoup Annie et bon voyage alors ! :)
Ce merveilleux article … directement dans mon fil d’actualités !
Incontournable bandit Tokyoïte bientôt plus japonais que les japonais ❤️ J’attends la suite avec impatience, je suis en train de planifier mon prochain séjour !
Merci pour ton site qui devient de plus en plus pratique / poétique / complet … bref essentiel pour tous les amoureux du Japon !
Haha merci beaucoup Sophie, le nouveau voyage approche !!
Excellent article encore une fois et de réelle utilité publique.
Étant de voyage à Tokyo en novembre prochain cet article est du véritable pain béni !
Je te remercie pour ton travail, continue ces articles ils sont vraiment géniaux
Au plaisir.
Merci mamène, bon courage pour préparer ce voyage qui approche alors ! :)
Merci de me replonger dans certains quartiers,nous en revenons avec regrets.
J’ai hâte de lire la suite et ai sauvegardé l’article pour un prochain séjour ( sait-on jamais).
Merci beaucoup Cécile ! Le Japon, soit on n’y va jamais, soit on y revient plusieurs fois ! :)
Premier message sur le site du seigneur brigand,
Très cool cet article, je part avec un bro pour notre dépucellage Japonais mi octobre, ça nous a bien aidé pour compléter notre planning et notre itinéraire, grand merci a toi vizir, pour tout ce travail incroyable et détailler, on pensera a toi quand on se régalera entre Ginza et Asakusa.
Hahaha excellent, profitez bien les zinzins !
Super l’article ! Tu régales avec tout ton contenu et ta chaîne YouTube mec.
En attendant les suivants avec impatience, je me demandais si tu aurais des bonnes addresses de restos bonne franquette à découvrir dans le quartier d’Ebisu et les petits quartiers moins touristiques avoisinants ? J’y vais mi septembre et je ne connais pas encore trop cette zone.
Thanks !
Merci à toi, alors pour le coup la bonne franquette à Ebisu, ça se passe clairement à Ebisu Yokocho, un coin avec plein de petits bars et Izakaya !
Super article, merci beaucoup !
Sais tu dire quand seront publiés les prochains sujets (quartiers méconnus et quartiers alternatifs) ?
Je pars dans deux semaines au Japon dont une semaine à Tokyo pour démarrer et ce contenu m’intéresse grandement !
Merci Léa, hmmm je n’ai pas encore de date précise ce sont de gros articles qui demandent un peu de temps, mais ça devrait arriver dans les prochaines semaines… Dans tous les cas, je te souhaite un magnifique voyage, profite bien ! :)
Merci pour ta réponse !
Il y a déjà beaucoup de contenu sur ton site qui nous ont donnés des idées pour organiser le voyage :)
Hâte de lire la suite !
Hâte de voir la suite ! J’adore Tokyo surtout grâce aux petites surprises qu’on peut trouver dans les quartiers moins connus, mais c’est vrai que les incontournables le sont pour une bonne raison
Oui, et même dans les quartiers incontournables, il y a toujours plein de petites choses plus discrètes à découvrir ! :)
Au top l’article qui est déjà bien complet !
Merci, ça fait plaisir ! :)
Excellent article !
Merci beaucoup ! :)
Tu t’es attaqué à un énorme morceau avec cet article ! Je pense qu’il va avoir du succès =) Hâte de lire la suite !
Haha merci Soso, oui j’ai tenu à faire quelque chose de complet, et ça va l’être encore plus avec les articles sur les autres quartiers moins connus !