6 lieux où trouver du Street Art à Shibuya
6 lieux où trouver du Street Art à Shibuya

On ne présente plus l’arrondissement de Shibuya. Lieu emblématique de Tokyo, Shibuya est principalement connu pour son grand carrefour et sa statue du chien Hachiko, lieu de rendez-vous mythique à Tokyo. Constamment animé de jour comme de nuit, réputé pour être un des arrondissements de la mode et du shopping, on y trouve également le quartier coloré et fashion de Harajuku.

À l’instar des autres quartiers de Tokyo, Harajuku s’exprime pleinement dans ses contrastes, entre des ruelles commerçantes mettant en avant des styles vestimentaires pour tous les goûts, des ruelles plus calmes et artistiques où l’on peut trouver plus facilement des œuvres d’art urbain, ou encore de grands espaces verts tels que le parc Yoyogi et le grand sanctuaire Meiji-jingu. 

Shibuya est un arrondissement où l’on prend plaisir à se perdre, flâner et trainer. C’est de cette manière que l’on découvre, dans les différents recoins, des fresques, stickers et autres œuvres urbaines surprenantes, cachées ou non. Je vous propose aujourd’hui de découvrir 6 endroits où trouver du street art à Shibuya et aux alentours.

Attention : les œuvres sont généralement temporaires, la législation étant particulièrement dure pour l’art urbain. Il n’est pas rare de voir disparaître certaines réalisations, même récentes ! Il ne faut donc pas s’attendre à voir exactement les mêmes œuvres en vous rendant dans ces lieux, l’idée est plutôt de vous indiquer les endroits où l’on est le plus susceptible de trouver du street art.

MAGNET BY SHIBUYA109 

Magnet whole 9
MAGNET by Shibuya109 © Edouard Marzin

Une des choses à savoir concernant l’art urbain et qui est plus vrai à Tokyo qu’ailleurs, c’est qu’on en croise là où l’on s’y attend le moins ! Juste à la sortie de la gare de Shibuya, direction donc l’immeuble MAGNET by Shibuya109, situé dans l’axe principal du carrefour. Ouvert depuis 2018 et ancienne tour 109Men’s, cet ensemble de différentes boutiques propose un condensé de pop-culture japonaise. On y trouve des vêtements, accessoires, produits dérivés d’anime et de séries, un étage complet de restaurants, et enfin un toit terrasse qui donne une vue plongeante sur le carrefour juste en dessous. C’est clairement un lieu ultra touristique et les prix sont assez élevés en conséquence. Pour accéder au toit terrasse, il faut débourser 1,500 yens (10€), mais ce prix comprend tout de même une boisson au choix.

shibuya mag's park
Le carrefour de Shibuya vu depuis la terrasse du Mag’s Park.

Tout en haut, on trouve une jolie fresque murale, et, après avoir profité de la vue sur le carrefour, on peut entamer la descente par l’escalier et découvrir plusieurs œuvres sur les murs. De nombreux artistes du milieu ont contribué à décorer cette cage d’escalier (Bakibaki, Kizen Minaku, Bitter insect Tsuyoshi, Jun Inoue, Imaone, ou encore Jon Jon Green), offrant une multitude d’univers différents, réalistes, traditionnels, loufoques, figuratifs, et géométriques. 

Parmi tous ces artistes, on trouve le travail de Whole9. Il s’agit de deux artistes japonais basés à Osaka : Hitch et Simo, qui ont formé Whole9 en 2007. Ils réunissent leurs talents respectifs pour proposer des œuvres impressionnantes. Hitch s’occupe de représentation réaliste de l’oeuvre, alors que Simo se concentre sur le côté abstrait des formes et des motifs, toujours inspirés par la nature. Au Magnet, leur travail se situe entre les 4e et 5e étages. Il s’agit pour la partie figurative de la représentation d’une mère serrant son enfant contre elle, le tout incrusté dans un motif rayonnant de couleurs.  

LE PONT PRÈS DE TOWER RECORDS

Astroboy invader shibuya
Astro Boy, Invader © Edouard Marzin

Pas besoin d’aller bien loin pour retomber sur une autre oeuvre : direction le pont proche du building du Tower Records (plus grande chaîne de magasins de musique au Japon). Ce pont a servi de support à bon nombre d’artistes, et on peut y trouver de chaque côté différentes créations. La plus célèbre et remarquable est sous aucun doute celle de l’artiste français Franck Slama alias Invader, qui a représenté Astro Boy, le personnage mythique d’Osamu Tezuka. Créée en 2014, cette œuvre de street art iconique était probablement la plus célèbre de Tokyo, mais elle a malheureusement été effacée en juin 2022. Une carte de ses créations à Tokyo reste néanmoins disponible sur cette page.

MANHATTAN RECORDS 

shibuya street art tokyo
Œuvre d’Alex Face et de Muebon © Edouard Marzin

À Shibuya, le Manhattan Records est l’un des plus anciens magasins de disques de Tokyo spécialisés dans le hip-hop. Il s’en dégage une atmosphère particulière, où se côtoient vinyles neufs et de seconde main, mais aussi CDs. Sur la droite de cette boutique se trouve une petite ruelle qui remonte et qui conduit à l’oeuvre d’Alex Face et de Muebon. Il s’agit d’une collaboration entre deux artistes Thaïlandais : d’un côté le travail bien connu d’Alex face, à savoir une figure enfantine dans un costume animal, et de l’autre, la réalisation de Muebon, reprenant son personnage d’oiseau graffeur suivi par des petits poussins. Cette réalisation de 2017 est plutôt impressionnante car elle s’intègre parfaitement dans la façade du bâtiment et dans l’esprit du quartier. 

CAT STREET

Lushux Shibuya
Œuvre de Lushux à Shibuya © Edouard Marzin

En prenant la direction de Harajuku depuis la gare de Shibuya, on peut facilement sentir le changement d’atmosphère. La rue Cat Street est un coin tendance et fashion de la capitale, offrant de multiples occasions de faire du shopping original. C’est dans cette zone piétonne stylée que se situe le travail de Lushsux. Cet artiste australien propose ici une fresque murale présentant deux personnages de style manga/anime aux couleurs criardes. On retrouve sur le côté droit le personnage de Hastune Miku tenant un panneau sur lequel on peut lire « BAN ANIME ». Cette réalisation a été effacée depuis, mais il est très facile de trouver d’autres créations en flânant dans le quartier, notamment dans les nombreuses galeries d’art qui s’y trouvent.

DESIGN FESTA GALLERY

Fesque Design Festa Gallery.
Fresque d’Amann et Swel2 au Design Festa Gallery © Edouard Marzin

Pour profiter d’un condensé de la scène artistique japonaise contemporaine, il faut se rendre à Design Festa Gallery, un lieu incontournable à Tokyo. Ici, différents artistes japonais et étrangers viennent régulièrement exposer durant plusieurs jours. On y trouve de nombreuses salles d’exposition, un mini- shop, un bar, et même un restaurant d’okonomiyaki de derrière les fagots. L’ensemble des murs extérieurs du bâtiment est également recouvert de graffitis. Les oeuvres sont constamment renouvelées, ce qui fait que ce bâtiment évolue de manière continue et propose ainsi une redécouverte à chaque nouvelle visite.

BONOBO

Lauren YS
Œuvre de Lauren YS devant le Bonobo © Edouard Marzin

Pour terminer ce petit périple sur le thème du street art, rendez-vous au nord de Harajuku pour découvrir le club Bonobo, un bar-boîte de nuit dont l’entrée est généralement recouverte de graffs de différents artistes. À l’intérieur, on retrouve des créations artistiques thématiques à travers des expositions temporaires. Un lieu alternatif incontournable pour passer ses meilleures soirées !

C’est là-dessus que s’achève cette petite balade dans le monde du street art à Shibuya, un quartier dont l’art urbain est florissant à Tokyo. Mais il n’est pas le seul, donc n’hésitez pas à vous aventurer dans d’autres recoins de la capitale pour découvrir de nouvelles œuvres !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 31 mars 2024

    Sympa, un article sur le street art à Tokyo. Pas facile car la police veille.
    J’ai fait la chasse aux invaders et j’en ai 56 sur les 138 collées. C’était il y a des déjà quelques années et maintenant ils sont de plus en plus rare.

    1. 31 mars 2024

      Merci Ju ! :)

  2. 24 mars 2024

    C’est parfait, une invitation guidée à nous perdre. L’œuvre de Lauren YS est de toute beauté !

    1. 25 mars 2024

      <3