Les expositions à Tokyo en décembre 2024
Alors que le rouge des momiji et le jaune des ginkgos clôturent en apothéose l’automne à Tokyo, l’hiver japonais s’installe doucement, laissant la nature se reposer jusqu’au retour du printemps. Place désormais aux illuminations d’hiver et à la culture pour émerveiller et réchauffer les habitants et voyageurs de la capitale ! Comme chaque mois, je vous propose une sélection des expositions à découvrir en décembre 2024, représentative de la diversité créative de Tokyo, pour éveiller votre curiosité et nourrir votre appétit culturel. Bonne visite !
HIROSHIGE BLUE (JUSQU’AU 8 DÉCEMBRE 2024)
Ayant influencé nombre d’artistes japonais et internationaux, Hiroshige Utagawa (1797-1858) est l’un des plus grands maîtres des estampes japonaises. Ses œuvres sont facilement reconnaissables de par le bleu profond utilisé pour représenter le ciel et la mer. Cette exposition thématique originale met en lumière ce travail du bleu dans son art.
Hiroshige Blue
Du 5 octobre au 8 décembre 2024
Lieu : musée mémorial Ota
Site officiel
JAPANESE ARCHAELOGY AND SPECIAL EXHIBITION : HANIWA (JUSQU’AU 8 DÉCEMBRE 2024)
Pour la première fois en cinquante ans, les haniwa, ces sculptures funéraires en terre cuite emblématiques de l’époque ancienne japonaise, sont à l’honneur au Musée national de Tokyo. Personnages, animaux et objets prennent forme dans cette collection unique qui célèbre le 50e anniversaire du Guerrier en armure Keiko, désigné Trésor National. Un voyage fascinant à travers l’histoire ancienne du Japon.
Japanese Archaeology and Special Exhibition
Du 16 octobre au 8 décembre 2024
Lieu : Musée national de Tokyo
Site officiel
SIDE CORE « CONCRETE PLANET » (JUSQU’AU 8 DÉCEMBRE 2024)
Plongez dans l’univers urbain de Side Core, une équipe artistique qui transforme l’espace public en galerie à ciel ouvert. Leur première grande exposition solo à Tokyo présente des œuvres qui interrogent et subvertissent l’esthétique des infrastructures urbaines.
Side Core « Concrete Planet »
Du 12 août au 8 décembre 2024
Lieu : musée d’Art contemporain Watari
Site officiel
KEIKO SASAOKA PARK CITY (JUSQU’AU 14 DÉCEMBRE 2024)
Keiko Sasaoka photographie Hiroshima depuis 2001, explorant la mémoire de la ville à travers des œuvres comme PARK CITY. Ses images, jouant sur les contrastes de temps et de mémoire, capturent des silhouettes flottantes entre réalité et fantôme. Cette exposition présente ses nouvelles créations ainsi que des œuvres passées.
Keiko Sasaoka « Park City »
Du 26 novembre au 14 décembre 2024
Lieu : Photographers’ Gallery
Site officiel
LET’S DECODE CALENDARS BY HOKUSAI AND OTHERS! (18 DÉCEMBRE 2024 – 2 MARS 2025)
Une exposition originale qui présente les daisho, des calendriers populaires de l’époque d’Edo, utilisés avant l’adoption du calendrier grégorien au Japon en 1873. Ces calendriers, appelés aussi egoyomi, indiquaient les mois longs ou courts de manière cachée, au milieu de dessins humoristiques et astucieux. Ces œuvres, souvent imprimées sur bois, étaient commandées à titre privé pour aider à se repérer dans le calendrier luni-solaire de l’époque.
Let’s decode calendars by Hokusai and Others!
Du 18 décembre 2024 au 2 mars 2025
Lieu : musée de Sumida Hokusai
Site officiel
RYUICHI SAKAMOTO | SEEING SOUND, HEARING TIME (21 DÉCEMBRE 2024 – 30 MARS 2025)
Le musée d’art moderne de Tokyo présente une exposition rétrospective dédiée à Ryuichi Sakamoto (1952-2023), pianiste de légende. L’exposition explore ses installations sonores en trois dimensions, mettant en avant ses œuvres phares ainsi que de nouvelles créations, imaginées avant son décès, intégrées dans l’espace du musée.
Ryuichi Sakamoto | seeing sound, hearing time
Du 21 décembre 2024 au 30 mars 2025
Lieu : musée d’art moderne de Tokyo
Site officiel
MOMAT COLLECTION (JUSQU’AU 22 DÉCEMBRE 2024)
Une collection impressionnante qui retrace l’histoire de l’art moderne et contemporain japonais. Chaque salle thématique offre un regard unique sur les mouvements artistiques du Japon, avec des surprises comme une œuvre du peintre surréaliste Max Ernst nouvellement acquise et montrée pour la première fois au public.
MOMAT Collection
Du 3 septembre au 22 décembre 2024
Lieu : The National Museum of Modern Art
Site officiel
FEMINISM AND THE MOVING IMAGE (JUSQU’AU 22 DÉCEMBRE 2024)
Une exposition fascinante qui plonge dans l’évolution des œuvres d’images en mouvement des années 1970 à aujourd’hui. Elle explore comment les artistes, en particulier les femmes, ont utilisé la vidéo pour remettre en question les normes sociales et les représentations biaisées dans les médias de masse.
Feminism and the Moving Image
Du 3 septembre au 22 décembre 2024
Lieu : The National Museum of Modern Art
Site officiel
SHIORI WATANABE : SYUKU (JUSQU’AU 26 DÉCEMBRE 2024)
À la Shiseido Gallery, Syuku invite les visiteurs à explorer les forces qui ont façonné les écosystèmes japonais. À travers des installations créant des environnements autosuffisants, comme des mini potagers et des aquariums artistiques, cette exposition interroge la relation entre nature et humain, tout en cherchant des voies vers une coexistence harmonieuse.
Shiori Watanabe : Syuku
Du 6 novembre au 26 décembre 2024
Lieu : Shiseido Gallery
Site officiel
UESHIMA MUSEUM: OPENING EXHIBITION (JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2024)
Shibuya inaugure un nouveau musée d’art contemporain, présentant la collection privée de Kankuro Ueshima avec plus de 650 œuvres d’artistes japonais et internationaux. L’exposition inaugurale explore divers aspects de l’art contemporain, de la peinture abstraite à la collaboration entre grands noms comme Takashi Murakami et Virgil Abloh. Elle met également en avant des artistes féminines japonaises et des œuvres sur le thème du changement, tout en célébrant l’expression individuelle à travers des talents mondiaux.
Ueshima Museum: Opening Exhibition
Du 26 novembre au 31 décembre 2024
Lieu : Ueshima Museum
Site officiel
ONE PIECE ONLY (JUSQU’AU 13 JANVIER 2025)
Centrée sur le 1000e chapitre publié dans le 100e tome de One Piece, cette exposition dévoile tout le processus de fabrication de la célèbre œuvre d’Eiichiro Oda, allant de la simple feuille de papier aux millions de copies du manga.
One Piece Only
Du 9 octobre 2024 au 13 janvier 2025
Lieu : musée Play!
Site officiel
LOUISE BOURGEOIS : I HAVE BEEN TO HELL AND BACK. AND LET ME TELL YOU, IT WAS WONDERFUL. (JUSQU’AU 19 JANVIER 2025)
Une rétrospective incontournable de l’œuvre de Louise Bourgeois, une des artistes les plus influentes du siècle dernier. À travers une centaine d’œuvres, explorez ses explorations audacieuses des dualités et des tensions émotionnelles, révélant une pratique artistique profondément personnelle.
Louise Bourgeois: I have been to hell and back. And let me tell you, it was wonderful.
Du 25 septembre 2024 au 19 janvier 2025
Lieu : Mori Art Museum
Site officiel
POKEMON X KOGEI (JUSQU’AU 2 FEVRIER 2025)
Les Pokémon rencontrent l’artisanat traditionnel japonais à l’Azabudai Hills Gallery ! Ces pièces s’inspirent des formes et des mouvements des Pokémon tout en faisant référence à des éléments emblématiques des jeux vidéo, comme les évolutions et les attaques. Certaines créations intègrent même les Pokémon dans des objets du quotidien, tels que des kimono ou des fermoirs d’obi, alliant culture pop et savoir-faire ancestral.
Du 1er novembre 2024 au 2 février 2025
Lieu : Azabudai Hills Gallery
Site officiel
SUDA YOSHIHIRO (JUSQU’AU 2 FÉVRIER 2025)
Le sculpteur autodidacte Suda Yoshihiro présente ses œuvres hyperréalistes de fleurs et de plantes, taillées dans le bois avec une précision étonnante. Ses créations, disséminées dans l’espace du musée, semblent se fondre dans l’architecture des lieux !
Suda Yoshihiro
Du 30 novembre 2024 au 2 février 2025
Lieu : Musée d’Art Shoto
Site officiel
LE DERNIER MONET : PAYSAGES D’EAU (JUSQU’AU 11 FÉVRIER 2025)
Une belle exposition dédiée à Claude Monet qui présente une cinquantaine d’œuvres du peintre mythique (dont certaines montrées pour la toute première fois au Japon), avec notamment plusieurs tableaux de la fameuse séries des Nymphéas. Diverses animations et événements spéciaux sont proposés ponctuellement durant la période d’exposition.
Le dernier Monet : Paysages d’eau
Du 5 octobre 2024 au 11 février 2025
Lieu : The National Museum of Western Art
Site officiel
WONDERMENT: NOE AOKI / RITSUE MISHIMA (JUSQU’AU 16 FEVRIER 2025)
Fer et verre prennent vie sous les mains de Noe Aoki et Ritsue Mishima. Inspirées par l’architecture de l’ancienne résidence du Prince Asaka, leurs créations contemporaines tissent un dialogue captivant entre l’espace et la matière, faisant écho à l’histoire des lieux.
Wonderment : Noe Aoki / Ritsue Mishima
Du 30 novembre 2024 au 16 février 2025
Lieu : Musée Métropolitain Teien
Site officiel
I WOULD OVERCOME DEATH AND GO ON LIVING (JUSQU’AU 9 MARS 2025)
Cette exposition présente la vision évolutive de la vie et de la mort chez l’artiste mondialement célèbre Yayoi Kusama, âgée de 95 ans aujourd’hui. On peut notamment y admirer ses toutes dernières œuvres.
I would overcome death and go on living
Du 17 octobre 2024 au 9 mars 2025
Lieu : musée Yayoi Kusama
Site officiel
J’espère que cette sélection vous aura donné envie de plonger dans l’univers fascinant des innombrables expositions à Tokyo ! Rendez-vous en 2025 pour de nouvelles découvertes artistiques, avec une année pleine de belles expositions à venir. En attendant, n’hésitez pas à jeter un œil à mon article sur les festivals à Tokyo en décembre 2024 !