Bunkasai, les fêtes des écoles japonaises
L’automne au Japon est particulièrement riche en événements et activités à faire. On s’émerveille devant le spectacle des momiji ou des différentes floraisons automnales, telles que les cosmos, les kochias, ou encore les chrysanthèmes, on vit de précieux moments durant les festivals d’automne qui célèbrent les récoltes, on s’amuse pour Halloween, et on se délecte de nombreuses spécialités d’automne. Mais l’automne est également la saison de la culture, et cela se traduit par divers événements culturels organisés à travers le pays, notamment dans les musées. Parmi ces manifestations culturelles, les bunkasai sont des fêtes culturelles proposées par les écoles japonaises qui offrent des expériences passionnantes. Ces événements sont encore assez peu connus des voyageurs étrangers, et je vous propose donc aujourd’hui de découvrir l’euphorie des bunkasai !
BUNKASAI, LES FESTIVALS CULTURELS DES ÉCOLES JAPONAISES
Événement important de la vie scolaire japonaise, le bunkasai est une fête culturelle proposée par une école, organisée une seule fois dans l’année. Ce sont les élèves qui se chargent de tout monter et planifier. C’est l’occasion pour eux de mener un projet en groupe de manière autonome, le professeur se contentant généralement d’écouter les élèves débattre et s’organiser. Chaque classe décide de l’activité qu’elle souhaite proposer : un concert de musique, une représentation de théâtre, des jeux ludiques, une exposition de créations, une maison hantée, ou encore la tenue d’un café ou d’un stand de nourriture.
La préparation d’un bunkasai se fait plusieurs mois en amont, et les efforts continus de chacun permettent à toute la classe de concrétiser le projet. Des heures de cours sont justement dédiées à la préparation de la fête, les élèves étant en autonomie. Les bunkasai sont généralement réalisés à l’école primaire, au collège, au lycée et à l’université. Il y en a également à l’école maternelle et à la crèche, mais les activités sont alors réalisées par le personnel de l’école plutôt que par les enfants, qui se contentent juste de profiter des différentes animations. Le jour du bunkasai venu, l’école est en effervescence avec les élèves et les visiteurs qui s’amusent et partagent de beaux moments de convivialité, récompensant tous les efforts fournis durant des mois.
Le bunkasai constitue l’un des principaux temps forts d’une année scolaire au Japon, c’est pourquoi on le retrouve très fréquemment dans les anime et manga dont l’histoire est liée à une école. My Hero Academia, A Silent Voice, School Rumble, ou encore Assassination Classroom : les bunkasai sont souvent le thème principal d’un ou plusieurs épisodes d’anime, permettant généralement de créer une rivalité entre les classes, chacune cherchant à proposer l’activité qui sera la plus populaire auprès des visiteurs, et de montrer les élèves et professeurs sous un jour différent du cadre studieux.
PEUT-ON PARTICIPER À UN BUNKASAI ?
Devant l’ambiance euphorique des bunkasai représentés dans les manga et anime, on a forcément envie de découvrir cela de nos propres yeux, mais est-ce possible de participer à la fête ? La réponse est oui, mais pas tous ! Pour des raisons évidentes de sécurité car il s’agit d’écoles avec des enfants, de la crèche au lycée, les bunkasai sont en grande majorité restreints aux parents et aux proches des élèves. Il n’est donc pas possible d’y entrer à moins d’avoir un lien avec l’école ou un des élèves.
Néanmoins, les bunkasai des universités sont généralement ouverts au grand public, tout le monde peut donc s’y rendre librement. Si certaines écoles sont assez limitées et ne réservent qu’une petite fête anodine sans grand intérêt, personne n’y mettant du sien, d’autres disposent de moyens conséquents et proposent une énorme fête ponctuée d’animations, de concerts et de spectacles, avec parfois même des invités de renommée. Il vaut donc mieux bien se renseigner avant de se rendre à un bunkasai en consultant les activités et animations proposées listées sur son site web.
Avant tout, les bunkasai sont des événements qui offrent l’occasion unique de découvrir les écoles japonaises de l’intérieur, puisqu’on peut alors se promener dans la cour, les couloirs et les salles de classe qui se transforment pour l’occasion en cafés ou ateliers. Ce sont des fêtes chaleureuses durant lesquelles on peut facilement échanger avec de jeunes étudiants Japonais et profiter d’une ambiance bien différente des matsuri classiques.
BUNKA NO HI, LE JOUR FÉRIÉ DÉDIÉ À LA CULTURE
La majorité des bunkasai se déroule au mois de novembre, même si certains ont lieu avant, en octobre. La période où l’on en retrouve le plus grand nombre, c’est autour du 3 novembre, un jour férié dédié à la culture (bunka no hi). Cette fête de la culture célèbre la liberté et la paix en promouvant la culture japonaise. À cette occasion, l’empereur décerne chaque année environ 5 ou 6 Ordres de la Culture pour récompenser les personnes ayant contribué à faire avancer ou resplendir la culture nippone.
Ce jour accueille de nombreux festivals traditionnels pour l’occasion, comme par exemple le Meiji-jingu Aki no Taisai, qui propose des performances artistiques et culturelles dans l’enceinte du sanctuaire Meiji-jingu à Tokyo. La culture japonaise rayonne en ce jour, à tel point que le 3 novembre est la journée où il pleut le moins de toute l’année selon les statistiques. Les écoles profitent donc souvent de ce moment pour organiser leur bunkasai, présentant l’avantage d’être un jour férié, radieux et lié à la culture.
LES BUNKASAI À VOIR EN 2024
Les bunkasai offrent l’occasion unique de vivre une fête en immersion au cœur d’une école japonaise, mais toutes les universités ne sont pas aussi investies, et la qualité de leur festival diffère drastiquement. Je vous propose ici une liste non exhaustive de 12 grands bunkasai à voir en 2024 à travers tout le pays qui vous réserveront de superbes moments.
- 2-3 novembre 2024 : Waseda Sai à Tokyo
L’université de Waseda est un incontournable des fêtes des écoles (bunkasai) ouvertes au public. 600 étudiants y organisent divers ateliers, y compris des yatai, des spectacles de danse et des concerts, ainsi qu’une élection pour désigner le roi de l’université. Cet événement offre une véritable immersion dans la culture universitaire japonaise ! - 2-3 novembre 2024 : Tsushima Sai à Okayama (préfecture d’Okayama)
Durant 2 jours, le campus Tsushima de l’université d’Okayama offre une belle animation avec plus de 80 stands de nourriture, des expositions, des animations et des spectacles musicaux sur scène. - 2-3 novembre 2024 : Kuroshio Sai à Kochi (préfecture de Kochi)
Un belle fête locale à l’université de Kochi qui propose notamment des spectacles de yosakoi, la danse régionale très populaire. C’est également l’occasion de goûter aux différentes spécialités locales. - 2-4 novembre 2024 : Toukasai à Kyoto
Un bunkasai qui a la particularité de se dérouler dans une université pour femmes à Kyoto. Une fête qui se déroule dans une belle atmosphère avec plein de petits ateliers culturels et ludiques. - 2-4 novembre 2024 : Kandai Sai à Suita (préfecture d’Osaka)
Durant 3 jours, l’université du Kansai invite à profiter de nombreuses animations sur scène et dans les salles de classe. Un grand événement qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs. - 2-4 novembre 2024 : Nanakuma Sai à Fukuoka (préfecture de Fukuoka)
L’université de Fukuoka invite tout le monde à vibrer durant 3 jours de fête ponctués d’innombrables animations culturelles, sportives et culinaires. - 3-5 novembre 2024 : Shitennoji Daigaku Daigakusai à Habikino (préfecture d’Osaka)
Au sud d’Osaka, l’université de Shitennoji est chaque année en feu durant 3 jours à l’occasion de son bunkasai, proposant même un feu d’artifice de quelques minutes le 3 novembre à 18h45. Toute l’école est en fête avec d’innombrables animations et stands de nourriture. - 9-10 novembre 2024 : Shizudai Sai à Hamamatsu (préfecture de Shizuoka)
Un bunkasai dans un coin du Japon moins touristique qui propose une belle fête complète avec plein d’animations et spectacles sur scène et même un marché aux puces. - 20-23 novembre 2024 : Juichigatsu Sai à Kyoto
Juste à côté du joli sanctuaire Yoshida-jinja, l’université de Kyoto organise chaque année un grand festival sur son campus Yoshida. Plus de 100,000 visiteurs sont attendus lors de cet énorme événement festif. - 20-24 novembre 2024 : Gaigo Sai à Fuchu (préfecture de Tokyo)
Chaque année, l’université des langues étrangères de Tokyo propose un grand bunkasai à l’ouest de Tokyo. La particularité ici, c’est que les élèves proposent des stands avec des spécialités culinaires de plein de pays différents, correspondant aux langues qu’ils étudient. Un événement où il est facile de communiquer avec les étudiants ! - 21-24 novembre 2024 : Mita Sai à Tokyo
Durant 4 jours, l’université de Keio accueille l’un des plus importants bunkasai du Japon, proposant énormément d’animations différentes. L’ambiance est entraînante et on peut s’aventurer dans les couloirs et salles de classe de l’école pour profiter des activités et cafés concoctés par les étudiants. - 22-24 novembre 2024 : Komaba Sai à Tokyo
L’université de Tokyo (Todai) est la plus prestigieuse de tout le pays, et son campus Komaba, situé proche de Shibuya, propose chaque année une magnifique fête à l’occasion de son bunkasai. Les salles de classe ouvriront leurs portes pour proposer des cafés, animations, concerts et activités culturelles passionnantes.
J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les bunkasai, ces fêtes culturelles uniques organisées par les écoles japonaises. N’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire si jamais vous avez pu vivre de beaux moments dans l’un d’entre eux, et pour plus découvertes, vous pouvez lire mes articles sur 10 meilleurs villages à Onsen du Japon et sur les endroits à voir dans la préfecture de Gifu
Je suis allé au Waseda Sai la semaine dernière c’était vraiment impressionant tout ce qu’il font. Merci pour la recommandation !
Merci pour le retour, ça fait plaisir ! :)
Merci pour la quantité folle d’informations que tu nous distilles sur ton site !