CHIBA ET IBARAKI : AUX PORTES DE TOKYO

Aujourd’hui, on part découvrir 2 préfectures totalement ignorées des circuits touristiques et souvent considérées comme parmi les pires du Japon : Chiba et Ibaraki, juste à côté de Tokyo !

ROAD TRIP AVEC NISSAN RENT-A-CAR

Pour visiter Chiba et Ibaraki, la voiture est très fortement recommandée car les transports ne sont pas toujours très pratiques, surtout si l’on doit enchaîner plusieurs endroits à la suite.

Je rappelle que conduire au Japon est très simple : il suffit de se rendre avec son passeport à la JAF, la fédération automobile japonaise, de remplir un papier 2 minutes et on a ensuite sa traduction du permis dans la journée pour 3000 yen.

J’ai donc loué une voiture chez Nissan Rent-A-Car qui m’a soutenu pour cette vidéo et que j’utilise de toute façon en temps normal durant mes voyages car la réservation se fait très simplement en anglais sur leur site et il y a souvent des promotions pour les étrangers.

Voir le site de Nissan Rent-A-Car

narita nissan rent a car
Nissan Rent-A-Car à l’aéroport de Narita
nissan rent a car
Une brochette de braves

NARITA, PLUS QU’UN AÉROPORT…

Direction donc tout d’abord l’aéroport de Narita pour y prendre la voiture parce que Narita, ce n’est pas juste un aéroport mais également une ville très agréable à visiter avec son temple Naritasan Shinshoji et sa rue commerçante traditionnelle Omotesando.
Tout est situé juste à côté de l’aéroport donc c’est très facile d’accès !

naritasan shinshoji
Le temple Naritasan Shinshoji
omotesando narita
La rue Omotesando à Narita

SAWARA, MON ENDROIT PRÉFÉRÉ À CHIBA

Direction ensuite la ville de Katori, à 30 minutes de route de Narita, pour aller profiter de mon endroit préféré à Chiba : le quartier historique de Sawara. Un endroit hors du temps avec un petit canal, de bons restaurants et une magnifique ambiance !

sawara katori
Le très joli quartier de Sawara
unagi sawara
L’Unagi est la spécialité du coin !

KAIRAKUEN, UN DES 3 PLUS BEAUX JARDINS DU JAPON

Après ça, on est allés au Nord dans la préfecture d’Ibaraki, plus précisément la ville de Mito pour visiter le Kairakuen, un des 3 plus célèbres jardins du Japon avec le Kenrokuen de Kanazawa et le Korakuen d’Okayama. On est arrivés assez tard donc on a juste pu profiter des illuminations d’automne…

kairakuen automne
La magie de l’automne…
automne japon
Illustres illuminations

DAIGO ET LES CHUTES DE FUKURODA

Le soir, on a dormi à Omoide Romankan, un Ryokan avec un joli Onsen donnant sur une rivière. Il est situé juste à côté des chutes de Fukuroda que l’on a été voir le lendemain matin. Elles sont considérées comme parmi les 3 plus belles du Japon avec les chutes de Kegon (Tochigi) et les chutes de Nachi (Wakayama). Et c’est vrai qu’elles sont impressionnantes !

omoide romankan
Vue depuis le Onsen du Ryokan Omoide Romankan
fukuroda
Les chutes de fukuroda

À 20 minutes de route des chutes de Fukuroda, on trouve Daigo Oyaki Gakkou, une ancienne école primaire où l’on peut désormais fait des ateliers culinaires en préparant des Oyaki, des boulettes farcies qui peuvent être salées ou sucrées.

daigo oyaki gakkou
Daigo Oyaki Gakkou

LE SANCTUAIRE KASAMA INARI-JINJA ET SON FESTIVAL DES CHRYSANTHÈMES

Direction ensuite la ville de Kasama pour aller visiter le Kasama Inari-jinja, un sanctuaire connu pour son Kiku Matsuri (festival des chrysanthèmes), un des plus importants autour de Tokyo.

Le chrysanthème est une fleur importante au Japon puisqu’il s’agit de l’emblème du pays, plus précisément du trône impérial, on la retrouve donc sur la couverture du passeport japonais ou encore sur les pièces de monnaie.

kasama inari jinja
Le sanctuaire Kasama Inari-jinja
kiku matsuri
Kiku Matsuri le festival des chrysanthèmes

AU MILIEU DE RIEN À KAMOGAWA, PRÉFECTURE DE CHIBA

Pour le deuxième soir, on est redescendus dans la préfecture de Chiba, cette fois au Sud, dans la ville de Kamogawa. On a passé la nuit dans une maison traditionnelle japonaise vieille de plus 150 ans, perdue en pleine campagne, sans rien autour et juste pour nous !

J’avais trouvé ce plan sur Airbnb : on trouve assez facilement ce genre d’annonces maintenant donc je vous encourage à chercher un peu car il y a vraiment des endroits incroyables à découvrir !

maison japonaise
Une maison vieille de 150 ans juste pour nous !
maison japonaise
Un super bon plan !

LA VALLÉE DE YORO

Le lendemain, on est allés découvrir la vallée de Yoro, au Sud de la préfecture de Chiba. C’est un des plus beaux endroits de la région pour profiter des couleurs d’automne avec notamment de jolies randonnées et même des Onsen !

vallée de yoro
Dans la vallée de Yoro
shusse kannon
Le temple Shusse Kannon

C’est là-dessus que s’est achevé ce voyage qui, malgré la pluie incessante et les endroits qui a priori ne vendent pas du rêve sur le papier, fut très sympa ! Il y a plein de trésors aux portes de Tokyo qui n’attendent qu’à être découverts ! :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here