Les festivals à Tokyo en juillet 2024
Les festivals à Tokyo en juillet 2024

Alors que la saison des pluies s’estompe et que l’effervescence de l’été envahit la capitale, Tokyo se transforme en un véritable kaléidoscope de festivités. En juillet, la ville vibre au rythme de nombreux festivals, chacun apportant sa propre couleur et son énergie unique à cette métropole déjà dynamique. Des danses traditionnelles aux feux d’artifice spectaculaires, des parades chatoyantes aux célébrations culturelles immersives, il y a une multitude d’événements à découvrir. Face à cette abondance, faire des choix peut s’avérer difficile !

Dans cet article mensuel, je vous propose donc une sélection d’événements et de festivals qui auront lieu à Tokyo en juillet 2024. En fin d’article, vous trouverez également une liste des marchés aux puces et des brocantes prévus dans la capitale ce mois-ci.

JUJO FUJI-JINJA TAISAI (30 JUIN-1ER JUILLET 2024)

Chaque année, pour célébrer le début de la saison d’ascension du mont Fuji, on peut assister au grand festival du sanctuaire Jujo Fuji-jinja. Ce festival se déroule sur la colline de Jujo Fuji, une réplique du mont Fuji. Plus de 200 stands bordent les rues autour du sanctuaire, offrant une variété de plats délicieux et attirant de nombreux visiteurs.

Jujo Fuji-jinja Taisai
30 juin et 1er juillet 2024
Lieu : sanctuaire Jujo Fuji-jinja (Jujo)
Site de l’événement

KAMODAI BON ODORI (5-6 JUILLET 2024)

kamodai bon odori
Kamodai Bon Odori, une jolie fête à Sugamo.

En juillet, on peut participer au Kamodai Bon Odori, organisé sur le campus de l’université Taisho à Sugamo. Cet événement, l’un des premiers festivals de danse Bon Odori de la saison, propose diverses animations réalisées par les étudiants, créant une ambiance locale et touchante.

Kamodai Bon Odori
5 et 6 juillet 2024
Lieu : université Taisho (Sugamo)
Site de l’événement

NIHONSHU FAIR 2024 (5-6 JUILLET 2024)

nihonshu fair
Le salon du sake Nihonshu Fair.

Le salon du sake est de retour cette année à Ikebukuro ! Plus grand événement mondial dédié au fameux nihonshu, c’est le lieu de rassemblements des amateurs de ce breuvage de brave ! L’entrée coûte 3,000 yens, et on peut ensuite profiter de dégustations des meilleurs sake du monde, de séminaires et conférences, et de diverses animations avec notamment la présence de Miss Sake Japan.

Nihonshu Fair 2024
5 et 6 juillet 2024
Lieu : centre commercial Sunshine City (Ikebukuro)
Site de l’événement

INSPIRE TOKYO (5-7 JUILLET 2024)

Organisé par la radio J-Wave, cet événement musical se tient durant 3 jours avec une grosse programmation. Les concerts au stade nécessitent l’achat d’un billet, mais l’accès est gratuit pour les stands de nourriture au parc Yoyogi.

Inspire tokyo
Du 5 au 7 juillet 2024
Lieu : Yoyogi National Stadium et Yoyogi Park Event Plaza (Harajuku)
Site de l’événement

SHITAMACHI TANABATA MATSURI (6-7 JUILLET 2024)

shitamachi tanabata matsuri
Le début de l’été à Tokyo au Shitamachi Tanabata Matsuri.

Début juillet, le Shitamachi Tanabata Matsuri célèbre avec éclat Tanabata, la fête des étoiles. Durant 2 jours, on peut profiter de danses, de mets locaux et de spectacles incluant des performances de shamisen et de taiko. Le point culminant de la fête est la somptueuse parade du dimanche, où les rues sont ornées de bambous chargés de vœux inscrits sur des papiers colorés par les participants.

Shitamachi Tanabata Matsuri
6 et 7 juillet 2024
Lieu : Kappabashi (Asakusa)
Site de l’événement

ZOJO-JI TANABATA MATSURI (6-7 JUILLET)

zojoji tanabata
Un spectacle qui met des étoiles dans les yeux pour Tanabata !

Les 6 et 7 juillet à partir de 18h, le temple Zojo-ji accueille Tanabata, la fête des étoiles durant laquelle on vient faire un vœu. Pour l’occasion, on peut y admirer une Voie Lactée représentée par des lanternes de papier washi fabriquées par des étudiants. Un événement assez sobre, sans réelle festivité, mais qui propose un joli spectacle avec la Tokyo Tower en toile de fond.

Zojo-ji Tanabata Matsuri
6 et 7 juillet 2024
Lieu : Temple Zojo-ji (Shiba Koen)
Site de l’événement

ARABIAN FESTIVAL (6-7 JUILLET 2024)

Début juillet, le parc Yoyogi Koen se métamorphose pour l’Arabian Festival, un événement dédié à la culture moyen-orientale. Durant 2 jours, on peut déguster une gastronomie exotique, assister à des spectacles de danse du ventre, et profiter d’une chicha dans une ambiance festive et conviviale.

Arabian Festival
6 et 7 juillet 2024
Lieu : Parc Yoyogi Koen
Site de l’événement

ASAGAO MATSURI (6-8 JUILLET 2024)

Le temple Shingen-ji, vénéré pour sa protection des mères et des enfants, accueille le célèbre Asagao Matsuri chaque année. Plus de 150 stands, dont des marchands de fleurs asagao (volubilis, une fleur emblématique du début de l’été japonais) et des stands de nourriture, animent les environs du sanctuaire. Avec environ 100 000 pots dasagao vendus sur 3 jours, la foule peut parfois être si dense qu’il est difficile de se frayer un chemin.

Asagao Matsuri
Du 6 au 8 juillet 2024
Lieu : Autour du temple Shingen-ji (Iriya)
Site de l’événement

ASAKUSA HOZUKI ICHI (9-10 JUILLET 2024)

asakusa hozuki ichi
Hozuki Ichi, un événement typique du début de l’été japonais. © David Michaud – LeJapon.fr

Début juillet, on peut vivre une tradition estivale à Asakusa avec le Hozuki Ichi. Cette fête se déroule au temple Senso-ji où l’on vient acheter des hozuki (physalis), des plantes médicinales en forme de lanternes. Le 10 juillet, considéré comme un jour de très bon augure, on y effectue une prière qui, selon la croyance, serait multipliée par 46 000.

Asakusa Hozuki Ichi
9 et 10 juillet 2024
Lieu : Temple Senso-ji (Asakusa)
Site de l’événement

MITAMA MATSURI (13-16 JUILLET 2024)

mitama matsuri
Un événement incontournable de l’été à Tokyo. © David Michaud – LeJapon.fr

Mi-juillet au sanctuaire Yasukuni-jinja, on peut découvrir le Mitama Matsuri, l’un des festivals d’été les plus importants de Tokyo. Durant 4 jours, des milliers de lanternes illuminent les allées, créant une atmosphère mystique et solennelle. On rend hommage aux âmes des défunts à travers des danses et des performances musicales traditionnelles.

Mitama Matsuri
Du 13 au 16 juillet 2024
Lieu : Sanctuaire Yasukuni-jinja
Site de l’événement

HESO MATSURI (14 JUILLET 2024)

itabashi heso matsuri
Une petit festival dansant dans un quartier local de Tokyo.

Le dimanche 14 juillet, on peut assister au Heso Matsuri, la fête du nombril : un festival coloré avec des danses en yukata, des performances de Eisa, de la danse du ventre et des pièces de théâtre à Nakaitabashi. Une belle occasion pour se plonger dans une ambiance festive et euphorique dans un petit coin local à Tokyo.

Heso matsuri
14 juillet 2024
Lieu : Naka Itabashi (Itabashi)
Site de l’événement

NUITS D’ÉTÉ DES MUSÉES (18 JUILLET-30 AOÛT 2024)

L’été à Tokyo, ce n’est pas un secret, il fait chaud ! On peut donc échapper à la chaleur estivale en visitant les musées de Tokyo la nuit, ouverts exceptionnellement tard les vendredis et certains jeudis jusqu’à la fin du mois d’août.

Nuits d’été des musées
Du 18 juillet au 30 août 2024
Lieux :

Site de l’événement

KISHIMOJINDO BON ODORI (19-20 JUILLET 2024)

kishimojindo bon odori
De touchantes nuits d’été au temple Kishimojindo.

Un événement local très touchant qui se tient durant 2 soirs au temple Kishimojindo : de la danse Bon Odori en communion au milieu de nombreux stands de nourriture installés pour l’occasion.

Kishimojindo Bon Odori
19 et 20 juillet 2024
Lieu : Temple Kishimojindo (Zoshigaya)
Site de l’événement

JIZOSON BON ODORI TAIKAI (19-20 JUILLET 2024)

Dans l’enceinte du temple Zojo-ji, cet événement de danse Bon Odori propose de merveilleux moments de communion de 18h à 21h durant 2 jours. L’ambiance est chaleureuse, et on peut se rafraîchir grâce aux stands ambulants qui s’installent pour l’occasion.

Jizoson Bon Odori Taikai
19 et 20 juillet 2024
Lieu : Temple Zojo-ji (Shiba Koen)
Site de l’événement

SUMOMO MATSURI (20 JUILLET 2024)

Au sanctuaire Okunitama-jinja, vénéré pour sa protection contre les épidémies et ses bénédictions de fertilité, cette fête des prunes se déroule chaque année le 20 juillet. L’origine de cette fête remonte à l’époque où les guerriers Minamoto no Yoshiie et son fils Yoritomo ont offert des prunes en remerciement de leurs victoires militaires. Plein de stands de nourriture attendent les nombreux visiteurs de ce festival à l’ouest de Tokyo.

Sumomo Matsuri
20 juillet 2024
Lieu : Sanctuaire Okunitama-jinja (Fuchu)
Site de l’événement

UKRAINE FESTA TOKYO (20-21 JUILLET 2024)

Durant tout un week-end, on peut découvrir la culture ukrainienne à travers des performances musicales et artistiques, de la nourriture et de l’artisanat au parc Yoyogi Koen.

Ukraine Festa Tokyo
20 et 21 juillet 2024
Lieu : Parc Yoyogi Koen
Site de l’événement

BRASIL & LATINO FESTIVAL (20-21 JUILLET 2024)

Cette fête est le plus grand festival brésilien du Japon : chaque année, ce sont de la musique, de la danse (avec notamment de la capoeira), ou encore de la cuisine brésilienne et d’Amérique latine qui attendent les visiteurs pour transpirer en plein été !

Brasil & Latino Festival
20 et 21 juillet 2024
Lieu : Parc Yoyogi Koen
Site de l’événement

TOKYO HULA FESTA IKEBUKURO (20-21 JUILLET 2024)

Tokyo Hula Festa
Affiche du Tokyo Hula Festa 2024 à Ikebukuro

Le quartier d’Ikebukuro se transforme en petit Hawaï pour le Tokyo Hula Festa, un événement qui se déroule sur 4 sites autour de la gare d’Ikebukuro, avec des spectacles de hula, de la musique hawaïenne, et des stands de nourriture. La fête commence avec une soirée d’ouverture animée par un groupe hawaïen au parc Nishi-Ikebukuro.

Tokyo Hula Festa Ikebukuro
20 et 21 juillet 2024
Lieu : Parc Ikebukuro Nishi-guchi Koen
Site de l’événement

CHIDORIGAFUCHI TORO NAGASHI (24-25 JUILLET 2024)

Cette fête des lanternes au fossé de Chidorigafuchi est une célébration annuelle à Tokyo, où 2000 lanternes illuminent le paysage aquatique avec leurs lumières douces et chaleureuses. Attention : pour déposer sa propre lanterne, il faut pour cela effectuer une réservation en ligne au préalable. Même chose pour la balade en barque qui est extrêmement prisée.

Chidorigafuchi Toro Nagashi
24 et 25 juillet 2024
Lieu : Fossé de Chidorigafuchi (Kudanshita)
Site de l’événement

KAGURAZAKA MATSURI (24-27 JUILLET 2024)

awa odori kagurazaka
La danse envoûtante Awa Odori lors du Kagurazaka Matsuri.

Fin juillet, c’est un superbe festival d’été qui se tient dans le quartier de Kagurazaka. Les 2 premiers jours de la fête sont dédiés au marché de hozuki (physalis), des plantes médicinales en forme de lanternes qu’on achète pour la cérémonie d’O-Bon en été. Puis, le vendredi et le samedi, c’est la danse Awa Odori, originaire de la préfecture de Tokushima, qui émerveille les visiteurs. Des stands de nourriture seront présents tout au long des 4 jours de l’événement.

Kagurazaka Matsuri
Du 24 au 27 juillet 2024
Lieu : Quartier de Kagurazaka
Site de l’événement

SHIMBASHI KOICHI MATSURI (25-26 JUILLET 2024)

On célèbre à la fois l’été et le quartier de Shimbashi lors de ce festival animé par les commerçants locaux. Vous pourrez essayer de porter un yukata (il y a d’ailleurs un concours du plus beau yukata sur scène), participer aux danses Bon Odori et savourer les nombreux plats de rue proposés pour l’occasion.

Shimbashi Koichi Matsuri
25 et 26 juillet 2024
Lieu : Quartier de Shimbashi
Site de l’événement

FESTIVAL BON ODORI D’EBISU (26-27 JUILLET 2024)

Au cœur de Tokyo, ce festival de danse Bon Odori est l’un des plus grands mais aussi l’un des moins connus de la capitale. Il se déroule autour du rond-point de bus à l’ouest de la gare JR d’Ebisu. Les participants, vêtus de yukata, forment un immense cercle de danse autour de la scène yagura, illuminée de lanternes.

Festival Bon Odori d’Ebisu
26 et 27 juillet 2024
Lieu : Côté ouest de la gare JR Ebisu
Site de l’événement

TAIWAN FESTA (26-28 JUILLET 2024)

Grâce à cet événement, on peut se perdre dans un marché de nuit taïwanais au cœur de Tokyo et découvrir la culture, l’art et la gastronomie taïwanaise durant 3 jours jusqu’à 22h au parc Yoyogi Koen.

Taiwan Festa
26-28 juillet 2024
Lieu : Parc Yoyogi Koen
Site de l’événement

SHINJUKU EISA ODORI (27 JUILLET 2024)

eisa odori shinjuku
Une ambiance chaleureuse au festival Shinjuku Eisa Odori.

Haisai ! Plongeons dans la chaleur d’Okinawa avec ce festival annuel qui anime tout Shinjuku avec la danse traditionnelle d’Okinawa, l’Eisa Odori. Quelques stands de nourriture proposant des spécialités d’Okinawa s’installent dans le quartier, mais c’est surtout la grande parade qui attire toute l’attention.

Shinjuku Eisa Odori
27 juillet 2024
Lieu : Quartier de Shinjuku
Site de l’événement

HANEDA MATSURI (27-28 JUILLET 2024)

Lors du dernier week-end de juillet, on peut découvrir le festival Haneda Matsuri près de l’aéroport de Haneda. Le sanctuaire Haneda-jinja est en fête et voit plusieurs mikoshi défiler dans les rues, portés de manière unique, évoquant un bateau qui tangue sur les vagues.

Haneda Matsuri
27 et 28 juillet 2024
Lieu : Sanctuaire Haneda-jinja
Site de l’événement

LES MARCHÉS AUX PUCES DE TOKYO EN JUILLET 2024

En plus de tous ces événements ponctuels, Tokyo regorge de petits marchés aux puces et brocantes qui se tiennent régulièrement, tout au long de l’année. À vrai dire, ce ne sont pas des événements qui méritent le déplacement, mais plutôt de quoi agrémenter une visite si l’on se trouve aux alentours. L’occasion de faire des emplettes, d’apprécier une belle ambiance de week-end, ou encore de se régaler grâce à certains stands. Voici donc une liste des marchés aux puces et vide-greniers de Tokyo en juillet 2024.

Sugamo Ennichi
4, 14 et 24 juillet 2024
Lieu : rue commerçante Jizo Dori (Sugamo)
Site de l’événement
Chaque mois, le quartier des papis et mamies de Sugamo s’anime à trois reprises avec un petit marché aux puces dans la rue commerçante Jizo Dori. Quelques stands de nourriture sont également présents. Une belle occasion de découvrir ce charmant quartier !

Oi Flea Market
6-7, 15, 20-21, et 27-28 juillet 2024
Lieu : hippodrome d’Oi (Shinagawa)
Site de l’événement
Chaque week-end, l’hippodrome d’Oi accueille le plus grand marché aux puces du Japon. En plus des nombreux étals, un espace restauration permet de se régaler grâce à ses différents food trucks.

Hanazono-jinja Kottou Ichi
7, 14, 21 et 28 juillet 2024
Lieu : sanctuaire Hanazono-jinja (Shinjuku)
Site de l’événement
Chaque dimanche, le sanctuaire Hanazono-jinja propose un marché aux puces. Dès 6h30 du matin, cet événement en plein cœur de Shinjuku contraste avec l’animation nocturne du samedi soir qui s’achève. Une bonne occasion de se balader dans ce joli sanctuaire !

Oedo Kottou Ichi
7 et 21 juillet 2024
Lieu : Tokyo International Forum (Yurakucho)
Site de l’événement
Chaque mois, le forum international de Tokyo à l’architecture si particulière accueille durant 2 dimanches le plus grand marché aux puces en plein air du Japon. De 9h à 16h, plus de 250 étals attendent les nombreux visiteurs de ce marché.

Shimo-Kitazawa Daigaku Mottainai Tezukuri Ichi
13-14 juillet 2024
Lieu : quartier de Shimo-Kitazawa
Site de l’événement
Chaque mois durant un week-end, le quartier hipster de Shimo Kitazawa est le théâtre d’un marché aux puces qui met en avant l’artisanat local. De 11h à 17h, on flâne et on chine dans ce joli quartier.

Tokyo Romantic Market
14 et 28 juillet 2024
Lieu : Shibuya Garden Tower (Shibuya)
Site de l’événement
Deux dimanches par mois, le jardin de la Shibuya Garden Tower propose un marché d’antiquités de 10h à 16h. Une manière originale de profiter de l’incontournable quartier de Shibuya.

Nishiarai Daishi Ennichi
21 juillet 2024
Lieu : temple Nishiarai Daishi (Nishiarai)
Site de l’événement
Le 21 de chaque mois est un jour dédié à Kobo Daishi, le moine mythique et fondateur du bouddhisme shingon au Japon. À cette occasion, le temple Nishiarai Daishi, qui lui est consacré, propose quelques étals de 9h à 16h.

Cet été à Tokyo, c’est la fête à chaque coin de rue ! Oui, il fait chaud, mais soyons honnêtes : on est prêt à transpirer un peu pour vivre ces moments si vibrants et intenses proposés par les innombrables festivals d’été japonais. En attendant ma sélection des festivals à venir en août 2024, n’hésitez pas à vous plonger dans mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri et à découvrir les expositions en cours à Tokyo en juillet 2024. Tokyo vous attend pour un été inoubliable, où la légèreté et la joie de vivre sont au rendez-vous !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MMlasorcière
    30 juin 2024

    Merciiiii!! J’attendais cet article avec impatience, un bel été en perspective. Merci pour le travail!

    1. 16 juillet 2024

      Merci beaucoup ! :)