12 lieux pour profiter des chrysanthèmes au Japon en 2024
De fin octobre à mi-novembre, les chrysanthèmes s’invitent discrètement dans les paysages japonais, fleurissant aux quatre coins du pays. Bien que leur beauté ne soit pas aussi spectaculaire que celle d’autres fleurs, comme les sakura, les glycines ou les hortensias, ils ajoutent une douce touche automnale qui se révèle au hasard d’une balade, annonçant l’arrivée prochaine des érables flamboyants. Si vous avez l’occasion de visiter certains lieux célèbres pour leurs chrysanthèmes, vous pourriez être agréablement surpris par ces compositions florales délicates dont la symbolique est totalement différente de l’Europe, où les chrysanthèmes sont associés au deuil. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection de 12 endroits pour voir les chrysanthèmes au Japon en 2024.
LES CHRYSANTHÈMES AU JAPON
Les chrysanthèmes, ces fleurs de l’automne japonais aux teintes éclatantes, font leur apparition discrètement dans certains parcs, jardins, temples et sanctuaires généralement de mi-octobre à mi-novembre. À l’instar d’autres fleurs mineures comme les némophiles, les iris ou encore les cosmos, leur floraison ne suscite pas des célébrations grandioses, mais elle occupe malgré tout une place dans le cœur des Japonais et leur patrimoine culturel. Plutôt que d’être le centre de festivals animés, les chrysanthèmes s’admirent au fil de promenades paisibles, se dévoilant au détour d’un temple ou d’un jardin, juste avant l’apogée de l’automne et ses dégradés de couleurs. On ne fait évidemment pas 2 heures de route pour aller voir des chrysanthèmes : on apprécie simplement leur présence au hasard d’une balade.
Fleur impériale du Japon, le chrysanthème dépasse sa simple dimension florale. Son motif à 16 pétales orne les passeports japonais, les pièces de 50 yens et les ambassades du pays, symbolisant la longévité et la force, des qualités qui contrastent avec la fugacité des sakura. Introduit de Chine à l’époque de Heian (794-1185), le chrysanthème était tout d’abord prisé pour ses propriétés médicinales et talismaniques. C’est au XIIe siècle que l’empereur Go-Toba le consacre en faisant de lui l’emblème impérial.
Bien que tombant un mois avant la floraison effective des chrysanthèmes, le 9 septembre est le jour du chrysanthème (choyo no sekku) et constitue également une date symbolique importante. Cette fête, célébrée depuis l’an 910 à la cour impériale, marquait des rituels de longévité, où l’empereur offrait du sake infusé de fleurs de chrysanthème à ses courtisans pour les protéger du malheur. Aujourd’hui encore, quelques rares temples honorent encore cette tradition avec des cérémonies et des représentations de théâtre no, rappelant que cette fleur, bien qu’elle passe souvent inaperçue, est profondément ancrée dans la culture japonaise.
Aujourd’hui, les festivals dédiés aux chrysanthèmes, bien plus modestes que d’autres événements floraux, continuent néanmoins de captiver par la délicatesse des kiku ningyo, des poupées ornées de chrysanthèmes. On peut les admirer dans divers parcs, jardins et sanctuaires, souvent dans une ambiance plus intimiste. Même si ces expositions ne méritent peut-être pas à elles seules un déplacement, elles offrent une occasion tranquille et sereine de savourer la douceur de l’automne avant son apogée qui se traduit par une explosion de couleurs et de visiteurs. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui une sélection de 12 lieux pour profiter des chrysanthèmes au Japon, classés comme d’habitude par régions, du nord au sud du pays.
LE CHÂTEAU DE HIROSAKI (PRÉFECTURE DE AOMORI)
Début novembre, le château de Hirosaki offre non seulement de superbes dégradés de couleurs avec ses momiji, mais également une exposition de chrysanthèmes soigneusement arrangés. Pour l’occasion, le festival des chrysanthèmes et des feuilles d’automne se tient justement du 1er au 10 novembre 2024. Durant cette période, on peut également profiter des illuminations nocturnes du parc, de projections mapping et de balades en bateau ou en pousse-pousse à travers les jardins du château.
Période : du 1er au 10 novembre 2024.
Accès : gare de Hirosaki.
NANYO NO KIKU MATSURI (PRÉFECTURE DE YAMAGATA)
Chaque automne, la ville de Nanyo accueille le Nanyo no Kiku Matsuri qui attire des milliers de visiteurs. On peut y admirer 10 000 chrysanthèmes exposés dans de magnifiques œuvres d’art florales. L’événement se déroule en deux lieux distincts : dans l’enceinte du sanctuaire Kumano Taisha et au parc Nanyoshi Chuohana Koen.
Période : du 6 octobre au 5 novembre 2024.
Accès : gare d’Akayu.
NIHONMATSU NO KIKU NINGYO (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)
De début octobre à fin novembre, la ville de Nihonmatsu se pare de chrysanthèmes lors de son festival Nihonmatsu no Kiku Ningyo. Cet événement met en valeur le savoir-faire local dans la culture de ces fleurs, présentes dans toute la ville à cette période. Mais c’est surtout pour admirer les kiku ningyo, des poupées décorées de chrysanthèmes, que l’on se rend au sein du parc du château de Kasumigajo. En plus, bien qu’il ne reste que les murs du château, on peut grimper sur les ruines pour profiter d’une vue panoramique sur Nihonmatsu. L’idéal est de venir début novembre afin de profiter de la coloration des feuilles d’automne qui intervient au même moment.
Période : du 10 octobre au 20 novembre 2024.
Accès : gare de Nihonmatsu.
LE SANCTUAIRE KASAMA INARI-JINJA (PRÉFECTURE D’IBARAKI)
Chaque année en automne, un joli festival des chrysanthèmes se tient dans l’enceinte du sanctuaire Kasama Inari-jinja, à environ une heure de Tokyo. Plus de 10 000 chrysanthèmes y sont exposés, attirant jusqu’à 600 000 visiteurs. On y trouve de quelques yatai et l’ambiance est très sympa ! Attention toutefois, les week-ends sont particulièrement fréquentés. Cette année, rendez-vous du 21 octobre au 30 novembre 2024 !
Période : du 21 octobre au 30 novembre 2024.
Accès : gare de Kasama.
LE SANCTUAIRE KAMEIDO TENJIN (TOKYO)
Le sanctuaire Kameido Tenjin est dédié à Sugawara no Michizane, un érudit et poète du IXe siècle, vénéré après sa mort sous le nom de Tenjin, protecteur des études. Depuis des siècles, ce sanctuaire attire des étudiants venus prier pour la réussite scolaire. Il est aussi célèbre pour ses floraisons saisonnières : les pruniers roses à la fin de l’hiver, les glycines au printemps, et les chrysanthèmes en automne, célébrés lors du festival Kiku Matsuri, une tradition remontant aux fêtes impériales dédiées aux chrysanthèmes auxquelles participait Sugawara no Michizane. Aujourd’hui, les chrysanthèmes sont disposés dans l’enceinte du sanctuaire. L’événement se tient cette année du 20 octobre au 23 novembre 2024.
Période : du 20 octobre au 23 novembre 2024.
Accès : gare de Kameido.
LE SANCTUAIRE YUSHIMA TENMAN-GU (TOKYO)
En novembre, le sanctuaire Yushima Tenman-gu s’anime avec son festival des chrysanthèmes qui présente 2 000 fleurs éclatantes. Cette année il se déroule du 1er au 22 novembre 2024. L’un des temps forts de cet événement est l’exposition de poupées ornées de chrysanthèmes. On peut aussi voir des ozukuri, ces arrangements en forme de dôme. Bien que petit, ce festival est le plus important de la capitale dédié aux chrysanthèmes. On trouve aussi pour l’occasion des yatai pour se délecter de quelques douceurs. Ce Kiku Matsuri attire chaque année plus de 100 000 visiteurs, constituant un rendez-vous incontournable de l’automne à Tokyo.
Période : du 1er au 22 novembre 2024.
Accès : gare de Yushima.
LE JARDIN SANKEIEN (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)
Dans la ville de Yokohama, le jardin Sankeien accueille chaque année une exposition de chrysanthèmes. Cette année, elle se déroule du 26 octobre au 24 novembre 2024 et présente environ 400 chrysanthèmes uniques, soigneusement cultivés par des maîtres floriculteurs. On peut admirer des chrysanthèmes façonnés en diverses formes, similaires aux bonsai, avec des styles tels que l’oogiku (grande fleur) ou encore le kogiku bonsai (petites fleurs en bonsai). Des mini conférences permettent aux experts de partager l’histoire et les méthodes de culture des chrysanthèmes.
Période : du 26 octobre au 24 novembre 2024.
Accès : 7 minutes de bus depuis la gare de Negishi.
SHUZENJI ONSEN (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)
Shuzenji Onsen est un charmant village thermal japonais où l’on peut admirer en automne plus de 100 bols de chrysanthèmes colorés répartis un peu partout dans la ville, qui devient alors un peu une galerie à ciel ouvert. On peut déambuler à la recherche des chrysanthèmes tout en découvrant les lieux emblématiques de ce village à onsen. En plus, à seulement quelques minutes en voiture, le festival Niji no Sato Thanks Illumi débutera quand à lui le 18 octobre 2024, proposant chaque soir de jolies illuminations d’hiver.
Période : de début octobre à mi-novembre 2024.
Accès : gare de Shuzenji.
LE CHÂTEAU DE NAGOYA (PRÉFECTURE D’AICHI)
Du 27 octobre au 21 novembre 2024, une compétition de chrysanthèmes se déroule au château de Nagoya. Durant cet événement, on peut admirer une grande variété de chrysanthèmes, des fleurs coupées aux spécimens sauvages. Une belle occasion de (re)découvrir la ville de Nagoya, souvent critiquée à tort pour son prétendu manque de lieux d’intérêt !
Période : du 27 octobre au 21 novembre 2024.
Accès : gare de Nagoyajo.
TAKEFU KIKU NINGYO (PRÉFECTURE DE FUKUI)
En automne, la ville d’Echizen propose le festival Takefu Kiku Ningyo, où plus de 20 000 chrysanthèmes ornent des poupées grandeur nature appelées kiku ningyo. Cette année, l’événement se déroule du 4 octobre au 4 novembre 2024 au parc Takefu Chuo Koen. Pour cette 73e édition, les créations s’inspirent du célèbre roman Le Dit du Genji. On peut également profiter de performances de danse et de chant, de manèges, ainsi que d’un espace de restauration proposant des spécialités locales. Il y aura aussi un marché de souvenirs. De quoi passer un bon moment au milieu des fleurs !
Période : du 4 octobre au 4 novembre 2024.
Accès : gare de Takefu.
LA FERME SERA KOGEN (PRÉFECTURE DE HIROSHIMA)
Dans la préfecture de Hiroshima, la ferme Sera Kogen accueille chaque année un festival des dahlias et des chrysanthèmes, où on peut admirer environ 7 500 dahlias et 12 000 chrysanthèmes. Ce festival, qui se tient cette année du 14 septembre au 4 novembre 2024, s’étend sur 15 000 mètres carrés, offrant des couleurs à perte de vue !
Période : du 14 septembre au 4 novembre 2024.
Accès : 1h15 de voiture depuis Hiroshima.
LE JARDIN SENGAN-EN (PRÉFECTURE DE KAGOSHIMA)
Chaque année, un festival des chrysanthèmes transforme le jardin Sengan-en en une explosion de couleurs automnales, avec près de 15 000 chrysanthèmes soigneusement disposés à travers les jardins. Les allées fleuries, baignées par la lumière d’automne, offrent de jolis points de vue sur le majestueux Sakurajima, ce volcan toujours en activité, visible au loin avec sa fumée caractéristique. Cette année le festival se tent du 1er au 24 novembre 2024.
Période : du 1er au 24 novembre 2024.
Accès : 10 minutes de bus depuis la gare de Kagoshima.
LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES CHRYSANTHÈMES AU JAPON
Comme je l’ai mentionné, même si de nombreux festivals de chrysanthèmes se tiennent dans les parcs, jardins, temples et sanctuaires, peu d’entre eux valent vraiment le détour. Beaucoup, malgré leur étiquette de matsuri, se limitent à de petites expositions sous une tente, qui ne laisseront pas forcément les meilleurs souvenirs d’un voyage au Japon. L’idée n’est pas de faire des heures de route, mais plutôt d’apprécier les chrysanthèmes au gré d’une balade. Flâner dans un jardin, un sanctuaire ou l’enceinte d’un château, et se laisser surprendre par une petite exposition. Je viens de vous présenter 12 lieux célèbres pour leurs chrysanthèmes, mais bien d’autres vous offriront d’agréables pauses colorées.
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour enrichir votre séjour automnal. La nature est vraiment magnifique en cette saison, avec ses cosmos, kochias, susuki, et bien sûr, les reines du jour, les chrysanthèmes. Leur beauté discrète fait partie de ces petites choses qui rendent le passage des saisons au Japon si appréciable. Pour d’autres idées de destinations et de balades bucoliques, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les endroits à voir à Kanazawa et sur 15 lieux pour admirer les couleurs d’automne au nord du Japon !