Les festivals à Tokyo en juin 2024
Les festivals à Tokyo en juin 2024

Le mois de mai a sonné le début de la haute saison des festivals, qui rythme désormais chaque semaine au Japon. En juin, le Japon entre dans la saison des pluies. Cependant, la pluie n’arrête ni les voyageurs intrépides ni les festivals ! Au contraire, elle embellit les paysages en nourrissant une végétation luxuriante, notamment les hortensias et les iris qui fleurissent un peu partout, offrant des promenades agréables malgré les averses. De nombreux festivals leur sont d’ailleurs dédiés, célébrant la beauté de ces fleurs. Les lucioles, ces créatures éphémères, illuminent quant à elles les parcs et jardins de leur beauté scintillante, ajoutant une touche magique aux soirées.

Dans cet article mensuel, je vous propose une sélection d’événements et de festivals qui auront lieu à Tokyo en juin 2024. En fin d’article, vous trouverez également une liste des marchés aux puces et des brocantes prévus dans la capitale ce mois-ci.

OEDO BEER FESTIVAL SPRING 2024 (29 MAI-2 JUIN 2024)

Depuis 2015, l’Oedo Beer Festival offre la possibilité de découvrir des bières artisanales japonaises et internationales aux saveurs inédites au parc Nakano Shiki no Mori. L’occasion de discuter avec des brasseurs et importateurs passionnés.

Oedo Beer Festival Spring 2024
Du 29 mai au au 2 juin 2024
Lieu : parc Nakano Shiki no Mori (Nakano)
Site de l’événement

ALOHA TOKYO (31 MAI-2 JUIN)

Situé à Yebisu Garden Place, Aloha Tokyo nous promet 3 jours de fête hawaïenne, avec des musiciens et des danseurs de hula. On pourra assister au célèbre duo de ukulélés Kalei & Corey et profiter de stands de nourriture. Une immersion dans l’ambiance chaleureuse de Hawaï !

Aloha Tokyo
Du 31 mai au au 2 juin 2024
Lieu : Yebisu Garden Place (Ebisu)
Site de l’événement

SUGA-JINJA REITAISAI (1-2 JUIN 2024)

Juste à côté des fameuses marches du film Your Name, le sanctuaire Suga-jinja célèbre durant un week-end son festival annuel. En plus des stands de nourriture installés dans son enceinte, l’événement propose des spectacles de danse, des concerts de taiko, et des représentations de théâtre kagura.

Suga-jinja Reitaisai
1er et 2 juin 2024
Lieu : sanctuaire Suga-jinja (Yotsuya)
Site de l’événement

VIETNAM FESTIVAL (1-2 JUIN 2024)

La culture vietnamienne se dévoile pendant le Vietnam Festival avec un week-end rempli de découvertes culturelles, culinaires et artistiques au parc Yoyogi Koen.

Vietnam Festival
1er et 2 juin 2024
Lieu : parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement

SHIMOKITA SENROGAI (1-2 JUIN 2024)

Reflet de l’amour des Japonais pour les trains, visible à travers les nombreux événements, musées et attractions touristiques dédiés au rail, le Shimokita Senrogai se déroulera le long de 1,7 km reliant les stations Setagaya-Daita et Higashi-Kitazawa. Des stands de nourriture, des concerts et des marchés seront de la partie pour régaler les visiteurs.

Shimokita Senrogai
1er et 2 juin 2024
Lieu : entre Setagaya-Daita et Higashi-Kitazawa (Shimo-Kitazawa)
Site de l’événement

PHILIPPINE EXPO (1-2 JUIN 2024)

Au parc Ueno Koen, l’événement Philippine Expo vous invite à plonger dans la culture philippine avec ses stands de nourriture, ses spectacles de danse, ses arts traditionnels, ainsi que des compétitions de karaoké et de danse. Des places payantes sont vendues pour assister aux spectacles depuis les premiers rangs, mais on peut profiter de l’ensemble du festival gratuitement.

Philippine Expo 2024
1er et 2 juin 2024
Lieu : parc Ueno Koen (Ueno)
Site de l’événement

TAKAHATA FUDOSON AJISAI MATSURI (1-30 JUIN 2024)

Tout au long du mois de juin, on peut admirer des milliers d’hortensias aux couleurs vibrantes dans les jardins du temple Takahata Fudoson durant son festival des hortensias. Que ce soit par beau temps ou bien sous la pluie, le spectacle reste magnifique.

Takahata Fudoson Ajisai Matsuri
Du 1er au 30 juin 2024
Lieu : temple Takahata Fudoson (Takahata)
Site de l’événement

TORIGOE MATSURI (7-9 JUIN 2024)

Dans un coin assez calme du quartier d’Asakusa se déroule chaque année ce festival qui a la particularité d’abriter le mikoshi le plus lourd de Tokyo avec ses 4 tonnes, porté par 150 à 200 personnes. La nuit, les lanternes du mikoshi s’illuminent, créant une ambiance féerique avec les takahari chochin (lanternes tenues en hauteur). En accompagnement du mikoshi, on peut voir un tengu au long nez et un groupe de geisha en costume masculin, défilant avec des lanternes rouges et une baguette métallique.

Torigoe Matsuri
Du 7 au 9 juin 2024
Lieu : sanctuaire Torigoe-jinja (Asakusa)
Site de l’événement

SHINAGAWA-JINJA REITAISAI (7-9 JUIN 2024)

Construit dans le but de sécuriser les voyages en mer, le sanctuaire Shinagawa-jinja offre de beaux moments de fête au mois de juin avec son festival annuel. Des porteurs de mikoshi viennent de toute la région, balançant les mikoshi au rythme des tambours et des flûtes au milieu des stands de nourriture.

Shinagawa-jinja Reitaisai
Du 7 au 9 juin 2024
Lieu : sanctuaire Shinagawa-jinja (Shinagawa)
Site de l’événement

TSUKIJI SHISHI MATSURI (7-10 JUIN 2024)

tsukji shishi matsuri
Le Tsukiji Shishi Matsuri sous une fine pluie.

Le quartier de Tsukiji est un territoire gagné sur la mer dès le début du XVIIIe siècle. Lieu instable en proie aux vents et aux inondations, une légende raconte qu’une divinité sortit de l’océan pour le protéger. Des têtes de lions-dragons symbolisant cette divinité sont ainsi transportées dans le quartier par les habitants durant cet événement qui se autour du sanctuaire Namiyoke Inari-jinja.

Tsukiji Shishi Matsuri
Du 7 au 10 juin 2024
Lieu : sanctuaire Namiyoke Inari-jinja (Tsukiji)
Site de l’événement

SANNO MATSURI (7-17 JUIN 2024)

Cette année, on a la chance de pouvoir assister au Sanno Matsuri, un festival qui se déroule uniquement les années paires. L’événement débute avec un défilé coloré le 7 juin, partant du sanctuaire Hie-jinja et traversant le centre de Tokyo, avant de revenir à 17 heures. Du 13 au 15 juin, on peut également profiter de la danse Bon Odori devant la station Tameike-Sanno. Bien que plus modeste qu’autrefois, ce festival reste un moment marquant de Tokyo les années paires.

Sanno Matsuri
Du 7 au 17 juin 2024
Lieu : sanctuaire Hie-jinja (Akasaka)
Site de l’événement

SUSANO-JINJA TENNO MATSURI (8-9 JUIN 2024)

Le sanctuaire Susano-Jinja célèbre le Tenno Matsuri, un festival réputé pour son mikoshifuri : le sanctuaire portatif, tenu uniquement par deux perches, est vigoureusement secoué d’un côté à l’autre. Il est balancé si bas que le phénix sur son toit frôle presque le sol. Une belle ferveur à vivre dans un coin méconnu de Tokyo.

Susano-jinja Tenno Matsuri
8 et 9 juin 2024
Lieu : sanctuaire Susano-jinja (Minami Senju)
Site de l’événement

HIBIYA MUSIC FESTIVAL (8-9 JUIN 2024)

Au parc Hibiya Koen, le Hibiya Music Festival propose une série de concerts gratuits. Les spectateurs auront l’occasion d’apprécier une variété de genres musicaux, assurant ainsi une expérience riche en sons et en émotions !

Hibiya Music Festival
8 et 9 juin 2024
Lieu : parc Hibiya Koen (Ginza)
Site de l’événement

EBARA-JINJA TENNOSAI (8-9 JUIN 2024)

Implanté le long de l’antique route Tokaido reliant Edo (aujourd’hui Tokyo) et Kyoto, le sanctuaire Ebara-jinja est le théâtre du festival Tennosai. Dès 9 heures du matin, une imposante procession se forme, rassemblant plus de 10 mikoshi de différents quartiers.

Ebara-jinja Tennosai
8 et 9 juin 2024
Lieu : sanctuaire Ebara-jinja (Shinagawa)
Site de l’événement

BUNKYO AJISAI MATSURI (8-16 JUIN 2024)

tokyo hakusan
Le sanctuaire aux hortensias à Tokyo.

En plus de ses 3 000 hortensias en fleur, le sanctuaire Hakusan-jinja propose des petites animations musicales et théâtrales les samedis et dimanches durant la période de son festival des hortensias. Le week-end, il y a beaucoup plus de monde qu’en semaine, mais on peut apprécier les petits concerts et danses des locaux.

Bunkyo Ajisai Matsuri
Du 8 au 16 juin 2024
Lieu : sanctuaire Hakusan-jinja (Bunkyo)
Site de l’événement

HOTARU NO YUBE (8-23 JUIN 2024)

Durant 2 semaines en juin, les lucioles éclairent les soirées à Yuyake Koyake Fureai no Sato, une charmante installation de loisirs à l’ouest de Tokyo. C’est un lieu très local et excentré qui propose également 700 hortensias en fleur au même moment : un joli condensé d’été à apprécier dans un coin reculé !

Nuits des lucioles
Du 8 au 23 juin 2024
Lieu : Yuyake Koyake Fureai no Sato (Hachioji)
Site de l’événement

AOYAMA GUJO ODORI (14-15 JUIN 2024)

Originaire de la préfecture de Gifu, la danse Gujo Odori est l’une des trois danses folkloriques majeures du Japon. Elle se déroule durant la période d’O-Bon dans le village de Gujo-Hachiman, mais le quartier d’Aoyama à Tokyo propose chaque année un événement en juin pour mettre cette danse à l’honneur. Une exposition de produits touristiques sera également disponible, proposant des spécialités de Gifu.

Aoyama Gujo Odori
14 et 15 juin 2024
Lieu : stade de Chichibunomiya (Aoyama)
Site de l’événement

SRI LANKA FESTIVAL 2024 (15-16 JUIN 2024)

On continue les festivités dédiées à d’autres cultures au parc Yoyogi Koen avec le Sri Lanka Festival. Cet événement met en lumière la richesse culinaire et culturelle du Sri Lanka, avec des stands proposant de la nourriture épicée, des cours de yoga et un marché d’artisanat.

Sri Lanka Festival 2024
Du 15 au 16 juin 2024
Lieu : parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement

IKIIKI AJISAI MATSURI (15-16 JUIN 2024)

Durant un week-end, cette fête très locale met à l’honneur les hortensias, avec un petit marché aux fleurs et diverses animations pour les petits et les grands dans le quartier de Yoshiwara, l’ancien grand lieu de prostitution de la capitale.

Ikiiki Ajisai Matsuri
15 et 16 juin 2024
Lieu : temple Chokoku-ji (Yoshiwara)
Site de l’événement

KATSUSHIKA SHOBU MATSURI (JUSQU’AU 16 JUIN 2024)

horikiri shobuen
Le jardin Horikiri Shobuen à Tokyo.

Pour célébrer la floraison des iris entre fin mai et mi-juin, l’arrondissement de Katsushika-ku à Tokyo propose un festival qui s’étend sur 2 lieux : le jardin d’iris Horikiri Shobuen, et le parc Mizumoto Koen. Durant cette période, diverses animations ont lieu, notamment le week-end.

Katsushika Shobu Matsuri
Du 27 mai au 16 juin 2024
Lieux : jardin Horikiri Shobuen et parc Mizumoto Koen (Katsushika)
Site de l’événement

TAIWAN FESTIVAL (20-23 JUIN 2024)

Les délices taïwanais nous attendent au Taiwan Festival, comme le lait de papaye et les boulettes de patate douce. On pourra aussi profiter de spectacles et dateliers culinaires sur place. Un événement qui fait voyager au cœur du parc Ueno Koen.

Taiwan Festival
Du 20 au 23 juin 2024
Lieu : parc Ueno Koen (Ueno)
Site de l’événement

FESTIVAL DU PATRIMOINE AFRICAIN (21-23 JUIN 2024)

Au parc Yoyogi Koen, cet événement invite à découvrir la culture africaine en dégustant une cuisine authentique d’Afrique, en explorant un bazar rempli d’artisanat, et en assistant à des spectacles d’artistes locaux. On pourra même assister à un défilé avec des mikoshi géants qui prennent la forme du continent africain !

Festival du patrimoine africain
Du 21 au 23 juin 2024
Lieu : parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement

HOZUKI ENNICHI (23-24 JUIN 2024)

Au sanctuaire Atago-jinja, on célèbre Hozuki Ennichi, une journée où l’on dit que chaque visite apporte mille jours de bénédictions, attirant ainsi de nombreux fidèles. Un marché de hozuki (physalis) se tient, et on profite d’une belle ambiance locale à l’aube de l’été.

Hoozuki Ennichi
23 et 24 juin 2024
Lieu : sanctuaire Atago-jinja (Toranomon)
Site de l’événement

OKU-ASAKUSA BON ODORI TAISAI (29 JUIN 2024)

Cette fête est toute nouvelle, puisqu’elle a eu lieu pour la première fois l’année dernière, en 2023, mais elle a attiré plus de 15 000 visiteurs et rencontré un beau succès. À partir de 14h, on profite de plusieurs animations musicales, avec notamment des concerts de taiko, et de 18h à 21h, tout le monde est invité à danser en communion la fameuse danse bon odori, typique de l’été japonais.

Oku-Asakusa Bon Odori Taisai
29 juin 2024
Lieu : parc Sumida Koen (Asakusa)
Site de l’événement

LES MARCHÉS AUX PUCES DE TOKYO EN JUIN 2024

En plus de tous ces événements ponctuels, Tokyo regorge de petits marchés aux puces et brocantes qui se tiennent régulièrement, tout au long de l’année. À vrai dire, ce ne sont pas des événements qui méritent le déplacement, mais plutôt de quoi agrémenter une visite si l’on se trouve aux alentours. L’occasion de faire des emplettes, d’apprécier une belle ambiance de week-end, ou encore de se régaler grâce à certains stands. Voici donc une liste des marchés aux puces et vide-greniers de Tokyo en juin 2024.

Oi Flea Market
1-2, 8-9, 15-16, 22-23 et 29-30 juin 2024
Lieu : hippodrome d’Oi (Shinagawa)
Site de l’événement
Chaque week-end, l’hippodrome d’Oi accueille le plus grand marché aux puces du Japon. En plus des nombreux étals, un espace restauration permet de se régaler grâce à ses différents food trucks.

Hanazono-jinja Kottou Ichi
2, 9, 16, 23 et 30 juin 2024
Lieu : sanctuaire Hanazono-jinja (Shinjuku)
Site de l’événement
Chaque dimanche, le sanctuaire Hanazono-jinja propose un marché aux puces. Dès 6h30 du matin, cet événement en plein cœur de Shinjuku contraste avec l’animation nocturne du samedi soir qui s’achève. Une bonne occasion de se balader dans ce joli sanctuaire !

Sugamo Ennichi
4, 14 et 24 juin 2024
Lieu : rue commerçante Jizo Dori (Sugamo)
Site de l’événement
Chaque mois, le quartier des papis et mamies de Sugamo s’anime à trois reprises avec un petit marché aux puces dans la rue commerçante Jizo Dori. Quelques stands de nourriture sont également présents. Une belle occasion de découvrir ce charmant quartier !

Shimo-Kitazawa Daigaku Mottainai Tezukuri Ichi
8-9 juin 2024
Lieu : quartier de Shimo-Kitazawa
Site de l’événement
Chaque mois durant un week-end, le quartier hipster de Shimo Kitazawa est le théâtre d’un marché aux puces qui met en avant l’artisanat local. De 11h à 17h, on flâne et on chine dans ce joli quartier.

Oedo Kottou Ichi
9 et 16 juin 2024
Lieu : Tokyo International Forum (Yurakucho)
Site de l’événement
Chaque mois, le forum international de Tokyo à l’architecture si particulière accueille durant 2 dimanches le plus grand marché aux puces en plein air du Japon. De 9h à 16h, plus de 250 étals attendent les nombreux visiteurs de ce marché.

Tokyo Romantic Market
9 et 23 juin 2024
Lieu : Shibuya Garden Tower (Shibuya)
Site de l’événement
Deux dimanches par mois, le jardin de la Shibuya Garden Tower propose un marché d’antiquités de 10h à 16h. Une manière originale de profiter de l’incontournable quartier de Shibuya.

Nezu Tezukuri Ichi
15 juin 2024
Lieu : sanctuaire Nezu-jinja (Nezu)
Site de l’événement
Au sein du très joli sanctuaire Nezu-jinja, ce marché aux puces propose de 10h à 16h une quarantaine d’étals mettant en avant l’artisanat local. L’occasion idéale pour apprécier la beauté des lieux !

Zoshigaya Tezukuri Ichi
16 juin 2024
Lieu : temple Kishimojindo (Zoshigaya)
Site de l’événement
Un dimanche par mois, le temple Kishimojindo accueille un marché aux puces qui met en avant les artisans locaux. Quelques stands de nourriture sont également présents. Un événement tranquille et local.

Nishiarai Daishi Ennichi
21 juin 2024
Lieu : temple Nishiarai Daishi (Nishiarai)
Site de l’événement
Le 21 de chaque mois est un jour dédié à Kobo Daishi, le moine mythique et fondateur du bouddhisme shingon au Japon. À cette occasion, le temple Nishiarai Daishi, qui lui est consacré, propose quelques étals de 9h à 16h.

Mottainai Flea Market
22-23 juin 2024
Lieu : Nakano Central Park (Nakano)
Site de l’événement
De 10h à 16h, cette brocante rassemble chaque mois plus de 200 stands durant 2 jours. L’occasion idéale d’en profiter pour découvrir le quartier animé de Nakano et ses nombreux restaurants nichés dans de charmantes rues commerçantes.

Tokyu Tamagawa Tezukuri Ichi
23 juin 2024
Lieu : gare de Tamagawa
Site de l’événement
Le quartier de Denenchofu devient un petit paradis pour les piétons avec des dizaines de stands proposant des produits artisanaux. L’occasion de découvrir un coin plus reculé de Tokyo.

Le mois de juin à Tokyo regorge donc d’événements : que vous erriez dans des quartiers célèbres ou découvriez des festivals au hasard de vos promenades, laissez-vous porter par cette effervescence à l’aube de l’été ! Même les averses de juin n’arrêtent pas les festivaliers en quête de festivités ! Si la pluie venait à vous contrarier, ne vous en faites pas : les musées et galeries tokyoïtes vous attendent avec de superbes expositions à découvrir dans mon autre article mensuel sur les expositions à Tokyo en juin 2024. Rendez-vous le mois prochain pour la liste des événements et festivals à Tokyo du mois de juillet 2024, et pour plus des festivals à découvrir dans l’ensemble du Japon, n’hésitez pas à consulter mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Florent
    5 juin 2024

    Une source intarissable de connaissances ce Guigui. Merci pour ce bel article que je garde sous le coude pour une prochaine expedition Tokyoite en Juin.

  2. lepavillondort
    30 mai 2024

    Merci pour l’update Guigui ! Super format, on a regardé les festivals du mois de mai juste avant de partir et on a pu faire le festival du temple Yushima le 25 mai, c’était comme dans un anime…
    Vraiment, ce site, à regarder avant ou pendant chaque voyage !

    1. 3 juin 2024

      Un grand merci à toi, ça fait vraiment super plaisir de lire tes retours ! <3