Les festivals à Tokyo en novembre 2024
Les festivals à Tokyo en novembre 2024

Les festivals à Tokyo en novembre 2024

L’automne à Tokyo révèle une palette de couleurs éclatantes, à l’image des matsuri qui font vibrer la ville dans une ambiance festive et dansante ! Si la haute saison des festivals s’est achevée en octobre, le mois de novembre reste bien animé avec notamment les foires traditionnelle de Tori no Ichi ainsi que les bunkasai, les fêtes des écoles japonaises. La fin du mois lance également le début des illuminations d’hiver qui font resplendir la ville le soir.

Dans cet article mensuel, je vous propose une sélection de festivals à Tokyo en novembre 2024 pour profiter pleinement de cette saison flamboyante ! Et n’oubliez pas de jeter un œil à la liste habituelle des marchés aux puces et vide-greniers, où vous pourrez dénicher de précieux trésors ce mois-ci encore !

TOKYO RAMEN FESTA 2024 (24 OCTOBRE-4 NOVEMBRE 2024)

Tokyo Ramen Festa revient en force cet automne avec 12 jours de festivités gastronomiques ! On vient y déguster d’excellents ramen des 4 coins du Japon avec 12 échoppes qui se relaient en 3 actes (du 24 au 27 octobre, puis du 28 au 31 octobre, et enfin du 1er au 4 novembre), soit un total de 36 stands.

Tokyo Ramen Festa 2024
Du 24 octobre au 4 novembre 2024
Lieu : parc olympique de Komazawa (Komazawa Daigaku)
Site de l’événement

TOKYO KANDA FURUHON MATSURI (25 OCTOBRE-4 NOVEMBRE 2024)

Le plus grand marché de livres anciens du Japon se tient à Jimbocho, le célèbre quartier des libraires de Tokyo. Des étals se succèdent le long de la rue Yasukuni-dori, offrant un véritable couloir de livres sur 500 mètres. Plus de 100 000 ouvrages seront disponibles, et un service de livraison facilitera le transport pour les acheteurs. Diverses animations auront également lieu le week-end.

Tokyo Kanda Furuhon Matsuri
Du 25 octobre au 4 novembre 2024
Lieu : quartier de Jimbocho
Site de l’événement

AKARI PARK 2024 (31 OCTOBRE – 4 NOVEMBRE 2024)

Un joli festival green ! Cet événement nocturne à Ueno propose un éclairage éphémère sur 4 jours, mettant en avant l’importance de la neutralité carbone et des énergies renouvelables. On peut y voir les musées éclairés de couleurs arc-en-ciel, des projections mapping, des installations lumineuses et des lanternes, le tout alimenté par une énergie verte respectueuse de l’environnement ! En plus, divers stands et expositions complètent l’événement, offrant un moment à la fois visuel et éducatif autour de la durabilité énergétique.

Akari Park 2024
Du 31 octobre au 4 novembre 2024
Lieu : parc Ueno Koen (Ueno)
Site de l’événement

AOYAMA SAI (1-3 NOVEMBRE 2024)

Novembre est la période des bunkasai, les fêtes des écoles japonaises. De nombreuses universités ouvrent leurs portes pour l’occasion, et celle d’Aoyama propose un grand festival attirant plus de 150 000 visiteurs. Cette année, le thème de la fête est “Grâce – Exprimez vos sentiments”. Organisé par l’association des commerçants locaux et les étudiants d’Aoyama Gakuin, le festival propose une variété d’événements, y compris des marchés, des talk shows, des concerts et même un défilé de mode !

Aoyama Sai
Du 1er au 3 novembre 2024
Lieu : université d’Aoyama (Shibuya)
Site de l’événement

MEIJI-JINGU AKI NO TAISAI (1-3 NOVEMBRE 2024)

Des animations culturelles ont lieu au grand sanctuaire Meiji-jingu durant plusieurs jours, mais c’est le 3 novembre qui est le jour principal du festival, proposant des performances d’aikido, de kyudo, ou encore de yabusame, le tir à l’arc à cheval. Une belle manière de profiter de ce jour férié dédié à la culture.

Meiji-jingu Aki no Taisai
Du 1er au 3 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Meiji-jingu (Harajuku)
Site de l’événement

YUSHIMA KIKU MATSURI (1-23 NOVEMBRE 2024)

yushima chrysanthèmes
Les chrysanthèmes au sanctuaire Yushima Tenman-gu.

En novembre, le sanctuaire Yushima Tenman-gu s’anime à l’occasion de la saison des chrysanthèmes. Ces fleurs ne sont clairement pas les plus impressionnantes et merveilleuses, mais elles sont joliment disposées et s’accompagnent de la présence de quelques stands de nourriture. On peut y voir notamment des kiku ningyo, des poupées ornées de chrysanthèmes, la fleur impériale du Japon.

Yushima Tenjin Kiku Matsuri
Du 1er au 23 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Yushima Tenman-gu (Yushima)
Site de l’événement

SHIBUYA AWA ODORI (2 NOVEMBRE 2024)

C’est un joli festival bien animé qu’on retrouve début novembre à Shibuya : le Shibuya Awa Odori. On y célèbre la danse traditionnelle Awa Odori, réunissant environ 100 danseurs des trois grands festivals du Japon (Tokushima, Koenji et Minami-Koshigaya). On pourra également profiter de yatai et d’animations diverses.

Shibuya Awa Odori
2 novembre 2024
Lieu : Sakura Stage (Shibuya)
Site de l’événement

DREAM YOSAKOI MATSURI (2-3 NOVEMBRE 2024)

Tokyo s’anime et vibre au rythme du yosakoi, une danse énergique et moderne, lors du Dream Yosakoi Matsuri. Né en 1954, le yosakoi allie mouvements traditionnels et rythmes contemporains, attirant ici près de 5 000 danseurs de tout le pays. Plus d’un million de spectateurs assistent à cette grande fête chaque année ! On peut profiter de places assises gratuites, ou réserver en ligne des box payants, situés près de la statue de la liberté d’Odaiba.

Dream Yosakoi Matsuri
2 et 3 novembre 2024
Lieu : Odaiba
Site de l’événement

WASEDAI SAI (2-3 NOVEMBRE 2024)

L’université de Waseda est un incontournable des fêtes des écoles (bunkasai) ouvertes au public. 600 étudiants y organisent divers ateliers, y compris des yatai, des spectacles de danse et des concerts, ainsi qu’une élection pour désigner le roi de l’université. Cet événement offre une véritable immersion dans la culture universitaire japonaise !

Waseda Sai
2 et 3 novembre 2024
Lieu : université de Waseda (Waseda)
Site de l’événement

SHIBUYA FESTIVAL (2-3 NOVEMBRE 2024)

Le Shibuya Festival est l’événement le plus important de l’arrondissement de Shibuya, organisé chaque année le premier week-end de novembre au parc Yoyogi Koen. Depuis sa création en 1978, ce festival rassemble les habitants et la mairie dans un esprit de fierté et de convivialité pour célébrer leur quartier. Cette année, le Shibuya Festival célèbre ses nouvelles villes jumelées, Honolulu et Miraflores, avec des stands de promotion et des animations culturelles. Bonne ambiance garantie !

Shibuya Festival
2 et 3 novembre 2024
Lieu : parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement

MYOFUKU-JI OESHIKI (2-3 NOVEMBRE 2024)

Chaque année, le temple Myofuku-ji propose un magnifique événement très local pour commémorer la mort de Nichiren, l’une des plus importantes figures du bouddhisme au Japon. Le festival consiste en une grande parade de jolies lanternes le 2 novembre au soir, tandis que la journée du 3 novembre accueille un marché aux puces et une parade en début d’après-midi.

Myofuku-ji Oeshiki
2 et 3 novembre 2024
Lieu : temple Myofuku-ji (Oizumi Gakuen)
Site de l’événement

SHIRASAGI NO MAI (3 NOVEMBRE 2024)

shirasagi no mai asakusa
Shirasagi no Mai, la danse du héron blanc. © David Michaud – LeJapon.fr

Le jour de la culture (3 novembre), le temple Senso-ji s’anime de manière très particulière avec Shirasagi no Mai, la danse du héron blanc. Cette parade remonte aux temps anciens, mais elle fut remise au goût du jour en 1968, à l’époque pour marquer le 100e anniversaire de l’ère Meiji (1868-1912). À 11h et à 14h30, on peut ainsi assister à ce spectacle unique.

Shirasagi no Mai
3 novembre 2024
Lieu : temple Senso-ji (Asakusa)
Site de l’événement

KOKUBUNJI MATSURI (3-4 NOVEMBRE 2024)

Un bel événement annuel à l’ouest de Tokyo, dans le quartier de Kokubunji, qui propose une ambiance locale et animée. De nombreux spectacles de musique et de danse sont proposés au public, et l’île de Sado (préfecture de Niigata) est mise à l’honneur dans le but d’entretenir les liens d’amitié entre les deux destinations.

Kokubunji Matsuri
3 et 4 novembre 2024
Lieu : parc Musashi Kokubunji Koen (Kokubunji)
Site de l’événement

KUNITACHI AKI KUMIN MATSURI (4 NOVEMBRE 2024)

L’avenue universitaire de Kunitachi se transforme en piétonnière pour le 55e Kunitachi Aki Kumin Matsuri, qui se déroule en parallèle avec le festival commercial de la ville, le Tenkai Market, attirant chaque année environ 100 000 visiteurs. On commencera par un grand défilé d’ouverture, suivi de nombreuses activités, comme des concerts de musique et des performances de danse sur l’avenue et sur scène.

Kunitachi Aki Kumin Matsuri
4 novembre 2024
Lieu : avenue universitaire de Kunitachi (Kunitachi)
Site de l’événement

MACHIDA JIDAI MATSURI (4 NOVEMBRE 2024)

L’impressionnant Machida Jidai Matsuri. © Kazu Matsuo le boss

Durant une journée, la ville de Machida remonte dans le temps et offre une plongée dans le Japon de l’époque de Kamakura (1185-1333) à travers de grandes parades et processions de samurai, et surtout d’impressionnantes performances de yabusame (tir à l’arc à cheval), battodo (art de la découpe) et autres disciplines martiales.

Machida Jidai Matsuri
4 novembre 2024
Lieu : parc Serigaya Koen (Machida)
Site de l’événement

LES FESTIVALS POUR TORI NO ICHI (5, 17 ET 29 NOVEMBRE 2024)

Le mois de novembre est marqué par les foires Tori no Ichi, des événements organisés le jour du coq en novembre, c’est-à-dire tous les 12 jours. En 2024, on pourra profiter de ces festivals à trois reprises, les 5, 17 et 29 novembre. Ces petites fêtes sont organisées dans différents sanctuaires de la capitale, offrant des festivités plus ou moins importantes. On vient généralement y acheter des rateaux porte-bonheur appelés kumade et apprécier quelques animations et stands de nourriture. Ces foires ont la particularité de se tenir du matin au soir, souvent de minuit à minuit.

Hanazono-jinja Tori No Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Hanazono-jinja (Shinjuku)
Site de l’événement
Organisée au sanctuaire Hanazono-jinja, la foire de Tori no Ichi de Shinjuku est l’un des événements majeurs du mois à Tokyo, attirant chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Ce festival transforme le sanctuaire en un lieu vibrant où on peut acheter des kumade, râteaux porte-bonheur pour la prospérité. On y trouve aussi des stands d’artisanat et des échoppes en tout genre.

Asakusa Tori No Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Otori-jinja (Asakusa)
Site de l’événement
Les foires de Tori no Ichi ont lieu dans plein d’endroits de la capitale, et l’une des plus célèbres et emblématique est celle du sanctuaire Otori-jinja, au nord d’Asakusa. Durant ce festival, dont les origines remontent à l’époque d’Edo, on peut trouver des râteaux kumade décorés d’or et d’argent, vendus dans les échoppes animées autour des temples.

Meguro Otori-jinja Tori no Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Meguro Otori-jinja (Meguro)
Site de l’événement
Un bel événement animé de 8h à 22h dans le quartier de Meguro avec de nombreux stands proposant des kumade en compagnie de stands de nourriture.

Suga-jinja Tori no Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Suga-jinja (Yotsuya)
Site de l’événement
Dans le sanctuaire célèbre pour abriter les fameux escaliers représentés dans le film Your Name, on célèbre chaque année Tori no Ichi dans une belle ambiance locale animée.

Juban Inari-jinja Tori no Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Juban Inari-jinja (Azabu Juban)
Site de l’événement
Dans le quartier d’Azabu Juban, c’est une belle animation qui est proposée par de nombreux stands de kumade et de nourriture de 9h à 23h.

Nerima Otori-jinja Tori no Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Nerima Otori-jinja (Nerima)
Site de l’événement
Juste à la sortie de la gare de Nerima, le sanctuaire Nerima Otori-jinja invite à profiter d’une agréable atmosphère de fête pour Tori no Ichi, proposant, en plus des stands de kumade et de nourriture, quelques animations de danse et de théâtre.

Namiyoke Inari-jinja Tori no Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Namiyoke Inari-jinja (Tsukiji)
Site de l’événement
Juste à côté de l’incontournable marché de Tsukiji, le sanctuaire Namiyoke Inari-jinja propose une foire Tori no Ichi assez petite, calme et locale.

Sugamo Otori-jinja Tori no Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Sugamo Otori-jinja (Sugamo)
Site de l’événement
Une jolie fête locale remontant à 1864 dans le quartier de Sugamo à l’occasion de la fête Tori no Ichi. Différents stands s’installent et proposent une belle ambiance du matin au soir.

Fuchu Tori No Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Okunitama-jinja (Fuchu)
Site de l’événement
En dehors du centre de Tokyo, l’un des plus importants Tori no Ichi est celui de Fuchu, au sanctuaire Okunitama-jinja, qui réunit plus d’une centaine de stands. Vous aurez de nouveau l’occasion de profiter d’une super ambiance tout en achetant les célèbres kumade, des râteaux en bambou décorés, qui symbolisent la fortune et la prospérité.

Tanashi-jinja Tori No Ichi
5, 17 et 29 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Tanashi-jinja (Nishitokyo)
Site de l’événement
Une très belle ambiance locale attend chaque année les nombreux visiteurs du sanctuaire Tanashi-jinja pour célébrer Tori no Ichi de 12h à 22h.

SUGINAMI FESTA (9-10 NOVEMBRE 2024)

Le festival familial Suginami Festa se déroule au parc Momoi Harappa Koen, facilement accessible depuis la gare d’Ogikubo. Ce grand événement propose plus de 100 stands offrant une variété de plats et d’artisanats, notamment des spécialités du Pakistan et d’Ouzbékistan. En parallèle, le festival inclut le Suginami Pan Matsuri & Sweets Fair, où 23 boulangeries et pâtisseries locales se réunissent pour proposer leurs spécialités. Pour les plus jeunes, une zone sera dédiée à des ateliers créatifs, comme la transformation de vieux vêtements en eco-bags !

Suginami Festa
9 et 10 novembre 2024
Lieu : parc Momoi Harappa Koen (Ogikubo)
Site de l’événement

ITABASHI NOUGYO MATSURI (9-10 NOVEMBRE 2024)

Un festival très local dans un coin assez peu connu de la capitale. Durant 2 jours, diverses animations sont proposées par les habitants de quartier, avec notamment de la danse Awa Odori, des concerts de taiko, des parades de samurai, ou encore des spectacles d’écoliers.

Itabashi Nougyo Matsuri
9 et 10 novembre 2024
Lieu : autour de la rue Akatsuka Gymnasium-dori (Narimasu)
Site de l’événement

CHEESE FESTA 2024 (10-11 NOVEMBRE 2024)

Le 11 novembre, c’est la journée du fromage au Japon, et on célèbre cela avec le Cheese Festa, un festival de 2 jours qui se tient à EBiS303, dans le quartier d’Ebisu. On y déguste une variété de fromages venus des quatre coins du monde et on participe à un concours de recettes et à des talk-shows animés par des producteurs passionnés. En plus de savourer des délices lactés, on apprend à marier fromage et vin. Pour couronner le tout, une partie des ventes est reversée au comité japonais pour l’UNICEF, ce qui fait de chaque bouchée un geste savoureux et solidaire.

Cheese Festa 2024
10 et 11 novembre 2024
Lieu : EBiS303 (Ebisu)
Site de l’événement

SHINAGAWA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (11-16 NOVEMBRE 2024)

Cet automne, le Shinagawa International Film Festival se déroulera durant 6 jours en novembre au Shinagawa Intercity pour offrir une expérience cinématographique gratuite en plein air. L’événement mettra en avant une sélection de courts métrages, accompagnés de concerts et de performances scéniques pour enrichir l’atmosphère. Les panses se régaleront également avec des bières artisanales et du curry de bœuf.

Shinagawa International Film Festival
Du 11 au 16 novembre 2024
Lieu : Shinagawa Intercity (Shinagawa)
Site de l’événement

KAKUUCHI FES (15-17 NOVEMBRE 2024)

Le Kakuuchi Festival propose une sélection exceptionnelle de sake, shochu, vins et bières, dès 300 yens (2€) le verre en style kakuuchi (dégustation debout). On y découvre la culture japonaise de l’alcool en échangeant avec des marchands passionnés sur environ 30 stands. L’entrée coûte 500 yens (3€).

Kakuuchi Fes
Du 15 au 17 novembre 2024
Lieu : parc Ueno Koen (Ueno)
Site de l’événement

HACHIOJI ICHOU MATSURI (16-17 NOVEMBRE 2024)

En automne, les 770 ginkgos bordant l’autoroute Koshu à Hachioji offrent une scène dorée de 4 kilomètres, reliant Oiwake-cho à la gare de Takao. Ces arbres, entretenus avec soin par les résidents, colorent la ville et accueillent le festival Hachioji Ichou Matsuri, un événement organisé par des bénévoles locaux. On peut y admirer des expositions et des spectacles, participer à diverses activités comme prendre part à une course d’orientation où les participants utilisent des passeports en bois inspirés de l’époque d’Edo pour traverser des points de contrôle traditionnels. Un joli festival à l’ambiance conviviale.

Hachioji Ichou Matsuri
16 et 17 novembre 2024
Lieu : parc Ryonan Koen (Hachioji)
Site de l’événement

TOKYO SHUKAKUSAI (16-17 NOVEMBRE 2024)

Un salon accessible gratuitement sur le thème de la préfecture de Tokyo, présentant les attraits de chaque arrondissement de chaque ville à travers des dégustations, créations artisanales, jeux et boutiques. Une belle occasion de redécouvrir la culture et la gastronomie de Tokyo tout en s’amusant.

Tokyo Shukakusai
6 et 17 novembre 2024
Lieu : Tokyo International Forum (Yurakucho)
Site de l’événement

FIESTA DE ESPANA (16-17 NOVEMBRE 2024)

La 11e édition de la Fiesta de España propose un week-end immersif dans la culture espagnole, avec une programmation riche en spectacles de flamenco. Côté gastronomie, le festival met à l’honneur des bières espagnoles et une vaste sélection de vins. On y trouve également la fameuse paella préparée en grande quantité, pour ravir les amateurs de cuisine espagnole !

Fiesta de España
16 et 17 novembre 2024
Lieu : parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement

KUTSU NO MEGUMI MATSURI ICHI (16-17 NOVEMBRE 2024)

Un festival original sur le thème… des chaussures ! Durant 2 jours, le sanctuaire Tamahime Inari-jinja accueille de nombreux stands vendant des chaussures et objets de maroquinerie. Les prêtres effectuent un rituel pour se débarrasser des vieilles chaussures, et un mikoshi en forme de chaussure est transporté dans le quartier. De quoi trouver chaussure à son pied ! (Aucun rapport mais il fallait que je place cette expression)

Kutsu no Megumi Matsuri Ichi
16 et 17 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Tamahime Inari-jinja (Minami Senju)
Site de l’événement

GAIGO SAI (20-24 NOVEMBRE 2024)

Chaque année, l’université des langues étrangères de Tokyo propose un grand bunkasai à l’ouest de Tokyo. La particularité ici, c’est que les élèves proposent des stands avec des spécialités culinaires de plein de pays différents, correspondant aux langues qu’ils étudient. Un événement où il est facile de communiquer avec les étudiants !

Gaigo Sai
Du 20 au 24 novembre 2024
Lieu : université des langues étrangères de Tokyo (Fuchu)
Site de l’événement

MITA SAI (21-24 NOVEMBRE 2024)

keio bunkasai tokyo
Le bunkasai de l’université Keio à Tokyo.

Durant 4 jours, l’université de Keio accueille l’un des plus importants bunkasai du Japon, proposant énormément d’animations différentes. L’ambiance est entraînante et on peut s’aventurer dans les couloirs et salles de classe de l’école pour profiter des activités et cafés concoctés par les étudiants.

Mita Sai
Du 21 au 24 novembre 2024
Lieu : université de Keio (Tamachi)
Site de l’événement

KOMABA SAI (22-24 NOVEMBRE 2024)

L’université de Tokyo (Todai) est la plus prestigieuse de tout le pays, et son campus Komaba, situé proche de Shibuya, propose chaque année une magnifique fête à l’occasion de son bunkasai. Les salles de classe ouvriront leurs portes pour proposer des cafés, animations, concerts et activités culturelles passionnantes.

Komaba Sai
Du 22 au 24 novembre 2024
Lieu : le campus Komaba de l’université de Tokyo (Komaba-Todaimae)
Site de l’événement

SHIBUYA STREET DANCE WEEK (23 NOVEMBRE 2024)

Durant une journée, le parc Yoyogi Koen vibre au rythme de la street dance avec cet événement thématique organisé depuis 2015. On y trouve des performances, des battles et des ateliers ouverts à tous, peu importe le niveau. Cet événement vise à établir la street dance comme une forme d’art reconnue et à insuffler une nouvelle dynamique dans la ville. C’est l’un des plus grands festivals de street dance au Japon, attirant un public varié chaque année.

Shibuya Street Dance Week
23 novembre 2024
Lieu : parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement

RIDAI SAI (23-24 NOVEMBRE 2024)

Moins connu, ce bunkasai proposé par l’université des sciences de Tokyo offre une ambiance plus intime et locale. La fête est moins folle que dans d’autres fêtes des écoles, mais on peut plus facilement prendre le temps d’apprécier les différentes activités et animations proposées par les étudiants.

Ridai Sai
23 et 24 novembre 2024
Lieu : le campus Katsushika de l’université des sciences de Tokyo (Kanamachi)
Site de l’événement

SENTAI KOJIN AKI MATSURI (27-28 NOVEMBRE 2024)

sentai kojin aki matsuri
Un petit festival local. © しながわ観光協会

Le dieu Kojin, protecteur du feu et de l’eau, est célébré lors du Sentai Kojin Aki Matsuri, où il est également considéré comme le gardien de la cuisine. On croit qu’en l’honorant dans la cuisine, on peut éloigner les calamités et garantir l’abondance des biens matériels. Ce festival remonte à l’époque d’Edo et propose, parmi les spécialités, le Kamaokoshi, un bonbon traditionnel en forme de petit four !

Sentai Kojin Aki Matsuri
27 et 28 novembre 2024
Lieu : temple Kaiun-ji (Aomono Yokocho)
Site de l’événement

DOBUROKU MATSURI (28 NOVEMBRE 2024)

Chaque année en novembre, le sanctuaire Koami-jinja célèbre son festival de doburoku, le sake brut fait maison. Ce sanctuaire, construit en bois de cyprès et considéré comme un patrimoine culturel de la ville, offre aux visiteurs un sake non filtré symbole de prière pour des récoltes abondantes, une bonne santé et la prospérité.

Doburoku Matsuri
28 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Koami-jinja (Ningyocho)
Site de l’événement

LES MARCHÉS AUX PUCES DE TOKYO EN NOVEMBRE 2024

En plus de tous ces événements ponctuels, Tokyo regorge de petits marchés aux puces et brocantes qui se tiennent régulièrement, tout au long de l’année. À vrai dire, ce ne sont pas des événements qui méritent le déplacement, mais plutôt de quoi agrémenter une visite si l’on se trouve aux alentours. L’occasion de faire des emplettes, d’apprécier une belle ambiance de week-end, ou encore de se régaler grâce à certains stands. Voici donc une liste des marchés aux puces et vide-greniers de Tokyo en octobre 2024.

Machida Tenman-gu Garakuta Kotto Ichi
1er novembre 2024
Lieu : sanctuaire Machida Tenman-gu (Machida)
Site de l’événement
Le 1er de chaque mois, le sanctuaire Machida Tenman-gu accueille un marché aux puces dans son enceinte, proposant une centaine de stands d’antiquités présents de 7h à 15h. Poteries, kimono, ou encore poupées traditionnelles : il y a l’embarras du choix pour faire ses emplettes !

Oi Flea Market
2-3, 9-10, 16-17, 23-24 et 30 novembre 2024
Lieu : hippodrome d’Oi (Shinagawa)
Site de l’événement
Chaque week-end, l’hippodrome d’Oi accueille le plus grand marché aux puces du Japon. En plus des nombreux étals, un espace restauration permet de se régaler grâce à ses différents food trucks. Ce mois d’octobre, le marché ne se tient que les 2 premiers week-ends.

Oedo Kottou Ichi
3 et 10 novembre 2024
Lieu : Tokyo International Forum (Yurakucho)
Site de l’événement
Chaque mois, le forum international de Tokyo à l’architecture si particulière accueille durant 2 dimanches le plus grand marché aux puces en plein air du Japon. De 9h à 16h, plus de 250 étals attendent les nombreux visiteurs de ce marché.

Hanazono-jinja Kottou Ichi
3, 10, 17 et 24 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Hanazono-jinja (Shinjuku)
Site de l’événement
Chaque dimanche, le sanctuaire Hanazono-jinja propose un marché aux puces. De 6h30 du matin à 13h, cet événement en plein cœur de Shinjuku contraste avec l’animation nocturne du samedi soir qui s’achève. Une bonne occasion de se balader dans ce joli sanctuaire !

Tokyu Tamagawa Tezukuri Ichi
4 novembre 2024
Lieu : Tamagawa
Site de l’événement
De 10h à 16h, environ 80 stands s’installent autour de la gare de Tamagawa pour proposer un marché artisanal dans des rues qui deviennent piétonnes pour l’occasion.

Sugamo Ennichi
4, 14 et 24 novembre 2024
Lieu : rue commerçante Jizo Dori (Sugamo)
Site de l’événement
Chaque mois, le quartier des papis et mamies de Sugamo s’anime à trois reprises avec un petit marché aux puces dans la rue commerçante Jizo Dori. Quelques stands de nourriture sont également présents. Une belle occasion de découvrir ce charmant quartier !

Gokoku-ji Kottou Ichi
9 novembre 2024
Lieu : temple Gokoku-ji (Gokokuji)
Site de l’événement
Le second samedi de chaque mois, le joli temple Gokoku-ji accueille un marché aux puces de 7h à 15h qui offre une très belle balade et permet de découvrir ce lieu assez méconnu de la capitale.

Shimo-Kitazawa Daigaku Mottainai Tezukuri Ichi
9 et 10 novembre 2024
Lieu : quartier de Shimo-Kitazawa
Site de l’événement
Chaque mois durant un week-end, le quartier hipster de Shimo Kitazawa est le théâtre d’un marché aux puces qui met en avant l’artisanat local. De 11h à 17h, on flâne et on chine dans ce joli quartier.

Tokyo Romantic Market
10 et 24 novembre 2024
Lieu : Shibuya Garden Tower (Shibuya)
Site de l’événement
Deux dimanches par mois, le jardin de la Shibuya Garden Tower propose un marché d’antiquités de 10h à 16h. Une manière originale de profiter de l’incontournable quartier de Shibuya.

Nezu Tezukuri Ichi
16 novembre 2024
Lieu : sanctuaire Nezu-jinja (Nezu)
Site de l’événement
Au sein du très joli sanctuaire Nezu-jinja, ce marché aux puces propose de 10h à 16h une quarantaine d’étals mettant en avant l’artisanat local. L’occasion idéale pour apprécier la beauté des lieux !

Ike Sunpark Flea Market
17 novembre 2024
Lieu : Ike Sunpark (Ikebukuro)
Site de l’événement
Sur la pelouse du Ike Sunpark, ce sont environ 100 stands qui s’installent pour profiter une brocante le dimanche 17 novembre de 9h à 15h.

Nishiarai Daishi Ennichi
21 novembre 2024
Lieu : temple Nishiarai Daishi (Nishiarai)
Site de l’événement
Le 21 de chaque mois est un jour dédié à Kobo Daishi, le moine mythique et fondateur du bouddhisme shingon au Japon. À cette occasion, le temple Nishiarai Daishi, qui lui est consacré, propose quelques étals de 9h à 16h.

Mottainai Flea Market
23 et 24 novembre 2024
Lieu : Nakano Central Park (Nakano)
Site de l’événement
De 10h à 16h, cette brocante rassemble chaque mois plus de 200 stands durant 2 jours. L’occasion idéale d’en profiter pour découvrir le quartier animé de Nakano et ses nombreux restaurants nichés dans de charmantes rues commerçantes.

Zoshigaya Tezukuri Ichi
24 novembre 2024
Lieu : temple Kishimojindo (Zoshigaya)
Site de l’événement
Un dimanche par mois, le temple Kishimojindo accueille un marché aux puces qui met en avant les artisans locaux. Quelques stands de nourriture sont également présents. Un événement tranquille et local.

Yanaka Tezukuri Ichi
24 novembre 2024
Lieu : rue commerçante Yomise Shotengai (Nippori)
Site de l’événement
Dans le vieux quartier de Yanaka et ses charmantes ruelles, ce petit marché aux puces propose une quarantaine d’étals mettant en avant l’artisanat du quartier.

En novembre, Tokyo se pare de nouvelles couleurs et de lumières éclatantes ! Entre les célébrations de Tori no Ichi et les illuminations d’hiver qui commencent à s’installer, la capitale offre une ambiance festive et chaleureuse. Les temples se remplissent de visiteurs en quête de chance, tandis que les nuits s’illuminent de mille feux. En attendant ma sélection des festivals de décembre 2024 à Tokyo, retrouvez encore plus de festivals à découvrir à travers tout le pays dans mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri, et ne manquez mon autre article mensuel complémentaire présentant quant à lui les expositions à Tokyo en novembre 2024 !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *