KAGAWA, UN DE MES ENDROITS PRÉFÉRÉS AU JAPON
Après avoir visité la préfecture de Tokushima, je vous propose désormais de retourner dans un lieu que j’adore et que j’ai souvent visité : la préfecture de Kagawa, sur l’île de Shikoku.
RITSURIN KOEN, LE PLUS BEAU JARDIN DU JAPON
Lieu immanquable lors d’un voyage à Kagawa, le jardin Ritsurin Koen, situé dans la ville de Takamatsu, est pour moi le plus beau jardin du Japon. Créé durant l’époque Edo, il possède un nombre incalculable de pins, rendant la visite intéressante à n’importe quel moment de l’année (le pin est l’arbre éternel qui reste vert toute l’année). Le jardin est très vaste et on peut profiter d’un bon thé matcha dans la maison de thé Kikugetsutei ou bien d’une balade en barque de 30 minutes.
LE VILLAGE DES BONSAI DE TAKAMATSU
À Takamatsu, on trouve également le village des bonsai de Kinashi. Là-bas, de nombreuses pépinières sont accessibles aux visiteurs qui peuvent ainsi s’émerveiller devant les créations des artisans locaux. Je vous recommande notamment la pépinière Kandaka Shojuen qui présente une collection exceptionnelle… On y trouve notamment un gigantesque pin qui s’étend sur plusieurs mètres. Les créations sont à vendre mais n’espérez bien sûr pas pouvoir rapporter ça dans vos bagages !
KONPIRA SAN, UN ENDROIT INCONTOURNABLE
C’est un de mes lieux préférés au Japon… J’adore son ambiance, ses rues, ses boutiques, ses restaurants et ses habitants… Le sanctuaire Konpira San, situé dans le village de Kotohira, est une visite immanquable lors d’un passage dans la région ! S’étendant sur 1368 marches au total (même si la majorité s’arrête à 785 où se trouve le sanctuaire principal), c’est un des lieux les plus sacrés de Shikoku.
ZENTSUJI, LE PLUS IMPORTANT DES 88 TEMPLES DU PÈLERINAGE DE SHIKOKU
Pas loin de Konpira San se trouve la ville de Zentsuji et son grand temple qui porte le même nom. Il s’agit du 75e des 88 temples du pèlerinage de Shikoku et il est souvent considéré comme le plus important de tous car il serait le lieu de naissance de Kobo Daishi alias Kukai, le moine légendaire qui a importé le bouddhisme Shingon au Japon et à qui est dédié le pèlerinage de Shikoku. En pénétrant à l’intérieur du bâtiment principal, on accède à un parcours de 90 mètres dans le noir total ainsi qu’à un musée, la galerie des trésors du temple.
SUR LA ROUTE DES PÈLERINS
La préfecture de Kagawa représente la dernière partie du pèlerinage de Shikoku, allant du temple 67 au temple 88. Cette partie est appelée « le chemin du nirvana ». Les amateurs de randonnées peuvent donc se faire plaisir avec certains chemins entre les temples qui ont bien été préservés, par exemple entre le temple 81 Shiromine-ji et le temple 82 Negoro-ji. Au beau milieu du chemin entre les deux, je suis tombé face à des boîtes remplies de boissons destinées aux pèlerins qui peuvent se servir gratuitement (à raison d’une par personne). C’est en fait quelque chose d’assez courant sur le chemin du pèlerinage et une partie de la culture locale de Shikoku que l’on appelle Osettai, le fait de prendre soin et d’être attentionné envers les pèlerins.
LES NOUILLES UDON, LA GRANDE SPÉCIALITÉ DE KAGAWA
On ne peut pas visiter la préfecture de Kagawa sans goûter à ses célèbres nouilles Udon, que j’adore personnellement. On trouve un nombre incalculable de restaurants dédiés à ce plat qui ouvrent dès le matin mais je vous recommande de faire l’expérience de créer vos propres nouilles Udon à l’école Nakano Udon Gakko !
J’avais déjà essayé celle de Konpira San donc, cette fois, je suis allé à celle de Takamatsu… et c’était tout aussi génial ! On confectionne ses propres nouilles Udon dans la bonne humeur et la danse avec une mamie adorable !
Voilà, ça fait plus d’une dizaine de fois que je voyage dans la préfecture de Kagawa et c’est toujours un grand plaisir !
Le Japon est l’une de mes destinations préférées! Hâte de s’y rendre!
Excellent article ! Ce genre de contenu me rappelle la belle époque lorsque voyager était si simple !
Encore un bien beau voyage qu’avec nous tu partages!
Avec toutes ces expériences culinaires l’ami guigui ouvrira-t’il un resto libertaire?
« hey yo! bienvenu dans la guinguette du loup-garou vampire, là ou tes papilles je déchire!
arrosé d’un petit saké, le tour est joué! »
Merci de Nouvelle-Calédonie. Un jour peut-être au Japon, un bon espoir gardons!