KOJIMA, LE BERCEAU DES JEANS JAPONAIS

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir le quartier de Kojima, dans la ville de Kurashiki (préfecture d’Okayama), le berceau des jeans japonais ! Il s’agit d’une émission d’Asie Insolite sur la chaîne J-One que j’ai présentée pour l’occasion.

LES JEANS DE KOJIMA

Étendue artificielle de terre gagnée sur l’eau créée il y a 400 ans, les sols de Kojima étaient trop salés pour la riziculture, ce qui a obligé les habitants à cultiver autre chose, en l’occurrence du coton, faisant de la région un lieu célèbre pour son textile. Dans les années 1960, les artisans ont importé des métiers à tisser américains afin de concevoir leurs propres jeans, vêtement qui était très en vogue à l’époque (et qui a la particularité de ne jamais être passé de mode).

Aujourd’hui, le quartier de Kojima est célèbre pour sa rue des jeans (Jeans Street) dans laquelle on retrouve de nombreuses boutiques proposant des vêtements en jean et denim. Les artisans sont concentrés autour du quartier et développent sans cesse leur technologie, leur savoir-faire, leurs compétences et leur sensibilité pour créer des jeans au charme unique et à la qualité reconnue dans le monde entier.

jeans street
Kojima Jeans Street, la rue des jeans.

RENCONTRE AVEC LES ARTISANS DE KOJIMA

J’ai ainsi pu découvrir le travail des artisans de Kojima en visitant non seulement leurs boutiques mais également leurs ateliers : JAPAN BLUE, WHOVAL, SHOWA,
BIG JOHN, Betty Smith et HOWA sont les acteurs principaux de cette effervescence autour des jeans à Kojima et m’ont justement ouvert leurs portes pour découvrir leurs techniques et savoir-faire.

jeans kojima
Les jeans de Kojima et le savoir-faire des artisans.
jeans kojima
En pleine fabrication des jeans de Kojima.

NUIT À L’HÔTEL WASHU BLUE RESORT

Tout tourne autour des jeans à Kojima ! On trouve ainsi l’hôtel Washu Blue Resort qui met le jean à l’honneur avec de superbes chambres. On peut également profiter d’un superbe Onsen en extérieur avec une vue donnant sur la mer intérieure de Seto et d’un magnifique buffet à volonté, d’une qualité comme j’en ai rarement vue !

washu blue resort
Une jolie chambre à l’hôtel Washu Blue Resort.
onsen washu blue resort
La vue depuis le Onsen de l’hôtel Washu Blue Resort.

C’était de mon côté très intéressant de découvrir tout ce milieu et cet artisanat unique dans une ville que j’adore, Kurashiki et son superbe quartier historique Bikan !

kurashiki bikan
Toujours un plaisir de déambuler dans les ruelles de Bikan, le quartier historique de Kurashiki.
kurashiki
Kurashiki, un matin d’hiver.

Voilà, j’espère que cette émission spéciale aura attisé votre intérêt concernant les jeans japonais et leur berceau, le quartier de Kojima.

Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here