Le curry japonais

Pour ce premier article sur la cuisine japonaise, j’étais obligé de rendre hommage à un de mes plats préférés : le curry japonais.
Au Japon, le curry est le plat populaire par excellence, il y a des chaînes de restauration spécialisées dans le curry telles que Coco Ichibanya, Go! Go! Curry, etc.

Il existe en fait des dizaines de sortes de curry. Il peut être utilisé en tant que sauce (comme dans les Takoyaki) mais il s’agit généralement d’un plat à part entière. Le curry est mélangé à quelques ingrédients (pommes de terre, carottes, oignons, morceaux de bœuf) et on le mange tel quel. C’est d’ailleurs pourquoi le riz et le curry sont séparés lorsqu’on mange un kare raisu (riz au curry). Ils ne se mélangent pas, le riz se mange blanc et sert à adoucir le goût du curry.
Le meilleur combo pour moi est le succulent katsukare : du riz au curry avec du porc (ou poulet) pané !

L’avantage de ce plat, c’est qu’il est extrêmement simple à réaliser. On n’est pas dans Top Chef, mais je vais vous donner la recette que j’utilise !

Recette (ultra approximative) du curry Ichiban

Temps de préparation : 25 minutes
Difficulté : facile
Ingrédients :

  • une boîte de curry japonais (Kokumaro par exemple, on en trouve facilement dans des épiceries asiatiques)
  • du riz
  • 2 carottes
  • 1 ou 2 pommes de terre
  • une petite cuillère de Nutella

Préparation :

  1. préparer le riz : soit dans une casserole, soit à l’autocuiseur avec du riz thaï. Le riz se fait totalement à part du curry, les deux plats ne se retrouvent qu’à la fin.
  2. faire bouillir les carottes et pommes de terre dans une casserole avec de l’eau durant 15 minutes : ne pas mettre trop d’eau, il en faut juste assez pour plonger les aliments dedans mais pas plus
  3. retirer la casserole du feu et ajouter du curry, il ne faut pas avoir la main légère, le curry doit être bien consistant et pas liquide (d’où la consigne de ne pas mettre beaucoup d’eau)
  4. mélanger le tout pour que l’eau absorbe totalement le curry
  5. remettre à feu doux, vous pouvez ici ajouter des morceaux d’oignons, de bœuf ou d’escalope (cuits au préalable) si vous le souhaitez
  6. ajouter une petite cuillère de Nutella (si, si, c’est sérieux !) pour adoucir le goût du curry. Mélanger.
  7. servir le riz blanc dans une assiette sur un côté et déposer le curry de l’autre côté de l’assiette. Manger avec une grande cuillère (le curry ne se mange pas avec les baguettes).

Voilà ma méthode, extrêmement simple comme vous pouvez le remarquer, mais sachez qu’il y a des dizaines d’autres manières de préparer le curry. N’hésitez pas à façonner la vôtre !

Kare raisu (riz au curry)
Bon appétit ! ;)
PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here