TOKYO RACONTÉ PAR 5 JAPONAIS

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Tokyo à travers le portrait de 5 Japonais : une plongée dans un Japon du quotidien qui couvre les 5 sens !

JULIE, 29 ANS, FLEURISTE

Vous la connaissez très certainement via sa chaîne YouTube Julie Japon, l’adorable Julie (#TeamRaaaaamen et #TeamPiyoPiyo) se livre de manière assez inédite ici. N’hésitez pas également à aller voir sa boutique Fleurs de Julie qui propose un service permettant d’envoyer des fleurs aux gens que vous aimez qui sont au Japon.

julie japon
Les fleurs de Julie

FUKUDA, 70 ANS, MAÎTRE SUSHI

Le papy légendaire du restaurant de Sushi de mon quartier à Tokyo… Déjà 4 ans et plus d’une centaine de passages de ma part chez lui. Ça faisait longtemps que je voulais le mettre en avant comme ça donc je suis très content de l’avoir fait pour cette vidéo !

sushi shiinamachi
La légende de Shiinamachi…

KAZU, 38 ANS, PHOTOGRAPHE

Le bro de toujours, le vieux briscard Kazu est également de la partie dans cette vidéo ! Ça fait maintenant 9 ans qu’on se connaît et ses dernières apparitions dans mes vidéos commençaient à dater justement !

Vous pouvez découvrir les superbes photos de Kazu sur sa page Instagram KazuLeTokyoite ou encore son compte Twitter KazuMatsuoPhoto.

kazu matsuo
Kazu et ses magnifiques clichés !

AYAKO, ÂGE SECRET, VENDEUSE DE SOUVENIRS

Vous avez déjà pu la voir dans mes vidéos à Shibamata, Ayako est une personne rayonnante qui a apporté une vraie fraîcheur à la vidéo ! Ses cacas d’or vous attendent lors de votre prochain passage à Tokyo !

Vous pouvez également la retrouver sur son compte Instagram Shibamata_Tamaya !

shibamata tamaya
Ayako et sa boutique Tamaya à Shibamata.

UCHIYAMA MASAYO, 80 ANS, VENDEUSE DE BONBONS

Pour clôturer cette vidéo, direction le temple Kishimojindo à Tokyo où travaille Uchiyama Masayo. Elle tient Kamikawaguchiya, une boutique de bonbons (Dagashiya) qui date de 1781, tenue par la même famille depuis 13 générations.

kamikawaguchiya
Uchiyama Masayo et sa boutique Kamikawaguchiya

TOUT PART D’UN DÉFI

Cette vidéo a été réalisée en 10 jours suite à un défi lancé avec l’illustre Amine de Japania et Pape San le grand patron. Le but : tourner et monter une vidéo de 5 minutes en 10 jours pour présenter notre ville (Tokyo/Séoul) en respectant des contraintes imposées par chacun :

  • Intégrer un Timelapse (contrainte imposée par Pape)
  • Intégrer un plan sur une fermeture éclair (contrainte imposée par Amine)
  • Donner la parole à un Japonais/Coréen (contrainte imposée par moi)

Notre volonté, c’était de se motiver en ces temps difficiles (qui ne donnent pas vraiment envie de faire de la vidéo de voyage) pour proposer du contenu positif, qui fasse voyager, tout en essayant de délivrer quelque chose de différent de ce qu’on a l’habitude de faire.

On n’a pas assez présenté ni parlé de ce défi publiquement mais en privé on s’est vraiment donnés à fond, motivés et tirés vers le haut pour se pousser à sortir le meilleur en un temps réduit… Et je suis très fier de nos 3 vidéos qui sont toutes très différentes au niveau de l’approche, de la sensibilité et de la technique mais qui se rejoignent dans une même passion !

Je vous laisse donc sur les superbes vidéos d’Amine et de Pape…

Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

5 Commentaires

  1. Cela vous arrive t-il de regarder les commentaires, et d’y répondre, surtout lorsque la video est actuelle, comme ici, le 1er mars? Merci

    • Bonjour Véronique, oui oui bien sûr !
      J’étais très pris ces dernières semaines donc je n’ai pas encore pu m’en occuper mais je réponds à tout !

  2. wouah, le hasard m’a fait descendre de la page, et même si je n’aurai pas toutes mes réponses, là vous venez de me faire plaisir, vous m’avez répondu, si vous savez le nombre de commentaires que j’ai laissé un peu partout. Je vais fêter mon anniv dans 2 jours, (un âge certain et rond le chiffre une decennie importante), ne suis jamais allée au japon, mais apprends le japonais avec votre ami (qui ne répond pas non plus) julien fontanier saison 1, mais je crois qu’il a arrêté, car ses videos datent de 5 ans. Bref, je suis accro à toutes vos videos e j’apprends pas mal de choses même si les mangas, ne m’intéressent pas mais votre vie quotidienne oui. Bravo et un grand merci ; continuez c’est drôlement sympa et bien fait pour qu’on ait envie de voyager au japon. Ma préféree est celle du lycée, A bientôt.

    • Merci beaucoup Véronique !
      Pour Julien Fontanier, il y a la saison 2 qui date de cette année ainsi qu’une saison 3 qui arrive donc c’est bien à jour ! :)
      Joyeux anniversaire à vous !

  3. Bravo pour cette vidéo!
    Je poste très rarement mais cette vidéo méritait vraiment un commentaire.
    Pour qui est déjà allé au Japon, ce que l’on recherche une fois rentré ce sont ces traces de l’authenticité qui nous marquent une fois sur place et cette vidéo fait ressentir cette sensation. Dans cette période qui nous limite pour y retourner… ça fait du bien. Donc juste… Merci!
    Excellent boulot !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here