LA SAISON DES TYPHONS AU JAPON
La fin de l’été au Japon se caractérise par une météo assez instable et perturbante : de mi-août à début octobre, c’est l’apogée de la saison des typhons, voyant plusieurs tempêtes toucher le pays. L’été japonais s’achève ainsi par une pluie de début d’automne accompagnée de typhons, de la même manière qu’il avait commencé par la saison des pluies en juin et juillet. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le phénomène des typhons au Japon ainsi que la manière de les appréhender à travers quelques conseils et recommandations.
LES TYPHONS AU JAPON
On parle toujours de typhons au Japon, mais il n’y a en réalité aucune différence avec les ouragans et les cyclones. Ces trois termes désignent en fait exactement le même phénomène, mais un nom différent est donné en fonction de la zone géographique du globe : les ouragans sont en Amérique du Nord et en Europe, les cyclones touchent l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océanie, les tempêtes tropicale s’abattent sur l’Asie du Sud, et les typhons frappent quant à eux l’Asie de l’Est. Dans tous les cas, il s’agit de pluies torrentielles accompagnées de violentes rafales de vent.
Chaque année entre mai et octobre, il se forme une vingtaine, voire une trentaine de typhons dans l’Océan Pacifique Nord-Ouest, dont environ une dizaine s’approche des terres japonaises, surtout durant les mois d’août et septembre. Si ce nombre peut faire peur, il faut comprendre que, tout comme les séismes qui sont très fréquents, la grande partie des typhons ne présente aucun danger, mais il arrive tout de même que certains soient très violents et causent de nombreux dégâts et victimes. Il ne faut donc pas paniquer à l’arrivée du moindre typhon, mais tenir compte des recommandations de l’agence météorologique du Japon sans les sous-estimer.
Contrairement aux séismes qui surviennent soudainement, les typhons sont des phénomènes météorologiques assez lents que l’on peut anticiper plusieurs jours à l’avance, et ainsi juger leur l’importance et estimer leur trajectoire. On peut donc s’y préparer, et la télévision japonaise est justement un outil qui joue un rôle déterminant : lors d’un typhon important, les informations nippones communiquent énormément dessus, en estimant même l’heure précise de son passage dans chaque région du pays. Sur le web, le site officiel de l’agence météorologique japonaise est encore plus précis et complet, proposant une version en anglais, et le compte Japan Safe Travel sur X est quant à lui tout en anglais.
QUE FAIRE LORS D’UN TYPHON AU JAPON ?
Si vous avez prévu un voyage au Japon en août ou en septembre, nul besoin de paniquer ! C’est effectivement la période la plus chargée en typhons, mais la grande majorité ne présente aucun danger et ne durera que quelques heures en journée ou, au mieux, la nuit durant votre sommeil. Cela n’impactera quasiment pas votre voyage, le mois d’août étant merveilleux pour ses grands festivals d’été chaleureux, tandis que le mois de septembre est une période douce et encore rythmée par de nombreux matsuri. La saison des typhons ne doit pas représenter un quelconque frein ni vous empêcher de partir à telle ou telle période.
Néanmoins, le passage d’un typhon important, voire très important, est tout à fait possible, et dans ce cas il convient de savoir comment réagir. Ces violents typhons peuvent entraîner des pluies torrentielles, des tempêtes, des glissements de terrain, des inondations et des destructions d’habitations, de véhicules ou de biens publics, tels que des poteaux électriques ou des panneaux. Que faire lors d’un typhon important au Japon ? Voici quelques recommandations :
- Suivre les informations diffusées à la télévision et/ou sur le site de l’agence météorologique japonaise afin de savoir le moment exact du passage du typhon. Avant son passage, vous pouvez donc profiter de visites comme d’habitude, même si la pluie sera souvent déjà présente et vous invitera donc à faire plutôt des activités en intérieur : musées, centre commerciaux, rues commerçantes ouvertes, cafés et restaurants, etc.
- Faire quelques provisions avant l’arrivée du typhon. Pas besoin d’énormément, mais simplement de quoi pouvoir manger au moins 2 repas : sandwichs, onigiri, bouteilles d’eau, gâteaux, etc. L’idée est de pouvoir rester à l’abri sans avoir besoin de sortir faire la moindre course lorsque le typhon sera là.
- Rester à l’hôtel durant le passage du typhon. Ne vous amusez pas à sortir car cela peut devenir dangereux en raison des vents violents qui peuvent faire voler des tuiles par exemple. Le parapluie est d’ailleurs déconseillé car il se retournera totalement en quelques secondes sous la puissance des rafales. Si les jours de pluie sont souvent une bonne occasion de prendre de belles photos du Japon, cela ne s’applique pas aux typhons car les rues seront désertes et inondées. Il convient donc de rester à l’abri.
Les typhons, même violents, n’ayant qu’une durée de quelques heures, il vaut mieux accepter de perdre une journée de balade pour sa sécurité avant de rapidement passer à autre chose le lendemain. C’est l’occasion de prendre un jour de repos durant le voyage afin d’être en pleine forme pour la suite. Si vous êtes dans un ryokan, c’est le moment idéal pour vous prélasser, prendre votre temps et apprécier l’ambiance apaisante des lieux. Mais souvent, il arrive que les typhons aient lieu durant la nuit, et dans ce cas, on ne se rend même pas compte de leur passage !
QUAND ET COMMENT ÉVACUER LORS D’UN TYPHON DANGEREUX ?
Dans le cas où vous seriez dans une zone à risque en plein milieu d’un typhon et que cela représente un réel danger, c’est alors une situation totalement différente, et faudra alors évacuer dans un lieu sûr. C’est un cas de situation assez rare (cela ne m’est personnellement jamais arrivé en 12 ans), mais voici le comportement à adopter dans le cas où ça arriverait :
- Suivre les indications reçues sur son téléphone. Si vous êtes dans une zone à risque (près des rivières notamment), vous devriez normalement avoir reçu un message d’alerte sur votre téléphone avec des consignes à suivre. Il existe 4 niveaux d’alerte qui sont également constamment indiqués sur cette page.
- Niveau 1 (gris) : rester sur ses gardes en surveillant la situation.
- Niveau 2 (jaune) : vérifier les lieux où évacuer dans le cas où la situation s’aggraverait.
- Niveau 3 (rouge) : les personnes âgées, en situation de handicap ou mettant du temps à se déplacer doivent évacuer par précaution. Rester vigilant et se préparer à évacuer.
- Niveau 4 (violet) : tout le monde doit évacuer. Ne surtout pas attendre le niveau d’alerte suivant.
- Niveau 5 (noir) : se mettre en sécurité immédiatement, l’évacuation n’est plus la priorité car la situation est potentiellement mortelle.
La difficulté, c’est que même si l’on se situe dans une zone violette, ça ne veut pas forcément dire qu’il faut évacuer immédiatement, car tout dépend de la nature du danger (glissement de terrain, inondation, séisme) et du lieu exact où vous vous situez. La situation ne sera pas du tout la même pour une personne dans une vieille maison en bord de rivière, et une autre au 10e étage d’une grande tour. Dans tous les cas, suivez les indications de votre hôtel ! Si vous n’êtes pas en hôtel, sachez que, s’il faut évacuer, des camions avec des haut-parleurs passeront dans les rues pour prévenir les habitants. Et en attendant, laissez la télévision allumée pour surveiller la situation !
- Déterminer le lieu d’évacuation. Il est normalement communiqué via l’alerte envoyée sur votre téléphone, mais vous pouvez sinon le trouver grâce à l’application Japan Shelter Guide. Il s’agit très souvent d’une école.
- Préparer ses affaires. Prévoir un sac par personne avec des affaires de rechange, de la nourriture, un téléphone et une batterie portable, ses papiers importants, de l’argent en liquide, le nécessaire de toilette pour les enfants ou les femmes, une brosse à dents et du dentifrice, des mouchoirs et une lampe de poche si possible.
- Évacuer si nécessaire. Si votre hôtel vous le demande ou que vous voyez des camions avec des haut-parleurs passer dans les rues pour inviter les habitants à évacuer, il ne faut pas attendre ! Ne pas prendre d’ascenseur et fuir les bords de rivières. Une fois sur le lieu d’évacuation, vous serez pris en charge par le personnel sur place.
Dans le cas où vous seriez dans une situation d’urgence, le numéro à composer pour appeler les secours (ambulance ou pompiers) est le 119.
TAIFU IKKA, LE LENDEMAIN D’UN TYPHON
Les typhons peuvent malheureusement réserver de mauvaises surprises, avec des dégâts matériels ou parfois humains, mais lorsqu’ils ont été inoffensifs, on peut pleinement apprécier la douce lumière et le ciel magnifique qu’ils laissent derrière eux. Les lendemains de typhons sont en effet connus pour être particulièrement beaux et radieux, au point qu’un terme japonais qualifie cette belle journée : taifu ikka.
Après avoir repris des forces en restant à l’hôtel durant les quelques heures du passage de la tempête, les somptueux paysages japonais se font encore plus beaux que d’habitude pour vous récompenser de votre patience et vous faire oublier le temps perdu. Le calme après la tempête !
J’espère que cet article aura permis de vous rassurer et vous donner quelques conseils si vous le consultez parce qu’un typhon est en approche sur le Japon. Encore une fois, nul besoin de paniquer plus que de raison, mais restez tout de même vigilant s’il s’agit d’un typhon important ! Pour plus d’informations afin de préparer un futur voyage, n’hésitez pas à consulter mon article sur les meilleures et pires saisons pour voyager au Japon !
Je trouve que les paysages just avant, pendant, et après un typhon sont très poétiques !
Mes parapluies ne sont cependant pas d’accord…
La partie informative sur les dangers est très intéressante/importante donc merci pour ces info !