Usokae, le rituel qui éloigne les mensonges
Usokae, le rituel qui éloigne les mensonges

Usokae, le rituel qui éloigne les mensonges

Au cœur de l’hiver japonais, une fois l’effervescence des célébrations du Nouvel An retombée, le Japon entre alors dans la période la plus froide de l’année et s’offre un peu de répit : le mois de janvier est très calme, beaucoup moins fourni en matsuri que le reste de l’année. Néanmoins, les Japonais ne s’arrêtent jamais de célébrer le passage des saisons, et plusieurs fêtes et traditions continuent d’égayer le mois de janvier, bien que plus petites et discrètes. C’est notamment le cas de la fête Toka Ebisu qui apporte chance et prospérité dans les affaires autour du 10 janvier, ou bien du jour férié Seijin no Hi qui célèbre le passage à l’âge adulte des jeunes de 20 ans le 2e lundi de janvier. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir Usokae, un rituel hivernal méconnu qui se tient chaque année autour du 25 janvier. L’occasion de se libérer des mensonges et conspirations pour commencer l’année !

USOKAE, LE RITUEL DES SANCTUAIRES TENMAN-GU

Signifiant littéralement « échange de mensonges », Usokae est un rituel shintoïste qui se déroule chaque année en janvier dans les sanctuaires Tenman-gu, dédiés à Tenjin, la divinité de la connaissance et des études. Si les sanctuaires Inari avec leurs renards et torii vermillon sont les plus connus et répandus, le sanctuaires Tenman-gu sont également omniprésents : on en compte plus de 12 000 à travers le Japon. Les 3 plus célèbres du pays sont le Kitano Tenman-gu à Kyoto, le Dazaifu Tenman-gu à Fukuoka, et le Hofu Tenman-gu à Hofu (préfecture de Yamaguchi). Ces sanctuaires sont tous consacrés à Tenjin, divinité du savoir, des lettres et des études. Pourtant, Tenjin n’a pas toujours été une divinité : il s’agit à l’origine de Sugawara no Michizane, un érudit et homme politique de l’époque de Heian (794-1185), reconnu pour sa sagesse et son intégrité. Accusé à tort de complot, il fut exilé et succomba à cette injustice. Une fois la vérité rétablie après sa mort, il fut déifé et devint une figure symboliquement liée aux mensonges et, par extension, à la quête de vérité et d’honnêteté. Le rituel d’Usokae est ainsi une manière de se débarrasser des mensonges et complots qui tournent autour de soi.

Aujourd’hui, les sanctuaires Tenman-gu sont particulièrement prisés par les étudiants, qui viennent prier pour leur réussite aux examens. Ces sanctuaires ont plusieurs signes distinctifs : ils abritent toujours une statue de bœuf en pierre ou en bronze, symbole de sagesse et de persévérance, et des pruniers, l’arbre favori de Tenjin. Ils sont également souvent décorés de chrysanthèmes au cœur de l’automne japonais.

Le 25 de chaque mois est le jour dédié à Tenjin, et pour le premier de l’année le 25 janvier, le rituel d’Usokae se tient dans différents sanctuaires Tenman-gu à travers le pays (pas tous, surtout les plus importants). Il ne s’agit pas d’un grand festival proposant de nombreuses animations et festivités, mais plutôt d’un rituel shintoïste symbolique et discret. On vient principalement y acheter un kiuso, une petite figurine de bouvreuil permettant de se protéger contre les mensonges pour l’année à venir. Des cérémonies spéciales sont parfois effectuées par les prêtres, et certains sanctuaires accueillent quelques stands de nourriture pour l’occasion. Ne vous attendez donc pas à de grandes scènes de fête !

KIUSO, LE BOUVREUIL PORTE-BONHEUR

Les kiuso sont des petites figurines de bouvreuil, souvent en bois, que l’on trouve dans les sanctuaires Tenman-gu uniquement à l’occasion du rituel Usokae. Sculptés de manière artisanale et traditionnelle, ces oiseaux ne sont pas là pour faire joli : ils absorbent la malchance, les déconvenues, ainsi que les mensonges et conspirations qui nous guettent. En clair, ce sont des éponges à mensonges et mauvais actes ! Comme toujours, un jeu de mots se cache derrière tout ça : en japonais, le mot « bouvreuil » (uso) est un homonyme du mot « mensonge » (uso), d’où cette association avec Tenjin, dont la vie a été brisée par une conspiration.

De la même manière que pour les râteaux kumade vendus lors des foires Tori no Ichi qui ont lieu au mois de novembre, on achète chaque année un nouveau kiuso qui absorbera tous les maux durant l’année à venir. On rapporte ainsi celui de l’année précédente au sanctuaire afin qu’il soit brûlé et que les mensonges qu’il a absorbés partent en fumée avec lui. Les kiuso ne sont pas disponibles en dehors de la période d’Usokae, c’est-à-dire qu’on ne peut s’en procurer qu’à un seul moment de l’année. Il est donc fréquent de devoir faire la queue pour en acheter dans les sanctuaires les plus célèbres.

Il existe également plusieurs petits rituels propres à Usokae, bien qu’ils ne se tiennent pas forcément partout. Le plus courant est celui de l’échange de mensonges. Des fidèles s’échangent des kiuso durant plusieurs minutes en chantonnant jusqu’au signal de fin du prêtre, un peu à la manière des chaises musicales. Parmi tous les kiuso, il y en a un en or, synonyme de grand bonheur au chanceux qui se retrouve avec.

LES FESTIVALS POUR USOKAE

Autour du 25 janvier, de nombreux sanctuaires Tenman-gu organisent le rituel Usokae. Les visiteurs viennent y récupérer une petite figurine de bouvreuil et prier pour que les mensonges et conspirations s’éloignent d’eux. Il existe des milliers de sanctuaires Tenman-gu, et plein de festivals Usokae, petits ou grands, se tiennent donc en janvier. N’hésitez pas à vous renseigner sur les sites web des sanctuaires ou à consulter les affiches de quartiers, car ces événements sont souvent très intimistes et peu mis en avant ! Voici tout de même une petite sélection de 9 festivals pour Usokae à travers le Japon.

  • 7 janvier : sanctuaire Daizaifu Tenman-gu à Dazaifu (préfecture de Fukuoka)
    Le festival Usokae de Dazaifu Tenmangu se tient un peu plus tôt que les autres Usokae. Chaque année, le 7 janvier, une foule nombreuse se rassemble dans ce sanctuaire érigé sur le site funéraire de Sugawara no Michizane. Pour participer à la cérémonie, qui débute à 18h, il suffit de faire une petite donation juste avant en échange de laquelle on reçoit un kiuso. Le même soir, à partir de 20h30, se déroule le rituel Onisube Shinji qui permet de chasser les démons et accueillir les bons esprits pour la nouvelle année.
  • 10-13 janvier : sanctuaire Takahata Tenman-gu à Iizaka Onsen (préfecture de Fukushima)
    Au sein du sanctuaire principal Nishine-jinja se trouve le petit sanctuaire Takahata Tenman-gu. On y célèbre Usokae avec de jolis kiusodeux fois par an ! En 2025, le festival se tient du 10 au 13 janvier et le 3 mai 2025. Profitez-en pour vous procurer un goshuin, réalisé par le calligraphe Chotei Ajiro qui présente un style de gravure sur bois rarement vu dans d’autres sanctuaires.
  • 24-25 janvier : sanctuaire Kameido Tenjin à Tokyo
    La célébration débute à 9h avec la musique traditionnelle ohayashi. Dès midi, les visiteurs peuvent assister à des performances spirituelles telles que l’okagura (danse shintoïste) et le shishimai (danse du lion), symbolisant la purification et l’espoir d’attirer de meilleures fortunes pour l’année à venir. 
  • 24-25 janvier : sanctuaire Osaka Tenman-gu à Osaka
    Fondé en 949, ce sanctuaire attire chaque année étudiants et érudits en quête de succès académique. S’il est surtout connu pour le Tenjin Matsuri, un festival estival grandiose, il accueille également en janvier le festival Usokae. Lors de cet événement, on échange les figurines en bois de bouvreuil et on savoure du sake dans une ambiance conviviale.
  • 25 janvier : sanctuaire Katsuoka Tenman-gu à Sendai (préfecture de Miyagi)
    Moins fréquenté et plus discret, ce sanctuaire séduit par ses floraisons saisonnières, notamment les sakura au printemps et les teintes flamboyantes de l’automne. Fin janvier, il attire les visiteurs venus chercher leur figurine symbolique pour absorber mensonges et conspirations afin de démarrer l’année sous de bons auspices. Le tout dans une atmosphère paisible et intimiste, loin de l’agitation des lieux plus renommés.
  • 25 janvier : sanctuaire Yushima Tenman-gu à Tokyo
    Situé proche du quartier animé d’Ueno à Tokyo, c’est un endroit particulièrement apprécié des étudiants qui viennent prier pour réussir leurs examens et approfondir leurs connaissances. Durant Usokae, quelques stands de nourriture s’installent et resteront jusqu’à la saison des pruniers.
  • 25 janvier : sanctuaire Hirakawa Tenman-gu à Tokyo
    Ce sanctuaire est connu pour ses vaches sacrées, symboles des sanctuaires Tenman-gu. On y trouve un nade-ushi (vache à caresser) et 4 vaches en pierre assises. Selon la tradition, il suffit de murmurer un vœu à l’oreille de la vache et de caresser doucement la partie du corps qui vous préoccupe pour attirer chance et bien-être.
  • 25 janvier : sanctuaire Yamada Tenman-gu à Nagoya (préfecture d’Aichi)
    Dans la ville de Nagoya, ce sanctuaire fondé en 1672 attire chaque année une belle affluence lors du festival Usokae. Après avoir fait un don, les participants reçoivent une figurine en bois qu’ils échangent lors d’un rituel rythmé par le son du tambour. À la fin, ils découvrent le symbole gravé sous leur figurine : le caractère « chance » donne droit à une figurine plus grande, tandis que le caractère « bonheur » offre l’opportunité de repartir avec un kiuso en or 18 carats ! De quoi bien commencer l’année !
  • 25 janvier : sanctuaire Kitano Tenman-gu à Kyoto
    Fondé en 947 dans le nord-ouest de Kyoto, le sanctuaire Kitano Tenman-gu est le premier à avoir consacré un être humain comme divinité : Sugawara no Michizane. Ce lieu attire chaque année de nombreux étudiants priant pour la réussite de leurs examens, ainsi que des visiteurs désireux d’améliorer leurs compétences. Chaque 25 du mois, le sanctuaire accueille un petit marché aux puces, offrant une belle animation le jour d’Usokae.

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir ce rituel très peu connu qui anime doucement le mois de janvier au Japon. Pour encore plus d’idées et de suggestions pour un voyage au Japon en hiver, n’hésitez pas à consulter mes articles sur le Japon sous la neige et sur Dezomeshiki, les parades de pompiers du Nouvel An.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *