12 lieux pour profiter des Yaezakura au Japon en 2025
12 lieux pour profiter des Yaezakura au Japon en 2025

12 lieux pour profiter des yaezakura au Japon en 2025

Lorsque la tant attendue saison des cerisiers en fleur s’achève au Japon, on pourrait s’imaginer qu’une douce mélancolie s’empare des rues, des parcs et jardins, des temples et sanctuaires, ou encore des promenades le long des rivières… Eh bien, non ! Pas le temps de regretter les sakura : aussitôt leurs pétales tombés, c’est tout un défilé de couleurs qui prend le relais pour nous émerveiller ! Avec les couleurs joyeuses des azalées, la beauté des glycines, le bleu féerique des némophiles, ou encore les couleurs pastel des shibazakura, on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer ! On ne sait même plus où donner de la tête, tant il y a de choses à voir au même moment, généralement de mi-avril à début mai.

Et les toutes premières fleurs à lancer cet intense et merveilleux marathon coloré de la nature post-sakura, ce sont les yaezakura, les cerisiers tardifs. Si, depuis quelques années, on parle de plus en plus des cerisiers précoces kawazu zakura qui fleurissent de mi-février à mi-mars, il y a également les cerisiers tardifs, qui fleurissent juste après les cerisiers classiques (somei yoshino), de mi à fin avril, le meilleur moment pour les admirer étant souvent autour du 10-15 avril.

YAEZAKURA, LES CERISIERS TARDIFS

Il existe plusieurs centaines de types de cerisiers, et les yaezakura sont une catégorie qui en regroupe un grand nombre, partageant tous 2 points communs : leur floraison est plus tardive que les cerisiers classiques, et ils possèdent plus de pétales. Tandis qu’un sakura est constitué de 5 pétales, un yaezakura en possède au moins 6, et cela peut même aller jusqu’à 300. Yaezakura signifie littéralement « fleur de cerisier à 8 couches », le chiffre 8 exprimant une infinité. Il en existe d’innombrables variétés de différentes couleurs (rose, rouge, blanc, et même vert ou jaune). Leurs fleurs sont plus imposantes et volumineuses, formant des petites boules de couleur sur les branches, mais le spectacle impressionne moins car les yaezakura se retrouvent rarement en grand nombre au même endroit.

Mais, comme bien souvent au Japon, il existe des endroits où les yaezakura se retrouvent littéralement par centaines, voire par milliers, et proposent de somptueux paysages et des festivals qui célèbrent leur floraison avec des animations, des stands de nourriture, et une belle ambiance de fête, les Japonais en profitant pour faire le hanami. Je vous propose donc de découvrir 12 lieux uniques pour profiter des yaezakura au Japon en 2025. Toutes ces recommandations sont classées par régions, du nord au sud du Japon.

LE VILLAGE DE SHIROI-JUKU (PRÉFECTURE DE GUNMA)

Dans la préfecture de Gunma, le village historique de Shiroi-juku est un lieu totalement méconnu qui s’anime de belle manière le temps d’une journée avec son festival dédié aux yaezakura, qui sont plantés en nombre sur la rue principale. Des stands de nourriture, des processions de samurai, un marché de produits locaux et diverses animations créent une magnifique atmosphère. Cette année, le festival se tiendra le dimanche 20 avril 2025.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Tokyo ou les alentours.
Période : mi-avril 2025 (jour de festival le 20 avril 2025).
Prix : entrée gratuite.

LE PARC SHIZUMINE FURUSATO KOEN (PRÉFECTURE D’IBARAKI)

shizuminefurusato
Yaezakura Matsuri au parc Shizumine Furusato Koen.

Dans la préfecture d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo, le parc Shizumine Furusato Koen n’est clairement pas un endroit que l’on recommanderait en temps normal, mais de mi à fin avril, ses 2000 yaezakura en font un lieu magique aux portes de la capitale ! Des illuminations nocturnes ont lieu de 18h à 20h du 15 au 22 avril, et surtout, le dimanche 20 avril 2025, un festival dédié aux yaezakura se tient, proposant des animations sur scène, des stands de nourriture, et une belle ambiance festive avec des Japonais en train de faire le hanami.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Tokyo ou les alentours.
Période : du 10 au 23 avril 2025 (jour de festival le 20 avril 2025).
Prix : 500 yens ou 1,000 yens le parking selon la taille de la voiture.

LE TEMPLE NAGATORO FUDO-JI (PRÉFECTURE DE SAITAMA)

Dans la région de Chichibu, aux portes de Tokyo, le temple Nagatoro Fundo-ji baigne dans un rose onirique de mi à fin avril avec ses 500 yaezakura qui sont en fleur. Lieu totalement secret situé au pied de la montagne, juste à côté de la station de téléphérique qui mène sur les hauteurs du mont Hodosan, c’est une promenade de 800 mètres sous les cerisiers tardifs qui attendent les rares visiteurs qui s’y aventurent.

Accès : gare de Nagatoro.
Période : de mi à fin avril 2025
Prix : entrée gratuite.

LE JARDIN SHINJUKU GYOEN (TOKYO)

yaezakura shinjuku gyoen
Hanami sous les yaezakura au jardin Shinjuku Gyoen.

En plein cœur de Tokyo, le jardin Shinjuku Gyoen est un lieu agréable tout au long de l’année, son entrée payante permettant de filtrer le monde et de pouvoir bien respirer. S’il propose de nombreuses floraisons au fil des saisons, et notamment des cerisiers classiques, ce sont surtout ses yaezakura qui sont magnifiques à voir et sont même mis en valeur par des illuminations nocturnes mi-avril. La journée, les Japonais s’installent sous les arbres pour faire le hanami.

Accès : gare de Shinjuku-Gyoenmae.
Période : de mi à fin avril 2025.
Prix : 500 yens.

LE PARC HANEDANI DANDAN KOEN (PRÉFECTURE DE GIFU)

hanedani dandan gifu
Le parc Hanedani Dandan Koen à Kaizu.

Dans la ville de Kaizu, le parc Hanedani Dandan Koen offre de superbes paysages de mi à fin avril avec la floraison de plus de 1000 yaezakura en compagnie de glycines et de koinobori, les carpes flottant dans les cieux. Le parc est assez grand et peu connu, constituant une magnifique balade tranquille sous les cerisiers.

Accès : gare de Komano.
Période : de mi à fin avril 2025.
Prix : entrée gratuite.

LE TEMPLE KURIKARA FUDO-JI (PRÉFECTURE D’ISHIKAWA)

À seulement 35 minutes au nord de Kanazawa, le temple Kurikara Fudo-ji accueille chaque année un festival dédié aux yaezakura. Plus de 6000 arbres offrent des paysages enchanteurs de mi à fin avril, et on peut profiter de quelques animations le week-end, avec notamment la réalisation de nenbutsu aka mochi, un mochi rouge rappelant la couleur des yaezakura et permettant d’éloigner les mauvais esprits : il ne peut se déguster qu’à ce moment-là !

Accès : gare de Kurikara.
Période : de mi à fin avril 2025.
Prix : entrée gratuite.

LE SANCTUAIRE IKAGU-JINJA (PRÉFECTURE DE SHIGA)

Dans la préfecture de Shiga, le sanctuaire Ikagu-jinja réserve chaque année un superbe spectacle avec ses 60 yaezakura qui sont en fleur de mi à fin avril et forment un véritable tunnel de cerisiers. Des illuminations nocturnes ont lieu de 19h à 21h, permettant de prolonger la beauté du spectacle jusqu’au soir. Cerisier sur le gâteau : le sanctuaire est littéralement voisin de l’auberge Sokotei Gennai, un lieu qui fait partie pour moi des plus beaux ryokan du Japon.

Accès : gare de Kinomoto.
Période : de mi à fin avril 2025.
Prix : entrée gratuite.

LE SANCTUAIRE HIRANO-JINJA (KYOTO)

hirano jinja kyoto
Cerisiers tardifs au sanctuaire Hirano-jinja à Kyoto.

Situé dans la ville de Kyoto, le sanctuaire Hirano-jinja célèbre la floraison des cerisiers depuis l’an 985 et possède un jardin rassemblant plus de 400 cerisiers de 60 espèces différentes. Un festival est organisé chaque année le 10 avril, et des animations sont proposées jusqu’au début du mois de mai. On peut y admirer des yaezakura de toutes les couleurs !

Accès : gare d’Emmachi.
Période : de début à mi-avril 2025
Prix : entrée gratuite.

LE TEMPLE MYOREN-JI (KYOTO)

À seulement 25 minutes à pied du sanctuaire Hirano-jinja, le temple Myoren-ji fait partie des petites pépites secrètes de Kyoto qui sont à l’abri des hordes de touristes que l’on a l’habitude de voir dans la ville. C’est un lieu merveilleux tout au long de l’année car il met constamment en valeur des fleurs saisonnières dans son enceinte, il y a toujours des choses à y admirer ! Mi-avril, ce sont ses yaezakura qui assurent le spectacle.

Accès : gare d’Imadegawa.
Période : mi-avril 2025.
Prix : entrée gratuite.

LE PARC NARA KOEN (PRÉFECTURE DE NARA)

nara koen yaezakura
Yaezakura et shika à Nara.

Célèbre pour ses nombreux cerfs shika qui s’y promènent en totale liberté tout au long de l’année, le parc Nara Koen constitue également un bel endroit pour apprécier la beauté des cerisiers, et notamment de mi à fin avril pour les yaezakura. On peut ainsi profiter de vues uniques mêlant fleurs et animaux. Le parc est grand, donc n’hésitez pas à vous aventurer un peu pour en découvrir les plus beaux recoins !

Accès : gare de Kintetsu-Nara.
Période : mi-avril 2025.
Prix : entrée gratuite.

LE PARC GION KOEN (PRÉFECTURE D’EHIME)

Situé dans la jolie ville historique d’Ozu, le parc Gion Koen est un lieu tout à fait ordinaire et anodin, mais il se pare de 700 yaezakura qui fleurissent chaque année de mi à fin avril. Un tout petit festival a lieu avec des animations locales le week-end, et des lanternes permettent de prolonger la magie jusqu’au soir.

Accès : gare de Hataki.
Période : de mi à fin avril 2025.
Prix : entrée gratuite.

LE TEMPLE ISSHIN-JI (PRÉFECTURE D’OITA)

isshinji
La mer de nuages de cerisiers au temple Isshin-ji.

Au cœur de Kyushu, le temple Isshin-ji devient un lieu merveilleux à découvrir autour de mi-avril avec plus de 800 yaezakura qui émerveillent les visiteurs, formant ce que les locaux surnomment « la mer de nuages de cerisiers ». Des animations ont lieu durant la période du festival des yaezakura qui a lieu du 4 au 20 avril 2025. Des illuminations nocturnes sont proposées les 12 et 13 avril.

Accès : gare d’Oita
Période : du 4 au 20 avril 2025.
Prix : 1,000 yens l’entrée.

LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES YAEZAKURA AU JAPON

Si j’ai listé ici 12 lieux que je recommande pour apprécier la beauté des cerisiers tardifs à travers le Japon, il existe encore bien évidemment des dizaines, voire des centaines d’autres endroits qui vous réserveront un tout aussi beau spectacle ! Généralement, les lieux très célèbres pour les cerisiers classiques (somei yoshino) possèdent aussi des yaezakura, même s’ils sont moins nombreux. N’hésitez pas à faire vos recherches pour trouver d’autres coins fantastiques à découvrir en cette saison !

J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera quelques inspirations pour mieux apprécier la douceur du printemps japonais ! Pour encore plus d’idées, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les plus beaux jardins du Japon et sur les 15 plus belles vues du Japon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cobalski
    11 avril 2024

    Merci Guigui pour ces spots ! Hâte d’aller visiter la préfecture de Shiga pour aller dans ce sanctuaire où j’écrirai un haïku en ton honneur.

    1. 11 avril 2024

      Hahaha ça me touche tellement je suis en train de pleurer à chaudes larmes mon clavier est trempé j’ai du mal à ecirjeifej,dfd

  2. Ansei
    10 avril 2024

    Merci Guigui sama pour cet article toujours au top ! Le parc Hanedani Dandan Koen semble magnifique, j’espère avoir l’opportunité de le visiter un jour.

    1. 11 avril 2024

      Merci mon Samurai, on vous attend ici !

  3. lepavillondort
    10 avril 2024

    Super article, et merci pour les recoins cachés de Kyoto !

    1. 11 avril 2024

      Merci <3