LES FESTIVALS À TOKYO EN SEPTEMBRE 2024
Après l’effervescence de juillet et août, l’été ne s’éclipse pas sans laisser un dernier souffle festif. En septembre, Tokyo continue de vibrer avec de nombreux matsuri qui célèbrent la transition douce entre l’été et l’automne. Alors que la chaleur étouffante s’estompe et que le tourisme se fait plus calme, c’est le moment parfait pour profiter des festivités dans une atmosphère douce et agréable. Les week-ends de septembre seront particulièrement animés et chaleureux !
Dans cet article mensuel, je vous propose une sélection de festivals qui feront vibrer Tokyo en septembre 2024. Et en fin d’article, ne manquez pas l’habituelle liste des marchés aux puces et vide-greniers à Tokyo pour dénicher des trésors cachés ce mois-ci encore !
KAMINARIMON BON ODORI (7 SEPTEMBRE 2024)
La rue Namiki-dori, devant la célèbre porte Kaminarimon du temple Senso-ji, s’anime avec le traditionnel Kaminari Bon Odori. Hommes et femmes de tous âges se retrouvent pour danser en cercle autour de la tourelle centrale, créant une ambiance chaleureuse et festive qui permet de prolonger encore un peu le plaisir de l’été japonais.
Kaminarimon Bon Odori
7 septembre 2024
Lieu : temple Senso-ji (Asakusa)
Site de l’événement
AZUMA-DORI BON ODORI (7 SEPTEMBRE 2024)
À deux pas des rues très animées d’Ikebukuro, ce festival totalement méconnu et très local propose à chacun de venir participer à la danse festive Bon Odori pour clôturer l’été dans une transpiration de joie et de bonheur. Ne vous attendez pas à une énorme fête, c’est un petit événement de quartier assez discret.
Azuma-dori Bon Odori
7 septembre 2024
Lieu : rue Azuma-dori (Ikebukuro)
Site de l’événement
HASHIDO INARI-JINJA SHUNKI TAISAI (7-8 SEPTEMBRE 2024)
Ce festival d’automne au sanctuaire Hashido Inari-jinja est totalement méconnu et possède la particularité de ne se dérouler que tous les 4 ans, ce qui fait que la communauté locale tient à en faire un événement inoubliable à chaque fois. Des défilés de mikoshi et diverses animations ont lieu dans une belle ambiance locale.
Hashido Inari-jinja Shunki Taisai
7 et 8 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Hashido Inari-jinja (Senjuohashi)
Site de l’événement
OMURAIKATORI-JINJA REITAISAI (7-8 SEPTEMBRE 2024)
Le festival annuel du sanctuaire Omuraikatori-jinja anime les rues avec des processions traditionnelles et des mikoshi. La Skytree en toile de fond, ce festival méconnu offre une ambiance chaleureuse et locale !
Omuraikatori-jinja Reitaisai
7 et 8 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Omuraikatori-jinja (Omurai)
Site de l’événement
KITAZAWA HACHIMAN AKI MATSURI (7-8 SEPTEMBRE 2024)
Début septembre, les ruelles du quartier hipster de Shimo Kitazawa sont envahies d’une joyeuse foule transportant des mikoshi. Le quartier, déjà très animé tout au long de l’année, est à son paroxysme durant un week-end. Le jour principal du festival est le dimanche, proposant de nombreuses animations.
Kitazawa Hachiman Aki Matsuri
7 et 8 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Kitazawa Hachiman-gu (Shimo Kitazawa)
Site de l’événement
KUMANO-JINJA REITAISAI (7-8 SEPTEMBRE 2024)
Un festival très local et méconnu proche du quartier d’Akabane. Le 7 septembre, les enfants du coin défilent en portant des petits mikoshi, tandis que le 8 septembre, jour principal du festival, ce sont les adultes qui procèdent au défilé. Des stands de nourriture s’installent également dans l’enceinte du sanctuaire. Une fête très petite et discrète mais dans une belle ambiance locale.
Kumano-jinja Reitaisai
7 et 8 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Kumano-jinja (Akabane)
Site de l’événement
NAGASAKI-JINJA REITAISAI (7-8 SEPTEMBRE 2024)
Dans le petit quartier de Shiinamachi qui est l’endroit où je vis depuis plus de 7 ans, cette fête permet de magnifiquement clôturer la saison estivale, avec de belles animations durant 2 jours, comprenant des défilés de mikoshi, des danses entraînantes, et une belle ferveur à travers les nombreux stands de nourriture qui s’installent pour l’occasion.
Nagasaki-jinja Reitaisai
7 et 8 septembre 2024
Lieu : quartier de Shiinamachi
Site de l’événement
OTORI-JINJA REITAISAI (7-8 SEPTEMBRE 2024)
Le festival annuel du sanctuaire Otori-jinja, situé dans le quartier de Meguro. Des mikoshi sont transportés dans les alentours et des stands de nourriture s’invitent pour l’occasion. Le jour principal du festival est le 8 septembre. C’est un événement assez petit et local.
Otori-jinja Reitaisai
7 et 8 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Otori-jinja (Meguro)
Site officiel
CHINA FESTIVAL (7-8 SEPTEMBRE 2024)
Cet événement au parc Yoyogi Koen cherche à mettre en avant les liens entre la Chine et le Japon. Pour l’occasion, de nombreuses animations sur scène se tiendront devant des spectateurs qui pourront se régaler avec les stands de nourriture chinoise. Avis aux amateurs : il y aura des tables de ping pong pour tester votre niveau face à de vrais adversaires !
China Festival
7 et 8 septembre 2024
Lieu : Yoyogi Event Plaza (Harajuku)
Site de l’événement
ASAKUSA KOKUSAI-DORI BEAT FESTIVAL (8 SEPTEMBRE 2024)
Durant toute une journée, le quartier d’Asakusa plonge dans l’ambiance festive d’Okinawa avec ce grand défilé de danse Eisa Odori, une danse typique de l’archipel d’Okinawa. Des stands de nourriture et diverses animations s’invitent également à la fête, la parade ayant quant à elle lieu de 13h10 à 16h.
Asakusa Kokusai-dori Beat Festival
8 septembre 2024
Lieu : Asakusa
Site de l’événement
TOURNOI DE SUMO DE SEPTEMBRE (8-22 SEPTEMBRE 2024)
Durant 15 jours, le Japon vibre au rythme du sumo avec le grand tournoi de sumo de septembre qui se tient à Tokyo. Les grands tournois ont lieu tous les mois impairs, soit au total 6 par an : 3 à Tokyo (janvier, mai et septembre), 1 à Osaka (mars), 1 à Nagoya (juillet) et 1 à Fukuoka (novembre). Les combats se tiennent chaque jour, ceux des meilleurs lutteurs ayant lieu entre 16h et 18h.
Grand tournoi de sumo de septembre
Du 8 au 22 septembre 2024
Lieu : Ryogoku Kokugikan (Ryogoku)
Site de l’événement
DARADARA MATSURI (11-21 SEPTEMBRE 2024)
Considéré comme le plus long festival du Japon, ce matsuri d’automne se tient chaque année au sanctuaire Shiba Daijingu, d’une durée de 11 jours à partir du 11 septembre. On peut assister à des processions de mikoshi, profiter d’un marché de gingembre ainsi que des nombreux stands de nourriture.
Daradara Matsuri
Du 11 au 21 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Shiba Daijingu (Minato)
Site de l’événement
AKASAKA HIKAWASAI (13-15 SEPTEMBRE 2024)
En plein coeur de Tokyo, ce grand festival remonte à l’époque d’Edo et plonge les visiteurs dans une ambiance magnifique durant 3 jours. Du matin au soir, les animations s’enchaînent : défilés, parades, marché nocturne, rituels shintoïstes, ou encore danse Bon Odori. Le 15 septembre est le jour principal du festival.
Akasaka Hikawasai
Du 13 au 15 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Hikawa-jinja (Akasaka)
Site de l’événement
OMIYA HACHIMAN-GU MATSURI – AKI NO TAISAI (13-16 SEPTEMBRE 2024)
À Omiya, on célèbre l’arrivée de l’automne avec 9 mikoshi qui convergent jusqu’au soir dans le sanctuaire Omiya Hachiman-gu. Les jours principaux du festivals sont le 14, et surtout le 15 septembre. Une centaine de stands de nourriture, de la danse, du théâtre et rituel sacré de tir à l’arc par le clan Kasahara sont également au programme.
Omiya Hachiman-gu Matsuri – Aki no Taisai
Du 13 au 16 septembre 2024
Lieu : Sanctuaire Omiya Hachiman-gu (Omiya)
Site de l’événement
NEZU-JINJA REITAISAI (14-15 SEPTEMBRE 2024)
Ce festival remontant à l’époque d’Edo est un bel événement qui se tient dans une ambiance assez locale en plein Tokyo. On peut profiter de stands de nourriture et d’artisanat, de spectacles de tambours taiko, de danses traditionnelles et de théâtre qui animent l’espace autour du joli sanctuaire Nezu-jinja. Cette année, il n’y aura par contre pas de procession de mikoshi.
Nezu-jinja Reitaisai
14 et 15 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Nezu-jinja
Site de l’événement
KONNO HACHIMAN-GU REITAISAI (14-15 SEPTEMBRE 2024)
Dédié aux récoltes à venir, ce festival se déroule en plein Shibuya : une occasion idéale de redécouvrir ce quartier incontournable sous une autre facette à travers un de ses plus importants matsuri traditionnels.
Konno Hachiman-gu Reitaisai
14 et 15 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Konno Hachiman-gu (Shibuya)
Site de l’événement
KICHIJOJI AKI MATSURI (14-15 SEPTEMBRE 2024)
Célébrant les traditions locales, le festival annuel du sanctuaire Musashino Hachiman-gu anime le quartier de Kichijoji avec des défilés de mikoshi à travers les rues. Le 14 septembre, les enfants ouvrent les festivités avec leurs mikoshi et chars sur la rue Heiwa dori, tandis que le 15 septembre, le clou du spectacle est la procession de 11 mikoshi qui envahissant les rues.
Kichijoji Aki Matsuri
14 et 15 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Musashino Hachiman-gu (Kichijoji)
Site de l’événement
OGIKUBO HACHIMAN-GU REITAISAI (14-15 SEPTEMBRE 2024)
Le festival annuel du sanctuaire Ogikubo Hachiman-gu qui se tient pour la première fois depuis 6 ans. Dans le charmant quartier d’Ogikubo, facile d’accès sur la ligne Chuo, des processions et défilés de mikoshi se tiendront, et on pourra admirer des spectacles de taiko joué uniquement par des femmes, des représentations de théâtre Kagura, et profiter de stands de nourriture.
Ogikubo Hachiman-gu Reitaisai
14 et 15 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Ogikubo Hachiman-gu (Ogikubo)
Site de l’événement
SETAGAYA HACHIMAN-GU SHUKI TAISAI (14-15 SEPTEMBRE 2024)
Le festival annuel du sanctuaire Setagaya Hachiman-gu réserve chaque année un spectacle unique avec un tournoi de sumo dédié aux étudiants qui se tient en plein milieu du sanctuaire. En plus de cela, un défilé de mikoshi et des stands de nourriture seront également de la partie.
Setagaya Hachiman-gu Shuki Taisai
14 et 15 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Setagaya Hachiman-gu (Setagaya)
Site de l’événement
MOTOSHINMEI-GU REITAISAI (14-15 SEPTEMBRE 2024)
Un événement assez méconnu en plein cœur de Tokyo, proche de la Tokyo Tower. Un défilé de mikoshi se tient aux abords du sanctuaire Motoshinmei-gu durant la journée, avant de laisser place à un beau moment de partage avec la danse Bon Odori de 19h à 21h.
Motoshinmei-gu Reitaisai
14 et 15 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Motoshinmei-gu (Azabu-Juban)
Site de l’événement
TENSO-JINJA SHIKINEN TAISAI (14-17 SEPTEMBRE 2024)
Dans le quartier d’Otsuka, le sanctuaire Tenso-jinja propose une belle animation durant 4 jours avec des défilés de mikoshi, des spectacles de danse et de théâtre, ou encore des performances d’arts martiaux. Les jours principaux du festivals sont le 15 et le 16 septembre.
Tenso-jinja Reitaisai
Du 14 au 17 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Tenso-jinja (Otsuka)
Site de l’événement
FUKAGAWA JUGOYA MATSURI (14-17 SEPTEMBRE 2024)
À l’occasion de Tsukimi, la fête de la Lune, le sanctuaire Tomioka Hachiman-gu propose un événement riche en animations culturelles, avec des spectacles de musique traditionnelle, des danses de geisha, ou encore concerts de musique moderne. Les lieux seront également éclairés de 18h à 20h30.
Fukagawa Jugoya Matsuri
Du 14 au 17 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Tomioka Hachiman-gu (Monzen Nakacho)
Site de l’événement
ASAKUSA SAMBA CARNIVAL (15 SEPTEMBRE 2024)
Le célèbre carnaval de samba d’Asakusa revient pour sa 39e édition. Inspiré par le Carnaval de Rio, cet événement majeur anime les rues d’Asakusa avec ses parades colorées, ses danseurs énergiques, et ses chars magnifiquement décorés. Chaque année, il attire 500 000 visiteurs venus vivre l’ambiance festive et vibrante.
Asakusa Samba Carnival
15 septembre 2024
Lieu : Asakusa
Site de l’événement
MUKOJIMA HYAKKAEN TSUKIMI NO KAI (16-18 SEPTEMBRE 2024)
Pour célébrer Tsukimi, la fête de la Lune, le jardin Mukojima Hyakkaen propose un bel événement poétique et culturel avec un concert de koto chaque jour de 18h à 20h, une cérémonie du thé les 16 et 17 septembre de 15h à 20h, ou encore des petites illuminations nocturnes élégantes.
Mukojima Hyakkaen Tsukimi no Kai
Du 16 au 18 septembre 2024
Lieu : jardin Mukkojima Hyakkaen (Mukojima)
Site de l’événement
UMESHU MATSURI (20-23 SEPTEMBRE 2024)
Durant 4 jours au sanctuaire Yushima Tenman-gu, célèbre pour ses pruniers, c’est la liqueur de prune umeshu qui est à l’honneur ! Plus de 120 types d’umeshu de tout le pays attendent les amateurs pour une dégustation qui chauffe la tête ! L’entrée coûte 2,500 yens (18€), mais le mieux est de prendre son billet à l’avance au même prix mais avec 500 yens (3€) de jetons en plus pour les dégustations.
Umeshu Matsuri
Du 20 au 23 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Yushima Tenman-gu
Site de l’événement
NAKANOBU NEBUTA MATSURI (21 SEPTEMBRE 2024)
Se tenant une fois tous les deux ans dans le quartier de Nakanobu, ce festival totalement méconnu met à l’honneur les nebuta, ces magnifiques chars illuminés typiques des festivals d’été du nord du Japon. En plus des défilés, on pourra profiter de spectacles variés et d’une foire gastronomique pour une journée pleine de saveurs et de divertissements.
Festival Nebuta de Nakanobu
21 septembre 2024
Lieu : autour de la rue commerçante Showa-dori (Nakanobu)
Site de l’événement
MIYASHITA PARK BON DANCE (21-22 SEPTEMBRE 2024)
En plein Shibuya, sur la fameuse terrasse du parc Miyashita Koen située au 4e étage d’un centre commercial, cet événement de danse Bon Odori propose durant 2 jours une magnifique ambiance de liesse invitant chacun à participer de 18h30 à 20h.
Miyashita Park Bon Dance
21 et 22 septembre 2024
Lieu : parc Miyashita Koen (Shibuya)
Site de l’événement
KURI-SAI (27-28 SEPTEMBRE 2024)
On fête l’automne au sanctuaire Okunitama-jinja, à l’Ouest de Tokyo, avec 260 lanternes de papier illuminées, des danses traditionnelles, et des stands de nourriture de rue qui vendent notamment des châtaignes, réputées dans la région et autrefois appréciées de la famille Tokugawa.
Kuri-sai
27 et 28 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Okunitama-jinja (Fuchu)
Site de l’événement
NIKKAN OMATSURI (28-29 SEPTEMBRE 2024)
Depuis 2009, ce festival met en avant les liens qui unissent le Japon et la Corée à travers une belle fête qui se tient d’abord à Séoul (22 septembre), puis quelques jours après à Tokyo. De la nourriture, de la musique, de la danse et de nombreuses surprises seront au rendez-vous pour les amateurs de ces deux cultures.
Nikkan Omatsuri
28 et 29 septembre 2024
Lieu : parc Komazawa Olympic Koen (Setagaya)
Site de l’événement
NAMASTE INDIA (28-29 SEPTEMBRE 2024)
Chaque année en septembre, le plus grand festival indien du Japon se tient dans le parc Yoyogi Koen à Tokyo. Des stands de nourriture indienne, des spectacles de danse et de la musique sont au programme de cet événement festif et exotique.
Namaste India
28 et 29 septembre 2024
Lieu : Yoyogi Event Plaza (Harajuku)
Site de l’événement
SHINAGAWA SHUKUBA MATSURI (28-29 SEPTEMBRE 2024)
Shinagawa était autrefois la première station-étape sur la Tokaido, la route qui reliait Edo à Kyoto en longeant la côte. C’est un joli retour dans le passé que nous propose ce festival avec des parades de samurai et courtisanes, des rituels de moines-guerriers et de la danse. La très attendue parade de courtisanes, appelée Oiran Dochu, aura lieu le 28 septembre.
Shinagawa Shukuba Matsuri
28 et 29 septembre 2024
Lieu : quartier de Shinagawa
Site de l’événement
FUKURO MATSURI (28-29 SEPTEMBRE 2024)
Le quartier d’Ikebukuro est à la fête en ce début d’automne avec ce festival qui s’étend sur deux week-ends : l’un fin septembre, consistant en une vigoureuse parade de mikoshi, et l’autre mi-octobre, qui est un grand événement de danse yosakoi. Complémentaires, ces deux festivals enflamment les rues de ce grand quartier animé pour lancer la saison automnale avec beaucoup d’entrain.
Fukuro Matsuri
28 et 29 septembre 2024
Lieu : quartier d’Ikebukuro
Site de l’événement
HANEGI-JINJA BON ODORI TAISAI (28-29 SEPTEMBRE 2024)
Ce tout petit sanctuaire accueille chaque année une belle fête nocturne à l’ambiance très locale, qui consiste en un défilé de mikoshi et de la danse Bon Odori, la fameuse danse pour O-Bon, la fête des ancêtres, qui a lieu ici bien plus tard, constituant l’un des derniers événements de danse Bon Odori à Tokyo Tokyo.
Hanegi-jinja Bon Odori Taisai
28 et 29 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Hanegi-jinja (Setagaya)
Site de l’événement
TOKYO VEGAN GOURMET FESTIVAL (29 SEPTEMBRE 2024)
Un événement qui met en avant la cuisine vegan à Tokyo, proposant de nombreux stands de nourriture 100% vegan au parc Kiba Koen de 10h30 à 16h, le tout accessible gratuitement.
Tokyo Vegan Gourmet Festival
29 septembre 2024
Lieu : parc Kiba Koen (Kiba)
Site de l’événement
LES MARCHÉS AUX PUCES DE TOKYO EN SEPTEMBRE 2024
En plus de tous ces événements ponctuels, Tokyo regorge de petits marchés aux puces et brocantes qui se tiennent régulièrement, tout au long de l’année. À vrai dire, ce ne sont pas des événements qui méritent le déplacement, mais plutôt de quoi agrémenter une visite si l’on se trouve aux alentours. L’occasion de faire des emplettes, d’apprécier une belle ambiance de week-end, ou encore de se régaler grâce à certains stands. Voici donc une liste des marchés aux puces et vide-greniers de Tokyo en septembre 2024.
Machida Tenman-gu Garakuta Kotto Ichi
1er septembre 2024
Lieu : sanctuaire Machida Tenman-gu (Machida)
Site de l’événement
Le 1er de chaque mois, le sanctuaire Machida Tenman-gu accueille un marché aux puces dans son enceinte, proposant une centaine de stands d’antiquités présents de 7h à 15h. Poteries, kimono, ou encore poupées traditionnelles : il y a l’embarras du choix pour faire ses emplettes !
Oi Flea Market
1er, 7 et 16, 23 et 28 septembre 2024
Lieu : hippodrome d’Oi (Shinagawa)
Site de l’événement
Chaque week-end, l’hippodrome d’Oi accueille le plus grand marché aux puces du Japon. En plus des nombreux étals, un espace restauration permet de se régaler grâce à ses différents food trucks. Ce mois de septembre, les dates sont un peu modifiées, le marché ne se tenant qu’un seul jour par semaine.
Oedo Kottou Ichi
1er et 15 septembre 2024
Lieu : Tokyo International Forum (Yurakucho)
Site de l’événement
Chaque mois, le forum international de Tokyo à l’architecture si particulière accueille durant 2 dimanches le plus grand marché aux puces en plein air du Japon. De 9h à 16h, plus de 250 étals attendent les nombreux visiteurs de ce marché.
Hanazono-jinja Kottou Ichi
1er, 8, 15, 22 et 29 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Hanazono-jinja (Shinjuku)
Site de l’événement
Chaque dimanche, le sanctuaire Hanazono-jinja propose un marché aux puces. De 6h30 du matin à 13h, cet événement en plein cœur de Shinjuku contraste avec l’animation nocturne du samedi soir qui s’achève. Une bonne occasion de se balader dans ce joli sanctuaire !
Sugamo Ennichi
4, 14 et 24 septembre 2024
Lieu : rue commerçante Jizo Dori (Sugamo)
Site de l’événement
Chaque mois, le quartier des papis et mamies de Sugamo s’anime à trois reprises avec un petit marché aux puces dans la rue commerçante Jizo Dori. Quelques stands de nourriture sont également présents. Une belle occasion de découvrir ce charmant quartier !
Tokyo Romantic Market
8 et 22 septembre 2024
Lieu : Shibuya Garden Tower (Shibuya)
Site de l’événement
Deux dimanches par mois, le jardin de la Shibuya Garden Tower propose un marché d’antiquités de 10h à 16h. Une manière originale de profiter de l’incontournable quartier de Shibuya.
Gokoku-ji Kottou Ichi
14 septembre 2024
Lieu : temple Gokoku-ji (Gokokuji)
Site de l’événement
Le second samedi de chaque mois, le joli temple Gokoku-ji accueille un marché aux puces de 7h à 15h qui offre une très belle balade et permet de découvrir ce lieu assez méconnu de la capitale.
Shimo-Kitazawa Daigaku Mottainai Tezukuri Ichi
14 et 15 septembre 2024
Lieu : quartier de Shimo-Kitazawa
Site de l’événement
Chaque mois durant un week-end, le quartier hipster de Shimo Kitazawa est le théâtre d’un marché aux puces qui met en avant l’artisanat local. De 11h à 17h, on flâne et on chine dans ce joli quartier.
Zoshigaya Tezukuri Ichi
15 septembre 2024
Lieu : temple Kishimojindo (Zoshigaya)
Site de l’événement
Un dimanche par mois, le temple Kishimojindo accueille un marché aux puces qui met en avant les artisans locaux. Quelques stands de nourriture sont également présents. Un événement tranquille et local.
Nishiarai Daishi Ennichi
21 septembre 2024
Lieu : temple Nishiarai Daishi (Nishiarai)
Site de l’événement
Le 21 de chaque mois est un jour dédié à Kobo Daishi, le moine mythique et fondateur du bouddhisme shingon au Japon. À cette occasion, le temple Nishiarai Daishi, qui lui est consacré, propose quelques étals de 9h à 16h.
Mottainai Flea Market
21 et 22 septembre 2024
Lieu : Nakano Central Park (Nakano)
Site de l’événement
De 10h à 16h, cette brocante rassemble chaque mois plus de 200 stands durant 2 jours. L’occasion idéale d’en profiter pour découvrir le quartier animé de Nakano et ses nombreux restaurants nichés dans de charmantes rues commerçantes.
Nezu Tezukuri Ichi
22 septembre 2024
Lieu : sanctuaire Nezu-jinja (Nezu)
Site de l’événement
Au sein du très joli sanctuaire Nezu-jinja, ce marché aux puces propose de 10h à 16h une quarantaine d’étals mettant en avant l’artisanat local. L’occasion idéale pour apprécier la beauté des lieux !
Conclusion, mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri et découvrir les expositions à Tokyo en septembre 2024.
Ma femme et moi avons passé beaucoup de temps à planifier notre voyage avant de partir au Japon, mais les recommandations de Guigui ont été d’une aide incroyable pour créer un plan clair de notre sejour.
Grâce à cet article, nous avons pu visiter des festivals traditionnels inoubliables à Tokyo, où nous nous sommes complètement immergés dans la culture japonaise, comme le festival de la lune Mukojima Hyakkaen, peu connu des touristes, à l’ambiance romantique (coin) et magique et le festival Nakanobu Nebuta avec ses défilés, son folklore, son ambiance familiale et à la « bonne franquette®™ » ainsi que la cuisine tout autour : délicieuse et abordable.
Nous ne voulons pas nous en arrêter là et espérons en voir d’autres grâce à cet article.
Merci Guigui pour ton précieux travail.
Super article, comme d’habitude
Je suis intéressée par le HANEGI-JINJA BON ODORI TAISAI (28-29 SEPTEMBRE 2024) mais je n’arrive pas à trouver de plus amples informations, il y aurait-il un planning de programmations des évènements ? Ou au moins l’heure de début ?
Merci par avance si qql trouve la réponse :)