Les festivals à Tokyo en décembre 2025
Au début du mois de décembre, les couleurs d’automne jouent les prolongations à Tokyo : les dégradés flamboyants des momiji et le jaune éclatant des ginkgos continuent d’offrir de magnifiques couleurs dans les parcs de la capitale. Cela ne fait que renforcer la magie de cette fin d’année, où l’on peut croiser les feuillages dorés d’un parc le matin, et s’émerveiller devant les illuminations nocturnes d’hiver à la nuit tombée. Puis, peu à peu, c’est finalement l’hiver japonais qui s’installe : la ville s’habille de lumières, les places accueillent leurs marchés de Noël, et les festivals continuent de rythmer le quotidien des Tokyoïtes, bien que moins nombreux qu’à d’autres saisons. Loin d’hiberner, la capitale reste bien éveillée, portée par une énergie festive et une multitude d’événements à découvrir. Dans cet article, je vous emmène ainsi, comme chaque mois, faire le tour des festivals à Tokyo en décembre 2025.
Les marchés de Noël de Tokyo (1er-25 décembre 2025)


La magie de Noël au Japon envahit Tokyo de fin novembre jusqu’au 25 décembre avec des marchés de Noël dans différents endroits de la capitale. Ils offrent un peu d’animation et une ambiance festive agréable, entre illuminations et spécialités d’hiver à déguster, mais on est quand même bien loin des marchés que l’on connaît en Europe. Il ne faut donc pas s’attendre à quelque chose de grandiose, mais simplement apprécier l’atmosphère de fête offerte aux nombreux visiteurs. Voici une liste de quelques marchés de Noël de Tokyo :
Tokyo Solamachi Christmas Market
Jusqu’au 25 décembre 2025
Lieu : 4e étage de la Tokyo Skytree (Oshiage)
Site de l’événement
La tête dans les nuages, on plonge dans la magie de Noël avec des décorations scintillantes, une maison en pain d’épice géante, du vin chaud et des sucreries.
Entrée gratuite, de 11h à 22h.
Marunouchi Street Park 2025 Winter
Jusqu’au 25 décembre 2025
Lieu : Marunouchi Street Park (Tokyo Station)
Site de l’événement
Des illuminations dorées le long d’une grande avenue et des spécialités allemandes au cœur de Tokyo, avec une petite patinoire qui s’installe devant le bâtiment historique de la gare de Tokyo.
Entrée gratuite, de 11h à 21h.
Tokyo Christmas Market à Meij-jingu Gaien
Jusqu’au 25 décembre 2025
Lieu : stade Meiji-jingu Gaien (Shinjuku)
Site de l’événement
Un marché animé mais payant avec une pyramide de Noël de 14 mètres. Cette année, elle se pare de décorations rappelant les contes de Grimm. On peut savourer des spécialités allemandes, boire une bière ou un vin chaud, et profiter de musique live dans une belle ambiance.
Entrée : de 1 000 yens (6€) à 2 000 yens (12€) selon la date, de 11h à 21h30.
Azabudai Hills Christmas Market
Jusqu’au 25 décembre 2025
Lieu : Azabudai Hills (Kamiyacho)
Site de l’événement
Un joli marché moderne avec des chocolats artisanaux et un immense sapin. On en fait vite le tour car il est très petit, mais on peut en profiter pour découvrir le centre commercial d’Azabudai.
Entrée gratuite, de 11h à 21h.
Christmas Hills 2025
Jusqu’au 25 décembre 2025
Lieu : Roppongi Hills Arena (Roppongi)
Site de l’événement
Un marché de Noël inspiré de Stuttgart, où décorations traditionnelles, cadeaux artisanaux et spécialités allemandes comme le stollen et les ragoûts sont à l’honneur. À taille humaine et proche d’illuminations éclatantes, c’est l’endroit idéal pour une ambiance chaleureuse… à condition de supporter les longues files d’attente, surtout à l’approche de Noël !
Entrée gratuite, de 11h à 21h.
Yebisu Garden Place Illumination & Christmas Marche
Jusqu’au 25 décembre 2025
Lieu : Yebisu Garden Place (Ebisu)
Site de l’événement
Un marché de Noël chic et moderne avec des lustres Baccarat, un sapin géant et divers stands dans une ambiance calme.
Entrée gratuite, de 17h à 20h (12h à 20h le week-end).
Asakusa Culture & Lights 2025 (3-7 décembre 2025)
Le temple Senso-ji accueille pour la première fois un spectacle de projection mapping à grande échelle. Les portes Hoomon et Nitenmon ainsi que la pagode à cinq étages s’illuminent chaque soir de projections digitales inspirées de l’histoire et de la culture du temple. En parallèle, des visites payantes permettent d’accéder à des lieux habituellement fermés, comme le jardin Denboin ou la salle des tablettes votives.
Asakusa Culture & Lights 2025
Du 3 au 7 décembre 2025
Lieu : temple Senso-ji (Asakusa)
Site de l’événement
Belgian Beer Weekend (3-7 décembre 2025)
Des dizaines de bières belges, un verre collector à emporter et des stands en plein air : le Belgian Beer Weekend revient à Shinjuku pour une nouvelle édition hivernale. En achetant un starter kit, les visiteurs reçoivent un verre officiel et des jetons à échanger contre des dégustations. L’ambiance est conviviale, brassée au cœur de Tokyo entre spécialités belges et bière de caractère.
Belgian Beer Weekend
Du 3 au 7 décembre 2025
Lieu : Shinjuku Sumitomo Building (Shinjuku)
Site de l’événement
Oji Kumade Ichi (6 décembre 2025)
Si le mois de novembre est marqué par les foires Tori no Ichi, des événements organisés le jour du coq en novembre durant lesquels on achète des râteaux porte-bonheur appelés kumade, ces foires s’invitent aussi en décembre dans quelques rares lieux. Et c’est le cas dans le quartier d’Oji qui accueille le dernier Tori no Ichi de l’année à Tokyo ! On profite d’une belle ambiance festive avec des stands de nourriture et de kumade.
Oji Kumade Ichi
6 décembre 2025
Lieu : sanctuaire Oji-jinja (Oji)
Site de l’événement
Seki no Boro Ichi (9-10 décembre 2024)
Chaque année, ce sont 300 stands qui s’alignent durant 2 jours de 10h à 22h dans l’enceinte du temple Honryu-ji, dans l’arrondissement de Nerima. Le 9 décembre, un défilé entraînant a lieu de 19h à 21h, commémorant la mort de Nichiren, figure bouddhique importante au Japon. Cet événement rappelle fortement les événements Oeshiki qui ont lieu au mois d’octobre.
Seki no Boro Ichi
9 et 10 décembre 2024
Lieu : temple Honryu-ji (Musashi Seki)
Site de l’événement
Gishisai (12-14 décembre 2025)
C’est au temple Sengaku-ji que se trouvent les tombes des 47 ronin, disposées autour de celle de leur
maître qui fut exécuté à Edo. Il s’agissait de leur dernière volonté au moment de se rendre, après leur vengeance. Ce festival, qui se déroule sur 3 jours, est dédié à l’histoire de ces samurai. En plus d’un service commémoratif avec lecture de sutras devant la tombe de Takuminokami Naganori Asano, une cérémonie du thé est organisée dans le hall principal.
Ako Gishi Matsuri
Du 12 au 14 décembre 2025
Lieu : temple Sengaku-ji (Shinagawa)
Site de l’événement
Suginami Hanagasa Matsuri (13 décembre 2025)
En plein hiver, le sanctuaire Omiya Hachiman-gu devient le théâtre d’un événement d’été : une reproduction à petite échelle du Hanagasa Matsuri, un grand festival d’été du Tohoku, la région au nord du Japon. Les danses et animations proposées nous replongent quelques mois en arrière.
Suginami Hanagasa Matsuri
13 décembre 2025
Lieu : sanctuaire Omiya Hachiman-gu (Omiya)
Site de l’événement
Setagaya Boro Ichi (15-16 décembre 2025)
700 vendeurs prennent part à ce grand marché de fin d’année qui existe depuis 1578. Une occasion de chiner des objets anciens tout en profitant d’une jolie balade. Le marché se déroule également un mois plus tard, les 15 et 16 janvier.
Setagaya Boro Ichi
15 et 16 décembre 2025
Lieu : quartier de Setagaya
Site de l’événement
Asakusa Toshi No Ichi (17-19 décembre 2025)

Durant 3 jours, le célèbre temple Senso-ji accueille un élégant marché de fin d’année spécialisé dans les hagoita, des raquettes décoratives traditionnelles du Nouvel An. Une belle ambiance de fête règne dans l’enceinte du temple, et les hagoita très joliment décorées constituent de beaux souvenirs originaux à ramener !
Asakusa Toshi no Ichi
Du 17 au 19 décembre 2025
Lieu : temple Senso-ji (Asakusa)
Site de l’événement
Osame no Daishi (21 décembre 2025)
Le joli temple Nishiarai Daishi fête la fin de l’année avec la foire Osame no Daishi proposant des objets qui portent bonheur en vue de la prochaine année. Le temple propose un marché aux puces le 21 de chaque mois, mais le dernier de l’année prend ici une saveur particulière et un engouement encore plus important.
Osame no Daishi
21 décembre 2025
Lieu : temple Nishiarai Daishi (Nishiarai)
Site de l’événement
Toji Sai (22 décembre 2025 )

Chaque année à Waseda, le sanctuaire Ana Hachinman-gu et le temple Hojo-ji célèbrent Toji, le solstice d’hiver, la journée la plus courte de l’année. Ce n’est pas un événement très animé, mais les foules se pressèrent pour acheter des amulettes protectrices, les ichiyo raifuku, apportant chance et protection. Le festival comprend également un marché hivernal avec des produits locaux, notamment du yuzu, l’agrume japonais qui est la star du jour car il est de coutume de prendre un bain de yuzu pour marquer Toji.
Toji Sai
22 décembre 2025
Lieux : temple Ana Hachiman-gu et temple Hojo-ji (Waseda)
Site de l’événement
Ningyocho Toshi no Ichi (25-31 décembre 2025)
Le charmant quartier méconnu de Ningyocho accueille la fin de l’année avec un petit marché proposant des décorations traditionnelles du Nouvel An. De 10h à 19h, différents stands s’installent dans les rues du quartier et invitent à se préparer à l’aube de la nouvelle année.
Ningyocho Toshi no Ichi
Du 25 au 31 décembre 2025
Lieu : quartier de Ningyocho
Site de l’événement
Comiket (30-31 décembre 2025)
Cet événement est l’une des plus importantes manifestations de l’année en lien avec la culture anime et manga. Des auteurs amateurs comme professionnels s’y retrouvent, et les excellents cosplayers qui défilent accaparent souvent toute l’attention… surtout celle des nombreux photographes !
Comiket
30 et 31 décembre 2025
Lieu : Tokyo Big Sight (Odaiba)
Site de l’événement
Misoka Ichi (30-31 décembre 2025)
Pour profiter des derniers instants de l’année avant de passer aux festivités du Nouvel An, le Misoka Ichi est un marché qui se tient les 2 derniers jours de l’année de 10h à 18h au sanctuaire Okunitama-jinja. Divers stands proposent des objets traditionnels de toutes sortes.
Misoka Ichi
30 et 31 décembre 2025
Lieu : sanctuaire Okunitama-jinja (Fuchu)
Site de l’événement
Oji Kitsune no Gyoretsu (31 décembre 2025 – 1er janvier 2026)
Dans le quartier d’Oji, célèbre pour ses dieux-renards, la nuit du Nouvel An prend vie avec la parade Kitsune no Gyoretsu. Les participants, déguisés en renards pour honorer Inari, divinité de la bonne fortune, défilent dans les rues, demandant sa bénédiction pour l’année à venir. C’est une façon originale et joyeuse de célébrer le passage à 2026, avec des yatai colorés, des sourires chaleureux et une ambiance festive qui envahit le quartier.
Oji Kitsune No Gyorestsu
31 décembre 2025 et 1er janvier 2026
Lieu : sanctuaire Oji Inari-jinja (Oji)
Site de l’événement
Décembre à Tokyo, c’est la ville qui scintille, les rues qui s’animent, et l’hiver qui s’installe tout en douceur. Entre illuminations féeriques, marchés de Noël à la bonne franquette et festivals qui réchauffent le cœur malgré le froid, l’ambiance est résolument à la fête. En attendant ma sélection des festivals de janvier 2026, n’hésitez pas à vous servir de mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri pour explorer d’autres événements aux quatre coins de l’archipel. Il y a également mes articles mensuels complémentaires sur les expositions à Tokyo en décembre 2025 et sur les marchés aux puces de Tokyo. J’en profite pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, et je vous dis rendez-vous en 2026 pour d’autres découvertes en direct du Japon !








