25 lieux pour profiter des glycines au Japon en 2025 
25 lieux pour profiter des glycines au Japon en 2025 

25 lieux pour profiter des glycines au Japon en 2025

Alors que les fameux sakura ont fini de peindre le Japon en rose, la vie quotidienne reprend son cours, mais le spectacle magique de la nature se poursuit de manière effrénée avec de nombreuses floraisons qui s’emparent des paysages du pays. Après les cerisiers tardifs yaezakura et les azalées aux couleurs vives et chaleureuses, c’est au tour des glycines de répandre leurs cascades de fleurs violettes ou blanches partout à travers le Japon entre mi-avril et début mai !

LES GLYCINES AU JAPON

Si les fleurs de cerisiers sakura sont les superstars du Japon aux yeux des Occidentaux, les Japonais, eux, ne boudent jamais leur plaisir d’apprécier les différentes floraisons qui ponctuent les saisons. C’est ainsi que depuis des siècles, la glycine est un motif populaire dans la culture nippone, apparaissant sur les tissus des kimono, dans les peintures, les estampes, les céramiques, les poèmes, ou encore les blasons familiaux kamon. La glycine symbolise la longévité, la dévotion et un amour inconditionnel et exclusif du fait de ses rameaux grimpants qui s’enlacent.

Comme toujours, les Japonais aiment mettre en valeur les différentes fleurs saisonnières en les plantant en grand nombre dans certains lieux, et les glycines font justement partie de celles qu’on retrouve le plus dans les parcs, jardins, temples et sanctuaires. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection de 25 lieux pour admirer les glycines au Japon, tous classés par ordre géographique, allant du nord au sud du pays.

MARUSEPPU FUJIEN (PRÉFECTURE DE HOKKAIDO)

À l’est de Hokkaido, le Maruseppu Fujien est un jardin qui propose un spectaculaire treillis de plus de 200 glycines d’environ 1km, courant tout le long du parc jusqu’au temple voisin Kosei-ji. Du fait du climat septentrional de l’île, la floraison des glycines y est plus tardive qu’ailleurs au Japon : elle s’étale de début à fin juin. Un festival a lieu chaque année début juin, offrant l’occasion de faire une cérémonie du thé sous les glycines, et de profiter de concerts et d’illuminations nocturnes.

Accès : gare de Maruseppu.
Période : de début à fin juin 2025.
Prix :

TONOSE FUJI NO SATO (PRÉFECTURE D’AKITA)

Situé dans la préfecture d’Akita, Tonose Fuji no Sato est un très beau site pour observer les glycines. Il tire son nom du mont Tonose, situé à proximité. En parcourant la vallée rurale, on peut admirer les nuances de violet et de rose qui se détachent le long des superbes rizières situées juste à côté : un paysage pittoresque unique mêlant glycines et rizières ! Ce jardin de glycines n’est ouvert que durant une période limitée correspondant à la floraison des glycines, du 17 au 25 mai 2025.

Accès : gare de Tonose.
Période : du 17 au 25 mai 2025.
Prix : 1,000 yens.

LE MUSÉE HOPPO BUNKA HAKUBUTSUKAN (PRÉFECTURE DE NIIGATA)

Situé dans le ville de Niigata, le musée Hoppo Bunka Hakubutsukan, ou musée de la culture du Nord, est une ancienne résidence d’agriculteurs prospères datant d’il y a 130 ans qui propose une visite passionnante, avec de superbes collections d’objets artistiques et antiques, mais surtout de sublimes jardins à parcourir qui évoluent au fil des saisons japonaises. Au printemps, le grand treillis de glycines vieux de plus de 150 ans offre un spectacle saisissant, particulièrement le soir avec des illuminations nocturnes de 17h30 à 20h.

Accès : 25 minutes de route depuis la ville de Niigata.
Période : du 29 avril au 6 mai 2025.
Prix : 800 yens l’entrée pour la maison et 500 yens pour les illuminations nocturnes.

ASHIKAGA FLOWER PARK (PRÉFECTURE DE TOCHIGI)

ashikaga flower park
Le parc floral d’Ashikaga et ses innombrables glycines.

Accessible facilement depuis Tokyo, le parc floral d’Ashikaga (Ashikaga Flower Park) est un lieu particulièrement prisé à 2 moments de l’année : en hiver, pour ses illuminations nocturnes, et surtout au printemps, pour la floraison de ses 350 glycines, avec notamment l’une d’entre d’elles datant de près de 160 ans. La variété des types de glycines permet de profiter de leur floraison durant tout un mois, et on peut également profiter d’illuminations nocturnes féériques jusqu’à 21h.

Accès : gare d’Ashikaga Flower Park
Période : du 12 avril au 18 mai 2025.
Prix : de 1,200 yens à 2,300 yens en fonction du jour.

LE SANCTUAIRE KASAMA INARI-JINJA (PRÉFECTURE D’IBARAKI)

kasama inari
Les glycines du sanctuaire Kasama Inari-jinja.

Situé dans la préfecture d’Ibaraki, le sanctuaire Kasama Inari-jinja se dévoile sous un jour différent à chaque saison. Il est célèbre pour la floraison de ses chysanthèmes en automne, mais il s’apprécie également au printemps avec ses jolies glycines. L’idéal est de profiter de l’occasion pour s’arrêter dans les cafés locaux aux alentours, et au Kasama Tsutsuji Koen, juste à côté, qui met quant à lui les azalées à l’honneur au même moment.

Accès : gare de Kasama.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE SANCTUAIRE HISAIZU-JINJA (PRÉFECTURE DE SAITAMA)

hisaizu jinja
Les glycines du sanctuaire Hisaizu-jinja.

À seulement 20 minutes de Tokyo, le sanctuaire Hisaizu-jinja est un petit coin agréable qui attire les locaux au printemps pour la floraison ses jolies glycines de fin avril à début mai. Désignées monument naturel de la préfecture de Saitama, les glycines créent ici un joli décor avec leurs cascades de couleurs violettes et blanches, et on peut profiter le week-end de quelques animations pour l’occasion. Un lieu très charmant aux portes de Tokyo !

Accès : gare de Kita-Koshigaya
Période : de fin avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE SANCTUAIRE KAMEIDO TENJIN (TOKYO)

kameido tenjin
Festival des glycines au sanctuaire Kameido Tenjin à Tokyo

Lieu le plus célèbre de Tokyo pour profiter des glycines, le sanctuaire Kameido Tenjin est apprécié pour ses jolies fleurs violettes depuis le XVIIe siècle, elles ont d’ailleurs survécu aux destructions de la Seconde Guerre mondiale, tandis que le temple, lui, a dû être reconstruit après 1945. Ses magnifiques glycines sont représentées dans de nombreuses estampes japonaises, dont celles du fameux Utagawa Hiroshige.  Environ 50 pieds de diverses variétés de glycines de différentes couleurs s’illuminent à la tombée du jour lors des festivités : un spot nocturne incroyable avec la Tokyo Skytree illuminée en arrière-plan. Attention à ne pas venir le week-end ou un jour férié, car les lieux peuvent vite être bondés.

Accès : station de Kameido.
Période : du 5 au 30 avril 2025.
Prix : gratuit.

LE TEMPLE NISHIARAI DAISHI (TOKYO)

glycines nishiarai daishi
Un lieu méconnu à Tokyo pour apprécier les glycines.

Méconnu des visiteurs à Tokyo, le temple Nishiarai Daishi date pourtant de 826 et offre une belle visite tout au long de l’année, loin des foules touristiques de la capitale. Ses glycines sont particulièrement jolies à admirer, et on peut profiter d’un festival local avec quelques stands de nourriture, le meilleur jour étant le 21 avril, car le 21 de chaque mois est un jour de fête pour ce temple.

Accès : station de Daishimae.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE SANCTUAIRE HIE-JINJA (TOKYO)

hie-jinja glycines
Les glycines du sanctuaire Hie-jinja à Tokyo.

Lieu sacré absolument incontournable à visiter à Tokyo et célèbre pour son superbe chemin de torii, le sanctuaire Hie-jinja s’habille d’une robe violette avec la floraison de ses glycines juste à côté de son bâtiment principal. Une belle occasion de redécouvrir cet endroit magique de la capitale.

Accès : station d’Akasaka.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE TEMPLE GYOKO-JI (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)

Dans l’enceinte du temple Gyokoji, un magnifique treillis de glycines, formé par des arbres de plus de 300 ans, offre un spectacle majestueux au printemps. Selon la légende, une princesse vivant ici avait un amour profond pour les glycines et décida d’en planter ici. Aujourd’hui, on vient admirer ces superbes fleurs, et on peut profiter d’un petit festival local le dimanche durant la pleine floraison.

Accès : gare de Tenryu-Futamata.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE PARC TENNOGAWA KOEN (PRÉFECTURE D’AICHI)

tennogawa koen
Les illuminations des glycines du parc Tennogawa Koen.

Proche de Nagoya, la ville de Tsushima était autrefois surnommée Fujinami no Sato, « le village des glycines ». Elle abrite le parc Tennogawa Koen, qui possède un superbe treillis de 114 glycines de 12 variétés différentes s’étalant sur 275m de long. Les glycines se reflètent dans l’eau du canal qui coule sous le treillis, dédoublant le nombre de fleurs, ce qui donne une atmosphère très particulière à la promenade, et les lieux s’illuminent de 18h30 à 21h durant la période du festival, qui se tient cette année du 12 au 29 avril 2025. On se régale les pupilles aussi bien que les papilles grâce aux quelques stands de nourriture qui s’installent pour l’occasion.

Accès : gare de Tsushima.
Période : du 12 au 29 avril 2025.
Prix : gratuit.

LE TEMPLE MANDARA-JI (PRÉFECTURE D’AICHI)

mandaraji aichi
Les glycines blanches du temple Mandara-ji.

Situé au nord de Nagoya, le temple Mandara-ji est célèbre dans la région pour ses glycines. On peut ainsi y admirer un treillis de 75m de long présentant 60 glycines de 11 variétés différentes mêlant des couleurs vives de violet, de rouge et de blanc. Des illuminations nocturnes sont également proposées jusqu’à 21h.

Accès : gare de Konan.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE TEMPLE TAKEHANA BETSU-IN (PRÉFECTURE DE GIFU)

takehana betsuin
Un petit temple qui devient magique en cette période.

Dans la préfecture de Gifu, les glycines du temple Takehana Betsuin offrent un spectacle magnifique à partir de la mi-avril, lorsque les glycines pourpres éclosent. Le 3 mai 2025, le festival Mino Takehana Matsuri se tient, offrant de quoi sublimer le tout avec de nombreux stands et des parades dans la vieille ville.

Accès : gare de Hashimashiyakusho-Mae
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE TEMPLE BYODO-IN (PRÉFECTURE DE KYOTO)

Dans la ville d’Uji, située proche de Kyoto, le temple Byodo-in propose 3 treillis de glycines magnifiques à admirer au printemps. Les grappes de fleurs les plus longues peuvent atteindre plus d’un mètre et presque toucher le sol, évoquant une magnifique cascade pourpre. Un lieu très photogénique !

Accès : gare d’Uji.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : 700 yens.

KAZAHAYA NO SATO (PRÉFECTURE DE MIE)

Le parc floral Kazahaya no Sato est un charmant lieu à découvrir tout au long de l’année grâce à ses nombreuses fleurs saisonnières, et au printemps, ce sont ses glycines qui sont mises à l’honneur à travers un festival des glycines qui se déroule du 18 avril au 6 mai 2025. On peut y voir 900 glycines de 10 variétés différentes. Le festival présente également des structures uniques, comme le treillis de glycine à 9 côtés et 3 niveaux, ou encore un treillis de glycine en forme d’éventail.

Accès : gare de Kazahaya.
Période : du 18 avril au 6 mai 2025.
Prix : de 100 yens à 1,500 yens selon le jour.

LE JARDIN BOTANIQUE KASUGA-TAISHA MANYO (PRÉFECTURE DE NARA)

Jouxté au sanctuaire Kasuga-taisha, le jardin botanique Kasuga Taisha Manyo est un lieu où la glycine pousse à l’état sauvage depuis l’Antiquité. Le sanctuaire, construit en 768 par le clan régnant Fujiwara, abrite leur mausolée. C’est pourquoi la glycine est à la fois l’emblème des Fujiwara et du sanctuaire. Une des particularités des 200 glycines de 20 variétés différentes de ce jardin repose dans leur présentation : elles ne sont pas disposées en hauteur en treillis, mais sur des structures de bois verticales à hauteur d’yeux, ce qui évite de se casser la nuque en arrière pour les admirer.

Accès : gare de Kintetsu-Nara.
Période : de mi-avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE TEMPLE BYAKUGO-JI (PRÉFECTURE DE HYOGO)

Réputé pour ses magnifiques fleurs qui s’épanouissent au fil des saisons, le temple Byakugo-ji offre un superbe spectacle au printemps avec ses nombreuses glycines qui s’illuminent jusqu’à 21h. Un lieu onirique à parcourir qui propose également des stands de nourriture pour se régaler les papilles.

Accès : gare d’Ichijima
Période : du 26 avril au 11 mai 2025.
Prix : 500 yens.

LE TEMPLE JUUN-JI (PRÉFECTURE DE TOTTORI)

Surnommé « le temple des glycines », le temple Juun-ji abrite d’énormes glycines datant de plus de 50 ans. Pendant la Golden Week, un festival des glycines est organisé et propose diverses animations, telles que des concerts de koto, des cérémonies du thé, et de somptueuses illuminations nocturnes enchanteresses.

Accès : gare de Nawa.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE SANCTUAIRE WAKE-JINJA (PRÉFECTURE D’OKAYAMA)

Dans la préfecture d’Okayama, le sanctuaire Wake-jinja possède 140 glycines d’environ 100 types différents, collectées dans tout le Japon (de la glycine de Hakodate le plus au Nord à la glycine de Bozu dans la préfecture de Kagoshima le plus au Sud, car il est à noter qu’aucune glycine sauvage ne pousse dans la préfecture d’Okinawa), ainsi qu’en Chine et en Corée : c’est un des lieux les plus riches en termes de variétés de tout le Japon. Chaque année le 29 avril, un festival a lieu pendant la saison de floraison, avec notamment des illuminations nocturnes jusqu’à 21h. 

Accès : gare de Wake.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

LE JARDIN SERA FUJIEN (PRÉFECTURE DE HIROSHIMA)

À 1h15 de route de la ville de Hiroshima, le jardin Sera Fujien est un lieu entièrement dédié aux glycines, qui ouvre uniquement ses portes durant la saison de floraison. Cette année, le jardin sera ouvert du 26 avril au 25 mai 2025. On y retrouve plus de 1,000 glycines accompagnées de 12 000 lupins qui offrent de joyeuses couleurs parfumées au cœur du printemps japonais. Des illuminations nocturnes sont également proposées certains jours, donc n’hésitez pas à consulter les informations du site officiel de Sera Fujien. Juste à côté, le jardin Hanayume no Sato propose quant à lui d’admirer les shibazakura et némophiles au même moment.

Accès : 1h15 de voiture depuis Hiroshima ou 45 minutes de voiture depuis Onomichi.
Période : du 26 avril au 25 mai 2025.
Prix : de 700 yens à 1,200 yens selon le jour.

LE PARC OMISHIMA KOEN (PRÉFECTURE D’EHIME)

Sur l’île d’Omishima, au milieu de la mer intérieure de Seto, le parc Omishima Koen est situé le long d’une rivière et propose un grand jardin de 160 glycines. Chaque année, un charmant festival local s’y déroule durant une journée avec des cérémonies du thé en plein air, des stands de nourriture, et des ventes de produits locaux. Cette année, il se tiendra le 26 avril 2025 de 10h à 15h.

Accès : 45 minutes de voiture depuis Imabari ou Onomichi.
Période : de fin avril à début mai 2025.
Prix : gratuit.

OFUJIDANA (PRÉFECTURE DE YAMAGUCHI)

glycines yamaguchi
Glycines sauvages dans la campagne de Yamaguchi.

Dans la préfecture de Yamaguchi, au beau milieu de la campagne, Ofujidana est un tunnel de glycines qui surplombe les montagnes et offre une promenade onirique dans un endroit paumé mais charmant. On profite d’une jolie vue sur les environs et du calme appréciable de la campagne japonaise. Ce n’est pas forcément un lieu principal à mettre sur un programme de voyage, mais plutôt un bel arrêt à faire sur la route si l’on passe dans le coin.

Accès : 45 minutes de voiture depuis Shimonoseki.
Période : de fin avril à début-mai 2025.
Prix : gratuit.

LE JARDIN KAWACHI FUJIEN (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)

kawachi fujien
Kawachi Fujien, l’un des lieux les plus célèbres du Japon pour les glycines.

Situé au nord de Fukuoka, le jardin Kawachi Fujien ouvre ses portes uniquement à l’automne, de fin novembre à début décembre, puis au printemps, de fin avril à début mai. Ouvert en 1978 par son propriétaire Masao Higuchi, ce jardin est né d’un rêve : créer un jardin de glycines accessible à tous, qui témoignerait de son passage sur terre. Aujourd’hui, ses 2 couloirs offrent un magnifique dégradé de couleurs. Attention car, pour y accéder, il faut acheter son billet à l’avance dans un konbini

Accès : 30 minutes de voiture depuis Kitakyushu.
Période : du 29 avril au 6 mai 2025.
Prix : de 500 yens à 1,500 yens selon le jour.

LE TEMPLE KICHIJO-JI (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)

kichijoji fukuoka
Le temple Kichijoji sous les glycines.

Juste à côté du Kawachi Fujien, le temple Kichijo-ji abrite trois glycines âgées de 160 ans, ainsi que des glycines pourpres, blanches et rouges qui fleurissent à leur apogée fin avril. Chaque année, un festival des glycines se tient pour l’occasion, avec des stands de nourriture et des performances de tambours kichijo taiko, un divertissement local bien connu. Cette année, il aura lieu du 27 au 29 avril 2025.

Accès : 25 minutes de voiture depuis Kitakyushu.
Période : de fin avril à début mai 2025
Prix : gratuit.

NAKAYAMA NO OFUJI (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)

Dans le quartier historique de la ville de Yanagawa, le sanctuaire Nakayama Kumano-jinja abrite une glycine de 300 ans désignée comme monument naturel de la préfecture de Fukuoka. Les fleurs recouvrent près de 1 700 mètres carrés de treillis et sont à leur apogée entre mi et fin avril. Comme chaque année, le grand festival Nakayama no Ofuji se tient autour du sanctuaire, des stands de nourriture s’installent et les treillis de glycines s’illuminent le soir. Cette année, il aura lieu du 15 au 27 avril 2025.

Accès : gare de Chikuho-Katsuki.
Période : du 15 au 27 avril 2025.
Prix : gratuit.

LES AUTRES MEILLEURS LIEUX POUR PROFITER DES GLYCINES AU JAPON

Je viens de vous présenter 25 lieux pour admirer les glycines au Japon, mais il en existe des dizaines et dizaines d’autres qui seront tout aussi beaux à découvrir ! Ces fleurs ont l’avantage d’être omniprésentes dans les temples, sanctuaires, parcs et jardins de tout le pays, donc il n’est pas difficile de tomber dessus par hasard. L’idéal reste quand même de profiter d’un festival dédié aux glycines afin de conjuguer la beauté des fleurs à la nourriture de rue et aux spectacles culturels.

J’espère que cette liste vous aura donné des idées pour bien profiter de ce printemps post-sakura. N’oubliez pas de vérifier les dates de floraison avant de vous rendre sur place, car elles varient en fonction de la météo et de la localité. Pensez également à consulter mon article sur le printemps au Japon et celui sur les lieux pour profiter des azalées au Japon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MMlasorcière
    29 avril 2024

    Merci pour tous ces articles de qualités, j’ai découvert des endroits magnifiques pour profiter de cette belle saison de floraison.
    (Juste il me semble que le lien du Hisaizu-jinja ne dirige vers la bonne adresse, j’ai été surprise de n’y voir aucune glycine avant de comprendre que j’étais pas au bon endroit haha, mais ça reste un temple très charmant à découvrir, donc merci pour cette visite improvisée!)
    J’attends les prochains articles avec impatience !

    1. 29 avril 2024

      Rahhhhhh oui désolé je viens de voir que ça renvoyait sur un autre sanctuaire situé pas loin mais qui porte le même nom ! :'(
      Je viens de faire la correction, merci !

  2. Road_To_Sakura
    23 avril 2024

    J’ai fait le temple Nishiarai Daishi suite à tes conseils, je n’ai pas été déçu, c’était une expérience magique et très authentique entouré des papis du coins qui photographiaient leurs chiens sous les glycines. 10/10, on peut faire une confiance aveugle comme à chaque fois.

    1. 3 mai 2024

      <3

  3. Ansei
    18 avril 2024

    Le temple des glycines (Juun-ji) semble très agréable. Je crois l’avoir vu dans l’une de tes vidéos. C’est marrant cette manière de disposé des fleurs avec des arches ça rend super bien. Merci encore Guigui-sama pour cet article de qualité, digne d’un pourfendeur de démons !

    1. 3 mai 2024

      Hahaha merci mamene <3

  4. lepavillondort
    16 avril 2024

    Purple rain, de toute beauté !

    1. 18 avril 2024

      Comme chacun de tes messages ! <3

  5. Cobalski
    16 avril 2024

    D’abord un article sur les yaezakuras, ensuite sur les azalées, et maintenant sur les glycines. Tu régales !

    1. 18 avril 2024

      Haha ça va continuer encore avec d’autres articles du même style !

  6. Road To Sakura
    16 avril 2024

    J’ai commencé à en apercevoir dans mon quartier, et je me suis dis: « le grand vizir nous prépare sûrement un article ». Ça ne manque pas, toujours à l’appel, présent dès qu’on a besoin. Je vais me régaler et visiter un max de lieux aux alentours de Tokyo. Je peux partir les yeux fermés, je sais que je suis dans de bonnes mains, juste je risque de rien voir…

    1. 18 avril 2024

      Hahaha maintenant que les cerisiers sont finis, que va devenir Road to Sakura : quelle sera ta prochaine route ?

      1. Road To Nomikai
        19 avril 2024

        J’ai une petite idée