ZAMA HIMAWARI MATSURI, LE FESTIVAL DES TOURNESOLS
Le Japon est un pays qui accorde une grande importance aux fleurs : on connaît bien sur l’admiration des Japonais pour les fleurs de cerisiers (sakura) au printemps et les feuilles d’érables (momiji) à l’automne mais ce serait trop réducteur de ne parler que de ça !
Si ce sont bien sûr les deux moments phares de l’année avec de nombreux événements et illuminations nocturnes, il ne faut pas oublier qu’on célèbre également d’autres fleurs chaque mois tout au long de l’année : les fleurs de pruniers (Ume) en février, les azalées (Tsutsuji) en avril, les glycines (Fuji) en mai, les chrysanthèmes (Kiku) en novembre, etc. Les floraisons de ces fleurs sont très souvent accompagnées de Matsuri, des festivals qui les mettent en avant et permettent aux Japonais de se retrouver pour les admirer.
Et la star de l’été, c’est évidemment le Himawari, c’était-à-dire le tournesol !
HIMAWARI, LA STAR DE L’ÉTÉ AU JAPON
Il est souvent cité parmi les fleurs préférées des Japonais (mais pas que) et il représente l’éclat, la générosité et l’admiration : le tournesol est une fleur qui renvoie à l’enfance et qui apparaît comme magique, se tournant durant la journée afin de toujours rester face au soleil.
C’est également une fleur qui a la capacité d’extraire les éléments toxiques du sol, c’est pour ça que beaucoup de tournesols ont été plantés pas loin de la centrale de Fukushima après la catastrophe de 2011.
On peut généralement observer les tournesols de fin juillet à mi-août, durant la période la plus chaude et ensoleillée du Japon. Pour l’occasion, on trouve un peu partout des Himawari Matsuri, des festivals dédiés aux tournesols. Le site Himawaribatake (en japonais) recense justement ces différents festivals à travers tout le Japon.
ZAMA HIMAWARI MATSURI, À 1 HEURE DE TOKYO
J’ai pour ma part été profiter du Himawari Matsuri de la ville de Zama, à seulement une heure de Tokyo, dans la préfecture de Kanagawa. Il se déroule de fin juillet à mi-août avec deux grands temps forts à deux endroits différents : du 21 au 25 juillet 2018 à Kurihara (celui auquel j’ai été) et du 11 au 15 août 2018 à Zama.
On peut y observer plus de 500,000 tournesols et profiter de l’ambiance d’un petit Matsuri de campagne avec ses Yatai qui proposent surtout des fruits et légumes du coin.
Un Himawari Matsuri, c’est donc une idée sympa pour passer un joli après-midi original avant, pourquoi pas, d’enchaîner par exemple avec une autre activité d’été : le Hanabi (feu d’artifice), autre star de l’été au Japon ! :)
Bonjour,
J’aimerai connaitre la signification exacte ou à défaut votre comppréhension sur le scènette des bouquets de tournesols à la fin de la cérémonie des JO 20 (2021). Les animateurs de la chaîne étant dans l’esprit du coq gaulois ou ayant ma travailler leur sujet.
Cordialement
Je trouve toujours ça fou le contraste entre les villes et la campagne même à, à peine 1h ! Surtout dans les pays asiatiques. Merci beaucoup pour cette publication
Merci Guigui pour tout ce que tu nous fais découvrir. Ton parcours à travers le Japon me fait rêver, tu as vraiment l’air d être quelqu’un de bien.
Ca serai sympa que tu fasses un livre genre » Le guiguide pour le Japon » :)
Bonne continuation et encore merci
Haha merci beaucoup, ça fait super plaisir ! :)
Le livre, pour l’instant ce n’est pas prévu mais la porte n’est pas fermée… ^^
Toujours en mode forceur sur Samouraï Champloo xD
Très bonne article, continue de nous émerveiller ;)
Hihihi toujours ! <3
Merci à toi ! :)
C’est impressionnant comme, en Europe, on a pu se déconnecter de notre environnement. Pourtant on a aussi de belles légendes et symboles, même avec le tournesol : Celui d’une nymphe tombée amoureuse d’Apollon, dieu du soleil et de l’amour qui la rejeta, elle se laissa mourir de chagrin puis se changea sous la forme d’un tournesol pour continuer de suivre le soleil :)
Ohhhh excellent, merci pour l’anecdote ! <3
De très belles photos pour un joli événement ! Jamais eu l’occasion de me rendre à un Himawari Matsuri, mais ça donne clairement envie ! Ce n’est qu’à une heure de Tokyo et pourtant le contraste est magnifique : on passe d’une mégalopole à un lieu paisible et calme (la campagne).
Mais le plus important dans tout ça : as-tu trouvé le Samouraï ? ;)
Merci pour l’article !
Merci David, oui on peut facilement trouver des endroits de campagne profonde à seulement 1 heure de train ou voiture de Tokyo ! :)