15 lieux où voir les illuminations d’hiver au Japon en 2025
15 lieux où voir les illuminations d’hiver au Japon en 2025

15 lieux où voir les illuminations d’hiver au Japon en 2025

Le Japon se pare de ses plus belles lumières à l’approche des fêtes de fin d’année. Après les illuminations d’automne qui sublimaient les couleurs chaudes des momiji et des ginkgos, la nature fait une pause hivernale bien méritée jusqu’au printemps, et ce sont les illuminations d’hiver qui prennent le relais. Les lumières LED fleurissent partout à travers le pays pour proposer de superbes jeux de lumières qui viennent égayer les longues soirées d’hiver au Japon. Je vous propose aujourd’hui une sélection de 15 lieux où voir les illuminations d’hiver au Japon en 2025.

Les illuminations d’hiver au Japon

La nuit au Japon est une aventure en soi. Les villes s’animent sous un éclat perpétuel : néons vibrants, enseignes publicitaires, autoroutes illuminées et trains qui tracent des lignes de lumière dans l’obscurité, ou encore temples et sanctuaires plongeant dans un monde parallèle à deux pas des rues animées. Même les campagnes, plus discrètes, affichent un charme saisissant avec les lueurs tamisées des maisons traditionnelles et des petites routes éclairées. Durant l’hiver japonais, la splendeur des nuits est magnifiée grâce aux illuminations d’hiver qui apportent un peu de féerie dans les rues et grands parcs à travers le pays.

Dès fin novembre, un océan de LED envahit le Japon, créant des tableaux lumineux qui enchantent petits et grands. Certaines installations s’éteignent après Noël, mais d’autres s’étendent jusqu’à la Saint-Valentin, voire parfois jusqu’au printemps. En ville, les illuminations jouent avec les reflets des rues et l’architecture, mais doivent parfois composer avec des espaces souvent restreints et des foules denses. À l’inverse, les campagnes bénéficient de plus d’espace, libérées des contraintes urbaines, même si y accéder peut parfois relever de l’aventure, surtout sans voiture. Il faut néanmoins se rendre compte que certaines illuminations ne méritent clairement pas le déplacement, constituant juste de simples petites décorations à destination des locaux (bien qu’elles soient parfois présentées comme un véritable événement), tandis que d’autres réservent un impressionnant spectacle de lumières, plongeant les visiteurs dans un monde onirique. Revers de la carte postale : les endroits les plus célèbres et photogéniques sont très prisés et peuvent parfois être tout l’inverse de l’image qu’ils dégagent, une foule oppressante bataillant pour prendre la même photo du meilleur point de vue. Plutôt que les lieux photogéniques, il vaut mieux privilégier les grands espaces qui offrent une jolie promenade sous les illuminations.

À la différence de l’Europe, les maisons et vitrines japonaises restent assez sobres pour les fêtes de fin d’année. Ce sont surtout les parcs d’attractions et grands parcs floraux qui concentrent leurs efforts pour offrir une immersion lumineuse. Les grandes villes réservent elles aussi de belles surprises, bien que les lieux très photogéniques soient moins agréables. Je vous propose aujourd’hui une sélection de 15 lieux où voir les illuminations d’hiver au Japon en 2025. Comme d’habitude, ils sont classés par ordre géographique, du nord au sud du pays.

Sapporo White Illumination (préfecture de Hokkaido)

illumination d'hiver sapporo
Sapporo White Illumination.

Depuis 1981, la ville de Sapporo offre chaque année un joli spectacle lumineux : le parc Odori Koen s’illumine et propose de jolies installations lors de l’événement Sapporo White Illumination. On profite également d’un marché de Noël allemand au milieu des rues enneigées du nord du Japon. Si certaines illuminations s’éteignent dès le 25 décembre, d’autres se prolongent jusqu’au 14 mars mais valent moins le détour.

Période : du 21 novembre 2025 au 14 mars 2026.
Accès : gare de Sapporo.
Tarif : gratuit.

Sendai Hikari no Pageant (préfecture de Miyagi)

Débuté en 1986, c’est l’événement hivernal incontournable de la ville de Sendai ! En plein cœur du centre animé, la rue Jozenji-dori s’illumine de 480 000 feux durant le mois de décembre. 127 zelkovas sont recouverts de lumières qui enveloppent l’avenue et créent une ambiance fabuleuse. Diverses animations ont lieu, avec notamment des concerts et un marché de Noël.

Période : du 5 au 28 décembre 2025.
Accès : gare de Sendai.
Tarif : gratuit.

Ashikaga Flower Park (préfecture de Tochigi)

ashikaga flower park
Les illuminations du parc floral d’Ashikaga.

L’un des lieux les plus emblématiques des illuminations d’hiver autour de Tokyo, c’est Ashikaga Flower Park, un parc floral célèbre pour ses glycines qui fleurissent en avril/mai, et où, en hiver, plus de 5 millions de lumières transforment les 100 000 m² des lieux en un superbe spectacle. On y admire des effets miroir d’eau, des fleurs lumineuses retraçant l’histoire de la glycine, un torii illuminé et une fresque animée sur les pentes de la montagne. Cette année les festivités s’étendent du 18 octobre 2025 au 15 février 2026, sauf le 31 décembre : le jardin ferme ses portes cette nuit-là.

Période : du 18 octobre 2025 au 15 février 2026.
Accès : gare d’Ashikaga Flower Park.
Tarif : 1 400 yens.

Roppongi Hills (Tokyo)

illuminations roppongi hills
Des illuminations extrêmement prisées.

Chaque hiver, la célèbre rue Keyakizaka-dori derrière Roppongi Hills se pare de 800 000 LED bleues, plongeant ses 400 mètres bordés d’arbres dans une jolie ambiance de fin d’année, avec en plus la Tokyo Tower en toile de fond. C’est clairement l’un des lieux les plus prisés de Tokyo pour les illuminations d’hiver, attirant chaque soir des foules venues photographier la vue depuis le passage piéton et le pont en hauteur. Les illuminations débutent le 4 novembre et s’achèvent le 25 décembre, visibles chaque soir de 17h à 23h, l’idéal étant de s’y rendre tard afin d’éviter le monde.

Période : du 4 novembre au 25 décembre 2026.
Accès : gare de Roppongi.
Tarif : gratuit.

Yomiuri Land (Tokyo)

yomiuri land illuminations
Probablement les plus belles illuminations de Tokyo.

À seulement 30 minutes de Shinjuku, le parc d’attractions Yomiuri Land se métamorphose chaque hiver en un royaume féerique grâce à 6 millions de lumières scintillantes. Connu sous le nom de Jewellumination, ce spectacle lumineux est l’un des plus beaux à Tokyo. Pour sa 60e saison, le parc propose de nouvelles installations aux teintes pastel : on retrouve une allée lumineuse de 180 mètres, un tunnel de lumière, ou encore une tour de lumière de 25 mètres qui surplombe le parc. On peut également admirer 60 sphères illuminées flottant délicatement sur la rivière, telles des bougies enchantées. Pour profiter au mieux de ce spectacle nocturne, deux options : une entrée à 1 600 yens, ou un pass avec attractions à partir de 16h 2 800 yens. Et pour apprécier une vue imprenable sur tout le parc illuminé, n’hésitez pas à prendre le téléphérique qui permet d’y accéder. Cette année, l’événement se tient du 23 octobre 2025 au 5 avril 2026.

Période : du 23 octobre 2025 au 5 avril 2026.
Accès : gare de Keio-Yomiuri-Land.
Tarif : à partir de 1 600 yens.

L’île d’Enoshima (préfecture de Kanagawa)

illuminations enoshima
Les illuminations d’Enoshima durent de fin novembre à mi-février.

À 1h30 de Tokyo, l’île d’Enoshima devient un véritable écrin de lumière à l’occasion de Shonan no Hoseki, les plus belles illuminations d’hiver de la région. On plonge dans un univers féerique où chaque recoin de l’île scintille : le jardin Samuel Cocking resplendit avec des illuminations enchanteresses, tandis que le phare emblématique Sea Candle rayonne de couleurs arc-en-ciel. Même les grottes rocheuses s’animent sous un jeu de lumières fascinant, et un tunnel étincelant mêle LED et perles de cristal. Des projections au sol évoquent également les ondulations de l’eau de la mer de Shonan et un ciel étoilé infini. Cette année, l’événement se tient du 22 novembre 2025 au 28 février 2026.

Période : du 22 novembre 2025 au 28 février 2026.
Accès : gare de Katase-Enoshima.
Tarif : gratuit.

Sagamiko Illumillion (préfecture de Kanagawa)

C’est un spectacle féerique qu’offre chaque année le parc Sagamiko Mori Mori à l’occasion de son célèbre événement Sagamiko Illumillion, qui célèbre cette année son 17e anniversaire. Du 15 novembre 2025 au 10 mai 2026, le parc brille grâce à 6 millions de LED et met à l’honneur les personnages emblématiques de San-X, comme Rilakkuma, Sumikko Gurashi ou encore Tarepanda. Certains soirs, on peut même profiter d’un spectacle lumineux inédit, avec 500 drones illuminant le ciel nocturne de figures iconiques. Le prix du ticket est entre 2 000 et 4 700 yens selon le pass choisi.

Période : Du 15 novembre 2025 au 10 mai 2026.
Accès : gare de Sagamiko.
Tarif : à partir de 2 000 yens.

Nabana no Sato (préfecture de Mie)

illuminations nabana no sato
Les illuminations de Nabana no Sato durent jusqu’en mai.

Chaque hiver, Nabana no Sato, pas très loin de la ville de Nagoya, s’illumine avec plus de 5,8 millions de LED, transformant ses vastes jardins en un joli spectacle. Du 18 octobre 2025 au 31 mai 2026, les illuminations mettent en scène divers motifs, notamment un tunnel de lumière et un nuage de lumières. On peut aussi profiter de bains de pieds en plein air, de restaurants et d’une vue panoramique sur les environs. L’entrée, à partir de 2 000 yens, inclut 1 000 yens en bons à utiliser sur place dans les boutiques et restaurants. Attention la réservation est obligatoire pour les visites entre le 23 et le 25 décembre 2025.

Période : du 18 octobre 2025 au 31 mai 2026
Accès : gare de Nagashima.
Tarif : de 2 000 à 5 500 yens selon le jour.

Kobe Illuminage (préfecture de Hyogo)

Chaque année, la ville de Kobe propose un spectacle de lumières avec l’événement Kobe Illuminage, qui se tient cette année du 24 octobre 2025 au 2 février 2026 au nord de la ville, au Kobe Fruit Flower Park. C’est l’un des lieux les plus populaires de la région pour apprécier les illuminations d’hiver.

Période : du 24 octobre 2025 au 2 février 2026.
Accès : 30 minutes de voiture depuis le centre de la ville de Kobe.
Tarif : de 2 000 à 3 000 yens selon le jour.

Sanuki Manno Koen Winter Fantasy (préfecture de Kagawa)

Dans la préfecture de Kagawa, le parc Sanuki Manno Koen propose chaque année l’événement Winter Fantasy qui réserve un superbe spectacle lumineux chaque soir jusqu’à 21h. L’ensemble de ce grand parc floral est recouvert de lumières de toutes les couleurs et invite à apprécier l’ambiance romantique des lieux.

Période : du 29 novembre 2025 au 12 janvier 2026.
Accès : 15 minutes de voiture depuis Kotohira.
Tarif : 450 yens.

Bihoku Hillside Park (préfecture de Hiroshima)

bihoku hillside park
Les illuminations de Bihoku Hillside Park.

Dans la campagne de Shobara, à 2h de route de la ville de Hiroshima, Bihoku Hillside Park propose chaque année de jolies illuminations hivernales qui attirent les Japonais de toute la région. On y admire des sculptures lumineuses qui se reflètent joliment dans un étang et créent un agréable parcours. Quelques yatai proposent des douceurs réchauffantes, et on se laisse prendre par l’ambiance romantique des lieux.

Période : du 1er novembre 2025 au 12 janvier 2026.
Accès : gare de Shobara.
Tarif : gratuit (mais parking payant et l’accès est long sans voiture).

Le jardin Yuushien (préfecture de Shimane)

Dans la préfecture de Shimane, le jardin Yuushien est un lieu féerique tout au long de l’année, connu notamment pour être l’un des plus beaux lieux du pays durant la saison des pivoines. En hiver, les illuminations du jardin se déploient en compagnie de projection mapping pour offrir un spectacle sensoriel envoûtant du coucher du soleil à 20h30 (dernière entrée à 20h). Attention : le jardin ferme ses portes durant les vacances du Nouvel An.

Période : du 1er décembre 2025 au 12 janvier 2026.
Accès : 25 minutes de voiture depuis le centre de la ville de Matsue.
Tarif : de 1 000 à 1 400 yens selon le jour.

Fukuoka Christmas Advent (préfecture de Fukuoka)

fukuoka illuminations
Fukuoka sous les illuminations.

L’événement Fukuoka Christmas Advent habille de lumière toute la ville de Fukuoka, avec des illuminations aux endroits phares comme au parc Tenjin Koen et sa forêt de sculptures lumineuses. Dans le quartier de Nakasu, des installations lumineuses s’étendent jusqu’au parc Seiryu. À la gare de Hakata, ce sont là encore de grandes œuvres de lumières qui accueillent voyageurs et locaux. Même la célèbre allée de yatai, ces petits restaurants ambulants à la bonne franquette, s’illumine pour offrir une belle ambiance chaleureuse de fin d’année.

Période : du 1er novembre 2025 au 6 janvier 2026.
Accès : Gare de Hakata.
Tarif : gratuit.

Amakusa Romantic Fantasy (préfecture de Kumamoto)

Dans la préfecture de Kumamoto, les îles Amakusa constituent une zone reculée et un peu difficile d’accès, mais elles abritent de belles choses à découvrir, dont l’événement Romantic Fantasy qui voit les nuits d’hiver se sublimer avec des illuminations à travers 8 lieux différents, invitant à faire du tourisme nocturne. Parmi les lieux à admirer : un jardin japonais, une plage, des églises, ou encore un ashiyu.

Période : du 23 novembre 2025 au 12 janvier 2026.
Accès : 2h40 de voiture depuis la ville de Kumamoto.
Tarif : gratuit.

Okinawa Nangoku Illumination (préfecture d’Okinawa)

Bien que l’hiver boude cette partie du Japon, la région d’Okinawa offre tout de même quelques illuminations pour les fêtes de fin d’année ! Du 24 octobre 2025 au 24 mai 2026, l’événement Okinawa Nangoku Illumination propose un joli spectacle de lumières se fondant dans la flore tropicale rare de l’île d’Okinawa-Honto à Southeast Botanical Gardens.

Période : du 24 octobre 2025 au 24 mai 2026.
Accès : 40 minutes de voiture depuis la ville de Naha.
Tarif : 2 500 yens.

Les autres lieux pour profiter des illuminations d’hiver au Japon

Je viens de vous présenter une sélection de 15 endroits pour découvrir les illuminations hivernales au Japon, mais il ne s’agit que d’un aperçu : de nombreux autres événements spéciaux vous attendent pour illuminer vos nuits d’hiver ! Chaque région a ses propres événements lumineux qui enrichissent l’ambiance hivernale, donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les lieux célèbres pour leurs illuminations d’hiver près des destinations de votre itinéraire !

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour ajouter une touche magique à vos soirées d’hiver au Japon. Pour encore plus de suggestions, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur les plus belles vues du Japon et sur les meilleurs villages à onsen du Japon !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. john
    3 décembre 2024

    Je ne laisse jamais de commentaire d’habitude mais je vais en laisser un cette fois ci :)

    Superbe article comme toujours, ce que tu fait pour la découverte de la culture et des paysages japonais est incroyable.
    Entre tes lives tes vidéos ton livre et ton blog (et d’autres choses aussi, internet ne manque pas de conseils) je peux dire que je part serein pour mon voyage fin décembre (avec quelques spots d illuminations ajoutés a mon périple)

    Continue comme ça ca et bonnes fêtes à toi et ta famille :)

    1. 3 décembre 2024

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire un message cette fois, et bon voyage à toi alors ! :)