Shobara, dans la campagne de Hiroshima
Shobara, dans la campagne de Hiroshima

Shobara, dans la campagne de Hiroshima

Au-delà des destinations incontournables que sont la ville de Hiroshima et la petite île de Miyajima, la préfecture de Hiroshima compte d’autres superbes endroits à découvrir, tels que la ville d’Onomichi, le village de Tomonoura, ou encore les nombreuses îles de la baie de Hiroshima. La région compte également une importante zone montagneuse au Nord, plus difficile d’accès et moins visitée, et je vais justement vous présenter aujourd’hui Shobara, un petit coin de campagne dans les montagnes de la préfecture de Hiroshima.

Accessible en environ 2 heures de route depuis Hiroshima où Fukuyama, Shobara n’est pas vraiment une destination touristique principale pouvant motiver la venue dans la région, mais plutôt une agréable étape où profiter d’une campagne japonaise authentique et méconnue sur la route entre Hiroshima et Izumo ou Matsue. Bien qu’il y ait des bus reliant Hiroshima et Shobara, la voiture est nécessaire pour se déplacer dans les environs. C’est un coin qui peut constituer une simple étape sur la route le temps d’une journée, ou bien une belle nuit dans une auberge traditionnelle au cœur de la campagne japonaise.

LES GORGES DE TAISHAKU

Vallée s’étendant sur 18 kilomètres au beau milieu de la région de Chugoku, les gorges de Taishaku proposent de charmants paysages naturels formés par des milliers d’années d’érosion. Ce grand espace vert offre une belle promenade en pleine nature, particulièrement agréable durant l’automne japonais et ses couleurs chaleureuses. On peut profiter des gorges de plusieurs manières : en se baladant au niveau du chemin de Kami Taishaku-kyo, en s’aventurant dans l’intéressante grotte Hakuundo, ou encore en embarquant sur un bateau de croisière sur le lac Shinryu.

Comme il s’agit d’un espace de verdure, le mieux est de s’y rendre entre mai et novembre afin d’apprécier la nature qui passe du vert frais du printemps à la palette orangée de l’automne. Aux alentours, on trouve de bons cafés et restaurants pour compléter la visite, avec par exemple le café Yabuki Tategu Ten.

LE SANCTUAIRE KUMANO-JINJA

Niché au cœur des montagnes de Shobara, le sanctuaire Kumano-jinja est très peu connu, mais il constitue clairement la plus belle visite du coin ! C’est un lieu à l’ambiance enchanteresse qui rappelle nos films Ghibli préférés, invitant à se perdre dans une nature luxuriante composée de gigantesques cèdres millénaires. Pour les amateurs de randonnée, le sanctuaire constitue le point de départ d’un pèlerinage menant aux chutes de Nachi et au sommet du mont Hiba. Un merveilleux endroit à découvrir en toutes saisons, offrant une atmosphère calme, mystique et contemplative.

BIHOKU HILLSIDE PARK

Grand espace naturel évoluant au gré des saisons, le Bihoku Hillside Park est un lieu apprécié des Japonais du coin, faisant souvent la route depuis Hiroshima pour une sortie en famille ou en amoureux. Il est particulièrement prisé en mars pour ses champs de tulipes, en avril et mai durant la saison des némophiles, ou encore en septembre et octobre pour la floraison des cosmos. Entre novembre et janvier, ce sont les illuminations d’hiver qui prennent le relais des fleurs pour proposer un joli cadre romantique. Cet endroit constitue donc une visite très spécifique à certaines périodes précises, mais offrant une belle balade si l’on se trouve dans le coin.

SETOUCHI COMINCA STAYS, LES AUBERGES DANS D’ANCIENNES FERMES

De par sa situation géographique en pleine campagne et au cœur des montagnes de la préfecture de Hiroshima, Shobara n’est pas la destination la plus accessible, nécessitant la location d’une voiture et un trajet de 2h depuis la ville de Hiroshima ou 1h30 depuis Izumo ou Matsue. Néanmoins, la région a su pleinement tirer avantage de cet isolement grâce au projet Setouchi Cominca Stays, qui consiste à rénover des kominka, de vieilles maisons de campagne japonaise pour proposer de superbes auberges privées offrant une véritable retraite dans cadre bucolique et authentique. Shobara est d’ailleurs l’une des villes du Japon possédant le plus de ces vieilles maisons folkloriques. En plus d’être très esthétiques et confortables, ces anciennes fermes sont situées en pleine nature et permettent de profiter d’un moment hors du temps. Dans le cadre de ce projet de revitalisation de la région, Shobara compte ainsi 3 kominka :

  • L’auberge Chojaya, une ancienne ferme datant d’il y a plus de 250 ans qui servait autrefois à élever les vaches de la région, réputée pour son bœuf Hiba-gyu. Les alentours sont faits de grandes étendues de rizières japonaises, formant de jolis paysages avec notamment les rizières de Mitsugaichi Senmaida.
  • L’auberge Furosen, une maison vieille d’environ 100 ans isolée dans un grand espace de verdure au milieu de champs et rizières. Les étoiles sont particulièrement belles à admirer, et une installation est justement dédiée à cela.
  • L’auberge Kozako-mori, une maison datant d’il y a 100 ans complètement entourée de forêt. L’intérieur du bâtiment a été rénové de manière moderne et luxueuse, ce qui fait que le cadre est moins typique par rapport aux deux autres.

LE BŒUF DE HIBA ET LES SPÉCIALITÉS DE SHOBARA

Bien qu’isolée dans les montagnes, la région de Hiba abrite plein de bonnes adresses, avec notamment des cafés et restaurants réservant un joli cadre de campagne japonaise. On y retrouve bien évidemment diverses spécialités locales à déguster, mais la grande spécificité du coin, c’est le bœuf de Hiba (ou Hiba-gyu), une viande encore peu connue à l’international mais qui est assez réputée à Hiroshima.

  • Hiba-gyu : bœuf de haute qualité qui possède une longue histoire dans la région, apprécié pour son gras subtil et léger. On peut le déguster dans certains restaurants de Shobara tels que le restaurant Ajikura, mais les adresses les plus gourmandes et prestigieuses sont plutôt dans la ville de Hiroshima, avec par exemple le restaurant Niku Kappou Masaki qui sert un succulent menu complètement dédié au bœuf de Hiba.
  • Okonomiyaki : crêpe/galette japonaise qui prend différentes formes selon les régions, la version de Hiroshima étant l’une des principale du pays. On y retrouve divers ingrédients (viande, fruits de mer…) accompagnés de nouilles (soba ou udon) et de chou, tous disposés sur une pâte à crêpe, formant un plat volumineux et généreux. À Shobara, le restaurant Iwatsuki Teppan Shokudo Yoshi est une très belle adresse pour déguster de l’okonomiyaki façon Hiroshima, préparé par un couple adorable.
  • Soba : nouilles de sarrasin à déguster dans un bouillon chaud ou en le trempant dans une sauce soja froide. Shobara est une zone de production de sarrasin, cultivé en novembre au pied du mont Azuma. Pour déguster d’excellentes nouilles soba, le restaurant Minori est une belle adresse, le gérant s’occupant lui-même de cultiver le sarrasin.
  • Hibagon no tamago : pâtisserie traditionnelle japonaise qui représente un œuf en 3 couches : du chocolat croquant pour la coquille, une pâte de haricots blancs pour le blanc d’œuf, et de la patate douce pour le jaune d’œuf. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel œuf : c’est celui d’un Hibagon, une créature mystérieuse ressemblant à un yéti qui aurait été aperçue en 1970 autour du mont Hiba, suscitant à l’époque de nombreux mystères et interrogations. Pour goûter à ces œufs de yéti, direction la pâtisserie Daikokudo !
  • Chichi dango : confiserie japonaise à base de lait cru, constituant une sorte de mochi au lait, sans utiliser d’eau. Datant de 1934, cette douceur avait pour but de constituer une pâtisserie nutritive tout en tirant parti de la forte présence de vaches dans la région. La pâtisserie Izumi Kowado est la spécialiste de ce dessert traditionnel.

LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS À SHOBARA

Tous les recoins du Japon possèdent leurs propres festivals, événements et fêtes locales, et la ville de Shobara ne fait pas exception ! Dû à sa situation géographique un peu reculée, les matsuri offrent une ambiance très locale, au contact des habitants, mais ils tendent à être de plus en plus rares, certains n’étaient organisés que certaines années et pas d’autres.

  • Début avril : Shobara Sakura Festival
    C’est début avril que les cerisiers sont en fleur dans la région, et cet événement au parc Shobara Ueno Koen permet d’en profiter le temps d’un dimanche avec quelques animations locales.
  • 29 avril : Kumano-jinja Shunki Taisai
    Un événement très local pour célébrer le printemps au sanctuaire Kumano-jinja. Quelques petits stands de nourriture s’installent, et des représentations de kagura (danse shintoïste) sont données.
  • Fin mai tous les 4 ans : Shiohara Daisen Kuyo Taue
    Un festival dédié à la plantation du riz devant le sanctuaire Ishi-jinja. Des femmes vêtues d’un habit traditionnel plantent les semis de riz, et des représentations de danse et de taiko sont proposées au public. Ce rituel se tient depuis des siècles, mais il n’a lieu qu’une fois tous les 4 ans, la prochaine édition étant prévue pour 2027.
  • Début juin : Bihoku Hotaru Matsuri
    Durant la saison des lucioles, le Bihoku Hillside Park invite à vivre un moment féerique en la danse lumineuse de ces petits insectes durant 2 soirs de suite.
  • Début août : Tanabata Matsuri in Furusato Takano
    Un événement pour célébrer Tanabata, la fête des étoiles, durant lequel on peut profiter de quelques spectacles de danse sur scène, ainsi que d’un petit feu d’artifice.
  • 15 août : Furusato Bon Odori Hanabi Taikai in Hiwa
    Pour célébrer la période d’O-Bon, climax de l’été japonais, cette petite soirée invite les locaux à venir danser en communion avant d’apprécier un petit feu d’artifice.
  • Fin août : Shobara Yoitoko Matsuri
    Durant tout un week-end, différents événements et spectacles ont lieu autour de l’hôtel de ville de Shobara, avec des défilés, des animations à destination des enfants, ou encore un feu d’artifice le dimanche soir.
  • Début novembre : Bingo Tojo Odori
    Un beau défilé dansant qui met en avant des robes traditionnelles locales. Un cortège de samurai parade également et plonge les visiteurs dans une Japon d’antan.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce coin méconnu situé entre Hiroshima et Matsue, offrant une journée, voire une nuit, dans un Japon rural authentique. C’est clairement le genre de destination où l’on prend son temps pour savourer le calme de la campagne japonaise. Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur Bizen et Setouchi, les trésors méconnus d’Okayama, ou encore la pittoresque ville de Gujo.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *