Une journée sur le thème de l’art à Tokyo
Une journée sur le thème de l’art à Tokyo

Une journée sur le thème de l’art à Tokyo

Tokyo se redécouvre sans fin. La capitale japonaise regorge de trésors, aussi bien dans ses lieux incontournables que dans ses quartiers alternatifs ou ses endroits méconnus. Chaque recoin de la ville dévoile constamment de nouvelles surprises, qu’il s’agisse de nouveaux commerces qui s’installent ou de lieux qui évoluent au fil des saisons du Japon, proposant une ambiance différente selon la période.

Au-delà des quartiers et des saisons, on peut également redécouvrir Tokyo à travers un angle thématique : arts, gastronomie, pop-culture, histoire, architecture, ou encore artisanat. C’est dans cet esprit que je vous propose aujourd’hui de passer une journée sur le thème de l’art à Tokyo ! Il est évidemment possible de faire des dizaines de journées différentes autour de cette thématique, gardez donc bien à l’esprit qu’il ne s’agit que de quelques recommandations parmi tant d’autres dans le but de vous donner quelques idées de visites originales à faire dans la capitale. Cet article a été réalisé en partenariat avec le gouvernement métropolitain de Tokyo.

Asakusa Amezaiku Ameshin, l’art de sculpter des bonbons

Direction donc tout d’abord le quartier d’Asakusa pour faire une expérience très originale à Tokyo : amezaiku, l’art de sculpter des bonbons. Cette technique remonterait au VIIIe siècle et servait autrefois à créer de belles offrandes pour les temples, mais elle s’est surtout répandue comme un spectacle de rue populaire durant l’époque d’Edo (1603-1868). Le principe est de chauffer de la pâte sucrée à 90°C afin de la ramollir, puis de façonner de superbes bonbons en quelques minutes à l’aide de ciseaux. C’est non seulement technique, mais cela représente en plus une course contre la montre, puisqu’il faut sculpter la pâte chaude en seulement quelques minutes, avant qu’elle ne durcisse.

Il existe encore quelques rares ateliers proposant cette expérience, et Asakusa Amezaiku Ameshin est un endroit que je recommande totalement, niché dans une petite ruelle calme d’Asakusa. Sur place, on peut soit participer à un atelier d’environ 1h30 pour 3 100 yens, soit simplement venir faire ses emplettes dans la boutique en achetant de magnifiques créations. L’atelier se fait uniquement en japonais, mais des explications sont fournies en anglais, et le personnel est très sympathique et aidant. La réservation est nécessaire et peut se faire via le site web d’Amezaiku Ameshin.

Juste après l’expérience, on peut se promener dans les ruelles d’Asakusa, et se remplir la panse dans une des nombreuses bonnes adresses du quartier, à l’instar du restaurant Tsurujiro Asakusa, spécialisé dans l’okonomiyaki, la fameuse galette japonaise. C’est un resto très populaire qui propose des okonomiyaki modernes, avec des recettes gourmandes au curry, au mentaiko ou au fromage.

Le Yayoi Museum et le Takehisa Yumeji Museum

Juste à côté de Todai, l’université de Tokyo, on trouve un bâtiment méconnu qui abrite 2 musées intéressants à découvrir : le Yayoi Museum et le Takehisa Yumeji Museum. L’entrée coûte 1 200 yens et donne accès aux deux musées, qui s’étalent sur différents étages. Le musée d’art Yayoi consacre une exposition permanente d’œuvres de Kasho Takabatake (1888-1966), un célèbre illustrateur du XXe siècle, ainsi qu’une exposition temporaire, généralement en lien avec des illustrations rétro. Lors de ma venue, l’exposition temporaire portait sur l’évolution des uniformes scolaires japonais, et c’était passionnant !

Le Takehisa Yumeji Museum, quant à lui, est dédié au célèbre peintre, poète et illustrateur Takehisa Yumeji (1884-1934), actif à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Si son nom ne vous dit peut-être rien, vous avez néanmoins certainement déjà vu passer quelques-unes de ses œuvres, notamment ses tableaux représentant des belles femmes et des chats. C’est un artiste dont j’apprécie beaucoup le travail, et c’est toujours un plaisir de se rendre dans un musée qui le met à l’honneur, comme j’avais pu le faire dans mon article sur Bizen et Setouchi, ou encore lors de mon rallye des ryokan autour de Kanazawa.

Ces 2 musées en 1 constituent une visite originale et très intéressante, loin des foules, et se couplent parfaitement à la visite de l’université de Tokyo. Sur place, on peut également se poser au Yumeji Cafe qui invite à se plonger un peu plus dans l’univers de Takehisa Yumeji et sert de bons thés et desserts.

teamLab Borderless: MORI Building DIGITAL ART MUSEUM

Direction ensuite le grand complexe d’Azabudai Hills pour explorer teamLab Borderless: MORI Building DIGITAL ART MUSEUM, une expérience artistique immersive incontournable à Tokyo. Si teamLab Planets TOKYO DMM.com, situé sur l’île de Toyosu, nous immerge littéralement dans chaque salle en nous plongeant parfois les pieds dans l’eau, teamLab Borderless fait quant à lui venir l’art à nous, chaque œuvre se déplaçant de salle en salle. Ainsi, même en restant sans bouger dans la même salle, on voit défiler des œuvres d’art différentes.

Comme il s’agit d’un endroit vraiment très prisé à Tokyo, il est nécessaire d’acheter sa place au préalable sur le site web de teamLab Borderless, l’idéal étant de pouvoir faire la visite dès 8h du matin, à l’ouverture, afin d’éviter les foules.

Tempura de luxe à Ginza Tempura Yoshitake

Pour le dîner, direction une adresse d’exception, nichée dans le quartier de Ginza : le restaurant Tempura Yoshitake, une adresse gastronomique spécialisée dans le tempura, la friture japonaise. On s’installe au comptoir de seulement 8 places, dans une ambiance intimiste face au chef, et on se laisse porter par les saveurs qui défilent. Il y a également 6 places supplémentaires sur des tables.

Si le tempura est un plat du quotidien que l’on peut déguster à moindre coût dans de nombreux restaurants, il faut comprendre qu’il existe plusieurs types de restaurants de tempura proposant une expérience bien distincte. De la même manière qu’un sushi gastronomique n’a rien à voir avec un sushi sur tapis roulant, le tempura gastronomique est incomparable au tempura du quotidien. Chaque produit est sublimé et déposé un par un sur le comptoir, à la manière d’un sushi haut de gamme. Le repas ici est un véritable délice, les prix allant de 15 000 à 22 000 yens selon le menu choisi. Vu le peu de places, la réservation est très recommandée, possible via le site web de Tempura Yoshitake.

Park Hotel Tokyo, un hôtel aux chambres artistiques à Tokyo

Pour clôturer en beauté cette journée sur le thème de l’art à Tokyo, j’ai été invité à passer la nuit au Park Hotel Tokyo, un hôtel situé proche du quartier de Shimbashi qui a la particularité de mettre en avant l’art contemporain japonais. De nombreuses œuvres sont exposées à tous les étages de l’hôtel, des expositions temporaires sont proposées dans ses galeries, et les clients peuvent dormir dans des chambres artistiques spécialement conçues par des artistes. L’hôtel propose en effet un programme permettant à des artistes de vivre à l’hôtel tout en s’occupant de décorer entièrement une chambre sur le thème de leur choix.

Il existe ainsi des dizaines de chambres artistiques sur des thèmes très variés, tels que les yokai, le zodiaque, le mont Fuji, les sento, les bambous, les maneki neko, les carpes, et bien d’autres ! Il s’agit d’un projet continu, et de nouvelles chambres artistiques sont constamment créées : on peut d’ailleurs remarquer certaines dont les travaux sont en cours.

C’est là-dessus que s’achève cette journée thématique à la découverte de lieux artistiques à Tokyo. J’espère que cela vous aura donné quelques nouvelles idées pour appréhender la capitale d’une manière différente. Pour encore plus de recommandations, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur mes meilleures adresses des desserts à Tokyo ou encore sur les marchés aux puces de Tokyo.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *