Ichiban Japan > Régions du Japon > Kansai > Un automne à Koyasan
Un automne à Koyasan
Un automne à Koyasan

Dans la préfecture de Wakayama, Koyasan offre un magnifique lieu de retraite dans un Japon mystique, au cœur des montagnes, à seulement 2 heures d’Osaka. C’est parti pour une petite balade d’automne !

koyasan
Bienvenue à Koyasan !

KONGOBU-JI, LE TEMPLE PRINCIPAL DE KOYASAN SHINGONSHU

Koyasan est un lieu connu pour être un grand centre bouddhiste totalisant 117 temples au milieu des montagnes de la préfecture de Wakayama. C’est il y a plus de 1200 ans que le moine Kobo Daishi (aussi appelé Kukai) fonda Koyasan pour en faire le plus grand centre Shingon du pays. Le temple Kongobu-ji est considéré comme le temple principal de Koyasan Shingonshu. Son bâtiment intérieur est magnifique à découvrir avec de superbes œuvres réalisées sur des Fusuma, les portes coulissantes japonaises, ainsi qu’un joli jardin sec sublimé par les couleurs d’automne. La pagode Danjo Garan offre quant à elle de superbes vues pour des photos uniques.

kongobuji
L’entrée du temple Kongobu-ji.
kongobuji koyasan
Le jardin intérieur du temple Kongobu-ji à Koyasan.
danjo garan
Vue sur la pagode Danjo Garan.
danjo garan
La pagode Danjo Garan peut être prise en photo sous tous les angles !

LE TEMPLE OKUNO-IN ET SON GRAND CIMETIÈRE

S’il y a bien un passage immanquable à Koyasan, c’est sans aucun doute la visite du temple Okuno-in, célèbre pour son immense cimetière où reposent plus de 200 000 âmes. Au bout d’une longue allée de plus de 2 kilomètres bordée de gigantesques cèdres se trouve le mausolée de Kobo Daishi, un lieu hautement sacré qui nécessite le respect de certaines règles (pas de photo ni de téléphone). On raconte d’ailleurs que Kobo Daishi est toujours en vie et se trouve en état de méditation continue depuis près de 1200 ans… C’est ainsi pour cette raison que, chaque jour, des moines se chargent de lui cuisiner et apporter des plats lors d’une cérémonie appelée Shojingu, qui se déroule devant les visiteurs.

Si les lieux sont superbes de jour, c’est surtout la nuit qu’il faut en profiter : des moines bouddhistes proposent en effet des visites guidées nocturnes du cimetière en japonais et en anglais. C’est l’activité à faire absolument lors d’une venue à Koyasan ! On s’émerveille, on est plongé dans une atmosphère unique, on apprend beaucoup et on rit également. Les moines qui offrent ce service sont très gentils et parfaitement bilingues. Le coût est de 2300 yens (16€) par personne pour une balade de 2 heures et la réservation se fait sur ce site. On peut bien sûr visiter les lieux par soi-même (le temple reste toujours ouvert) mais on passe alors à côté de nombreux éléments pour mieux comprendre ce qui nous entoure.

cimetière okunoin
Un lieu à l’ambiance indescriptible !
shojingu
Shojingu, la cérémonie durant laquelle on sert chaque jour le repas à Kukai.
okunoin cimetière
Visite nocturne du cimetière du temple Okuno-in
nobu moine
Nobu, le moine très sympathique qui effectue la visite en anglais !

SHUKUBO, L’EXPÉRIENCE UNIQUE DE DORMIR DANS UN TEMPLE

Expérience que viennent chercher la plupart des visiteurs de Koyasan, Shukubo désigne le fait de passer la nuit dans un temple bouddhiste. Parmi les 117 temples de Koyasan, 51 proposent ce service. L’hébergement comprend le plus souvent un dîner et un petit-déjeuner de Shojin Ryori (cuisine végétarienne bouddhiste) ainsi qu’une ou plusieurs séances de méditation. J’ai pour ma part passé la nuit au temple Eko-in, un lieu très confortable et agréable. J’étais dans une des meilleures chambres du temple et c’était vraiment incroyable… Surtout, la nourriture était exceptionnelle, un vrai régal ! Le matin, les moines effectuaient, en plus de la prière matinale, un rituel du feu passionnant à voir.

ekoin temple
Ma chambre au temple Eko-in.
temple ekoin
On passe un superbe moment à se balader à l’intérieur du temple.
shojin ryori
Un dîner de Shojin Ryori incroyable… Tout était succulent !
ekoin
Rituel du feu à 7 heures du matin.

L’AUTOMNE À KOYASAN

En plus de toutes ces expériences et lieux à visiter, Koyasan régale les visiteurs au fil des saisons avec ses jolies ruelles, ses quelques cafés et restaurants (souvent végétariens), ses nombreux temples mais aussi sanctuaires, ses randonnées ou tout simplement son ambiance, agréable aussi bien par beau temps que sous la pluie ! En automne, le feu des momiji se répand partout et rend la visite inoubliable ! Koyasan étant situé dans les montagnes, la coloration des feuilles a lieu un peu plus tôt qu’à Tokyo et dans le reste du pays, entre début et mi novembre, alors qu’elle intervient plutôt fin novembre ailleurs sur l’archipel.

automne koyasan
L’automne à Koyasan !
koyasan
Un plaisir de déambuler dans les rues de Koyasan !
koban koyasan
Un magnifique Koban (poste de police) sous le feu des Momiji à Koyasan !
okunoin automne
L’automne au temple Okuno-in.

SE RENDRE À KOYASAN AVEC NANKAI RAILWAY

Pour se rendre à Koyasan, il suffit de prendre la ligne Nankai Koya Line depuis Osaka. Le trajet dure environ 1h30 et le train spécial Tenku (réservation obligatoire) permet de parfaitement profiter de la nature qui défile ! Le confort est total et l’expérience très agréable, dans une ambiance unique. Pour profiter de la visite de Koyasan au meilleur prix, la compagnie Nankai Railway propose le Koyasan World Heritage Ticket qui permet de faire le trajet aller-retour depuis Osaka pour seulement 3,400 yens (25€) tout en profitant de nombreuses réductions sur les entrées dans les temples, musées, et dans certaines boutiques (la liste est présente sur le site).

tenku train
Le confort est maximal avec le train spécial Tenku.
tenku koyasan
Le train spécial Tenku propose de beaux panoramas tout au long du chemin.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *