LA PRÉFECTURE DE YAMAGUCHI
Située tout à l’ouest de Honshu (l’île principale du Japon) juste avant Kyushu, la préfecture de Yamaguchi se retrouve rarement dans les plans des voyageurs qui viennent visiter le Japon… S’il est vrai que se déplacer dans la région n’est pas toujours évident sans voiture, c’est un coin qui a tout de même de jolis trésors à découvrir, loin du surtourisme de certaines autres destinations de l’Archipel ! Je vous propose donc aujourd’hui une balade de 2 jours et 1 nuit dans la préfecture de Yamaguchi sous les agréables couleurs printanières juste après la période des cerisiers (mi-avril).
MOTONOSUMI INARI-JINJA ET SON CHEMIN DE TORII
Avec le célèbre pont Kintaikyo d’Iwakuni, c’est probablement le lieu le plus célèbre de la préfecture de Yamaguchi : le sanctuaire Motonosumi Inari-jinja surplombe la mer du Japon et propose une fantastique vue avec son chemin de 123 torii alignés. L’autre particularité des lieux, c’est sa boîte d’offrandes (saisen bako) dans laquelle on dépose une pièce pour faire sa prière qui est située tout en haut d’un grand torii, et qui est donc difficile à atteindre avec une pièce. De quoi se donner à fond pour faire en sorte que son vœu se réalise !
Autour du sanctuaire, il n’y a pas grand chose, mais en fonction de la saison, on peut profiter de l’occasion pour aller voir quelques lieux situés juste à côté qui se parent de jolis couleurs au printemps : les rizières de Higashi Ushitobata (plutôt entre mai et juillet), et les azalées du parc Sugamuta Koen (entre fin avril et début mai).
L’ÎLE DE TSUNOSHIMA
À 30 minutes de route du sanctuaire Motonosumi Inari-jinja, on trouve un autre endroit très photogénique : l’île de Tsunoshima, et notamment Tsunoshima Ohashi, un grand pont de 1780 mètres de long, passage obligatoire pour se rendre sur l’île. Tsunoshima, c’est vraiment minuscule et il n’y trouve pas énormément de choses à voir, mais, en plus de la vue sur le pont, on peut visiter le phare de l’île, profiter de ses jolies plages, ou encore de se régaler dans les restos aux alentours, comme par exemple le café UTTAU ou le restaurant gastronomique Saizawada.
HAGI, LA PETITE PERLE DE YAMAGUCHI
S’il y a bien un endroit à visiter absolument dans la préfecture de Yamaguchi, c’est assurément la ville de Hagi, autrefois le fief de l’un des plus puissants clans de samurai de l’époque féodale. On y trouve un quartier historique bien préservé dans lequel on peut visiter d’anciennes maisons de samurai comme celle de Kido Takayoshi, de jolis sanctuaires, les ruines du château de Hagi, la plage de Kikugahama, ou encore plein de bons cafés et restaurants comme le café Hotoritei. Le ville est en outre célèbre pour sa poterie (hagi-yaki), c’est pourquoi vous trouverez de nombreuses boutiques spécialisées, ainsi que des ateliers de poterie. Il y a également des auberges dans de vieilles maisons rénovées, donc c’est un endroit que je recommande pour passer une nuit dans la région.
Pour le dîner, je me suis fait plaisir au restaurant Gion Sushi qui n’est pas forcément donné, mais d’excellente qualité et tenu par un chef très sympa. La ville de Hagi est d’ailleurs réputée pour son poisson et ses fruits de mer, notamment des variétés locales d’oursin (aki uni), de chinchard (setsuki aji), et de calamar (kensaki)
LA VILLE DE YAMAGUCHI
Très facile d’accès en train, la ville de Yamaguchi est la capitale de la préfecture éponyme. Elle offre d’intéressantes visites historiques, avec notamment le temple Ruriko-ji et sa grande pagode à 5 étages, le sanctuaire Akada-jinja qui est somptueux en automne, ou encore le temple Joei-ji qui est la visite immanquable du coin avec son vaste jardin. Il existe également un quartier thermal, Yuda Onsen, qui selon la légende aurait permis à un renard blanc blessé de se soigner, lequel continue aujourd’hui encore de veiller sur les sources.
SHIMONOSEKI, LA VILLE DU FUGU… MAIS PAS QUE !
Située à la pointe ouest de la préfecture de Yamaguchi, juste avant Kyushu, la ville de Shimonoseki est célèbre dans tout le pays pour son fugu, le fameux poisson-globe, dont elle est le plus grand fournisseur du Japon. C’est évidemment un mets à goûter obligatoirement lors d’un passage, mais Shimonoseki ne se résume pas qu’au fugu ! On y trouve le grand sanctuaire Akama-jingu, le célèbre marché aux poissons Karato Ichiba, ou encore le jardin Chofu Teien qui se pare de couleurs vives au printemps et en automne avec ses azalées et ses érables.
LA CUISINE DE YAMAGUCHI
À l’instar des autres préfectures du pays, Yamaguchi possède de nombreuses spécialités locales à déguster sur place, dont voici un petit échantillon.
- Le fugu, le poisson-globe qui est la grande spécialité de Shimonoseki.
- Les Kawara Soba, une autre spécialité de Shimonoseki qui se présente sur des tuiles avec de la viande, des nouilles et divers ingrédients.
- L’Iwakuni Sushi, un sushi pressé fait de plusieurs couches avec des œufs, du poisson, des champignons, etc.
- Les yakitori, les fameuses brochettes de poulet qui sont la grande spécialité de la ville de Nagato.
- Les uiro, les confiseries traditionnelles à base de farine de riz qui forment un sorte de gelée.Elles ont ici la particularité d’être associées à de la fougère, comme pour les warabi mochi.
- Les poissons et fruits de mer, avec plusieurs espèces locales d’oursin, de calamar, de congre, de crevette, ou encore de chinchard.
- Les Bari Soba, des nouilles sautées dans un bouillon de poulet avec plein de légumes, un peu comme une fusion entre yakisoba et ramen.
FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS À YAMAGUCHI
Comme partout ailleurs au Japon, la préfecture de Yamaguchi vibre au rythme des événements saisonniers qui animent et subliment les lieux où ils se tiennent. Voici donc une liste des principaux festivals de la région.
- 3 février : Hofu Tenman-gu Setsubun-sai, une célébration de Setsubun, la fête de l’arrivée du printemps à Hofu.
- 29 avril : Kintaikyo Matsuri, le festival du pont le plus célèbre de la préfecture qui se déroule durant la Golden Week.
- 2-4 mai : Senteisai, un très beau festival chargé d’histoire avec de somptueuses parades à Shimonoseki.
- 20-27 juillet : Yamaguchi Gion Matsuri, le festival d’été de Yamaguchi. Le jour le plus animé est le 24 juillet.
- 6-7 août : Yamaguchi Tanabata Chochin Matsuri, un merveilleux spectacle avec plus de 10 000 lanternes rouges qui éclairent les rues.
- 13 août : Kingyo Chochin Matsuri, un événement original avec 4 000 lanternes en forme de poissons rouges qui sont disposées dans la ville de Yanai.
- 2e week-end d’août : Mihara Yassa Matsuri, un festival de danse qui s’étend sur 3 jours, avec un feu d’artifice le dernier soir.
- 3e week-end d’octobre : Iwakuni Matsuri, une fête qui voit d’immenses serpents défiler dans les rues.
- 2e dimanche de novembre : Hagi Jidai Matsuri, le grand festival de la charmante ville de Hagi.
- 4e samedi de novembre : Hofu Tenman-gu Gojinko-sai, une fête en l’honneur de Tenjin, la divinité de la connaissance et des études.
C’est là-dessus que se termine cette jolie escapade dans la préfecture de Yamaguchi, une région bien trop peu mise en avant par rapport à son potentiel touristique. Je vous souhaite d’avance un bon voyage, en espérant que cet article puisse vous être utile ! :)