12 lieux pour profiter des tournesols au Japon en 2024
12 lieux pour profiter des tournesols au Japon en 2024

OÙ VOIR DES TOURNESOLS AU JAPON ?

Sous la chaleur étouffante de l’été japonais, de grands champs d’un jaune étincelant se dressent dans divers endroits du pays avec la saison des tournesols, l’une des rares attractions florales de l’été avec la floraison des lotus. S’il ne s’agit clairement pas d’une chose à voir absolument lors d’un voyage au Japon, les endroits célèbres pour leurs tournesols peuvent constituer une agréable promenade estivale, et je vous propose justement de découvrir aujourd’hui une sélection de 12 lieux pour profiter des tournesols au Japon.

LES TOURNESOLS AU JAPON

Quoi de plus naturel pour les habitants du pays du Soleil-Levant que d’apprécier ces fleurs qui se tournent constamment vers le soleil lorsqu’elles poussent ?! Durant une bonne partie du mois d’août au Japon, les champs de tournesols attirent les visiteurs, appréciés des Japonais de tout âge. Ils sont parfois accompagnés d’un petit festival proposant des animations musicales et des stands de nourriture. Contrairement aux floraisons printanières, telles que les sakura, les glycines ou encore les azalées, qui sont célébrées par de véritables événements festifs, les tournesols s’apprécient de manière bien plus calme et locale : il ne faut pas s’attendre à de grands matsuri pour l’occasion !

Les tournesols ont souvent inspiré les peintres, aussi bien occidentaux (Van Gogh, Gauguin, Monet) que japonais (Hokusai, Hoitsu, Jakuchu). Ils sont par ailleurs au cœur de l’intrigue de l’anime culte Samurai Champloo et son fameux samurai qui sent le tournesol. Particulièrement populaires dans les régions touchées par des catastrophes grâce à leur capacité d’extraire des éléments toxiques du sol, de grands champs de tournesols ont été plantés autour de la centrale de Fukushima. Ils sont également souvent cultivés à des endroits où des malheurs se sont abattus dans le but de représenter la mémoire des victimes et d’apporter de l’espoir à travers ces fleurs qui se tournent vers le soleil.

À l’instar de nombreuses autres fleurs comme les shibazakura, les némophiles ou les hortensias, les tournesols servent de ressort touristique dans le but de revitaliser des villages et lieux qui ont du mal à attirer des visiteurs. Ils sont plantés en grand nombre dans certains coins souffrant du manque d’attractivité touristique. Leur aspect photogénique permet en effet d’attirer du monde en quête de jolies photos à publier sur les réseaux sociaux, constituant ainsi une porte d’entrée pour éventuellement découvrir toute une région par la suite.

Pour des voyageurs étrangers au Japon, les tournesols ne méritent clairement pas le détour ! Contrairement à certains lieux célèbres pour leurs cerisiers ou leurs couleurs d’automne, on ne planifie pas tout un trajet et plusieurs heures de route uniquement pour aller voir des champs de tournesols. Ce sont plutôt des paysages que l’on apprécie en tombant dessus par hasard, ou bien si l’on se trouve à proximité d’un endroit célèbre. C’est dans cette optique que je vous propose aujourd’hui de découvrir 12 lieux pour profiter des tournesols au Japon, comme d’habitude classés par ordre géographique, du nord au sud du pays.

HOKURYU HIMAWARI MATSURI (PRÉFECTURE DE HOKKAIDO)

Sur l’île de Hokkaido, le parc Hokuryu Himawari no Sato propose un spectacle estival exceptionnel avec 2 millions de tournesols qui brillent d’un jaune éclatant chaque année en mi-juillet à mi-août. Des petites animations sont proposées durant son festival des tournesols, et l’entrée est gratuite.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Asahikawa ou Sapporo.
Période : du 20 juillet au 18 août 2024.

OSAKI HIMAWARI NO OKA (PRÉFECTURE DE MIYAGI)

Dans la ville d’Osaki, le parc Himawari no Oka abrite 420 000 tournesols qui sont mis à l’honneur par un petit festival de fin juillet à mi-août. Des spécialités culinaires locales sont proposées à la vente sur place, et on profite de l’aspect photogénique des lieux.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Sendai.
Période : du 27 juillet au 18 août 2024.

SANNOKURA HIMAWARI FESTA (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)

himawari sannokua
Les champs de tournesols de Sannokura.

À l’ouest de la préfecture de Fukushima, le plateau de Sannokura est envahi de 2,5 millions de tournesols, constituant l’un des plus beaux paysages estivaux du Tohoku. Quelques petites animations et douceurs à déguster sont proposées durant le festival des tournesols qui se tient à la mi-août.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Aizu-Wakamatsu.
Période : du 7 au 25 août 2024.

TSUNAN HIMAWARI HIROBA (PRÉFECTURE DE NIIGATA)

Avec environ 50 000 tournesols faisant face aux montagnes environnantes, le parc Tsunan Himawari Hiroba offre de superbes points de vue estivaux. Quelques petits stands de nourriture proposent de quoi se restaurer sur place durant le festival des tournesols qui se tient cette année du 27 juillet au 18 août 2024. L’entrée coûte 1,000 yens (6€) par personne.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Tsunan ou Tokamachi.
Période : du 27 juillet au 18 août 2024.

MASHIKO HIMAWARI MATSURI (PRÉFECTURE DE TOCHIGI)

Chaque année à la mi-août, les champs de tournesols de la ville de Mashiko voient fleurir environ 2 millions de fleurs qui illuminent ce coin de campagne de la préfecture de Tochigi. Les lieux et le stationnement sont gratuits, et on profite de quelques points de vue photogéniques.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Utsunomiya.
Période : du 10 au 18 août 2024.

ZAMA HIMAWARI MATSURI (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)

zama himawari
Le festival des tournesols de Zama.

À 1h de Shinjuku, le festival des tournesols de Zama est probablement le plus célèbre endroit du Japon pour profiter de la beauté des tournesols. Chaque année, il propose à la fois un petit événement en juillet et en août, le second étant le plus important. C’est loin d’être un grand matsuri très animé, mais c’est une petite fête locale avec des stands de nourriture sur le thème des tournesols et quelques danses et concerts.

Accès : station Zama.
Période : du 10 au 13 août 2024.

AKENO SUNFLOWER FES (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)

akeno himawari
La vue sur les montagnes et les tournesols.

Dans la ville de Hokuto, qui possède l’un des plus importants taux d’ensoleillement du pays, ce sont 400 000 tournesols qui attendent les visiteurs de fin juillet à fin août avec Akeno Sunflower Fes, un petit festival des tournesols. On trouve quelques stands de nourriture mettant en avant le tournesol, mais surtout de superbes panoramas sur les montagnes.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Kofu.
Période : du 20 juillet au 25 août 2024.

PARC HANANOMIYAKO KOEN (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)

hananomiyako himawari
Un mont Fuji qui se cache derrière les tournesols.

Tout proche du lac Yamanakako, le parc floral Hananomiyako Koen est un lieu qui permet d’apprécier tout au long de l’année différentes fleurs qui habillent le mont Fuji. En août, ce sont les tournesols qui offrent un joli panorama, d’autant plus qu’ils sont situés à l’extérieur du parc et sont donc accessibles sans frais d’entrée.

Accès : s’y rendre en bus depuis Fujiyoshida ou Tokyo.
Période : de mi à fin août 2024.

TOYOOKA HIMAWARI MATSURI (PRÉFECTURE DE HYOGO)

Ce sont 500 000 tournesols qui attendent chaque année les visiteurs du parc Tanto Hana Koen, dans la ville de Toyooka. Un endroit photogénique où l’on peut profiter d’une splendide vue sur les montagnes. L’entrée pour le parc durant la période du festival coûte 500 yens (3€) par personne.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Kinosaki Onsen ou Fukuchiyama.
Période : du 7 au 15 août 2024.

ONO HIMAWARI NO OKA (PRÉFECTURE DE HYOGO)

À 45 minutes de Kobe, les champs de tournesols d’Ono voient fleurir chaque été 400 000 fleurs, attirant de nombreux visiteurs. Quelques stands de nourriture et de produits locaux sont disponibles sur place.

Accès : s’y rendre en bus ou en voiture depuis Kobe.
Période : du 7 au 15 août 2024.

PARC SANUKI MANNO KOEN (PRÉFECTURE DE KAGAWA)

sanuki manno
Les tournesols du parc Sanuki Manno Koen.

Dans la préfecture de Kagawa, à 20 minutes du sanctuaire Konpira San, le parc Sanuki Manno Koen propose chaque été la floraison de 8000 tournesols en compagnie de 6000 kochias d’un vert éclatant, créant un superbe tableau naturel. Une jolie balade à proximité de beaux lieux touristiques.

Accès : s’y rendre en voiture ou en train depuis Kotohira-gu.
Période : du 13 juillet au 12 août 2024.

FERME SERA KOGEN (PRÉFECTURE DE HIROSHIMA)

himawari sera kogen
De magnifiques paysages emplis de tournesols.

La pépinière Sera Kogen dévoile de jolies fleurs tout au long de l’année, et en été ce sont 65 000 mètres carrés de tournesols qui offrent de superbes points de vue. On y trouve même des variétés rares, telles que des tournesols blancs. Durant le festival, des stands de nourriture et cafés proposent des douceurs estivales, et on peut également faire des activités culturelles comme de la peinture sur des clochettes fuurin.

Accès : s’y rendre en voiture depuis Onomichi ou Hiroshima.
Période : du 27 juillet au 25 août 2024.

LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES TOURNESOLS AU JAPON

Je viens de vous présenter une liste de 12 lieux célèbres pour admirer les tournesols au Japon, mais sachez qu’il en existe des dizaines, voire des centaines d’autres partout à travers le pays ! Bien que les tournesols ne méritent pas tout un déplacement pour l’occasion, ils offrent un joli spectacle estival au hasard de promenades dans les régions japonaises, donc n’hésitez pas à être curieux et à vous aventurer dans les coins reculés du pays !

J’espère que cet article vous aura donné quelques inspirations pour profiter encore un peu plus de l’été japonais, bien que, je le répète, aucun de ces lieux ne mérite que l’on fasse tout un trajet pour s’y rendre ! Ce sont des parcs à voir seulement si l’on se trouve déjà dans les environs, qui offriront alors une petite balade agréable et originale en bonus des visites que vous aviez prévues. Pour encore plus d’idées de découvertes à faire durant l’été au Japon, n’hésitez pas à lire mon article sur les hanabi, les feux d’artifice japonais, ainsi que celui sur 15 grands festivals d’été dans le Tohoku.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lepavillondort
    5 août 2024

    On l’attendait celui-là !