QUE FAIRE À FUJIYOSHIDA ?
Dans la préfecture de Yamanashi, Fujiyoshida est la ville au pied du mont Fuji ! Accessible à seulement 1h30 de route de Tokyo, ou bien 1h50 de bus direct depuis Shinjuku, c’est l’endroit idéal pour voir le mont Fuji de près, offrant de magnifiques paysages avec Fujisan en toile de fond. Si l’idéal est de s’y rendre en voiture pour vadrouiller librement dans toute la ville, mais également dans la région tout autour du mont Fuji, il est tout à fait possible de profiter de Fujiyoshida à pied ou, encore mieux, à vélo.
Avec sa célèbre pagode qui se dresse fièrement face au mont Fuji, Fujiyoshida attire chaque jour de nombreux visiteurs, mais très peu s’intéressent au reste de la ville qui compte pourtant de superbes paysages, une histoire riche, des lieux à l’ambiance mystique, d’excellentes adresses et un accueil chaleureux des habitants ! Fujiyoshida est trop souvent vue comme une ville de passage par les tours opérateurs et voyageurs qui n’y passent que pour la pagode, mais aujourd’hui je vais vous donner envie d’y rester plusieurs jours en vous dévoilant les lieux à visiter à Fujiyoshida !
LA PAGODE CHUREITO
Lieu touristique majeur situé à Fujiyoshida, la pagode Chureito est probablement l’image la plus emblématique du Japon à l’étranger, présente sur toutes les brochures touristiques, les articles parlant du Japon, les recherches Google, etc. Située au sein du parc Arakurayama Sengen Koen, qui comprend également un sanctuaire avec un imposant torii rouge, cette pagode est accessible après quelques efforts, puisqu’il faut gravir un escalier de 400 marches. En haut, c’est une vue somptueuse sur le mont Fuji et la ville entière qui se dévoile !
Si les photos donne bien sûr très envie, il faut néanmoins garder deux choses en tête. D’abord, le mont Fuji peut être capricieux, et il arrive fréquemment qu’il se cache derrière les nuages, même les jours de beau temps. Les meilleurs moments pour l’admirer sont tôt le matin (du lever du soleil à 9h) et en fin d’après-midi (vers 17h-18h), tandis que les meilleures saisons sont l’hiver et l’automne. Il y a donc des chances que vous ne puissiez pas contempler Fujisan en venant ici. Ensuite, c’est un endroit devenu extrêmement populaire ces dernières années, ce qui fait qu’on y croise des foules de visiteurs, surtout à certaines périodes comme au printemps et en automne, où l’afflux est tel que les gens attendent 1 heure pour pouvoir prendre la fameuse photo… L’idéal est donc de venir assez tôt, du moins avant les premiers bus, afin d’apprécier plus sereinement les lieux. Dans le cas où le mont Fuji serait caché, c’est bien sûr dommage, mais les lieux proposent aussi une jolie vue sur la ville et une promenade agréable : vous n’aurez pas la photo iconique, mais peu importe, vous pourrez tout de même profiter de la balade ! Enfin, une alternative peut être de s’y rendre la nuit pour se plonger dans une ambiance bien différente, l’accès à la pagode restant ouvert jusqu’à 22h.
LA RUE HONCHO-DORI ET KANADORI
Autre lieu photogénique devenu populaire sur les réseaux sociaux, la rue commerçante Honcho-dori offre une vue époustouflante sur le mont Fuji. Amenant jusqu’au pied de Fujisan, cette longue ligne droite est la rue principale de Fujiyoshida, bordée de commerces et de restaurants. En avançant vers la montagne, c’est alors un énorme torii qui se dresse face à nous : Kanadorii, la porte qui marque l’entrée vers l’espace sacré dédié au mont Fuji. C’était en effet autrefois le point de passage obligatoire pour commencer l’ascension du mont Fuji.
Ces deux vues sont d’une beauté exceptionnelle, c’est indéniable, mais leur popularité récente a malheureusement apporté quelques nuisances : beaucoup de touristes viennent les capturer en photo et vidéo et cherchent à obtenir le meilleur angle possible au point de rester planté au milieu de la route en bloquant le passage des voitures… Il est donc fortement déconseillé de prendre des photos depuis la route !
De toute manière, ces deux endroits sont bien évidemment à voir, mais je vous recommande de ne pas trop y traîner, et de plutôt vous aventurer dans les ruelles aux alentours qui, elles, n’intéressent pas les foules alors qu’elles proposent des points de vue similaires et tout aussi beaux. N’hésitez pas à vous promener au hasard dans les ruelles de la ville, car Fujiyoshida offre justement cet avantage de proposer de merveilleux paysages avec le mont Fuji en toile de fond à tous les coins de rue. Pas besoin de s’agglutiner devant un seul et unique point de vue !
Surtout, en prenant la peine de vous balader à travers la ville, vous vivrez une expérience bien plus profonde qu’une simple prise de photos comme on en a déjà vues mille fois. Vous pourrez ainsi partager des moments avec les locaux dans les boutiques et les restaurants de Fujiyoshida. Voici par exemple quelques excellentes adresses au niveau de la rue commerçante principale Honcho-dori :
- La boutique Kintarou pour goûter ses très bons manju (brioches fourrées) et rencontrer l’adorable gérant qui est un papy collectionneur et passionné d’antiquités.
- La boutique Maruya pour déguster des spécialités sucrées qui évoluent à chaque saison : yaki dango, kusa dango, dorayaki, daifuku, etc.
- Le café Kitaguchi Yumeya dont le bâtiment date d’il y a plus de 400 ans et où vous pourrez vous faire lire les lignes de la main par la gentille maman qui le tient.
- Le restaurant Sakigake qui propose d’excellentes brochettes dans un cadre merveilleux et onirique avec son imposant cerisier pleureur qui semble déborder sur les tables à l’étage.
- Le restaurant Yabu qui propose une cuisine à la bonne franquette dans une ambiance très locale et chaleureuse.
- La boutique de thé Harukiya où vous pourrez goûter au thé de la région mais également à de très bonnes glaces.
- Le café-galerie Kura House Fujiyoshida qui plonge dans une superbe ambiance locale et propose de délicieux onigiri et des douceurs maison. Une véritable pépite cachée !
LE QUARTIER NOCTURNE DE SHINSEKAI KANPAI-DORI
Tout proche de la rue Honcho-dori, la ruelle Shinsekai Kanpai-dori est le lieu pour sortir le soir à Fujiyoshida. Il s’agit d’un regroupement de vieux bars et restaurants datant de l’après-guerre qui avaient été laissés à l’abandon, mais que les habitants de la ville ont décidé de redynamiser en 2016 en rénovant les bâtiments pour proposer de nouveaux bars et restaurants tout propres en conservant l’aspect extérieur délabré. Un endroit tout petit mais à la bonne franquette et constitué de 7 excellentes adresses ! Juste autour, d’autres ruelles invitent elles aussi à venir vider son verre et remplir son bide. Voici quelques recommandations dans le quartier :
- Mi-Chan, un Izakaya à la bonne franquette avec de bonnes brochettes et spécialités locales à déguster dans un cadre rétro. C’est le seul établissement de la ruelle qui est toujours resté ouvert.
- Kagishippo, un restaurant italien de bonne qualité dans la rue Shinsekai Kanpai-dori.
- Fukumatsu, un izakaya tenu par des gens adorables proposant des plats à base de poisson dans un cadre rétro.
- Yamanchu, un restaurant très local avec une atmosphère très à l’ancienne.
- Tobari, un bar qui sert d’excellentes brochettes yakitori dans une ambiance rétro élégante et très stylée.
- Jazz House Now, un jazz kissa, c’est-à-dire un bar à l’ancienne spécialisé dans le jazz, où l’on vient pour se délecter de quelques mets dans une ambiance mature.
- M2, un restaurant local qui propose une cuisine familiale à la bonne franquette servie par des personnes adorables.
LE SANCTUAIRE KITAGUCHI HONGU FUJI SENGEN-JINJA
Tout au bout de la longue rue commerçante Honcho-dori se dresse le sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja. C’est un endroit à l’ambiance mystique extraordinaire, avec sa longue avenue de pins gigantesques, sa mousse bien verte, ses lanternes alignées et son énorme torii rouge. Ce sanctuaire est, comme toute la ville de Fujiyoshida, très lié au mont Fuji : il s’agit du point de départ historique de l’ascension de Fujisan. Aujourd’hui, tout le monde commence l’ascension à partir de la 5e station, puisqu’une route emmène jusque-là, mais historiquement, le point de départ est ce sanctuaire situé au pied de la montagne. Autrefois, les pèlerins vouant un culte au mont Fuji, appelés Fujiko, venaient ici pour se purifier avant de commencer l’ascension.
Aujourd’hui, il est toujours possible de faire l’ascension du mont Fuji depuis le point zéro en partant de ce sanctuaire, comme les pèlerins le faisaient déjà il y a plusieurs siècles. C’est une véritable aventure que je vous recommande très chaudement, car vous vivrez une expérience différente de Fujisan, plus calme, profonde et contemplative, loin du fameux surtourisme qu’on nous rabâche sans cesse. Pour cela, il faudra néanmoins fournir deux fois plus d’efforts, puisque ce sont 12 heures d’ascension jusqu’au sommet qui vous attendent au lieu des 6 heures depuis la 5e station.
Le chemin emprunté est différent du classique jusqu’à la 6e station, où il rejoint alors celui que tout le monde prend. Avant cela, on passe par des lieux peu fréquentés qui permettent facilement de faire des rencontres. Je recommande notamment le café Daimonziya qui offre une très belle pause. Si l’ascension du mont Fuji n’est possible que du 1er juillet au 10 septembre chaque année, le chemin du sanctuaire à la 5e station reste quant à lui ouvert toute l’année, même s’il est déconseillé en hiver avec la neige.
LES AUBERGES OSHI NO IE
Autrefois, les pèlerins qui venaient grimper le mont Fuji s’arrêtaient une nuit au pied de la montagne afin de reprendre des forces et se préparer pour l’ascension. Sur la route principale Honcho-dori, entre la porte Kanadorii et le sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja, on trouvait une multitude d’Oshi no ie, des auberges tenues par d’anciens guides religieux spécialistes du mont Fuji qui accueillaient les pèlerins. Ils prenaient soin d’eux, leur prodiguaient des conseils, et souvent les accompagnaient même jusqu’au sommet, l’ascension étant à l’époque une tâche bien plus ardue et périlleuse que de nos jours.
Il y a plusieurs siècles, la rue Honmachi-dori comptait au moins 90 auberges Oshi no ie, c’était vraiment le passage obligatoire pour tout groupe de pèlerins. Aujourd’hui, beaucoup ont disparu, mais il est toujours possible de dormir dans des Oshi no ie, des auberges souvent tenues par la même famille qui sont restées actives durant plus de 400 ans. C’est un type d’hébergement unique qui ne se trouve qu’à Fujiyoshida ! Non seulement les prix sont assez abordables, mais en plus on peut ressentir le poids de l’histoire en passant la nuit dans de véritables trésors historiques transmis de génération en génération.
Il subsiste encore 5 Oshi no ie à Fujiyoshida : quatre d’entre elles servent toujours d’auberge, tandis qu’une a été transformée en musée local : la maison Togawa-ke, qui offre une belle plongée dans l’histoire des Oshi (guides spirituels) et Fujiko (pèlerins). Attention : la maison est actuellement en rénovation et sera fermée jusqu’en mars 2026 !
Voici les 4 Oshi no ie où il est encore possible de passer la nuit, expérience que je vous recommande très fortement à Fujiyoshida, plus économique et charmant qu’une Airbnb ou hôtel classique :
- L’auberge Kikuyabo, tenue depuis plus de 450 ans par la même famille, actuellement la 18e génération. Elle offre un véritable voyage dans le temps.
- L’auberge Oogamaru Fugaku x Hitsuki, datant de plus de 400 ans. Elle avait été laissée à l’abandon, avant d’être reprise et rénovée un couple très sympa, qui propose également un café vegan.
- L’auberge Daikokuya, qui possède un joli jardin en son enceinte et plonge les visiteurs dans une magnifique ambiance historique et assez élégante.
- L’auberge Zuzuya, tenue par une famille adorable et chaleureuse, mais qui est difficile d’accès sans parler la langue. La réservation se fait uniquement par téléphone. C’est un lieu qui a gardé beaucoup de liens avec les Fujiko et qui continue de les accueillir régulièrement.
LE MONT SHAKUSHIYAMA
Lieu secret totalement méconnu du grand public et offrant pourtant des paysages somptueux, le mont Shakushiyama constitue une excellente alternative à l’ascension du mont Fuji. Accessible tout au long de l’annéeet nécessitant une randonnée d’environ 2 heures, le sommet dévoile une merveilleuse vue à 360 degrés avec notamment le mont Fuji, le lac Kawaguchiko et le lac Yamanakako par beau temps. Une véritable pépite méconnue pour les amateurs de nature et de randonnée, bien loin de la surfréquentation touristique de certains lieux !
LE PARC D’ATTRACTIONS FUJI-Q HIGHLAND
Changement drastique d’ambiance avec le célèbre parc d’attractions Fuji-Q Highland, lui aussi situé dans la ville de Fujiyoshida. C’est pour moi le meilleur parc d’attractions du Japon, car il abrite non seulement des attractions à sensations fortes parmi les meilleures d’Asie, la plus grande maison hantée au monde, des espaces de collaboration avec des manga comme Naruto ou Kitaro le Repoussant, mais en plus il se permet de luxe d’offrir de merveilleuses vues sur Fujisan depuis les montagnes russes ! Un cadre unique qui en fait un lieu que j’apprécie beaucoup, bien que je ne sois pas spécialement un grand amateur de parcs d’attractions en temps normal.
Voici un aperçu de tout ce qui vous attend à Fuji-Q Highland :
- Des attractions à sensations fortes : Zokkon, Eejanaika, Fujiyama, et Takabisha.
- La maison hantée la plus longue et complète au monde : Senritsu Meikyu.
- Le village caché de Konoha, un espace dédié à Naruto & Boruto avec des décorations, le restaurant Ichiraku Ramen, des boutiques et quelques petites attractions.
- Un espace dédié à Kitaro le Repoussant (GeGeGe No Kitaro).
- Fujiyama Tower, un observatoire permettant d’admirer le mont Fuji, mais également les montagnes russes qui défilent sous nos yeux. On peut ensuite redescendre le bâtiment de manière originale en Sky Walk, à pied, attaché par un harnais de sécurité.
- Highland Resort Hotel & Spa, l’hôtel du parc d’attractions qui propose de jolies vues sur le mont Fuji, un beau onsen extérieur, et même une chambre Naruto qui plongera les fans du manga dans une atmosphère unique avec des décorations vraiment réussies ainsi qu’un petit jeu de piste !
Comme tout parc d’attractions au Japon, Fuji-Q Highland peut être très bondé, l’idéal est donc d’éviter de s’y rendre le week-end et d’arriver pour l’ouverture à 9h.
FUJIYOSHIDA AU FIL DES SAISONS
À Fujiyoshida, les saisons sont particulièrement belles et marquées, offrant de merveilleux paysages tout au long de l’année. Fujisan s’habille tantôt du rose des sakura, tantôt du rouge des momiji : c’est un véritable défilé de couleurs qui rythme la ville au fil des mois ! On trouve ainsi plein de lieux saisonniers, qui ne méritent pas forcément le passage tout au long de l’année, mais qui se subliment à une période précise et deviennent alors incontournables si vous venez à ce moment-là ! Par exemple, le parc Onshirin Teien qui propose une vue sur le mont Fuji avec le rose des shibazakura et le bleu des némophiles de fin avril à début mai. Le parc Noson Koen, quant à lui, offre de sublimes paysages de mai à juin avec la beauté des rizières qui se conjugue à celle de Fujisan. Enfin, le parc Asumiko Koen dresse un tableau coloré en été de fin juin à fin juillet, avec la floraison des hortensias et la saison des lotus.
Il y a encore bien d’autres beautés saisonnières à contempler dans la région, donc n’hésitez pas à être curieux et à faire vos recherches en fonction des événements qui rythment les saisons japonaises : ça tombe bien, j’ai écrit un livre qui s’intitule 72 saisons du Japon et il y a tout une catégorie d’articles complets sur le thème des saisons du Japon sur ce site !
LES AUTRES LIEUX À VOIR À FUJIYOSHIDA
Comme on vient de le voir, la ville de Fujiyoshida ne se limite pas à sa pagode et à sa rue photogénique donnant sur le mont Fuji. Je viens de vous présenter différents lieux moins connus à découvrir sur place, mais sachez qu’il y a encore plein d’autres endroits intéressants à découvrir ! Par exemple, on peut profiter d’un bon onsen dans une ambiance secrète à Yoshinoike Onsen, un établissement vieux de 170 ans qui accepte les personnes tatouées et propose un onsen très sobre mais authentique. Le Fujisan Museum est, comme son nom le laisse deviner, un musée dédié au mont Fuji qui invite à découvrir son histoire. L’entrée coûte seulement 400 yens (2,80€) et un casque audioguide en anglais est proposé gratuitement. Pas très loin de la pagode où tout le monde se rend, le parc Fujimi Kotoku Koen est une pépite secrète qui offre non seulement une jolie vue sur le mont Fuji, mais également des paysages oniriques durant la saison des cerisiers.
LES SPÉCIALITÉS DE FUJIYOSHIDA
Comme partout au Japon, la ville de Fujiyoshida possède des spécialités locales qui vous régaleront lors de votre venue. Il y a d’ailleurs un ratio impressionnant de bons restaurants dans la ville : c’est presque difficile de trouver une mauvaise adresse en dehors des chaînes de restaurants !
- Yoshida udon : des nouilles de blé qui sont la grande spécialité et la fierté de Fujiyoshida. On trouve énormément de restaurants d’udon dans la ville, les yoshida udon ayant la particularité d’être très fermes et généralement servies avec des carottes et du chou. Parmi les nombreuses bonnes adresses, les restaurants Yoshida, Genji et Miyaki Udon.
- Basashi : sashimi de viande de cheval, une spécialité qui existe depuis des siècles dans la région autour du mont Fuji, où l’on trouvait de nombreux chevaux car ils servaient à transporter les affaires des pèlerins autrefois.
- Ramen : ce n’est pas à proprement parler une spécialité de Fujiyoshida, mais le restaurant Jajauma méritait à lui seul d’être mentionné dans cette rubrique. C’est un resto de ramen à l’ambiance exceptionnelle qui nous plonge dans le Japon de l’après-guerre.
- Yakitori : ces fameuses brochettes japonaises à la viande ou aux légumes sont la spécialité de pas mal de restaurants à la bonne franquette que l’on trouve à Fujiyoshida, notamment le soir, comme par exemple les restaurants présentés plus haut Tobari, Mi-chan et Sakigake.
- Fujisan kare : un riz au curry qui prend la forme d’un mont Fuji bleu. C’est la spécialité du café Konohana qui offre un magnifique cadre dans une vieille maison traditionnelle datant de 1861. Si le curry est très photogénique, le goût n’a pas été sacrifié car c’est excellent !
- Raisins : c’est la grande spécialité de la préfecture de Yamanashi, et on retrouve ainsi plein de boutiques et cafés qui proposent des douceurs aux raisins, comme le café Chahana où l’on déguste ça dans la meilleure des franquettes.
- Chiffon Fuji : un chiffon cake, sorte de gâteau éponge très populaire au Japon, qui prend ici la forme d’un mont Fuji. C’est une douceur proposée par la boutique Chiffon Fuji que j’apprécie tout particulièrement !
LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS À FUJIYOSHIDA
- 3 février : Setsubun-sai
Un événement qui se tient pour Setsubun, la fête de l’arrivée du printemps, au cours duquel on chasse les démons et on attrape des graines de soja grillées lancées depuis une estrade. - D’avril à octobre : Fujisan Yoshidaguchi Sannichi Ichi
Entre avril et octobre, un petit marché aux puces se tient au sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja chaque 3e dimanche du mois (sauf en mai et octobre : le 2e samedi et dimanche). De quoi profiter d’une animation locale avec des produits artisanaux et agricoles. - 5 mai : Hatsuzaru-sai
Le dernier jour de la Golden Week, le sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja s’anime de belle manière avec des stands de nourriture, des spectacles de danse, un tournoi de kyudo (tir à l’arc traditionnel) et diverses autres animations. Un événement très complet ! - 30 juin : Kaizan Zenyasai
Le 30 juin, à l’occasion de Nagoshi no Harae, la purification de mi-année, un petit événement se déroule au sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen-jinja. Des Fujiko viennent de tout le Japon pour assister à ce rituel qui marque l’ouverture de la période d’ascension du mont Fuji, et quelques animations sont proposées par les locaux. - Fin juillet : Shimin Natsu Matsuri
Un festival d’été qui se tient le temps d’une journée et invite les habitants de la ville à s’amuser, faire connaissance et entretenir leurs relations. La ville devient piétonne et de nombreuses animations s’y déroulent. - 15 août : Noryo Honmachi Bon Odori
Un petit événement très local pour O-Bon, la fête des ancêtres. Tout le monde est invité à participer à la danse Bon Odori, et quelques stands de nourriture s’invitent à la fête. - 26-27 août : Yoshida no Hi Matsuri
Ce festival marquait autrefois la fin de la saison d’ascension de Fujisan. Le premier soir, plus de 100 grandes torches sont allumées à travers la ville, au milieu des stands de nourriture, tandis que le lendemain, ce sont les mikoshi prenant la forme du mont Fuji qui sont transportés toute la journée. Un festival unique et impressionnant ! - 19 septembre : Yabusame Matsuri
Un festival d’automne qui se tient au sanctuaire Omuro Sengen-jinja, qui a la particularité d’abriter une écurie. Des stands de nourriture s’installe autour, et le public peut assister à des démonstrations de yabusame, le tir à l’arc traditionnel à cheval. - Fin septembre : Fujisan Gourmet Festival
Une petite fête proche du Fujisan Museum qui invite à se régaler de spécialités locales réalisées à partir d’ingrédients provenant du mont Fuji, tels que son eau de source. Quelques spectacles de taiko sont également proposés durant cet événement très local. - Mi-octobre : Hataori Machi Festival
Le textile de Fujiyoshida possède une histoire de plus de 1000 ans, utilisant l’eau du mont Fuji pour sa production, et cet événement annuel met en avant cet artisanat précieux à travers plusieurs marchés, des ateliers, expositions et animations durant un week-end.
LES LIEUX AUTOUR DE FUJIYOSHIDA
Comme on vient de le voir, Fujiyoshida ne manque pas de lieux intéressants à découvrir et peut représenter un beau séjour d’une ou deux nuits, mais quitte à venir jusque-là, autant profiter également des autres visites à faire autour du mont Fuji. Je vous propose donc quelques suggestions d’endroits à découvrir dans la région autour de Fujiyoshida :
- La ville de Fujikawaguchiko, avec le parc Oishi Koen qui propose de jolies vues au fil des saisons sur le lac Kawaguchiko et Fujisan, la vue photogénique très prisée Tenku no Torii, ou encore le Kubota Itchiku Art Museum.
- Le village d’Oshino Hakkai, un petit coin très prisé par les voyageurs, mais offrant un cadre pittoresque avec sa vue sur le mont Fuji et ses boutiques et cafés.
- Le lac Yamanakako, l’un des 5 lacs de la région autour du mont Fuji. On y trouve des restaurants, des onsen et des activités nautiques proposées.
- Le lac Saiko, également parmi les 5 lacs autour de Fujisan. Il n’y a pas énormément à faire sur place, cela constitue plus un bel arrêt sur la route pour apprécier la vue sur le mont Fuji.
- Hottarakashi Onsen, un onsen en extérieur ouvert du lever du soleil à 22h qui propose une vue magique sur la ville et le mont Fuji. L’entrée coûte 900 yens (5€) e les personnes tatouées sont les bienvenues.
Fujiyoshida est une ville avec une histoire riche et une culture marquée, bien plus profonde et intéressante qu’un lieu où l’on vient simplement prendre 2 photos pour Instagram. Plutôt que de vous limiter à ses lieux photogéniques bondés, bien que très beaux, n’hésitez pas à explorer le reste de la ville avec ses excellentes adresses pour se régaler, son vie nocturne locale, son grand sanctuaire à l’ambiance mystique, ou encore ses superbes vues saisonnières, le tout sous l’œil protecteur de Fujisan. Pour encore plus d’idées de voyage, n’hésitez pas à vous servir de mes autres articles du même type sur les endroits à voir à Kanazawa et Bizen et Setouchi, un Japon rural méconnu.
Merci pour ce bel article. Je voulais passer un weekend à Fuijiyoshida, mais avec toutes ces belles adresses je pense rallonger mon séjour dans la région!
Incroyable, après Tokyo nous allons à Fujiyoshida, les deux derniers articles tombent parfaitement.
Merci beaucoup !!
Merci Guigui pour toutes ces précieuses infos !
On s’est régalés devant ta vidéo de l’ascension du Mont Fuji !
On a prévu de se la faire l’été prochain….
Juste une petite question : est-ce qu’il est facile de voyager avec des sacs de voyage dans le bus de Shinjuku jusqu’à Fujiyoshida ?
Merci beaucoup, ça fait très plaisir ! :)
Oui, aucun souci pour ça !
merci pour l’itinéraire!