15 lieux pour admirer les couleurs d’automne au nord du Japon en 2024
À mesure que l’été s’efface doucement dans tout le pays, l’automne s’installe avec éclat dans le nord du Japon, transformant les paysages en un véritable océan de couleurs. Les régions de Hokkaido et du Tohoku, célèbres pour leurs montagnes et leur nature préservée, voient leurs feuilles se teinter de rouge et d’or plus tôt que dans le reste de l’archipel. Dès la fin du mois de septembre, les zones les plus froides, situées dans les hautes montagnes, commencent à se colorer, mais c’est généralement de mi-octobre à mi-novembre que l’on peut profiter du spectacle automnal, soit environ 1 mois avant Tokyo ou Kyoto.
Après avoir partagé mes conseils et recommandations sur l’automne au Japon, je vous propose maintenant de découvrir 15 lieux incontournables pour admirer les couleurs d’automne dans le nord du pays en 2024. De superbes paysages vous attendent sur Hokkaido et dans la région du Tohoku !
LES COULEURS D’AUTOMNE AU NORD DU JAPON
Au mois d’octobre, l’automne s’éveille déjà dans les régions nordiques du Japon, tandis que les grandes villes comme Tokyo et Kyoto attendent encore patiemment leur tour, qui viendra aux alentours de la fin du mois de novembre. C’est dans les montagnes de Hokkaido et du Tohoku que la nature lance son spectacle annuel, avec des feuillages qui virent rapidement au rouge, orange et jaune. Pas la peine de se précipiter dans les grandes métropoles à cette période : les arbres y sont encore largement verts, mis à part les cerisiers dont les feuilles jaunissent, mais sans grande splendeur. La vraie magie se produit plus au nord et en altitude, où les températures plus fraîches accélèrent ce phénomène de coloration des feuilles d’érables et des ginkgos.
Contrairement à la floraison des cerisiers qui commence dans le Sud et remonte progressivement vers le Nord, les couleurs automnales apparaissent d’abord dans les régions les plus froides. Dès que le mercure descend sous les 8°C, les feuilles d’érable et autres arbres se teintent, métamorphosant les paysages en vastes fresques chatoyantes. Ainsi, dès la fin du mois de septembre, les montagnes de Hokkaido arborent leurs premières teintes flamboyantes, bientôt suivies par celles du Tohoku à la mi-octobre, le meilleur moment étant généralement au début du mois de novembre.
Avec ses nombreuses montagnes et forêts, le Japon regorge de lieux où admirer ce spectacle naturel. Les hauteurs, en particulier, sont idéales pour éviter la foule et découvrir des paysages somptueux, encore largement épargnés par le tourisme de masse. La fin du mois d’octobre est donc une période idéale pour explorer le nord du pays et ses trésors naturels encore méconnus. En 2024, les paysages de Hokkaido devraient se parer de leurs couleurs automnales entre début et mi-octobre, suivis par ceux du Tohoku fin octobre. Enfin, début novembre, les montagnes du centre du Japon, comme celles de Nagano, Toyama et Tochigi, entreront à leur tour dans la danse des couleurs. Je vous propose donc aujourd’hui une petite sélection de 15 lieux où admirer les couleurs d’automne au nord du Japon, de mi-octobre à mi-novembre 2024.
TOKACHIDAKE ONSEN (PRÉFECTURE DE HOKKAIDO)
Situé à 1 280 mètres d’altitude, sur les pentes du mont Tokachidake, un volcan du parc national de Daisetsuzan, Tokachidake Onsen est un ensemble de 4 ryokan. Les randonneurs viennent surtout pour les paysages, particulièrement de fin septembre à début octobre, quand les arbres prennent leurs couleurs d’automne. Le rouge, l’orange et le doré s’entremêlent dans les forêts alentours, et on peut profiter de cette vue tout en marchant sur les sentiers. Le ryokan Ryounkaku, propose des bains en extérieur, avec des eaux brunâtres riches en minéraux. De là, la vue sur les montagnes est saisissante. Si vous aimez la randonnée, il faut environ 4 heures pour atteindre le sommet du mont Tokachidake.
Période : de fin septembre à mi-octobre 2024.
Accès : 1h de route de Furano ou 45 minutes de bus depuis la gare JR Kami-Furano.
JOZANKEI ONSEN (PRÉFECTURE DE HOKKAIDO)
À environ 1h de Sapporo, Jozankei Onsen est un havre de paix en pleine nature. Ce village thermal est l’un des meilleurs endroits pour profiter des couleurs flamboyantes de l’automne à Hokkaido. En octobre, les ravins se parent de rouges éclatants et de jaunes vifs. Le paysage est parfait pour les balades à pied ou en barque, et bien sûr, pour se détendre dans les onsen du village. Un des sites à voir est le barrage Hoheikyo, qui offre une vue dégagée sur les montagnes.
Période : de début à fin octobre 2024.
Accès : 1h de bus ou de voiture depuis la gare de Sapporo.
NOBORIBETSU ONSEN (PRÉFECTURE DE HOKKAIDO)
À un peu plus d’une heure de Sapporo, Noboribetsu Onsen offre un paysage saisissant. Au cœur de la vallée volcanique de Jigokudani, surnommée « la vallée de l’enfer », les vapeurs sulfureuses et les mares de boue en ébullition créent une ambiance presque intimidante. Quand mi-octobre arrive, la nature environnante prend vie sous une explosion de couleurs automnales, le rouge vif et doré des érables s’entremêlant aux vapeurs des sources chaudes. Une randonnée vers Oyunuma permet de découvrir un étang sulfureux, où une rivière chaude serpente au milieu des forêts flamboyantes. Après cette exploration, les braves peuvent se délecter de bons onsen tamago, des œufs cuits directement dans les sources thermales du village.
Période : de mi-octobre à début novembre 2024.
Accès : 1h20 de bus ou de train depuis la gare de Sapporo ou l’aéroport de New-Chitose.
LE LAC TSUTANUMA (PRÉFECTURE D’AOMORI)
Au pied des montagnes de Hakkoda, le lac Tsutanuma dévoile un spectacle magique à l’automne. Les hêtres et chênes alentours se parent de teintes dorées, rouges et orangées, qui se reflètent au lever du soleil sur les eaux calmes du lac, créant un véritable miroir naturel. Ce site fait partie des 7 marais de Tsuta, une zone protégée, idéale pour une promenade d’automne sur un sentier de 2,8 km. Afin de préserver les lieux du tourisme de masse, un système de réservation a été mis en place entre le 20 et le 31 octobre 2024 pour limiter le nombre de visiteurs. Un cadre enchanteur, où la quiétude de la nature se savoure avec précaution et respect.
Période : de mi-octobre à début novembre 2024.
Accès : 2h de bus depuis la gare d’Aomori.
LE CHÂTEAU DE HIROSAKI (PRÉFECTURE D’AOMORI)
Connu pour ses cerisiers au printemps, le parc du château de Hirosaki brille également à l’automne, notamment lors du festival annuel des chrysanthèmes et des feuilles d’automne, qui se tient du 1er au 10 novembre 2024. Les érables et ginkgos prennent des teintes éclatantes, contrastant avec la blancheur des structures historiques de ce château japonais érigé en 1611. Pour une vue unique sur ces feuillages, une promenade en bateau sur les douves offre une perspective différente, surtout durant les illuminations nocturnes, quand le parc se transforme en un lieu féerique.
Période : du 1er au 10 novembre 2024.
Accès : gare de Hirosaki.
LE QUARTIER HISTORIQUE DE KAKUNODATE (PRÉFECTURE D’AKITA)
Les vieilles maisons de samurai du quartier historique de Kakunodate se fondent harmonieusement avec les couleurs flamboyantes de l’automne. Le contraste entre le rouge éclatant des érables et les façades sombres des demeures confère à cet ancien quartier féodal une beauté captivante. Flâner dans ses rues permet de s’immerger dans l’histoire tout en admirant le spectacle coloré de la nature.
Période : de fin octobre à mi-novembre 2024.
Accès : gare de Kakunodate.
LE TEMPLE CHUSON-JI (PRÉFECTURE D’IWATE)
Dans la ville de Hiraizumi, le temple Chuson-ji offre un décor exceptionnel à l’automne, avec ses érables aux couleurs flamboyantes qui s’illuminent de 16h30 à 18h30 du 26 octobre au 10 novembre 2024. Lors du festival d’automne de Fujiwara, du 1er au 3 novembre, un défilé d’enfants et de moines vêtus de costumes d’époque anime les lieux. Enfin, un festival des chrysanthèmes se tient quant à lui du 20 octobre au 15 novembre 2024. Les tons vifs des chrysanthèmes, associés au feuillage rouge d’automne, donnent au temple l’aspect d’une tapisserie automnale.
Période : du 26 octobre au 10 novembre 2024.
Accès : gare de Hiraizumi.
LE TEMPLE YAMA-DERA (PRÉFECTURE DE YAMAGATA)
En grimpant les 1100 marches du temple Yama-dera à Yamagata, on sent l’adrénaline du défi se mêler à l’émerveillement ! Chaque marche nous rapproche d’une vue à couper le souffle, où le feuillage d’automne s’embrase dans une palette de rouges et d’oranges. Au sommet, la récompense est totale : un paysage où l’ocre et le rouge dominent, entrecoupé par le vert persistant des pins. En haute saison, le flot de touristes peut néanmoins atténuer la tranquillité des lieux, bien qu’il reste tout à fait possible de se retrouver au calme le matin ou en fin de journée.
Période : de début à mi-novembre 2024.
Accès : gare de Yamadera.
LES GORGES DE NARUKO-KYO (PRÉFECTURE DE MIYAGI)
Au nord de la préfecture de Miyagi, les gorges de Naruko-kyo se transforment en un véritable décor de carte postale à l’automne. Entre fin octobre et mi-novembre, les feuilles se parent de teintes rouges, oranges et jaunes, créant un joli spectacle le long des 2 kilomètres de promenade. De nombreux photographes viennent capturer les trains passer sur le pont d’Ofukazawa, encadré par la végétation d’automne. La balade est courte et très prisée par les voyageurs, mais le village thermal de Naruko Onsen et les sources d’Onikobe Onsen permettent de prolonger la visite en toute tranquillité.
Période : de fin octobre à mi-novembre 2024.
Accès : 13 minutes de bus depuis la gare de Naruko Onsen.
LE TEMPLE ENTSU-IN (PRÉFECTURE DE MIYAGI)
À Matsushima, le temple Entsu-in devient un joli écrin de lumière en automne. Du 26 octobre au 17 novembre 2024, les lieux ouvrent exceptionnellement en soirée : chaque soir de 17h30 à 21h, les nombreux érables rouges sont mis en valeur par des illuminations nocturnes, offrant un décor magique. Le reflet des feuilles sur les bassins du temple dessine une douce magie. Il vaut cependant mieux s’y rendre en semaine car les lieux sont très prisés le week-end.
Période : du 26 octobre au 17 novembre 2024.
Accès : gare de Matsushimakaigan.
LES LACS DE GOSHIKINUMA (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)
Situés dans le parc national de Bandai-Asahi, les lacs de Goshikinuma offrent un spectacle naturel saisissant. Formés après l’éruption du mont Bandai, ces plans d’eau se parent de couleurs uniques, dues aux minéraux présents dans l’eau. À l’automne, les reflets des feuilles rouges et oranges sur les eaux bleu cobalt et vert émeraude créent un tableau impressionniste que l’on découvre au gré de plusieurs chemins de randonnée. La voiture est nécessaire pour profiter des lieux (c’est d’ailleurs un peu difficile de s’orienter, même avec Google Maps), et il faut faire attention aux ours qui sont assez présents dans les environs.
Période : de fin octobre à mi-novembre 2024.
Accès : 50 minutes de voiture depuis la ville d’Aizu-Wakamatsu.
LE SANCTUAIRE SHINGU KUMANO-JINJA (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)
En novembre, le très beau sanctuaire Shingu Kumano-jinja revêt des teintes dorées automnales, notamment grâce à son impressionnant ginkgo biloba âgé de 800 ans et mesurant 30 mètres de haut ! Du 15 au 22 novembre 2024, ce géant et le jardin environnant sont illuminés de 17h30 à 19h30, sublimant la beauté dorée des feuilles.
Période : du 15 au 22 novembre 2024.
Accès : 25 minutes de voiture depuis la ville d’Aizu-Wakamatsu.
LES FALAISES DE TO NO HETSURI (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)
Au détour d’une vallée, on peut contempler les impressionnantes falaises de To no Hetsuri, érodées par des millions d’années d’exposition aux éléments, qui se dressent majestueusement au-dessus de la rivière Okawa. Leurs parois blanches, fissurées, sont magnifiées à l’automne par les feuilles rouges et dorées qui les embrassent. On peut traverser le pont suspendu pour atteindre l’observatoire et profiter d’un joli point de vue sur ce monument naturel et ses couleurs chatoyantes.
Période : de mi-octobre à mi-novembre 2024.
Accès : gare de Tonohetsuri.
LE PARC NANKO KOEN (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)
Dans la préfecture de Fukushima, le parc Nanko Koen est un trésor historique et naturel. Connu comme le plus ancien parc public du Japon, il fut aménagé en 1801 sous la direction du seigneur Matsudaira Sadanobu. On y trouve des pins majestueux et des érables flamboyants qui s’étendent autour du lac Nanko, un lac artificiel qui semble se fondre naturellement dans son paysage de collines, et surtout le magnifique jardin Suirakuen, qui proposera des illuminations nocturnes du 26 octobre au 4 novembre 2024, de 17h à 20h.
Période : du 26 octobre au 4 novembre 2024.
Accès : 6 minutes de bus depuis la gare de Shin-Shirakawa.
NIKKO ET YUMOTO ONSEN (PRÉFECTURE DE TOCHIGI)
Destination incontournable facilement accessible depuis Tokyo, la ville de Nikko offre un cadre superbe pour admirer les couleurs de l’automne environ 1 mois avant la capitale. En octobre, ses montagnes et ses lacs se transforment en effet en une symphonie rouge et orange. Le lac Chuzenji et les chutes de Yudaki, au pied du mont Nantai, offrent des panoramas spectaculaires, parfaits pour les randonnées. Plus haut, le village thermal de Yumoto Onsen invite à une pause détente. Ses bains thermaux, réputés pour leurs eaux riches en minéraux bienfaisants pour la peau, s’intègrent merveilleusement au paysage coloré des montagnes.
Période : de mi-octobre à début novembre 2024.
Accès : gare de Nikko, puis 1h de bus pour Yumoto Onsen.
LES AUTRES LIEUX POUR ADMIRER LES COULEURS D’AUTOMNE AU NORD DU JAPON
Le nord du Japon est une région riche en découvertes, notamment la région du Tohoku que j’affectionne tout particulièrement, où les saisons sont particulièrement marquées. Je viens de vous présenter 15 endroits célèbres pour profiter des couleurs d’automne en avance, quelques semaines avant Tokyo et la majeure de partie du pays, mais sachez que le nord du Japon regorge d’autres lieux fantastiques en octobre et novembre ! Par exemple, le château et les jardins japonais de la ville d’Aizu-Wakamatsu (préfecture de Fukushima), les superbes gorges de Genbikei (préfecture d’Iwate), ou encore la ville de Yonezawa (préfecture de Yamagata) sont également de jolies destinations en automne. N’hésitez pas à être curieux et à vous aventurer dans les coins de nature du nord du pays !
J’espère que cet article vous aura inspiré et donné envie de ne pas perdre le Nord en ce début d’automne ! S’il faut attendre fin novembre pour pouvoir admirer les feuilles d’automne à Tokyo ou à Kyoto, il est possible de profiter de ce merveilleux spectacle 1 mois plus tôt en se rendant dans les montagnes au nord du pays ! Pour encore plus d’idées et de recommandations, n’hésitez pas à consulter mes articles sur 15 festivals d’automne à voir à Kyushu en 2024, ainsi que sur 20 lieux pour admirer les momiji au Japon en 2024.
T’es le meilleur j’devais bosser pour trouver des spots pour Hokkaido pour mon voyage dans 2 semaines. Merci !!!!! J’ai toutes les réponses
La combinaison entre ciel bleu immaculé et rouge vif des feuillages, c’est qui rend certains paysages et moments d’automne absolument merveilleux.
Merci pour toutes ces belles recommandations.