
Les festivals à Tokyo en juillet 2025
Le mois de juillet à Tokyo commence en pleine saison des pluies, alternant entre de magnifiques jours ensoleillés et quelques jours pluvieux. Peu à peu, l’été japonais s’installe et apporte avec lui une vague de festivals déferlant sur la capitale : des défilés en plein cœur de la ville, des danses estivales, des lanternes flottantes, des percussions, de la sueur, des rires. Face à cette explosion d’événements, difficile de savoir où donner de la tête. Alors comme chaque mois, je vous ai préparé une sélection soignée des festivals à Tokyo en juillet 2025.
Jujo Fuji-jinja Taisai (30 juin-1er juillet 2025)
Chaque année, pour célébrer le début de la saison d’ascension du mont Fuji, on peut assister au grand festival du sanctuaire Jujo Fuji-jinja. Ce festival se déroule sur la colline de Jujo Fuji, une réplique du mont Fuji. Plus de 200 stands bordent les rues autour du sanctuaire, offrant une variété de plats délicieux et attirant de nombreux visiteurs.
Jujo Fuji-jinja Taisai
30 juin et 1er juillet 2025
Lieu : sanctuaire Jujo Fuji-jinja (Jujo)
Site de l’événement
Kamodai Bon Odori (4-5 juillet 2025)

En juillet, on peut participer au Kamodai Bon Odori, organisé sur le campus de l’université Taisho à Sugamo. Cet événement, l’un des premiers festivals de danse Bon Odori de la saison, propose diverses animations réalisées par les étudiants, créant une ambiance locale et touchante.
Kamodai Bon Odori
4 et 5 juillet 2025
Lieu : université Taisho (Sugamo)
Site de l’événement
Koiwa Ada Odori (5 juillet 2025)
Début juillet, le quartier de Koiwa à Tokyo s’anime au rythme de l’Awa Odori, célèbre danse traditionnelle originaire de Tokushima. La fête se déroule devant la sortie nord de la gare de Koiwa, avec plusieurs troupes de danseurs qui envahissent les rues dans une ambiance festive. On peut aussi participer à des ateliers d’initiation pour apprendre les bases de cette danse mythique.
Koiwa Awa Odori
5 juillet 2025
Lieu : sortie nord de la gare de Koiwa (Koiwa)
Site de l’événement
Fuchu Bon Odori Taikai (5 juillet 2025)
À l’est de la préfecture de Tokyo, le sanctuaire Okunitama-jinja accueille un bel événement de danse Bon Odori durant toute une journée. Les festivités commencent à partir de 15h, et c’est de 18h à 21h que tout le monde est invité à participer à la danse pour un joli moment de communion.
Fuchu Bon Odori Taikai
5 juillet 2025
Lieu : sanctuaire Okunitama-jinja (Fuchu)
Site de l’événement
Hebikubo-jinja Natsu Fes Bon Odori (5-6 juillet 2025)
Au sud de Shinagawa, le petit sanctuaire Hebikubo-jinja organise un festival d’été durant tout un week-end, de 12h à 21h. Le point culminant de la fête est la danse Bon Odori de 17h à 18h, puis de 19h30 à 21h. Le reste du temps, des concerts et animations locales sont proposées au public.
Hebikubo-jinja Natsu Fes Bon Odori
5 et 6 juillet 2025
Lieu : sanctuaire Hebikubo-jinja (Nakanobu)
Site de l’événement
Design Festa Vol. 61 (5-6 juillet 2025)
Pendant deux jours, le Tokyo Big Sight accueille la 61e édition de Design Festa, l’un des plus grands festivals créatifs d’Asie. Cet événement réunit des milliers de créateurs venus exposer et vendre leurs œuvres dans des domaines variés comme la peinture, l’illustration, l’artisanat, la mode ou le design. Le salon propose également des ateliers accessibles aux enfants, une zone de live painting avec de grandes fresques créées en direct, des scènes de spectacles de danse, de musique ou de performance artistique.
Design Festa Vol.61
5 et 6 juillet 2025
Lieu : Tokyo Big Sight (Koto)
Site de l’événement
Shitamachi Tanabata Matsuri (5-6 juillet 2025)

Début juillet, le Shitamachi Tanabata Matsuri célèbre avec éclat Tanabata, la fête des étoiles. Durant 2 jours, on peut profiter de danses, de mets locaux et de spectacles incluant des performances de shamisen et de taiko. Le point culminant de la fête est la somptueuse parade du dimanche, où les rues sont ornées de bambous chargés de vœux inscrits sur des papiers colorés par les participants.
Shitamachi Tanabata Matsuri
5 et 6 juillet 2025
Lieu : Kappabashi (Asakusa)
Site de l’événement
Zojo-ji Tanabata Matsuri (6-7 juillet 2025)

Les 6 et 7 juillet à partir de 18h, le temple Zojo-ji accueille Tanabata, la fête des étoiles durant laquelle on vient faire un vœu. Pour l’occasion, on peut y admirer une Voie Lactée représentée par des lanternes de papier washi fabriquées par des étudiants. Un événement assez sobre, sans réelle festivité, mais qui propose un joli spectacle avec la Tokyo Tower en toile de fond.
Zojo-ji Tanabata Matsuri
6 et 7 juillet 2025
Lieu : temple Zojo-ji (Shiba Koen)
Site de l’événement
Asagao Matsuri (6-8 juillet 2025)
Le temple Shingen-ji, vénéré pour sa protection des mères et des enfants, accueille le célèbre Asagao Matsuri chaque année. Plus de 150 stands, dont des marchands de fleurs asagao (volubilis, une fleur emblématique du début de l’été japonais) et des stands de nourriture, animent les environs du sanctuaire. Avec environ 100 000 pots d‘asagao vendus sur 3 jours, la foule peut parfois être si dense qu’il est difficile de se frayer un chemin.
Asagao Matsuri
Du 6 au 8 juillet 2025
Lieu : autour du temple Shingen-ji (Iriya)
Site de l’événement
Asakusa Hozuki Ichi (9-10 juillet 2025)

Début juillet, on peut vivre une tradition estivale à Asakusa avec le Hozuki Ichi. Cette fête se déroule au temple Senso-ji où l’on vient acheter des hozuki (physalis), des plantes médicinales en forme de lanternes. Le 10 juillet, considéré comme un jour de très bon augure, on y effectue une prière qui, selon la croyance, serait multipliée par 46 000.
Asakusa Hozuki Ichi
9 et 10 juillet 2025
Lieu : temple Senso-ji (Asakusa)
Site de l’événement
Tokyo Hula Festa Ikebukuro (11-13 juillet 2025)
Le quartier d’Ikebukuro se transforme en petit Hawaï pour le Tokyo Hula Festa, un événement qui se déroule sur 4 sites autour de la gare d’Ikebukuro, avec des spectacles de hula, de la musique hawaïenne, et des stands de nourriture. La fête commence avec une soirée d’ouverture animée par un groupe hawaïen au parc Nishi-Ikebukuro.
Tokyo Hula Festa Ikebukuro
Du 11 au 13 juillet 2025
Lieu : parc Ikebukuro Nishi-guchi Koen
Site de l’événement
Nihonshu Fair 2025 (12 juillet 2025)

Le salon du sake est de retour cette année à Ikebukuro ! Plus grand événement mondial dédié au fameux nihonshu, c’est le lieu de rassemblements des amateurs de ce breuvage de brave ! L’entrée coûte 3,000 yens, et on peut ensuite profiter de dégustations des meilleurs sake du monde, de séminaires et conférences, et de diverses animations avec notamment la présence de Miss Sake Japan.
Nihonshu Fair 2025
12 juillet 2025
Lieu : centre commercial Sunshine City (Ikebukuro)
Site de l’événement
Kokusai Toshi Shinjuku Odori no Saiten (12 juillet 2025)
La 16e édition de cet événement se tiendra cette année à la salle communale de Yotsuya. Cette fête a pour but de mettre en avant la diversité culturelle de Shinjuku, où plus de 12% des habitants sont d’origine étrangère. Tout au long de la journée, des groupes de danse venus du Japon et de l’étranger présenteront leurs danses traditionnelles : hula, danses mexicaines, danses d’Asie centrale, d’Europe ou encore du sous-continent indien.
Kokusai Toshi Shinjuku Odori no Saiten
12 juillet 2025
Lieu : Yotsuya Kumin Hall (Shinjuku)
Site de l’événement
Otsuka Haisai Carnival (12-13 juillet 2025)
Durant tout un week-end, le charmant quartier d’Otsuka prend des airs de vacances tropicales avec cette fête annuelle sur le thème d’Okinawa. Des danses traditionnelles, des concerts, de l’alcool awamori et des stands de nourriture proposant des spécialités d’Okinawa font voyager depuis Tokyo.
Otsuka Haisai Carnival
12 et 13 juillet 2025
Lieu : gare d’Otsuka (Otsuka)
Site de l’événement
Mitama Matsuri (13-16 juillet 2025)

Mi-juillet au sanctuaire Yasukuni-jinja, on peut découvrir le Mitama Matsuri, l’un des festivals d’été les plus importants de Tokyo. Durant 4 jours, des milliers de lanternes illuminent les allées, créant une atmosphère mystique et solennelle. On rend hommage aux âmes des défunts à travers des danses et des performances musicales traditionnelles.
Mitama Matsuri
Du 13 au 16 juillet 2025
Lieu : sanctuaire Yasukuni-jinja
Site de l’événement
Irugi Jinja Noryosai (13-14 juillet 2025)
Chaque été, le sanctuaire Irugi à Osaki accueille un festival nocturne pour célébrer la saison chaude autour de danses traditionnelles bon odori. Sur l’estrade centrale, des musiciens jouent du taiko pendant que les participants, en yukata ou en tenue décontractée, dansent sous les lanternes. L’ambiance est joyeuse et familiale, avec de nombreux stands de nourriture installés dans l’enceinte du sanctuaire. Le point culminant du festival est un feu d’artifice tiré le dernier soir, pour conclure deux jours d’été comme on les aime au Japon.
Irugi-jinja Noryosai
13 et 14 juillet 2025
Lieu : Sanctuaire Irugi-jinja (Osaki)
Site de l’événement
Kan’ei-ji Ryutokai (17 juillet 2025)
Chaque année le 17 juillet, le temple Kan’ei-ji organise une cérémonie de lanternes flottantes appelée Ryutokai. Situé dans le parc Ueno Koen à Tokyo, ce grand temple bouddhiste accueille les fidèles venus prier pour que les esprits de leurs ancêtres regagnent en paix le paradis de Bouddha. Après une cérémonie religieuse tenue le 12 juillet pour préparer l’arrivée d’O-Bon, les lanternes sont déposées sur l’eau le 17 juillet, accompagnées de prières et de remerciements.
Kan’eiji Ryutokai
17 juillet 2025
Lieu : temple Kanei-ji (Ueno)
Site de l’événement
Kishimojindo Bon Odori (18-19 juillet 2025)

Un événement local très touchant qui se tient durant 2 soirs au temple Kishimojindo : de la danse Bon Odori en communion au milieu de nombreux stands de nourriture installés pour l’occasion.
Kishimojindo Bon Odori
18 et 19 juillet 2025
Lieu : temple Kishimojindo (Zoshigaya)
Site de l’événement
Mita Noryo Carnival (19 juillet 2025)
Chaque été, la rue principale de Mita s’anime pour ce festival populaire organisé en fin de journée. Dès 16h, une parade d’ouverture avec motos, fanfare et voiture de police donne le ton. Ensuite, place aux stands de yakisoba, de bières bien fraîches, aux jeux pour enfants et à la scène centrale où se succèdent les spectacles en plein air. L’ambiance est détendue, parfaite pour une soirée d’été dans un quartier convivial.
Mita Noryo Carnival
19 juillet 2025
Lieu : rue commerçante Mita Shotengai (Mita)
Site de l’événement
Brasil & Latino Festival (19-20 juillet 2025)
Cette fête est le plus grand festival brésilien du Japon : chaque année, ce sont de la musique, de la danse (avec notamment de la capoeira), ou encore de la cuisine brésilienne et d’Amérique latine qui attendent les visiteurs pour transpirer en plein été !
Brasil & Latino Festival
19 et 20 juillet 2025
Lieu : parc Yoyogi Koen
Site de l’événement
Nakano Chanpuru Festa (19-20 juillet 2025)
Pendant 2 jours, les rues de Nakano se transforment aux couleurs de l’archipel d’Okinawa. Danse Eisa, tambours, sanshin, concerts et défilés animent le quartier autour de la gare et du parc Shiki no Mori Koen. Plus de 30 groupes se succèdent sur scène et dans les rues pour faire vibrer l’été au son des traditions okinawaïennes.
Nakano Chanpuru Festa
19 et 20 juillet 2025
Lieu : parc Shiki no Mori Koen (Nakano)
Site de l’événement
Jiyugaoka Bon Odori Taikai (19-21 juillet 2025)
Le charmant quartier de Jiyugaoka s’anime durant 3 jours de fête avec cet événement convivial qui invite les foules à effectuer la danse Bon Odori en communion, de 18h à 21h. En plus des musiques traditionnelles, des tubes de J-Pop seront également joués.
Jiyugaoka Bon Odori Taikai
Du 19 au 21 juillet 2025
Lieu : quartier de Jiyugaoka
Site de l’événement
TV Asahi · Roppongi Hills Summer Station (19 juillet-17 août 2025)
Chaque été, TV Asahi organise un grand festival dans ses locaux de Roppongi Hills. Pendant un mois, des concerts, ateliers, expositions et animations thématiques sont proposés dans tout le quartier. L’événement met en avant les émissions de la chaîne, ainsi que des personnages populaires de l’univers des anime ou des programmes jeunesse. On y trouve aussi des espaces de jeux, des activités pour les familles et des stands de nourriture. Le festival attire chaque année un large public venu de tout le Japon.
TV Asahi · Roppongi Hills Summer Station
Du 19 juillet au 17 août 2025
Lieu : TV Asahi et Roppongi Hills (Minato-ku)
Site de l’événement
Sumomo Matsuri (20 juillet 2025)
Dans la préfecture de Tokyo, au sanctuaire Okunitama-jinja, vénéré pour sa protection contre les épidémies et ses bénédictions de fertilité, cette fête des prunes se déroule chaque année le 20 juillet. L’origine de cette fête remonte à l’époque où les guerriers Minamoto no Yoshiie et son fils Yoritomo ont offert des prunes en remerciement de leurs victoires militaires. Plein de stands de nourriture attendent les nombreux visiteurs de ce festival à l’ouest de Tokyo.
Sumomo Matsuri
20 juillet 2025
Lieu : sanctuaire Okunitama-jinja (Fuchu)
Site de l’événement
Otori-jinja Shishimai (20 juillet 2025)
Chaque année à la mi-juillet, la danse du lion est offerte au sanctuaire Otori-jinja, dans le quartier de Hanahata à Tokyo. Classée bien culturel immatériel par la ville, cette danse ancienne se déroule la veille d’Umi no Hi, le jour de la mer. Trois lions (un grand, un moyen et un petit) exécutent six danses traditionnelles dans un espace délimité au cœur du sanctuaire. Tambours et flûtes accompagnent ces rituels censés assurer paix, abondance des récoltes, guérison des maladies et pluie bienfaisante.
Otori-jinja Shishimai
20 juillet 2025
Lieu : sanctuaire Otori-Jinja (Hanahata)
Site de l’événement
Umi no Hi Marine Festival Tokyo Cruise Termina (21 juillet 2025)
À l’occasion d’Umi no Hi, le jour de la mer, un grand événement familial est organisé au Tokyo International Cruise Terminal. De nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée, autour du thème de la mer et des métiers maritimes. L’un des temps forts est la visite d’un immense bateau-cargo automobile, accessible sur inscription préalable, qui permet aux enfants de monter à bord et de découvrir le monde maritime de l’intérieur. Sur place, on peut également assister à des concerts de fanfares de la garde côtière et de la marine d’autodéfense, explorer des stands pédagogiques et échanger avec des professionnels du secteur.
Umi no Hi Marine Festival Tokyo Cruise Terminal
21 juillet 2025
Lieu : Tokyo International Cruise Terminal (Odaiba)
Site de l’événement
Kagurazaka Matsuri (23-26 juillet 2025)

Fin juillet, c’est un superbe festival d’été qui se tient dans le quartier de Kagurazaka. Les 2 premiers jours de la fête sont dédiés au marché de hozuki (physalis), des plantes médicinales en forme de lanternes qu’on achète pour la cérémonie d’O-Bon en été. Puis, le vendredi et le samedi, c’est la danse Awa Odori, originaire de la préfecture de Tokushima, qui émerveille les visiteurs. Des stands de nourriture seront présents tout au long des 4 jours de l’événement.
Kagurazaka Matsuri
Du 23 au 26 juillet 2025
Lieu : quartier de Kagurazaka
Site de l’événement
Shimbashi Koichi Matsuri (24-25 juillet 2025)
On célèbre à la fois l’été et le quartier de Shimbashi lors de ce festival animé par les commerçants locaux. Vous pourrez essayer de porter un yukata (il y a d’ailleurs un concours du plus beau yukata sur scène), participer aux danses Bon Odori et savourer les nombreux plats de rue proposés pour l’occasion.
Shimbashi Koichi Matsuri
24 et 25 juillet 2025
Lieu : quartier de Shimbashi
Site de l’événement
Fukagawa Kawasegaki (25 juillet 2025)
Chaque été à Fukagawa, une cérémonie bouddhiste appelée kawasegaki est organisée pour honorer les esprits, notamment ceux des victimes du grand séisme du Kanto de 1923 et des bombardements pendant la guerre. Le 25 juillet 2025 à 19h, des moines montent à bord d’une barque depuis l’embarcadère de Takahashi, près de la station Kiyosumi‑Shirakawa, pour réciter des sutra et déposer des lanternes funéraires sur la rivière.
Fukagawa Kawasegaki
25 juillet 2025
Lieu : embarcadère de Takahashi (Kiyosumi Shirakawa)
Site de l’événement
Ebisu Bon Odori (25-26 juillet 2025)
Au cœur de Tokyo, ce festival de danse Bon Odori est l’un des plus grands mais aussi l’un des moins connus de la capitale. Il se déroule autour du rond-point de bus à l’ouest de la gare JR d’Ebisu. Les participants, vêtus de yukata, forment un immense cercle de danse autour de la scène yagura, illuminée de lanternes.
Festival Bon Odori d’Ebisu
25 et 26 juillet 2025
Lieu : gare d’Ebisu (Ebisu)
Site de l’événement
Taiwan Festa (25-27 juillet 2025)
Grâce à cet événement, on peut se perdre dans un marché de nuit taïwanais au cœur de Tokyo et découvrir la culture, l’art et la gastronomie taïwanaise durant 3 jours jusqu’à 22h au parc Yoyogi Koen.
Taiwan Festa
Du 25 au 27 juillet 2025
Lieu : parc Yoyogi Koen (Harajuku)
Site de l’événement
Shinjuku Eisa Odori (26 juillet 2025)

Haisai ! Plongeons dans la chaleur d’Okinawa avec ce festival annuel qui anime tout Shinjuku avec la danse traditionnelle d’Okinawa, l’Eisa Odori. Quelques stands de nourriture proposant des spécialités d’Okinawa s’installent dans le quartier, mais c’est surtout la grande parade qui attire toute l’attention.
Shinjuku Eisa Odori
26 juillet 2025
Lieu : quartier de Shinjuku
Site de l’événement
Haneda Matsuri (26-27 juillet 2025)
Lors du dernier week-end de juillet, on peut découvrir le festival Haneda Matsuri près de l’aéroport de Haneda. Le sanctuaire Haneda-jinja est en fête et voit plusieurs mikoshi défiler dans les rues, portés de manière unique, évoquant un bateau qui tangue sur les vagues.
Haneda Matsuri
26 et 27 juillet 2025
Lieu : sanctuaire Haneda-jinja (Haneda)
Site de l’événement
Chidorigafuchi Toro Nagashi (30-31 juillet 2025)
Cette fête des lanternes au fossé de Chidorigafuchi est une célébration annuelle à Tokyo, où 2000 lanternes illuminent le paysage aquatique avec leurs lumières douces et chaleureuses. Attention : pour déposer sa propre lanterne, il faut pour cela effectuer une réservation en ligne au préalable. Même chose pour la balade en barque qui est extrêmement prisée à cette occasion.
Chidorigafuchi Toro Nagashi
30 et 31 juillet 2025
Lieu : jetée de Chidorigafuchi (Kudanshita)
Site de l’événement
Tsukiji Hongan-ji Bon Odori (30 juillet – 2 août 2025)
Durant 4 jours, le quartier de Tsukiji vibre au rythme des tambours taiko ! Chaque soir de 19h à 21h (jusqu’à 20h30 le dernier jour), on se laisse emporter par la musique et l’énergie contagieuse de la danse Bon Odori qui invite chacun à participer pour partager un moment de communion !
Tsukiji Hongan-ji Bon Odori
Du 30 juillet au 2 août 2025
Lieu : temple Tsukiji Hongan-ji (Tsukiji)
Site de l’événement
Sunshine City Noryo Bon Odori Taisai (31 juillet – 2 août 2025)

Depuis l’ouverture du grand centre commercial Sunshine City il y a 46 ans, cette fête d’été se tient chaque année et invite tout le monde à venir danser en communion de 19h à 21h15 : un rendez-vous estival immanquable à Ikebukuro !
Sunshine City Noryo Bon Odori Taisai
Du 31 juillet au 2 août 2025
Lieu : Sunshine Plaza (Ikebukuro)
Site de l’événement
À Tokyo, même si l’air est lourd et que les nuits sont moites, rien ne vaut un bon matsuri pour oublier la chaleur ! Il suffit de suivre le son des taiko ou l’odeur des yakisoba pour tomber sur de belles scènes de fête. Alors oui, on transpire, mais on vit intensément cette saison estivale ! En attendant ma sélection du mois prochain, n’hésitez pas à plonger dans mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri qui présente les fêtes de tout le pays, et à lire mes articles complémentaires sur les expositions à Tokyo en juillet 2025 et sur les marchés aux puces de Tokyo.