Tourisme à Kagawa : les endroits à voir dans la préfecture de Kagawa
Tourisme à Kagawa : les endroits à voir dans la préfecture de Kagawa

QUE VOIR DANS LA PRÉFECTURE DE KAGAWA ?

Située dans la région de Shikoku (la plus petite des 4 îles principales du Japon), la préfecture de Kagawa est une charmante région à découvrir, comprenant l’un des plus beaux jardins du Japon, des temples mystiques en pleine montagne, de minuscules montagnes très mignonne qui habillent les paysages, ou encore de nombreuses îles pittoresques se dressant dans la mer intérieure de Seto. Bien qu’il s’agisse de la plus petite préfecture du Japon, elle fait partie de celles possédant le plus d’attraits et de jolis coins à visiter ! Je vous propose donc aujourd’hui une liste des endroits incontournables de Kagawa pour profiter au mieux de cette belle partie du Japon.

La région de Shikoku est de manière générale assez peu visitée par les voyageurs car beaucoup pensent que l’île est difficile d’accès, alors que non : il suffit de prendre un train depuis Okayama pour arriver en 50 minutes à Takamatsu, la capitale de la préfecture de Kagawa. Sur place, on peut se déplacer en train sans problème, mais la voiture reste tout de même le moyen de transport idéal, permettant de facilement faire le tour de Shikoku en se rendant dans les autres préfectures de la région à Tokushima, Kochi et Ehime.

LA VILLE DE TAKAMATSU

Capitale de la préfecture de Kagawa, la ville de Takamatsu est célèbre pour son grand jardin Ritsurin Koen, l’un des plus beaux jardins du Japon, souvent même considéré comme le plus beau. Sa réputation n’est pas volée : il offre une superbe balade au milieu d’une myriade de pins, et on peut varier les points de vues en montant à bord d’une barque ou en faisant une pause à la maison de thé Kikugetsu-tei, un passage obligatoire. Pas loin du jardin, l’atelier Mamehana constitue une belle expérience de fabrication de wasanbon, des petites sucreries locales pour 2,000 yens (12€).

En dehors de son magnifique jardin, Takamatsu n’est pas une ville qui regorge de visites inoubliables, mais on trouve tout de même des lieux secondaires qui réservent d’agréables balades, comme le quartier historique de Busshozan, qui compte de beaux temples et sanctuaires, à l’instar du temple Honen-ji et sa pagode, ou encore du sanctuaire Chikiri-jinja et sa vue plongeante sur les alentours. À l’est de la ville, Yashima nous emmène sur les hauteurs de la ville à l’observatoire Yukakutei, superbe au coucher du soleil, situé tout proche du temple Yashima-ji, le 84e du pèlerinage des 88 temples de Shikoku.

Takamatsu, c’est également la ville des bonsai ! Produisant 80% des pins bonsai du pays, c’est un endroit qui ravira les amateurs de cet art avec le village des bonsai de Kinashi, où l’on peut découvrir d’impressionnantes pépinières de maîtres. Le Takamatsu Bonsai Center, quant à lui, permet de venir admirer ces œuvres d’art vivantes alignées par centaines et entretenues par l’équipe sur place.

KONPIRA-SAN, LA VISITE INCONTOURNABLE DE KAGAWA

C’est le lieu à voir absolument lors d’un passage dans la préfecture de Kagawa : le sanctuaire Konpira-san, situé dans le petit village de Kotohira-gu, représente pour moi la plus belle visite de la région. C’est un endroit spirituel important qui invite à faire une superbe ascension à travers les 785 marches qui mènent au bâtiment principal du sanctuaire, proposant une vue imprenable sur la région… et les 1368 marches jusqu’au sommet, plus anecdotique néanmoins ! Durant une bonne partie du chemin, on trouve plein de petits commerces tenus par des gens adorables : l’ambiance est particulièrement douce et agréable !

En contrebas, ce sont là aussi de nombreux restaurants et boutiques le long de la rue commerçante Konpira Omotesando, avec notamment le vieux restaurant Konpira Udon, ou encore Nakano Udon Gakko, une boutique qui propose de fabriquer ses propres nouilles udon en suivant un cours donné par une mamie très marrante (qui apparaît même dans Détective Conan). On peut également découvrir le musée du sake Kinryo, le plus ancien théâtre kabuki du Japon Kanamaruza, qui propose des visites guidées en anglais, ou encore profiter d’un bon onsen dans les ryokan du village, comme par exemple à Kotohira Kadan.

ZENTSUJI, SUR LA ROUTE DU PÈLERINAGE DE SHIKOKU

Le Japon compte de nombreux chemins de pèlerinage, et le plus célèbre d’entre tous et sans aucun doute le fameux pèlerinage des 88 temples de Shikoku. S’étendant sur environ 1200 km, il faut généralement autour de 40 jours pour le réaliser à pied, mais certains le parcourent à vélo ou en voiture. Il se divise en 4 parties, correspondant chacune à l’une des 4 préfectures de Shikoku : le chemin de l’éveil (préfecture de Tokushima, temples 1 à 23), le chemin de l’ascèse (préfecture de Kochi, temples 24 à 39), le chemin de l’illumination (préfecture d’Ehime, temples 40 à 65), et enfin le chemin du nirvana (préfecture de Kagawa, temples 66 à 88).

À seulement 5 minutes de train de Konpira San, le temple Zentsu-ji, situé dans la ville du même nom, est le 75e des 88 temples du pèlerinage de Shikoku, et l’un des importants car il s’agit du lieu de naissance de Kobo Daishi, le moine à l’origine de la création de ce célèbre pèlerinage. Si ce n’est clairement pas le plus beau et impressionnant de la liste, il reste néanmoins très joli et agréable à visiter. Les environs offrent également une jolie promenade avec quelques restaurants et cafés, tels que le charmant café Sari Sari ou encore la vieille boutique Kumaoka Kashiten qui a la particularité de proposer le pain le plus dur du Japon.

L’ÎLE DE SHODOSHIMA

Accessible en 1 heure de bateau depuis le port de Takamatsu, l’île de Shodoshima est une magnifique destination qui fut pour moi un gros coup de cœur. Plus grande île de la préfecture de Kagawa, on y trouve de nombreux points d’intérêt qui sont plutôt faciles d’accès en bus (du moment que l’on se renseigne bien sur les horaires), même si la location d’une voiture reste idéale pour profiter au maximum de l’île.

Shodoshima offre de somptueux paysages naturels, avec notamment la bande de sable Angel Road qui relie 4 petites îles deux fois par jour à marée basse, le matin (vers 10h) et dans l’après-midi (vers 16h). Un lieu romantique où les couples viennent se promettre leur amour. Dans un autre registre, les rizières en terrasses de Nakayama Senmaida font reconnues comme parmi les plus belles rizières du Japon. Sur place, on y trouve un sanctuaire avec une vieille scène de kabuki toujours en activité à l’occasion de certains événements, et le restaurant Komame Shokudo qui sert une cuisine généreuse et savoureuse. Sur les hauteurs de Shodoshima, la vallée de Kankakei offre quant à elle un panorama époustouflant sur la mer intérieure de Seto.

Il y a encore bien d’autres visites à faire sur Shodoshima, comme par exemple le village reconstitué d’Eigamura qui plonge les voyageurs dans le Japon des années 1930 avec une école reconstituée, réplique de celle du film 24 Prunelles (Nijushi no Hitomi), un film classique du cinéma japonais. Le musée Marukin Shoyu Kinenkan est dédié à la sauce soja, tandis que le parc aux olives de Shodoshima met en avant les olives, deux grandes spécialités de Shodoshima. La brasserie de sake Morikuni propose quant à elle des dégustations et un excellent repas pour le déjeuner. Enfin, quelques temples sont assez beaux à visiter, à l’instar du temple Okuno-in Kasagataki et du temple Koyasu Kannon-ji.

L’ÎLE DE NAOSHIMA

Accessible en 50 minutes de ferry depuis Takamatsu, l’île de Naoshima est connue pour être dédiée à l’art contemporain qui se mêle parfaitement à l’histoire de la région. Autrefois simple île de pêcheurs-agriculteurs, elle devint à partir de 1918 une île-usine avec une immense raffinerie de cuivre, transformant les lieux en étendues désertiques et polluées. Mais en 1992, l’homme d’affaires et collectionneur Fukutake Soichiro choisit Naoshima comme terre pour créer un lieu utopique entre nature, art et architecture. La première pierre de ce projet est l’Art House Project, des galeries éphémères installées dans les maisons traditionnelles ayant survécu au passage des usines.

Aujourd’hui, l’île regorge de trésors artistiques à découvrir, à l’instar de la fameuse citrouille jaune de Yayoi Kusama, la maison-musée Benesse qui sert également d’hôtel, ou encore le musée d’art de Chichu et le musée Lee Ufan, deux créations originales de l’architecture Tadao Ando. La visite de Naoshima se fait facilement à pied ou à vélo, et n’hésitez surtout pas à vous aventurer un peu au hasard afin de découvrir les différentes œuvres d’art disséminées sur l’île.

L’ÎLE DE TESHIMA

Située à 35 minutes de bateau de Takamatsu, l’île de Teshima est célèbre pour être, tout comme Naoshima, une île dédiée à l’art contemporain. À partir des années 1970, elle servait pourtant de décharge industrielle illégale qui posait de gros problèmes de pollution. Mais dans les années 2000, elle fut totalement nettoyée et transformée peu à peu en île-musée à partir de 2010 dans le but de revitaliser la région sur le même modèle que Naoshima.

Le meilleur moyen pour visiter l’île de Teshima est de louer un vélo. On peut ensuite apprécier les différentes attractions de l’île, telles que le musée d’art Teshima Yokookan, qui se tient dans une ancienne maison traditionnelle, ou encore le musée d’art de Teshima, donnant à la fois sur la mer et les rizières en terrasses. Pour déjeuner dans un cadre unique et artistique, le restaurant Shima Kitchen est un incontournable de l’île, bien qu’il ne soit ouvert que du samedi au lundi.

L’ÎLE D’OGIJIMA

À 40 minutes de bateau du port de Takamatsu, l’île d’Ogijima est beaucoup moins célèbre que ses voisines Naoshima, Teshima et Shodoshima. Elle est bien plus petite, on en fait assez vite le tour, mais elle est très agréable à parcourir et représente une très belle visite à faire sur une petite journée ou demi-journée. Dès l’arrivée, on est plongé dans son charmant village labyrinthique qui regorge de bonnes adresses comme le café Damonte & Co et ses excellents sandwichs maison, le café Ogijima Yukulu qui sert également d’auberge, ou encore le restaurant Dorima no Ue, une magnifique adresse accessible uniquement sur réservation (possible en anglais sur le site ou la page Facebook du resto).

L’île d’Ogijima compte également des galeries et œuvres d’art, la plus célèbre étant Aruku Hakobune, l’arche qui marche. Mais l’endroit à voir absolument sur place, c’est le sanctuaire Toyotama Hime-jinja, niché sur les hauteurs de l’île, qui dévoile un superbe point de vue.

LA VILLE DE KAN’ONJI

À l’ouest de la préfecture de Kagawa, la ville de Kan’onji est une destination très peu connue qui offre de belles promenades à travers ses nombreux temples imposants. L’endroit le plus célèbre de la ville est Zenigata Sunae, une sculpture de sable blanc qui daterait du début de l’époque d’Edo et serait entretenu quotidiennement depuis près de 400 ans. Cet endroit ne vaudrait pas forcément le déplacement s’il était isolé, mais il présente l’avantage d’être situé juste à côté du sanctuaire Kotohiki Hachiman-gu qui propose de superbes vues sur la ville, et des 68e et 69e temples du pèlerinage de Shikoku, le temple Jinne-in et le temple Kannon-ji.

Un peu plus loin, le sanctuaire Takaya-jinja réserve quant à lui de merveilleux panoramas depuis les hauteurs de la ville, constituant un lieu très photogénique avec son torii surplombant la côte. Dans les montagnes de la Kan’onji, c’est le temple Unpen-ji, 66e du pèlerinage des 88 temples de Shikoku et accessible via un téléphérique, qui offre une belle ambiance mystique.

Enfin, Kan’onji est la ville où se trouve le dojo d’Otani Sensei, un lieu unique où l’on peut faire une expérience gratuite de iaido (art du sabre) et de battodo (art de la découpe) durant une matinée auprès d’un grand maître. C’est quelque chose que vous ne trouverez dans absolument aucun guide, car c’est uniquement réservé aux personnes qui suivent mon travail et ont vu le sensei dans ma vidéo sur les arts martiaux japonais sortie en 2018, et la seconde sur Kagawa sortie en 2020. Durant cette expérience exceptionnelle, le sensei vient vous chercher à la gare et vous fait vivre une matinée inoubliable en immersion de manière totalement gratuite, juste pour la passion et le plaisir de transmettre. Tout le monde est bienvenu, débutants comme confirmés, du moment que vous venez pratiquer avec respect et intérêt. Pour réserver, il suffit de passer par le site créé spécialement pour vous et d’envoyer un message en anglais ou japonais via le formulaire de contact. Le maître prenant de l’âge, ses disponibilités deviennent malheureusement de plus en plus rares.

LA VILLE DE MARUGAME

Destination touristique très mineure, la ville de Marugame n’est clairement pas un passage incontournable dans la région. Néanmoins, on peut y apprécier quelques petites visites, comme par exemple le château de Marugame, tout petit, qui propose une jolie vue sur la ville, ou encore le musée Marugame Uchiwa Museum dédié aux éventails japonais. Il est minuscule, mais situé au cœur du parc Nakatsu Banshoen qui offre une agréable promenade.

Juste à côté de Marugame, le Shorinji Kempo Honbu est un temple qui sert de siège social au shorinji kempo, un art martial fondé dans la ville de Tadotsu. On peut se balader librement dans son enceinte.

LES AUTRES ENDROITS À VOIR DANS LA PRÉFECTURE DE KAGAWA

Je viens de vous présenter les destinations touristiques principales de la préfecture de Kagawa, mais il existe encore plein d’autres lieux qui peuvent offrir de belles visites dans la région ! Par exemple, le temple Negoro-ji, 82e du pèlerinage des 88 temples de Shikoku, qui se situe en pleine montagne et plonge dans une verdure luxuriante, le quartier historique de Hiketa, très petit mais plongeant dans une belle ambiance avec ses bâtiments datant de plus de 130 ans, ou encore la plage de Chichibugahama, un lieu très photogénique au coucher du soleil, attirant les foules en quête de photos à publier sur les réseaux sociaux.

LES SPÉCIALITÉS DE KAGAWA

Découvrir une région passe aussi par les expériences culinaires, et la préfecture de Kagawa possède justement plein de spécialités locales intéressantes à découvrir, la principale et emblématique de la région étant bien évidemment les nouilles udon, qu’on retrouve partout et à toutes les sauces.

  • Sanuki udon : nouilles de blé qui sont la grande spécialité de Kagawa. Ayant une texture plus moelleuse, elles sont renommées dans tout le Japon, et on trouve des restaurants d’udon littéralement partout à Kagawa, souvent au forme de self, invitant chacun à composer son propre bol de nouilles.
  • Oden : sorte de pot-au-feu japonais constitué de radis daikon, d’œufs, de beignets de poisson chikuwa, de pommes de terre, ou encore de tofu. Ce n’est pas à proprement parler une spécialité de Kagawa, mais on en trouve quasi systématiquement dans les restaurants d’udon, permettant d’accompagner les nouilles.
  • Honetsukidori : cuisse de poulet poivrée assez grasse et juteuse. C’est une spécialité à la bonne franquette que l’on retrouve dans la plupart des izakaya de Kagawa.
  • Kasshayaki : cette spécialité de Kagawa est assez peu connue, mais elle est très originale puisqu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau au takoyaki, sauf que l’intérieur est complètement différent, constitué de poulet et de curry. L’adresse la plus célèbre pour y goûter est le restaurant Ganso Kasshayaki.
  • Shodoshima somen : les somen sont des nouilles fines et légères très rafraîchissantes qui se dégustent en été, et Shodoshima fait partie des 3 lieux les plus célèbres pour les somen (avec les Ibonoito somen de Hyogo et les Miwa somen de Nara) depuis plus de 400 ans, proposant notamment une variante à l’huile d’olive. L’une des meilleures adresses pour en profiter est le restaurant Nakabu-an.
  • Olive : l’île de Shodoshima est réputée pour être le berceau de la culture d’olives au Japon, l’oléiculture de l’île remontant à 1908. Aujourd’hui, on y déguste de nombreux spécialités à base d’olive, telles que le bœuf aux olives, la sériole aux olives, ou encore les glaces à l’olive. La demande étant extrêmement forte, des olives importées sont également parfois utilisées.
  • Pippi-meshi : si son nom ne donne pas du tout envie, le pippi-meshi est un plat de riz et d’udon hachées que l’on fait sauter à la sauce soja et aux légumes. Pippi n’est pas le nom d’une sauce secrète du chef, mais tout simplement le mot que les enfants de la région utilisent pour parler des udon.
  • An-mochi zoni : soupe de miso blanc dans laquelle baigne un mochi fourré aux haricots rouges. C’est une spécialité surtout consommée lors du Nouvel An, mais on peut en trouver tout au long de l’année dans certains établissements.
  • Wasanbon : bonbon traditionnel réalisé à partir de canne à sucre japonaise. Il est généralement consommé en accompagnement d’un thé matcha.
  • Oiri : petits bonbons qui prennent la forme de boules colorées très mignonnes à la texture croustillante et moelleuse fondant dans la bouche. C’était autrefois une douceur réservée aux mariages, mais on la retrouve aujourd’hui dans les lieux touristiques en garniture de glaces.

LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS À KAGAWA

Comme partout à travers le Japon, la préfecture de Kagawa vibre au fil des mois à travers de nombreux matsuri, parfois énormes et attirant les foules, parfois plus locaux dans une ambiance intime. Ces événements apportent évidemment une autre dimension au voyage, et je vous propose donc une liste de 12 festivals dans la préfecture de Kagawa pour vous donner quelques idées en fonction de vos dates de voyage :

  • 3 février : Tamura-jinja Setsubun-sai (ville de Takamatsu)
    Un petit festival pour Setsubun, la fête de l’arrivée du printemps durant laquelle on chasse les démons et on effectue des lancers de graines de soja grillées au sanctuaire Tamura-jinja. La particularité ici, c’est que les visiteurs transfèrent leurs impuretés sur une poupée de papier qui est mise dans la gueule d’un énorme masque de démon qui sera ensuite brûlé.
  • Mi-avril : Takaya Matsuri (ville de Kan’onji)
    C’est sous les fleurs de cerisiers que se déroule ce festival dédié à la divinité du riz afin d’espérer de futures bonnes récoltes. Des mikoshi sont transportés sous les sakura et les stands de nourritures régalent les visiteurs qui en profitent pour faire le hanami.
  • 3-4 mai : Marugame Oshiro Matsuri (ville de Marugame)
    Un festival ponctué d’animations avec des danses, des parades, des spectacles et des concerts aux alentours du château de Marugame.
  • Début août : Sakaide Ohashi Matsuri (ville de Sakaide)
    Ce festival célèbre la construction du grand pont de Seto et diverses animations sont proposées pour l’occasion durant 4 jours : défilés, spectacles de danse, concours de taiko et, clou du spectacle, un grand feu d’artifice.
  • 1er week-end d’août : Michiko Ikenobe Tanabata Matsuri (village de Miki)
    Une fête organisée chaque année pour Tanabata, la fête des étoiles, durant laquelle on profite de jolies décorations, de divers concerts et animations, ou encore d’un joli feu d’artifice le premier soir.
  • 12-14 août : Sanuki Takamatsu Matsuri (ville de Takamatsu)
    Un grand festival d’été qui se déroule pour O-Bon, la fête des ancêtres. Durant 3 jours, la ville de Takamatsu vibre au rythme de danses folkloriques, de défilés et du son des 8000 feux d’artifice tirés la nuit du 13 août, constituant le plus grand spectacle de feu d’artifice de Shikoku.
  • 2e dimanche de septembre : Hyoge Matsuri (ville de Takamatsu)
    Proche de l’aéroport de Takamatsu, ce petit festival très local voit des Japonais se maquiller et s’habiller avec des couleurs vives pour transporter un mikoshi sur 2 kilomètres.
  • 9-10 octobre : Kotohira-gu Reitaisai (village de Kotohira-gu)
    Ce rituel nocturne se déroule dans le grand complexe shintoïste de Konpira San, qui s’étend sur 1 368 marches. Des mikoshi sont transportés de haut en bas dans une ambiance solennelle et mystique.
  • 2e week-end d’octobre : Sanuki Toyohama Chosa Matsuri (ville de Kan’onji)
    Depuis 150 ans, de grands chars dorés surmontés de taiko défilent dans les rues durant trois jours en automne. L’apogée de la fête est le dernier jour, avec une compétition entre les porteurs soulevant les chars le plus haut possible tout en chantant et en dansant.
  • 3e week-end d’octobre : Kan’onji Matsuri (ville de Kan’onji)
    Durant 3 jours, la ville de Kanonji s’anime pour fêter l’automne avec de nombreuses choses à voir : des défilés, de la musique, des stands de nourriture, ou encore un feu d’artifice le samedi soir.
  • 4e samedi d’octobre : Miki Mandegan (village de Miki)
    D’énormes lions sont transportés à travers le village de Miki et dansent durant une journée pour souhaiter le bonheur et la bonne santé aux habitants.
  • 3 novembre : Kukai Matsuri (ville de Zentsuji)
    Un festival en l’honneur de Kūkai, le fondateur du bouddhisme shingonshingon. Plusieurs petits événements ont lieu pour l’occasion, avec une foire, des défilés, de la danse et des combats de bébés qui pleurent tenus par des apprentis sumo.

LA TRIENNALE DE SETOUCHI

Et impossible de parler de festivals et événements à Kagawa sans mentionner la triennale de Setouchi, un grand festival international d’art contemporain qui se tient tous les 3 ans sur une douzaine d’îles de la mer intérieure de Seto, dont Naoshima, Teshima, Shodoshima, Ogijima ou encore Megijima. Permettant de revitaliser la région à travers l’art, l’architecture et la culture, ce grand événement tenu depuis 2010 offre la chance d’admirer des centaines d’œuvres d’art disposées sur les îles et certains villages côtiers. La prochaine édition de la triennale de Setouchi aura lieu en 2025, divisée en 3 sessions du printemps à l’automne :

  • Printemps : du 18 avril au 25 mai 2025
  • Été : du 1er au 31 août 2025
  • Automne : du 3 octobre au 9 novembre 2025

J’espère que cet article vous sera utile pour préparer un voyage dans la préfecture de Kagawa, la plus petite du Japon, mais certainement pas la moins intéressante ! Je vous ai présenté les destinations principales ayant le plus d’intérêt touristique, mais n’hésitez pas à vous aventurer ailleurs, dans des coins plus locaux, pour vivre une expérience encore plus unique ! Pour encore plus d’idées de voyage au Japon, vous pouvez consulter mes autres articles du même type sur les endroits à visiter dans la préfecture de Gifu et sur Bizen et Setouchi, un Japon rural méconnu dans la préfecture d’Okayama, justement sur la route pour se rendre à Kagawa.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. 18 septembre 2018

    un reve

  2. LyandLy Lyly Duo
    1 août 2018

    je veux rencontrer Otani Sensei … entre autre !!! ;)

  3. Augusto Giovanni
    17 juillet 2018

    Avec tout ça on rêve encore un peu plus d’un voyage dans ce japon hors des sentiers battus, loin de Tokyo. Merci pour le partage, les belles photos et l’enthousiasme extraordinaire.

    1. 18 juillet 2018

      Merci salfou <3