
15 lieux pour profiter des kawazu zakura au Japon en 2025
Alors que l’hiver japonais bat encore son plein dans les régions montagneuses au nord du Japon avec de merveilleux festivals de neige, un souffle printanier s’invite déjà dans le reste du pays à partir du mois de février avec deux fleurs annonçant en beauté le renouveau du printemps au Japon : les pruniers et les kawazu zakura, les cerisiers précoces. Esquissant les prémices d’une saison colorée et parfumée, les kawazu zakura fleurissent de mi-février à mi-mars, un mois avant l’épanouissement des cerisiers classiques, transformant les paysages avec leurs pétales d’un rose profond et enchanteur. Eh oui ! Dès le mois de février, on peut en effet profiter de la magie des cerisiers au Japon ! Aujourd’hui, je vous propose donc d’en découvrir plus sur ces cerisiers précoces qui sont beaucoup moins connus que leurs successeurs de mars et avril, mais qui réservent un spectacle tout aussi fabuleux.
KAWAZU ZAKURA, LES CERISIERS PRÉCOCES
Découverts en 1955 dans la ville de Kawazu, sur la péninsule d’Izu, les kawazu zakura sont une variété de cerisiers à floraison précoce qui se distinguent par des fleurs d’un rose intense et une plus longue période de floraison, s’étendant sur près d’un mois. Contrairement aux cerisiers classiques somei yoshino, qui recouvrent le pays de leurs teintes pâles et délicates en mars et avril, les kawazu sakura sont plus robustes et intenses, offrant de somptueux paysages au cœur des températures fraîches de l’hiver, généralement entre mi-février et mi-mars.



L’histoire des kawazu zakura commence en 1955, lorsqu’un habitant de Kawazu découvre un jeune cerisier aux fleurs remarquablement vives et durables. Après plusieurs années, l’arbre se développe et sa floraison régulière attire l’attention. En 1974, il est officiellement reconnu comme une nouvelle variété et prend naturellement le nom de la ville où il a été découvert. On suppose qu’il résulte d’un croisement spontané entre un oshima zakura, un cerisier natif d’Izu réputé pour sa robustesse, et un kanhi zakura, une espèce de cerisier à floraison hivernale originaire d’Okinawa et de Taïwan. Cette hybridation expliquerait à la fois sa floraison précoce et sa couleur soutenue. Rapidement, ces cerisiers sont plantés en grand nombre dans la région, transformant la péninsule d’Izu en un véritable écrin rose bien avant le reste du pays. Bien qu’on en trouve aujourd’hui ailleurs, notamment à Tokyo et dans le Kanto, leur présence reste plus rare en dehors de leur terre d’origine. Ils sont souvent alignés le long des rivières ou présents dans des sanctuaires, où ils offrent un spectacle fascinant de douces couleurs roses, à une époque encore marquée par le froid et les rigueurs de l’hiver. Depuis quelques années, les kawazu zakura ont énormément gagné en popularité et sont de plus en plus plantés à travers tout le pays. Ils sont donc amenés à être encore plus présents à l’avenir.
La floraison des kawazu zakura réserve une ambiance bien différente de celle des cerisiers classiques somei yoshino. Moins festive mais plus contemplative, elle invite à une promenade paisible sous des tunnels fleuris, loin de l’agitation des pique-nique, spectacles et animations. Le froid de la période n’est en effet pas propice aux pique-nique. En plus de la différence de couleur entre les deux sortes de cerisiers (rose pâle, proche du blanc, pour les somei yoshino, et rose vif pour les kawazu zakura), l’autre distinction réside dans le fait que les cerisiers précoces, plus robustes, n’offrent pas des envolées de pétales comme c’est le cas pour la fin de floraison des cerisiers classiques. Néanmoins, leur robustesse leur permet de proposer un temps de floraison plus long, s’étendant sur près d’un mois, contrairement aux 2 semaines des somei yoshino. Maintenant que les présentations sont faites, je vous propose sans plus attendre de découvrir une sélection de 15 lieux pour admirer ces cerisiers précoces au Japon en février et mars !
LE SANCTUAIRE SAKURA-JINGU (TOKYO)

Ces dernières années, le sanctuaire Sakura-jingu est devenu l’endroit le plus célèbre pour admirer les cerisiers précoces à Tokyo, offrant chaque année un cadre merveilleux à l’aube du printemps. Bien que le sanctuaire ne compte en réalité que 2 arbres kawazu zakura, ils sont imposants et se couvrent de nombreuses fleurs d’un rose profond. Sur leurs branches, on accroche des petits rubans roses sur lesquels on inscrit un vœu. On peut également obtenir un goshuin (sceau calligraphié) spécial disponible uniquement durant la floraison de ces cerisiers.
Période : de fin février à mi-mars 2025.
Accès : gare de Sakura Shinmachi.
LA RIVIÈRE KYU-NAKAGAWA (TOKYO)
À l’est de Tokyo, la rivière Kyu-Nakagawa est un lieu prisé pour admirer les cerisiers précoces. Plus de 240 kawazu zakura créent un spectacle enchanteur le long des berges de la rivière. En plus de la beauté des cerisiers, ce parc offre une vue imprenable sur la Tokyo Skytree, qui se profile à l’horizon, comme un petit clin d’œil urbain au milieu de la nature. Un coin tranquille qui devient très animé le temps des quelques semaines de floraison de ces cerisiers précoces.
Période : de mi-février à mi-mars 2025.
Accès : gare de Hirai.
LE SANCTUAIRE EBARA-JINJA (TOKYO)

Situé au bord du canal de Meguro, le sanctuaire Ebara-jinja est un lieu qui paraît anodin, mais qui offre chaque année une petite parenthèse enchantée au début du mois de février avec la floraison de ses kawazu zakura. Il n’y a qu’une poignée d’arbres, mais il s’agit de l’endroit de la capitale où les cerisiers sont les plus précoces, ce qui leur confère une saveur toute particulière.
Période : de début février à début mars 2025.
Accès : gare de Shimbamba.
LE PARC NISHIHIRABATAKE KOEN (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)

Situé dans la ville de Matsuda, le parc Nishiharabatake Koen réserve un spectacle merveilleux avec ses kawazu zakura en fleurs. À une courte distance de Tokyo, 360 cerisiers précoces dominent les hauteurs de la ville avec en toile de fond le mont Fuji, souvent bien visible en février. Un festival se tient pour l’occasion, proposant de belles illuminations nocturnes tout au long de l’événement. Très fréquenté le week-end, il est préférable d’y aller en matinée en semaine. L’édition 2025 se tiendra du 8 février au 9 mars.
Période : du 8 février au 9 mars 2025.
Accès : gare de Shin-Matsuda.
ITOKAWA YUHODO (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)

Dans la ville d’Atami, célèbre station thermale proche de Tokyo, Itokawa Yuhodo est une petite promenade le long d’une rivière qui voit fleurir des cerisiers précoces d’un rose pâle dès fin janvier, contrastant magnifiquement avec l’hiver encore présent. 60 cerisiers précoces (appelés plutôt atami zakura que kawazu zakura) invitent à la contemplation et s’illuminent même le soir. Quelques spectacles et stands de nourriture animent également les festivités le week-end.
Période : de fin janvier à mi-février 2025.
Accès : gare d’Atami.
LA VILLE DE KAWAZU (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)

Avec ses 8000 cerisiers précoces faisant dégouliner leur rose, la ville de Kawazu est est le lieu incontournable pour admirer les premières floraisons de l’année, d’autant plus qu’il s’agit du lieu de naissance des kawazu zakura. Les arbres en fleurs forment un magnifique tunnel rose le long de la rivière Kawazu sur 4 kilomètres. Un spectacle grandiose qui en met plein la vue ! N’hésitez pas à vous perdre au hasard dans des ruelles perpendiculaires afin de profiter d’une ambiance plus intime ! Chaque année, le Kawazu Zakura Matsuri anime la ville avec ses stands de nourriture et ses illuminations nocturnes, attirant de nombreux visiteurs, surtout le week-end. En 2025, le festival se tient du 1er au 28 février.
Période : du 1er au 28 février 2025.
Accès : gare de Kawazu.
SHIMOGAMO ONSEN (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)

La floraison des 800 kawazu zakura, d’un rose éclatant, offre un spectacle onirique à Shimogamo Onsen. Les arbres longent la rivière Aono et contrastent magnifiquement avec les champs de colza aux fleurs jaunes vives qui les entourent. Beaucoup moins fréquentée que la ville de Kawazu, cette zone permet une expérience de contemplation plus calme et relaxante. Chaque année, un festival des cerisiers en fleurs y est organisé, avec une belle promenade nocturne, puisque les cerisiers sont illuminés chaque soir de 18h à 21h. Le festival se tiendra cette année du 1er février au 10 mars 2025.
Période : du 1er février au 10 mars 2025
Accès : 20 minutes de bus depuis la gare de Shimoda.
YAMANOTE SAKURA (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)

Dans la ville de Yaizu, la promenade Yamanote Sakura célèbre la beauté de 200 cerisiers précoces situés le long de la rive gauche de la rivière Asahina sur un parcours de 2 km. Un coin assez peu connu qui propose pourtant de somptueux paysages. Des festivités se tiennent pour l’occasion, cette année du 10 février au 9 mars 2025.
Période : du 10 février au 9 mars 2025.
Accès : gare de Yaizu.
SHINSHIRO KAWAZU ZAKURA NAMIKI (PRÉFECTURE D’AICHI)

À Shinshiro, dans la préfecture d’Aichi, Shinshiro Kawazu Zakura Namiki est une petite allée de kawazu zakura située dans une zone reculée. Le site est surtout connu pour son point de vue depuis un tunnel : en sortant, les cerisiers en fleurs apparaissent parfaitement encadrés par l’ouverture, créant un contraste marqué entre le béton et le rose intense des pétales. Un spot apprécié par les photographes et qui réserve une belle balade méconnue !
Période : de début à fin mars 2025.
Accès : gare de Hon-Nagashino.
NISHIKOSEGAWA NO KAWAZU ZAKURA NAMIKI (PRÉFECTURE D’AICHI)

Le long de la rivière Nishikosegawa, dans la ville de Toyokawa, Nishikosegawa no Kawazu Zakura Namiki est une petite allée de kawazu zakura totalement méconnue. Les lieux ne réservent pas le spectacle le plus impressionnant qui soit, mais c’est dans une ambiance très calme et locale que l’on peut profiter de quelques dizaines de cerisiers précoces alignés sur 850 mètres.
Période : de début à mi-mars 2025.
Accès : gare de Ko.
LA RIVIÈRE MEMEDAGAWA (PRÉFECTURE D’AICHI)

Le long de la rivière Memedagawa, on peut admirer sur près de 3 km des champs de nanohana (colza), d’un jaune éclatant, qui sont parsemés d’environ 300 kawazu zakura, créant un contraste saisissant entre le jaune vif des nanohana et le rose délicat des cerisiers. Le festival Memedagawa Nanohana Sakura Matsuri se tient pour l’occasion du 15 février au 15 mars 2025, avec quelques yatai locaux et divers événements les week-ends.
Période : du 15 février au 15 mars 2025.
Accès : 1h de voiture depuis la ville de Toyokawa.
KASAMATSU KAWAZU ZAKURA ROAD (PRÉFECTURE DE MIE)

Dans un coin très peu connu de la préfecture de Mie, Kasamatsu Kawazu Zakura Road est une petite allée bordée d’environ 350 kawazu zakura dans la ville de Matsusaka. Ces arbres offrent un spectacle de fleurs rose vif le long d’un canal agricole de 1 500 mètres.
Période : de début à mi-mars 2025.
Accès : 15 minutes de voiture depuis la gare de Matsusaka.
LE TEMPLE DAIJI-JI (PRÉFECTURE DE MIE)
Célèbre pour ses hortensias au mois de juin, le temple Daiji-ji, se pare également de magnifiques kawazu zakura dès la fin février. Chaque année, le festival Tenrei Sakura Matsuri célèbre la beauté de ces cerisiers au début du mois de mars. Au programme : des stands de nourriture, des danses folkloriques et même des dégustations de café aux fleurs de cerisier, le tout dans une atmosphère conviviale et festive sur la péninsule d’Ise-Shima.
Période : de fin février à mi mars 2025.
Accès : 20 minutes de voiture depuis Kashikojima Onsen.
YODO NO KAWAZU ZAKURA (KYOTO)
Situé le long du canal Yodo à Kyoto, Yodo no Kawazu Zakura est un site récent mais de plus en plus prisé pour admirer les cerisiers précoces. Plantés en 2002, environ 200 kawazu zakura bordent le canal et offrent un spectacle enchanteur. Les premières fleurs apparaissent fin février, atteignant leur pleine floraison à la mi-mars. Ce lieu paisible permet d’apprécier l’arrivée du printemps dans un cadre naturel, loin de l’effervescence des sites touristiques de Kyoto.
Période : de fin février à mi-mars 2025.
Accès : gare de Yodo.
LA RIVIÈRE AGAKAWA (PRÉFECTURE DE SHIMANE)
Le long de la rivière Akagawa, dans un coin reculé de la préfecture de Shimane, s’étend une allée de 180 kawazu zakura sur environ 1,5 km. Ces cerisiers précoces, plantés par des bénévoles locaux, réservent chaque année une belle floraison rose vif, généralement de la fin février à la fin mars.
Période : de début à mi-mars 2025.
Accès : gare de Hataya.
LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES KAWAZU ZAKURA
Je viens de vous présenter 15 lieux pour profiter des kawazu zakura au Japon, mais il en existe bien d’autres à découvrir à travers le pays ! Si leur nombre est incomparable à celui des cerisiers classiques, ces cerisiers précoces sont de plus en plus populaires et se retrouvent chaque année mis en valeur dans de nouveaux recoins. Présentant l’avantage d’être plus robustes et d’avoir une plus grande longévité, ces arbres sont toujours plus nombreux à être plantés et tendent à se multiplier dans tout le pays dans les années à venir. Pour l’instant, ils sont surtout concentrés autour de la préfecture de Shizuoka et Tokyo, donc n’hésitez pas à rechercher d’autres lieux méconnus distillant la magie rose des kawazu zakura dans ces régions !



Si la préfecture de Shizuoka reste le cœur des kawazu zakura, ces 15 lieux à travers le Japon prouvent que leur spectacle s’apprécie bien au-delà, proposant un hiver printanier avant l’arrivée des cerisiers classiques somei yoshino. J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir la saison encore méconnue des cerisiers précoces. Pour plus d’idées et de recommandations afin de préparer vos futurs voyages au Japon, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur les meilleures et pires saisons pour voyager au Japon et Bizen et Setouchi, les trésors méconnus d’Okayama.