15 lieux pour profiter des lotus au Japon en 2025
15 lieux pour profiter des lotus au Japon en 2025

15 lieux pour profiter des lotus au Japon en 2025

Partout au Japon, du nord au sud, les lotus déploient leur beauté éclatante de juillet à août, parant les paysages de couleurs vives et d’une atmosphère sereine. Dans les jardins, les temples et les sanctuaires, ces fleurs sacrées, symboles de pureté et de renaissance dans le bouddhisme, invitent à une contemplation à la fois esthétique et spirituelle. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection estivale de 15 lieux où partir à la découverte des lotus.

Les lotus au Japon

Le lotus, ou hasu en japonais, est une fleur emblématique d’Asie, étroitement liée à la culture bouddhique. On la retrouve souvent représentée dans les temples japonais, où elle symbolise la pureté, l’illumination et la renaissance. Dans la religion bouddhique, le lotus occupe une place centrale. Le texte bouddhique le plus célèbre du Japon se nomme d’ailleurs « Le sutra du lotus ». On retrouve souvent Bouddha assis sur une fleur de lotus, illustrant son élévation au-dessus des épreuves terrestres. Grandissant dans la vase et la saleté, le lotus éclôt magnifiquement au-dessus d’une eau boueuse en faisant apparaître une fleur d’une beauté pure et divine, symbolisant la capacité de l’individu à transcender les difficultés de la vie pour atteindre l’illumination.

Si la symbolique religieuse du lotus s’est quelque peu estompée au fil du temps, sa beauté n’en demeure pas moins fascinante pour les Japonais. Chaque été, de mi-juillet à mi-août, les lotus fleurissent dans les étangs et lacs des parcs, jardins, temples et sanctuaires du pays. Pour profiter pleinement de ce spectacle, il est important de se lever tôt, car les fleurs de lotus ne s’ouvrent qu’entre 7h et 9h du matin, se refermant ensuite à la mi-journée, généralement autour de midi, laissant uniquement leurs grandes feuilles vertes aux retardataires. C’est donc l’occasion idéale de commencer la journée par une promenade revigorante, d’autant plus que, durant l’été japonais chaud et humide, les températures matinales sont bien plus agréables.

Certains lieux célèbres permettent de contempler les lotus depuis une barque, constituant une agréable promenade estivale. Mais contrairement à d’autres fleurs appréciées des japonais, telles que les azalées, les glycines, ou encore les hortensias, les lotus ne méritent clairement pas le détour. Ils offrent de jolis paysages verts et roses, mais rien d’extraordinaire non plus, et sont rarement accompagnés d’un festival (avec des animations et stands de nourriture). Un peu comme pour les iris, les lieux célèbres pour leurs lotus ne sont pas des endroits où l’on se rend en faisant un long trajet, mais plutôt des lieux que l’on apprécie au hasard d’une balade, ou bien si l’on a prévu une visite à proximité. C’est dans cette optique que je vous propose aujourd’hui de découvrir 15 endroits pour profiter des lotus au Japon, à éventuellement intégrer dans votre voyage si vous passez dans les environs. Comme d’habitude, ils sont classés par ordre géographique, du nord au sud du pays.

Le parc Senshu Koen (préfecture d’Akita)

Au cœur de la ville d’Akita, le parc Senshu Koen accueille chaque été la floraison de milliers de lotus qui s’accompagne de jolis événements : illuminations nocturnes de 19h à 22h, ouverture d’un petit espace de restauration temporaire, ou encore un marché nocturne le 16 août 2025. Un endroit très facile d’accès en pleine ville qui constitue une belle occasion pour admirer les lotus durant la période des grands festivals d’été du Tohoku.

Accès : gare d’Akita.
Période : du 11 juillet au 31 août 2025.
Tarif : gratuit.

Le lac Izunuma (préfecture de Miyagi)

izunuma lotus
Une mer de lotus au lac Izunuma.

Peu profond et entouré de rizières, le lac Izunuma-Uchinuma abrite plus de 200 espèces d’oiseaux et de poissons, ainsi que 500 types de plantes, dont plusieurs variétés de nénuphars et de lotus. Chaque année, des milliers de fleurs roses éclosent lors du festival des lotus. Pendant cette période, on peut faire une balade en bateau opérée par des pêcheurs locaux pour admirer les fleurs de près. La promenade dure environ 30 minutes et coûte 800 yens (5€) par personne.

Accès : gare de Nitta.
Période : du 26 juillet au 24 août 2025.
Tarif : 1 200 yens.

Le parc Atsukashi Sennen Koen (préfecture de Fukushima)

Dans la préfecture de Fukushima, le parc Atsukashi Sennen Koen permet chaque année de venir admirer la floraison de ses centaines de lotus provenant autrefois du célèbre temple Chuson-ji (préfecture d’Iwate). Ce n’est clairement pas un endroit incontournable qui en met plein les yeux, mais ça offre tout simplement une petite pause florale agréable sur la route entre deux visites.

Accès : 30 minutes de voiture depuis la ville de Fukushima.
Période : du 5 au 27 juillet 2025.
Tarif : gratuit.

Les ruines du château de Takeda (préfecture de Niigata)

takeda lotus
Les lotus du parc des ruines du château de Takeda.

Dans le parc des ruines du château de Takeda à Joetsu, les lotus fleurissent en abondance, notamment la variété seiko kouren qui produit des fleurs doubles sur une même tige. Ce phénomène rare, qui n’apparaît qu’une fois sur 20 000 ou 30 000 fleurs, est considéré comme un symbole de bonheur. Le parc organise également le kanrenkai, un événement dédié à l’observation des lotus, et les visiteurs peuvent suivre l’évolution de la floraison via une caméra en direct.

Accès : gare de Takada.
Période : de mi-juillet à mi-août 2025.
Tarif : gratuit.

Le parc Tsutsujigaoka (préfecture de Gunma)

En juillet et août, environ 200 variétés de lotus fleurissent à la surface de l’étang Jonuma dans le parc Tsutsujigaoka à Tatebayashi. Si les lieux sont surtout célèbres pour leurs azalées, ils offrent également de beaux paysages avec une croisière sur l’étang pour admirer ces magnifiques fleurs de près.

Accès : gare de Tatebayashi.
Période : du 10 juillet au 31 août 2025.
Tarif : 1 000 yens.

Le parc Suigo Sawara Ayame (préfecture de Chiba)

lotus suigo sawara
Balade au cœur des lotus au parc de Suigo Sawara.

Situé dans le parc quasi-national de Suigo-Tsukuba à Katori, le parc Suigo Sawara Ayame est un jardin botanique où environ 300 variétés de lotus fleurissent en juillet et août. Célèbre surtout pour ses iris en fleur au mois de juin, le parc accueille un festival des lotus en été. Les visiteurs peuvent profiter de balades en bateau à travers les fleurs avec des bateliers en tenue traditionnelle.

Accès : 1h30 de bus depuis Tokyo.
Période : du 5 juillet au 11 août 2025.
Tarif : 600 yens.

L’étang de Shinobazu (Tokyo)

lotus shinobazu
Les lotus de Shinobazu à Tokyo.

Situé au sud du parc Ueno Koen à Tokyo, l’étang de Shinobazu est divisé en trois sections : l’étang aux lotus, l’étang aux bateaux, et l’étang aux cormorans. En été, l’étang aux lotus se couvre de grandes fleurs et de feuilles vertes, et le festival Ueno Natsu Matsuri anime le parc avec divers événements quotidiens, dont le Toro Nagashi, une cérémonie où des lanternes en papier illuminées sont déposées sur l’étang pour guider les esprits des ancêtres. Cette année, le festival se déroulera du 12 juillet au 12 août 2024.

Accès : station de Ueno.
Période : du 11 juillet au 11 août 2025.
Tarif : gratuit.

Le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu (préfecture de Kanagawa)

Dans la ville historique de Kamakura, le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu offre un cadre unique pour l’observation des lotus. Les étangs de lotus, créés en 1182 par Minamoto no Yoritomo, sont appelés Genji et Heike, en référence aux clans Genji et Heike de la guerre de Genpei (1180-1185). L’étang Genji, plus grand, possède 3 îles symbolisant la fécondité, tandis que l’étang Heike en a 4, signifiant la mort. Aujourd’hui, les deux étangs abritent des lotus roses et blancs.

Accès : gare de Kamakura.
Période : de mi-juillet à début août 2025.
Tarif : gratuit.

Le temple Tosen-ji (préfecture de Nagano)

temple tosenji lotus
Les lotus du temple Tosen-ji.

Situé dans la préfecture de Nagano, le temple Tosen-ji, également connu sous le nom de « temple des lotus », abrite environ 100 000 plants de lotus, dont le lotus Oga, découvert dans des strates datant de 2000 ans. Le festival du lotus y est célébré, avec des démonstrations et des ventes de produits locaux, tels que des nouilles soba faites à la main.

Accès : 1h de voiture depuis la ville de Nagano.
Période : de mi-juillet à mi-août 2025.
Tarif : gratuit.

L’étang Monet no Ike (préfecture de Gifu)

monet no ike
L’étang de Monet à Gifu.

Devenu célèbre grâce à sa ressemblance fortuite avec le mythique bassin aux nymphéas de Claude Monet, l’étang Monet no Ike est un lieu très agréable pour contempler les… nénuphars et nymphéas ! Ici, aucun lotus ne pousse, mais on y trouve une profusion de nénuphars et de nymphéas. Ces fleurs partagent des caractéristiques similaires : elles fleurissent à la même saison, flottent gracieusement sur l’eau et s’ouvrent uniquement le matin. C’est un lieu à l’ambiance poétique et agréable et, en bonus, une rumeur raconte qu’une carpe japonaise ornée d’un cœur rouge sur la tête s’y trouve, et que la voir apporterait de la chance en amour !

Accès : 40 minutes de voiture depuis la ville de Gujo.
Période : de début juillet à mi-août 2025.
Tarif : gratuit.

Le parc Hanahasu Koen (préfecture de Fukui)

Au cœur d’une ville réputée pour ses lotus, le parc Hanahasu célèbre chaque été le festival des lotus, de fin juin à début août. On peut y teindre des tissus avec une teinture de lotus, siroter des boissons à travers une paille en tige de lotus, ou encore se laisser envoûter par les lanternes en forme de lotus illuminant le parc les soirs de festival. Avec ses vastes étangs abritant quelque 130 variétés de lotus du monde entier, le parc offre un spectacle éblouissant au lever du soleil estival.

Accès : 20 minutes de voiture depuis la ville d’Echizen.
Période : du 28 juin au 11 août 2025.
Tarif : 200 yens à faire en donation à l’entrée du parc.

Le temple Mimuroto-ji (préfecture de Kyoto)

Niché à Uji, le temple Mimuroto-ji est un magnifique endroit où, en été, la floraison des lotus crée une atmosphère paisible et spirituelle, surtout devant la salle principale où des lotus en pot sont en pleine éclosion. Les jardins abondent de 250 pots de lotus, offrant une palette de couleurs allant du blanc au rose. Chaque année, le temple célèbre l’événement Hasuzake, où jusqu’à 300 visiteurs peuvent déguster du sake servi dans une feuille de lotus, une tradition qui célèbre la longévité et la santé. Cette année, cet événement a lieu le samedi 12 juillet 2025 de 9h à 12h.

Accès : gare d’Uji.
Période : de début juillet à début août 2025.
Tarif : 1 000 yens.

Kitayoshida Hasu no Sato (préfecture de Wakayama)

Dans un coin perdu de la préfecture de Wakayama, Kitayoshida no Sato est un jardin de lotus créé en 2015 dans le but de redynamiser et promouvoir la culture locale de la ville de Gobo. Chaque début d’été, la floraison des lotus attire ainsi les habitants du coin, et quelques événements locaux sont organisés pour l’occasion. Il s’agit d’un lieu assez petit et très spécifique, donc à voir essentiellement si vous passez dans le coin.

Accès : gare de Gobo.
Période : du 8 juin au 31 juillet 2025.
Tarif : 100 yens.

Le parc Karako Hasuen (préfecture de Nagasaki)

karako hasuen
Les lotus du parc Karako Hasuen.

À Moriyama, à environ 1h de route à l’est de Nagasaki, se trouve le jardin de lotus de Karako Hasuen. Ce grand étang abrite une douzaine de variétés de lotus et de nénuphars. La période idéale pour le visiter va de mi-juin à début juillet, lorsque les lotus sont en pleine floraison, offrant une beauté apaisante qui réconforte le cœur durant la saison des pluies. En plus des lotus, on peut découvrir la gloire du matin, une délicate fleur jaune en voie de disparition. Un véritable havre de paix et de beauté naturelle à ne pas manquer. Cette année, le festival des lotus se tient le 6 juillet 2025.

Accès : 40 minutes de voiture depuis la ville de Nagasaki.
Période : De mi-juin à mi-juillet 2025.
Tarif : gratuit.

Usuki Sekibutsu (préfecture d’Oita)

lotus usuki
Les lotus d’Usuki Sekibutsu.

Les Bouddhas d’Usuki Sekibutsu se dressent au-dessus d’une vallée plate parsemée d’étangs où les feuilles de lotus s’épanouissent chaque été. Situé à proximité de plusieurs stations thermales réputées comme Yufuin ou Beppu, cet endroit mystérieux offre une belle occasion de passer la nuit dans un onsen et d’admirer les lotus au petit matin. Cette année, le festival des lotus se tient du 7 au 21 juillet, offrant une célébration des lotus à travers divers événements incluant la préparation de plats traditionnels à base de lotus.

Accès : gare d’Usuki.
Période : du 6 au 21 juillet 2025.
Tarif : 550 yens.

Les autres lieux pour profiter des lotus au Japon

Je viens de vous présenter 12 lieux célèbres, mais les lotus fleurissent dans de nombreux autres endroits au Japon : n’hésitez pas à être curieux et à vous aventurer dans d’autres parcs, temples et sanctuaires connus pour leurs lotus ! Même s’ils ne méritent pas de faire un grand détour, ils réservent d’agréables balades matinales durant l’été japonais.

J’espère que cette liste vous inspirera à profiter de la douceur des lotus à travers le Japon. Pour encore plus d’idées de découvertes à faire en été, n’hésitez pas à consulter également mon article sur 14 îles à découvrir au Japon, ainsi que celui sur les 15 plus belles vues du Japon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lepavillondort
    20 juillet 2024

    Toujours une liste de spots aux petits oignons, du nord au sud !

    1. 27 juillet 2024

      Merci <3

  2. Gorin
    16 juillet 2024

    Ce fameux dileme de venir en cette periode de l annèe au japon. Le choix entre la pluie (wet saison) mais voir les lotus en fleur

    1. 27 juillet 2024

      Hahaha perso je préfère quand même éviter la pluie du mois de juillet !