LES MEILLEURS SALONS DE THÉ DE TOKYO

Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de recevoir à Tokyo l’ami Curiousitea (aka Neptunien chez Orikami Records) qui est un grand passionné du thé (pas seulement japonais). C’était l’occasion pour moi de le suivre dans son Marathé, un rallye de quelques-uns des meilleurs salons de thé de Tokyo.

C’était un exercice passionnant car j’ai beaucoup appris sur le thé japonais. Je vais donc en profiter pour vous partager 5 adresses qui sont des valeurs sûres à Tokyo. Il y a bien sûr plein d’autres excellents salons de thé à Tokyo donc l’expression « les meilleurs salons de thé de Tokyo » n’est pas à prendre au sens strict. Ce sont juste de très bonnes adresses à Tokyo, et il y en a pour tous les goûts et budgets ! :)

INTRODUCTION : LE THÉ JAPONAIS

Avant de vous présenter les adresses, je pense qu’il est important d’apporter quelques précisions sur le sujet, à savoir ce qu’est le thé japonais.

Le thé, c’est par définition une boisson obtenue par l’infusion de feuilles et bourgeons de théier (Camellia Sinensis). Donc tous les thés proviennent de cette même plante, la différence va se faire sur le choix des feuilles et bourgeons et les différentes étapes qui suivent (oxydation, roulage, cuisson, …).

Au Japon, les principaux thés que l’on trouve sont les suivants :

  • Thé Gyokuro : thé vert le plus prestigieux, il est reconnu pour sa haute qualité. Il est fait à partir des plus petits bourgeons du théier et cultivé à l’ombre. Son goût est très Umami (savoureux) mais ça peut être assez fort pour ceux qui ne sont pas habitués à boire du thé vert.
  • Thé Matcha : poudre de thé vert moulu, il est fabriqué à partir de Tencha, un thé proche du Gyokuro. C’est LE thé auquel on pense immédiatement lorsqu’on parle de thé japonais. C’est celui que l’on boit lors de la cérémonie du thé, on le fouette en utilisant un Chasen, un instrument en bambou.
  • Thé Sencha : thé classique, celui qui est le plus consommé au Japon. Il a l’avantage d’être simple et de pouvoir plaire à tout le monde, habitués comme novices.
  • Thé Bancha : thé ordinaire, il est de qualité inférieure au Sencha. On utilise les feuilles les moins qualitatives du théier.
  • Thé Houjicha : thé vert grillé, on utilise généralement du Bancha. C’est un thé très apprécié au Japon, perso j’aime beaucoup.
  • Thé Koucha : thé noir, c’est-à-dire complètement oxydé, comme on peut en trouver chez nous. À la différence d’un thé vert, il peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur.
  • Thé Oolong : ce n’est pas un thé japonais, il est généralement importé de Chine ou Taïwan mais il est très populaire au Japon. C’est un thé à mi-chemin entre le thé vert (non oxydé) et le thé noir (complètement oxydé).
  • Thé Genmaicha : thé vert mélangé à des grains de riz soufflé. Il peut être fait avec du Matcha, du Sencha ou du Bancha. On sent bien le goût du riz soufflé.

Et on peut également ajouter à la liste :

  • Mugicha : même si on appelle cela du thé, c’est en fait une infusion car il n’est pas fait à partir du théier. Il s’agit d’une tisane d’orge.
  • Sobacha : même chose sauf qu’il s’agit cette fois d’une infusion de graines de sarrasin. C’est servi assez souvent dans les restaurants au Japon.

Voilà, il en existe bien sûr encore d’autres mais c’était une présentation globale et rapide des principaux thés que l’on rencontre régulièrement au Japon.

cérémonie du thé
Matcha durant la cérémonie du thé (Sado)
genmaicha
Genmaicha : thé vert mélangé à du riz soufflé

5 BONNES ADRESSES DE SALONS DE THÉ À TOKYO

Après cette petite introduction aux différents thés que l’on trouve au Japon, je vous dévoile maintenant 5 bonnes adresses de salons de thé à Tokyo avec des styles et particularités bien différents.

SAKURAI JAPANESE TEA EXPERIENCE, SALON DE THÉ CHIC À OMOTESANDO

Situé dans la Spiral Tower à Omotesando, ce salon joue sur le concept de l’expérimentation. Les employés portent une blouse de chimiste et réalisent tout au comptoir, devant les clients. C’est un salon qui peut revenir assez cher si l’on est trop curieux en voulant tester plein de choses différentes.

On peut goûter à un peu tous les différents types de thés japonais avec notamment du très bon Gyokuro. Il y a également des choses plus originales comme de la bière au Matcha, du Shochu (alcool de patate) au Matcha On peut également profiter de desserts tels que du Kakigori (glace pilée) ou des Wagashi (pâtisseries traditionnelles).

Sakurai Japanese Tea Experience
〒107-0062 Tokyo, 港区 Minamiaoyama, 5 Chome−6−23 スパイラルビル5F
Station la plus proche : Omotesando
Ouvert chaque jour de 11h à 23h
Prix moyen : 2000-3000 yen par personne

sakurai japanese tea experience
Un salon qui mise sur le concept d’expérimentation
tokyo thé
Préparation minutieuse de Gyokuro
sakurai japanese tea kakigori
Un Kakigori exceptionnel
matcha bière
Préparation de bière au Matcha

GEN GEN AN, SALON DE THÉ STYLÉ À SHIBUYA

Changement de style radical avec Gen Gan An, un salon à la bonne franquette à Shibuya. L’ambiance est super cool avec un décor de tapes (cassettes audio) et du hip hop japonais/chill hop qui tourne dans la boutique. Le prix est très abordable mais ça reste du thé de bonne qualité qui est servi.

On ne peut pas s’asseoir car c’est un endroit plutôt fait pour permettre aux gens de communiquer, il y a d’ailleurs pas mal d’événements organisés chaque semaine, toujours en rapport avec le thé et la musique.

Gen Gen An
〒150-0042 Tōkyō-to, Shibuya-ku, Udagawachō, 4−8
Station la plus proche : Shibuya
Ouvert de 11h à 19h mardi, mercredi et dimanche et de 11h à 23h jeudi, vendredi et samedi. Fermé le lundi.
Prix moyen : 500 yen par personne

salon de thé shibuya
L’entrée de Gen Gen An, salon de thé à Shibuya
gen gen an
L’intérieur du salon est stylé, très hip hop
hojicha latte
Houjicha Latte à 450 yen (3€)

SATEN JAPANESE TEA, UN SALON DE THÉ CHILL À NISHI-OGIKUBO

Encore une ambiance différente : le salon Saten Japanese Tea est un endroit parfait pour chiller à Nishi-Ogikubo. Après avoir traversé les dizaines de petits bars du quartier, on arrive dans un lieu tranquille tenu par des jeunes passionnés.

On y boit toutes sortes de thés mais les spécialités sont les cocktails alcoolisés au Matcha et la crème au Matcha.

Saten Japanese Tea
〒167-0054 Tokyo, Suginami, Shoan, 3 Chome−25−9 ロアジール松庵
Station la plus proche : Nishi-Ogikubo
Ouvert de 10h à 21h du mardi au dimanche (23h le vendredi). Fermé le lundi.
Prix moyen : 1000 yen par personne

saten japanese tea tokyo
L’entrée du salon de thé
saten japanese tea
Un excellent thé dans une belle ambiance chill
saten japanese tea tokyo
On peut également dégusthé (lol mdr) d’excellents desserts

SARYO, UN SALON DE THÉ CLASSE À SANGENJAYA

Situé dans le quartier très sympa de Sangenjaya, Tokyo Saryo est un salon de thé très classe qui ravira les novices comme les passionnés de thé. On peut facilement choisir son thé en fonction de ses goûts grâce aux explications et conseils du staff.

La grande spécialité ici, c’est l’Ochazuke, une sorte de bouillon de thé avec du riz et un ingrédient au choix : Unagi (ma recommandation), saumon, Saint-Jacques ou prune.

Tokyo Saryo
〒154-0011 Tōkyō-to, Setagaya-ku, Kamiuma, 1 Chome−34−15
Station la plus proche : Sangenjaya
Ouvert de 13h à 20h du mardi au vendredi et de 11h à 20h samedi et dimanche. Fermé le lundi.
Prix moyen : 1700 yen par personne

tokyo saryo
L’entrée du salon Tokyo Saryo à Sangenjaya
unagi ochazuke
Ochazuke à l’Unagi : une tuerie !
tokyo saryo thé
On peut facilement choisir le thé qui nous correspond

FUKIAGE CHAYA, DU MATCHA AU CŒUR DU JARDIN RIKUGIEN

Changement d’ambiance à nouveau avec cette fois une Chaya, c’est-à-dire une maison de thé. Elle est située à l’intérieur du jardin Rikugien que j’aime beaucoup. On peut y déguster un Matcha Set qui comprend un thé Matcha et un Wagashi (pâtisserie japonaise).

Ce n’est pas le meilleur Matcha du monde mais il est très honnête et, surtout, le cadre est excellent avec une superbe vue sur le jardin pendant que l’on boit son thé. Idéal pour faire une pause durant la visite du Rikugien !

Fukiage Chaya
〒113-0021 Tōkyō-to, Bunkyō,-ku, Honkomagome 6 Chome-16-3
Station la plus proche : Komagome
Ouvert chaque jour de 9h à 16h30
Prix moyen : 510 yen par personne (+ 300 yen pour l’entrée au jardin)

rikugien fukiage chaya
Fukiage Chaya, au jardin Rikugien
matcha rikugien
Le Matcha Set à 510 yen (3.5€)
rikugien tea house
Un superbe cadre pour déguster son Matcha

Voilà, il existe bien sûr plein d’autres bonnes adresses et même sûrement meilleures mais ce sont quand même 5 endroits d’excellente qualité que j’ai personnellement testés en compagnie du poto Curiousitea ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

4 Commentaires

  1. Hello grand chef;
    j’ai beaucoup apprécié ton article et cette vidéo très instructive. Je boirai mon thé différemment maintenant. Quant au mélange bière matcha ça doit être une bonne expérience ;)
    Hyper sympa toutes ces adresses que j’espère pouvoir tester à mon prochain voyage (même si ma compagne aimerait plutôt aller sur Osaka) ;)

  2. Salut grand chef
    Excellent article (et vidéo), très instructif et enrichissant. Je ne savais pas qu’on pouvait atteindre un tel niveau de dégustation pour le thé. C’est bien plus subtil que ce que je croyais. Il va falloir que je teste ça (et surtout la bière au matcha ça a l’air bien classe) lors de mon prochain voyage (même si ma compagne me presse plus pour aller du coté d’Osaka…)
    Je ne boirai plus le thé comme avant maintenant …
    Toujours un plaisir de lire tes article et de découvrir les pépites de Tokyo ;)

  3. Bon ben jamais deux sans trois hein. Il y a eu un bug chez moi du coup j’ai fais deux fois le presque même message comme un gros lourd. Désolé

  4. Demain je test le Sakurai Japanese Tea Experience ! À défaut de pouvoir faire une visite avec le meilleur, je vais au moins profiter de ses bonnes adresses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here