
Que faire à Takayama ?
Aujourd’hui, je vous emmène redécouvrir la ville de Takayama, dans la préfecture de Gifu. C’est un endroit phare de la région qui attire de plus en plus de monde ces dernières années, avec son superbe quartier historique et sa proximité avec Shirakawa-go, un superbe village historique qui fait partie des plus prisés au Japon.
À Takayama, beaucoup de visiteurs se contentent de son quartier historique, qui est magnifique, mais la ville a énormément d’autres choses à offrir : elle a en réalité un potentiel immense, avec plein de bons restaurants, cafés, boutiques, musées et galeries, mais aussi des temples et sanctuaires à l’ambiance mystique, des maisons traditionnelles à visiter, des marchés locaux, et même des onsen de brigands des montagnes ! Je vous propose donc aujourd’hui de partir à la redécouverte de la ville de Takayama en explorant évidemment ses lieux incontournables, mais également des coins plus secrets qui méritent le détour.
SANMACHI, LE QUARTIER HISTORIQUE DE TAKAYAMA



Passage incontournable à Takayama, le quartier historique de Sanmachi mérite entièrement son succès touristique : il s’agit de longues rues commerçantes traditionnelles remplies de bonnes adresses : cafés, restaurants, boutiques, galeries, musées, ou encore brasseries de sake. C’est un lieu qui est plus grand qu’on ne l’imagine, donc n’hésitez pas à vous perdre en arpentant les ruelles, car de véritables pépites cachées vous attendent ! Voici les endroits à découvrir au sein de ce quartier pittoresque :
- Funasaka Shuzo, une brasserie de sake possédant une histoire de 200 ans, où l’on peut déguster différents breuvages.
- Hirase Shuzo, une autre brasserie de sake vieille de 400 ans et tenue par la même famille depuis 15 générations. Les nihonshu sont excellents et on peut tous les déguster durant 30 minutes.
- Harada Shuzo, une brasserie de sake datant de 1855 qui propose elle aussi des dégustations.
- Onoya Jozo, un fabricant de miso et de sauce soja depuis l’époque d’Edo. Des dégustations sont offertes, et les produits sont idéaux à rapporter en souvenir !
- Le musée Hida Takayama Machi no Hakubutsukan, un musée gratuit sur l’histoire de la ville de Takayama avec un petit jardin en son sein.
- Le restaurant Hisadaya, une excellente adresse pour déguster la cuisine locale de Takayama.
- Le restaurant Sanmachi, qui sert d’excellents Takayama ramen, la grande spécialité de la ville.
- Le café Sabou Usagi, qui propose de succulentes douceurs dans un cadre charmant.
Ce ne sont là que quelques recommandations, mais le quartier de Sanmachi regorge littéralement de lieux à visiter, donc soyez curieux et régalez-vous au hasard de votre balade !
LE SANCTUAIRE HIE-JINJA


À 20 minutes de marche du quartier historique de Takayama, le sanctuaire Hie-jinja plonge dans une superbe atmosphère qui rappelle nos anime et films d’animations préférés. Et pour cause, il s’agit d’un lieu qui aurait servi de modèle au film Your Name. Ce sanctuaire n’est pas énorme, mais il jouit d’une belle ambiance avec son grand torii rouge se dressant devant les marches qui mènent au bâtiment principal.
HIGASHIYAMA YUHODO, LA PROMENADE À TRAVERS LES TEMPLES



À moins de 10 minutes à pied du quartier historique de Takayama, Higashiyama Yuhodo est un chemin de promenade assez méconnu qui emmène à travers une dizaine de temples et sanctuaires. Parcourir la totalité de ce sentier prend environ 2 heures de marche, mais on peut juste se contenter des premiers et apprécier l’ambiance des lieux le temps d’une petite demi-heure. Voici les endroits-clés à découvrir le long de la promenade Higashiyama Yuhodo :
- Le sanctuaire Higashiyama Hakusan-jinja, qui propose une belle ambiance mystique au cœur d’une forêt d’immenses cèdres.
- Le temple Unryu-ji, situé au milieu des habitations du quartier, possédant une jolie porte marquant l’entrée des lieux.
- Le temple Daio-ji, un bel endroit qui propose une expérience de copie de sutras (shakyo) adaptée aux étrangers.
- Le temple Sogen-ji, qui invite également à profiter d’une agréable atmosphère paisible.
- Le salon de thé Kikaku, un endroit exceptionnel tenu par l’association de geisha de Hida Takayama, servant de lieu d’exercice pour pratiquer le shamisen. Il est cependant ouvert au public, proposant des plats simples (onigiri, udon) et d’excellents gâteaux dans une atmosphère familiale et chaleureuse. Un véritable trésor secret en plein Takayama !
- Le salon de thé Sugi, autre lieu secret situé sur les hauteurs de la ville, au niveau du parc Shiroyama Koen. C’est un vieux salon de thé tenu par une mamie depuis plus de 50 ans qui réserve une véritable plongée dans le temps.
LE MUSÉE KUSAKABE MINGEIKAN ET SON AUBERGE TANIYA



Direction ensuite le musée Kusakabe Mingeikan, un musée d’art populaire dans une maison traditionnelle de marchands qui possède une histoire de plus de 300 ans et qui est toujours tenue par la même famille depuis 13 générations. Situé à 17 minutes à pied de la gare de Takayama, c’est un lieu qui offre une plongée dans le passé, avec non seulement les pièces de la maison à découvrir, mais également des objets de collection, un galerie d’art et une boutique d’artisanat. L’entrée coûte 1,000 yens (6€) par adulte, et un audioguide avec des explications en anglais est gratuitement proposé aux visiteurs étrangers.


La grande particularité du musée Kusakabe Mingeikan, c’est qu’il possède un hébergement de luxe exceptionnel situé dans le bâtiment voisin : l’auberge Taniya, une maison rénovée datant d’il y a 100 ans qui constituait autrefois le logement du chef du personnel de la famille Kusakabe. Il s’agit d’une auberge privée pour un seul groupe de clients par nuit, l’idée étant d’offrir une expérience luxueuse personnalisée. Le musée Kusakabe devient ainsi privé le temps d’une nuit, laissant ses portes ouvertes aux clients de l’auberge. Avant le séjour, le staff se charge de contacter les clients afin de leur demander quelles sont leurs envies et besoins et leur proposer différentes options. J’ai pour ma part eu droit à un bar improvisé au niveau de l’engawa (véranda japonaise) du musée bar l’incroyable propriétaire du bar Yu, et un repas de sukiyaki servi par le chef du restaurant Bandai en plein cœur du musée. Le matin, le petit-déjeuner était servi à Taniya par le chef du restaurant Hisadaya.



Les prix pour une nuit à Taniya sont aux alentours de 160,000 yens (1000€) par groupe, pouvant aller jusqu’à 4 personnes et 2 enfants de moins de 6 ans. Les repas ne sont pas compris dans ce tarif, et il faudra donc compter un supplément selon vos demandes. Des matinées de visite guidée de Takayama sont également proposées en supplément.
J’ai eu l’opportunité de passer une nuit merveilleuse à l’auberge Taniya grâce à Japan Cultural Expo, un projet dont le concept est de faire découvrir « la beauté et l’esprit du Japon » qui vise à offrir aux voyageurs étrangers une expérience de la culture et des arts japonais. N’hésitez pas à découvrir le site et la page Instagram de Japan Cultural Expo pour vous tenir au courant des actualités culturelles japonaises !
TAKAYAMA SKY PARK, LA VUE NOCTURNE DE TAKAYAMA


Très facile d’accès depuis le centre et pourtant totalement méconnu, le Takayama Sky Park est une jolie vue nocturne sur la ville de Takayama et les montagnes de la région de Hida. C’est un endroit assez petit, mais il réserve un beau moment romantique en toute quiétude pour les amateurs de vues nocturnes.
MIYAGAWA ASA ICHI, LE MARCHÉ MATINAL DE TAKAYAMA



Grand incontournable de Takayama, le marché matinal Miyagawa Asa Ichi est une véritable institution dans la ville. Trouvant ses origines autour de 1850, c’est depuis 1960 qu’il se tient à son emplacement actuel. Chaque jour de l’année, environ 30 tentes s’installent pour proposer des produits frais et locaux, ainsi que des objets d’artisanat. C’est un marché gourmand dans lequel on prend plaisir à déguster différentes spécialités locales au gré d’une balade.
TAKAYAMA JINYA ET SON AUTRE MARCHÉ MATINAL


Autre visite célèbre et populaire dans la ville, Takayama Jinya est une ancienne résidence où travaillaient et logeaient des gouverneurs de l’époque d’Edo. On y trouve une quarantaine de pièces, constituant à la fois des espaces de vie, de travail, et de stockage du riz, qui servait autrefois d’impôt. La visite est impressionnante et passionnante, et elle se complète avec celle du marché matinal Jinya-mae Asa Ichi, qui se tient également juste devant Takayama Jinya, proposant quelques tentes tenues chaque matin par des agriculteurs de la région.
LES AUTRES LIEUX À VOIR AU CENTRE DE TAKAYAMA



On vient de voir plein d’endroits intéressants à visiter à Takayama, mais les découvertes sont loin de s’arrêter là : la ville regorge de tellement de coins passionnants à explorer ! Qu’il s’agisse de cafés au cadre enchanteur, de musées et vieilles résidences historiques, de boutiques artisanales, de temples et sanctuaires, ou encore d’excellents restaurants locaux, Takayama possède énormément d’attraits, et on peut facilement y passer plusieurs jours sans jamais se lasser. Voici quelques exemples d’autres lieux à découvrir à Takayama :
- La résidence Yoshijima-ke, une maison historique ayant une histoire de plus de 250 ans, située juste à côté du musée Kusakabe Mingeikan. Son architecture est particulièrement impressionnante.
- La résidence Matsumoto-ke Jutaku, la plus ancienne maison traditionnelle de Takayama encore debout. Un lieu totalement secret qui se visite gratuitement.
- Le sanctuaire Sakurayama Hachiman-gu, un endroit spirituel qui accueille les visiteurs avec son grand torii à l’entrée.
- La boutique Yamada Shunkei, dédiée au shunkei, l’art de la laque de Takayama. Les produits qu’on y trouve sont non seulement très originaux, mais aussi d’une qualité irréprochable.
- Le café Ichii, un charmant établissement situé sur les hauteurs de la ville, tenu par une Japonaise fan de Julien Doré.
- Hida Takayama Showa Retro Museum, un petit coin rétro et nostalgique qui fait voyager dans le Japon de l’après-guerre aux années 1980. Plein de petits jeux sont à disposition, et une ancienne cantine scolaire propose des douceurs.
- Le sanctuaire Sugigatani Shinmei-jinja, un endroit très discret et méconnu qui invite à se perdre sur les hauteurs et profiter d’une petite vue sur les environs.
HIDA NO SATO ET LE HIDA TAKAYAMA TEDDY BEAR ECO VILLAGE


Un peu à l’écart de la ville, à 10 minutes de voiture du centre de Takayama, Hida no Sato est un village touristique ayant préservé une trentaine de maisons traditionnelles de la région de Hida. C’est une sorte de musée vivant, on s’aventure dans les différentes maisons et on peut également participer à des activités manuelles et culturelles certains jours, donc n’hésitez pas à consulter le site officiel de Hida no Sato pour découvrir le planning des expériences proposées.
Juste à côté, le Hida Takayama Teddy Bear Eco Village est un petit musée dédié aux nounours en peluche. Abritant la plus grande collection au monde de nounours, on y trouve des ours en peluche venus du monde entier et de toutes les époques. Une bien belle visite à faire avec des petits !
LES ONSEN D’OKUHIDA



La visite de Takayama n’est toujours pas fini ! On s’est jusqu’à présent concentré sur le centre de la ville, mais Takayama est en réalité immense, et compte également plein de zones montagneuses regorgeant elles aussi de trésors à découvrir. Ainsi, à 50 minutes de voiture du centre, la région d’Okuhida est un regroupement de 5 petits villages de sources chaudes dans les montagnes de Takayama. On y trouve des paysages magnifiques, des onsen mixtes incroyables en pleine nature, et un grand nombre de ryokan au cadre enchanteur. Durant l’hiver, c’est une des plus belles régions pour apprécier la magie du Japon sous la neige.
- Shinhotaka Onsen, le village à onsen plus célèbre et populaire d’Okuhida. On peut se prélasser au grand bain public Shinhotaka no Yu, situé en bord de rivière, ou bien dans l’un des nombreux ryokan du coin. Ma grosse recommandation est le ryokan Yarimikan, un endroit enchanteur qui propose 7 sources chaudes en extérieur, dont 2 onsen mixtes et 5 bains privatifs. La visite la plus prisée de Shinhotaka Onsen est celle du téléphérique qui mène à l’observatoire Nishihotakaguchi, offrant une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
- Tochio Onsen, un petit village prisé pour sa cascade artificielle et ses illuminations nocturnes en hiver. On y trouve également des onsen mixtes en extérieur, à l’instar du bain Kojin no Yu.
- Fukuji Onsen, un coin abritant plusieurs très beaux ryokan, et l’une de mes adresses préférées du la région : le café Mokka Mokka, une vieille maison traditionnelle transformée en restaurant tenu par une dame adorable qui propose une excellente cuisine maison.
- Hirayu Onsen, un village réservant de belles baignades dans ses différents ryokan, mais également au superbe bain public en extérieur du Hirayu Folk Museum. Pour se délecter de quelques douceurs, le café Mustache constitue quant à lui une pause idéale.
- Shin Hirayu Onsen, un village plus petit que les autres qui abrite également quelques ryokan. La bonne adresse du coin est le restaurant Unatei, spécialisé dans l’unagi, l’anguille japonaise.
C’est là-dessus que s’achève cette redécouverte de Takayama, une ville qui regorge de trésors à découvrir, bien au-delà de son célèbre quartier historique. Durant vos voyages au Japon, plutôt que de chercher à traverser tout le pays et voir des lieux juste en surface, n’hésitez pas à vous concentrer sur des régions pour les visiter en prenant votre temps : acceptez de visiter moins pour visiter mieux ! Pour encore plus de découvertes, pensez à lire mes autres articles présentant d’autres endroits à voir aux alentours : que faire à Kanazawa et que voir à Gujo.
Toujours un bonheur de te lire et de t’écouter grand poète ;)
ça donne vraiment très envie !
Excellent article + Excellente vidéo Tu es vraiment le chef
Merci mamène ! <3